Derniers sujets
vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
+4
JH42
les marluches
dom
scalpv
8 participants
Benelli Forum France :: Benelli Club de France :: Evenements, manifestations, rencontres du BCF :: Agenda BCF
Page 1 sur 1
vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
pour ceux qui souhaiteraient voir, gratuitement, avant d'acheter le fleuron décrit ci dessous, voici la seule possibilité:
Jeudi 5 février 2015 à partir de 9:00 (entrée gratuite de 8h à 9h)
sinon:
L’accès au Grand Palais et aux expositions se fera sur présentation du catalogue donnant accès à deux personnes (Prix du catalogue : 50€) -
Lot 224
Un des trois prototypes d'usine, montré à l'exposition « L'Art de la Moto »,Benelli Sei 750 cm3 1972
Frame no. BC 5006
€32,000 - 38,000
£24,000 - 29,000
Un des trois prototypes d'usine, montré à l'exposition « L'Art de la Moto »
Benelli Sei 750 cm3 1972
Frame no. BC 5006
En dépit d'un héritage sportif des plus riches, Benelli se trouva financièrement en difficultés à la fin des années 1960 avant de passer sous le contrôle de l'industriel argentin Alejandro De Tomaso en 1971. Sous la direction de ce dernier, la firme relancée fit bientôt parler d'elle avec une série de nouveaux types dont le plus excitant fut la Sei (Six) 750 cm3 de 1972, première moto de série au monde dotée d'un moteur à six cylindres. La production proprement dite débuta en 1974, mais la Benelli fut très vite éclipsée par la CBX 1000 six cylindres de Honda. La marque italienne répliqua en 1980 avec la 900 Sei qui reprenait le moteur à arbre à cames en tête original porté à 905, 9 cm3 par réalésage et allongement de la course. La production de la 900 Sei fut arrêtée en 1987. Au cours des décennies suivantes, il y eut bien quelques tentatives de relance d'une moto à moteur six cylindres et ces types sont aujourd'hui des raretés. La Benelli 750 Sei restera comme l'ancêtre direct de tous ces modèles.
La Benelli750 Sei offerte ici est un des trois prototypes d'usine. Sur ces trois machines, l'une fut détruite aux essais et l'autre serait toujours la propriété de l'épouse d'Alejandro De Tomaso. Le vendeur actuel entré chez Benelli en 1973 à l'âge de 15 ans devint trois ans après pilote essayeur au Département Expérimental. Il travailla chez Benelli pendant 10 ans et, en 1984, entama une nouvelle carrière en Grand Prix comme technicien moteurs. Pendant plus de 20 ans comme ingénieur spécialiste des Grands prix, il travailla pour les meilleures écuries et une succession de grands pilotes dont Angelo Nieto, treize fois Champion du Monde.
Le vendeur acheta le prototype Benelli Sei directement à l'usine en mai 1989. Entre novembre 1999 et avril 2000, la machine fut exposée au Musée Guggenheim à Bilbao dans le cadre de l'exposition « L'Art de la Moto » et au Musée Guggenheim de Las Vegas de septembre 2001 à juin 2002. La Sei est accompagnée des documents de cession de 1989 et d'une lettre de l'usine Benelli datée du 20 mars 2014 confirmant qu'il s'agit bien du prototype utilisé lors du lancement officiel organisé à Modène le 27 octobre 1972 (voir la photo) puis par la suite pour les essais d'homologation du type. S'y ajoute la lettre d'invitation du Musée Guggenheim. Présentée dans un excellent état et totalement d'origine, cette superbe Benelli Sei représente une magnifique occasion pour un collectionneur avisé ou un conservateur de musée d'acquérir une machine d'un grand intérêt historique du point de vue du développement de la moto.
Jeudi 5 février 2015 à partir de 9:00 (entrée gratuite de 8h à 9h)
sinon:
L’accès au Grand Palais et aux expositions se fera sur présentation du catalogue donnant accès à deux personnes (Prix du catalogue : 50€) -
Lot 224
Un des trois prototypes d'usine, montré à l'exposition « L'Art de la Moto »,Benelli Sei 750 cm3 1972
Frame no. BC 5006
€32,000 - 38,000
£24,000 - 29,000
Un des trois prototypes d'usine, montré à l'exposition « L'Art de la Moto »
Benelli Sei 750 cm3 1972
Frame no. BC 5006
En dépit d'un héritage sportif des plus riches, Benelli se trouva financièrement en difficultés à la fin des années 1960 avant de passer sous le contrôle de l'industriel argentin Alejandro De Tomaso en 1971. Sous la direction de ce dernier, la firme relancée fit bientôt parler d'elle avec une série de nouveaux types dont le plus excitant fut la Sei (Six) 750 cm3 de 1972, première moto de série au monde dotée d'un moteur à six cylindres. La production proprement dite débuta en 1974, mais la Benelli fut très vite éclipsée par la CBX 1000 six cylindres de Honda. La marque italienne répliqua en 1980 avec la 900 Sei qui reprenait le moteur à arbre à cames en tête original porté à 905, 9 cm3 par réalésage et allongement de la course. La production de la 900 Sei fut arrêtée en 1987. Au cours des décennies suivantes, il y eut bien quelques tentatives de relance d'une moto à moteur six cylindres et ces types sont aujourd'hui des raretés. La Benelli 750 Sei restera comme l'ancêtre direct de tous ces modèles.
La Benelli750 Sei offerte ici est un des trois prototypes d'usine. Sur ces trois machines, l'une fut détruite aux essais et l'autre serait toujours la propriété de l'épouse d'Alejandro De Tomaso. Le vendeur actuel entré chez Benelli en 1973 à l'âge de 15 ans devint trois ans après pilote essayeur au Département Expérimental. Il travailla chez Benelli pendant 10 ans et, en 1984, entama une nouvelle carrière en Grand Prix comme technicien moteurs. Pendant plus de 20 ans comme ingénieur spécialiste des Grands prix, il travailla pour les meilleures écuries et une succession de grands pilotes dont Angelo Nieto, treize fois Champion du Monde.
Le vendeur acheta le prototype Benelli Sei directement à l'usine en mai 1989. Entre novembre 1999 et avril 2000, la machine fut exposée au Musée Guggenheim à Bilbao dans le cadre de l'exposition « L'Art de la Moto » et au Musée Guggenheim de Las Vegas de septembre 2001 à juin 2002. La Sei est accompagnée des documents de cession de 1989 et d'une lettre de l'usine Benelli datée du 20 mars 2014 confirmant qu'il s'agit bien du prototype utilisé lors du lancement officiel organisé à Modène le 27 octobre 1972 (voir la photo) puis par la suite pour les essais d'homologation du type. S'y ajoute la lettre d'invitation du Musée Guggenheim. Présentée dans un excellent état et totalement d'origine, cette superbe Benelli Sei représente une magnifique occasion pour un collectionneur avisé ou un conservateur de musée d'acquérir une machine d'un grand intérêt historique du point de vue du développement de la moto.
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
bienvenue à la Capitale
les Champs Elysées:
le Grand Palais:
l'expo moto de la vente Bonhams:
la Benelli 750 sei, dont l'historique dans le message précédent:
pas de numéro moteur!
je lui ai collé un sticker du fofo pour que le quatarien qui l'achète puisse nous contacter
quelques autres 2 roues:
la Harley offerte au Pape!
une merveille plus récente issue d'un illustre passé:
côté auto:
un bateau qui doit envoyer du lourd!!
il y avait un peu de tout:
dédicace aux Bons vivants
je vous ai mis le prix de ça en bas
PS: rassurez vous le sticker du fofo sur la Sei, c'est un montage
les Champs Elysées:
le Grand Palais:
l'expo moto de la vente Bonhams:
la Benelli 750 sei, dont l'historique dans le message précédent:
pas de numéro moteur!
je lui ai collé un sticker du fofo pour que le quatarien qui l'achète puisse nous contacter
quelques autres 2 roues:
la Harley offerte au Pape!
une merveille plus récente issue d'un illustre passé:
côté auto:
un bateau qui doit envoyer du lourd!!
il y avait un peu de tout:
dédicace aux Bons vivants
je vous ai mis le prix de ça en bas
PS: rassurez vous le sticker du fofo sur la Sei, c'est un montage
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
très belles photos , merci Pascal
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
Est-ce ouvert au public ?
Merci en tout cas !
Quelques différences avec la photo d'époque (fourche, amortisseurs, carter d'embrayage) :
Merci en tout cas !
Quelques différences avec la photo d'époque (fourche, amortisseurs, carter d'embrayage) :
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
Il me semble l'avoir déjà vu a vendre il y a un ou deux ans.
Magnifique photo scalpounet, vraiment impressionnant
Magnifique photo scalpounet, vraiment impressionnant
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
Magnifique, splendide !!!! J'aime aussi le passage aux bouteilles, qui font rêver
Merci scalpv !!!!!
Merci scalpv !!!!!
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
La Sei en question a été retirée de la vente ... Y aurait-il un doute sur son pedigree ?
Celle utilisée par De Tomaso lorsqu'il arriva à son guidon à Imola200 73 était celle ci :
Il y a quand même pas mal de différences ...
Celle utilisée par De Tomaso lorsqu'il arriva à son guidon à Imola200 73 était celle ci :
Il y a quand même pas mal de différences ...
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
c'était vraiment idéal comme expo, très peu de monde entre 8 et 9 h00.
le grand palais est ré ouvert depuis un bout de temps
http://www.grandpalais.fr/
apparemment, il y a pas mal de bécanes qui n'ont pas été vendues à cette vente, peut être un prix de réserve pas atteint
voici la bête qui se cache derrière le Riva 32 Ferrari, même si les Riva d'origine, en bois verni et super moteur ont ma préférence, cet engin a de la gueule aussi
et voici le prix de la tenture (pas très visible sur la photo)
le grand palais est ré ouvert depuis un bout de temps
http://www.grandpalais.fr/
apparemment, il y a pas mal de bécanes qui n'ont pas été vendues à cette vente, peut être un prix de réserve pas atteint
voici la bête qui se cache derrière le Riva 32 Ferrari, même si les Riva d'origine, en bois verni et super moteur ont ma préférence, cet engin a de la gueule aussi
et voici le prix de la tenture (pas très visible sur la photo)
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: vente bonhams - Paris grand palais - Jeudi 5 février 2015 Un des trois prototypes d'usine Benelli Sei 750 cm3 1972
Super les photos !
Merci
Merci
MikaBZH- Messages : 180
Date d'inscription : 25/05/2012
Localisation : 22 - St-Brieuc
Sujets similaires
» Bonhams The Grand Palais Motorcycles: Ex-Team Obsolete,Re-creation of a 1969 Benelli 350cc Grand Prix Racing Motorcycle Frame no. 008 Engine no. N.6
» vente aux enchères grand palais 5 fev
» Vente Bonhams prochainement
» Benelli _ 1972
» annonce de la Benelli Sei en novembre 1972
» vente aux enchères grand palais 5 fev
» Vente Bonhams prochainement
» Benelli _ 1972
» annonce de la Benelli Sei en novembre 1972
Benelli Forum France :: Benelli Club de France :: Evenements, manifestations, rencontres du BCF :: Agenda BCF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:59 par Lauba
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26