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Message  kornog Dim 10 Fév 2013 - 18:36

Premier essai moteur de mon 500 LS......après un gros travail restauration partie cycle et electricité...mise en marche de la belle..et c'est partit, par contre premier symptômes inquiétant, je passe les vitesses de la une à la cinq mais impossibilité lors du rétrogradage de descendre plus bas que la 4 . pale vais-je devoir ouvrir ? Question

Autre chose, plus habitué au twin à courroie, je trouve que le moteur de la 500 LS émet un bruit mécanique au ralenti. Chaîne ou tendeur de chaine à changer ou ce bruit n'évoque rien d' inquiètant ?
Merci de m'aider dans mes débuts de Beneliste Wink
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Message  cricri-reaction Dim 10 Fév 2013 - 18:57

il est bien possible que, comme sur les anciennes honda, la transmission vilo-boite soit faite par une chaine. lorsque le moteur tourne mal (mauvaise synchro, ralenti trop bas) les à-coups sur cette chaine fait pas mal de bruit, comme une distrib qui claque fort.
donc pas de panique. pour le moment, maintient un ralenti assez haut pour voir si le claquement persiste.
et il te faudra faire au plus tôt une bonne synchro/richesse pour ne plus l'entendre.
pour les vitesses, possible que l'axe de renvoi soit légèrement tordu.
comme ces moteurs sont copiés sur les honda, il n'est pas impossible que les problèmes soient les mêmes Razz
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Message  scalpv Mar 12 Fév 2013 - 18:00

Bernard n'a pas répondu?

qu'est ce que tu appelles l'axe de renvoi cricri? les fourchettes?

pour le bruit je te dirai ça quand j'aurai démarré la mienne
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Message  cricri-reaction Mar 12 Fév 2013 - 18:37

la tige où tiens le sélecteur et qui traverse le moteur, en fait
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Message  kornog Mar 12 Fév 2013 - 18:47

Pour l'axe de renvoi, je pense que cricri veut parler du bras ou levier articulé qui commande le barillet de selection.. scratch
J'espère qu'il s'agit de cela, cela m'éviterai de déposer la boite ...puisque l'accès de ce levier se fait, je pense, en déposant "uniquement" l'embrayage..dites moi si j'me trompe..
Le bruit mécanique dont je parle est présent à bas régime et disparait effectivement en montant dans les tours...j'vais faire, enfin faire faire, la synchro des carbus, j'verrai ce que cela donne.

La vidange, démontage carter bas moteur et inspection des filtres n'avait pas fait apparaître le moindre morceau de limaille..
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Message  kornog Mar 12 Fév 2013 - 18:51

Nos messages se sont croisés......j'vais donc regarder également cet axe de selection....Cela pourrai expliquer les symptomes que je rencontre ? Rapports qui passent en montant et qui "coincent" en rétrogradant ?
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Message  scalpv Mar 12 Fév 2013 - 18:56

pour moi il faut ouvrir

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Message  cricri-reaction Mer 13 Fév 2013 - 8:29

kornog a écrit:Pour l'axe de renvoi, je pense que cricri veut parler du bras ou levier articulé qui commande le barillet de selection.. scratch
J'espère qu'il s'agit de cela, cela m'éviterai de déposer la boite ...puisque l'accès de ce levier se fait, je pense, en déposant "uniquement" l'embrayage..dites moi si j'me trompe..
Le bruit mécanique dont je parle est présent à bas régime et disparait effectivement en montant dans les tours...j'vais faire, enfin faire faire, la synchro des carbus, j'verrai ce que cela donne.

La vidange, démontage carter bas moteur et inspection des filtres n'avait pas fait apparaître le moindre morceau de limaille..

oui, c'est bien cela. Wink
il n'y a que l'embrayage à déposer pour pouvoir l'extraire et le vérifier.
ensuite, vérifies si la chaine vilo/boite possède un tendeur réglable. sait on jamais.....
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Message  BRT Mer 13 Fév 2013 - 9:31

Pour le bruit bas moteur, c'est en effet la chaine primaire qui bat. Attention si elle est trop usée (env 50 00 kms) elle va frotter contre le carter moteur inférieur et percer le passage d'huile entre la pompe et le graissage du vilo. Sinon rien d'alarmant.
Pour la boite, il faut synchroniser l'axe de sélecteur avec le barillet. Pour cela, il existe un pivot (pièce n° 53 de la page "boite à vitesses" sur le part-list) qui permet de "monter" ou "descendre" ton axe de sélecteur.
Dans ton cas il est trop haut et ne permet plus de "descendre les vitesses". Regarde que ton pivot qui se trouve coincé au milieu de ton ressort de rappel soit équipé d'un excentrique et tu le tournes pour faire redescendre un peu ton axe (visible grâce au sélecteur laissé en place).
Me suis-je bien fait comprendre, j'ai des doutes. Sinon appelle-moi lorsque que ton embrayage est entièrement démonté et on devrait pouvoir se comprendre 05 53 90 14 09.
Autre problème plus grave, la fourchette 4ème/5ème tordue qui t'empêche d'enquiller la 4ème lorsque tu es en 5ème. Ouverture obligatoire.

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Message  scalpv Mer 13 Fév 2013 - 17:14

des conseils aux petits oignons comme ça, ça vaut son pesant d'or et une p'tite inscription au BCF via Mp à JMC964!

sinon, j'ai raconté une connerie en disant qu'il faut ouvrir, ça sera pas la dernière cyclops
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Message  JH42 Mer 13 Fév 2013 - 18:07

ma chaîne primaire de Sei bat aussi à trop bas régime au ralenti, et il parait que pour stabiliser un ralenti de Sei ou de Quattro, rien ne vaut un allumage électronique ! (dixit JMC964)

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Message  kornog Mer 13 Fév 2013 - 20:21

Merci pour toutes ces infos....je pense que mon WE va bien être occupé...en esperant que pour mes problèmes de boîte , il s'agisse du système de selection et non d'une fourchette HS..
La chaîne primaire usée à 50 000 ? Cela me paraît peu non ?
Si cette chaîne avait commencé à attaquer le carter inferieure, j'aurais du trouver un peu de limaille dans l'huile et lors du nettoyage de la crépine , non ? Je vais redémonter le carter inférieur et jeter un coup d'oeil par en dessous !
Pour l'allumage electronique, vu les prix, si je peux attendre un peu ..
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Message  JH42 Mer 13 Fév 2013 - 20:24

http://motronics.fr/Category/23-benelli.aspx
ce n'est pas très cher, par rapport à si tu devais racheter plateau, rupteurs etc ...

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Message  kornog Sam 16 Fév 2013 - 17:20

Dépose de l'embrayage, pour accéder au mécanisme de sélection. Comme tu l'as précisé brt, j'ai "joué" sur le pivot par excentrique, qui se trouve entre le gros ressort de rappel afin de descendre l'axe de sélection. Mais il se trouvait déjà dans la position la plus basse. J'ai alors réglé ce pivot de sorte que les deux griffes du bras articulé ( qui agit sur le barillet) se situent à la même distance de l'axe du barillet. Réglage fait selecteur au point mort. Et là, nickel ! je peux monter et descendre les rapports. Very Happy cheers Merci des conseils

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Maintenant, dépose du carter inférieur pour inspection de la chaîne primaire.... affraid ....Comme tu le préssentais, la chaine a bien attaqué le carter au niveau du passage d'huile pompe-vilo...Je suppose que maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains et me préparer pour une dépose moteur et démontage complet... Crying or Very sad Non ?

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Message  scalpv Dim 17 Fév 2013 - 15:12

purée, merci pour les photos, il va falloir que je jette un oeil par là dessous.
bon courage
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Message  kornog Dim 17 Fév 2013 - 16:33

Je vais en avoir besoin, merci....ainsi que de bons conseils Wink

Lorsque j'ai inspecté cette foutue chaîne , en la manipulant, je ne comprenais pas comment elle avait pu attaquer le carter, son jeu ne me paraissant pas énorme...Puis je suis passé de la béquille centrale à la latérale...et là, allez savoir pourquoi, le jeu de ma chaîne est énorme, je pourrai presque la faire passer par dessus son pignon...la chaine est bien en contact avec le carter inférieur. Sad Mon compteur affiche 32 000 bornes....je doute de sa véracité Evil or Very Mad
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Message  scalpv Dim 10 Mar 2013 - 18:27

j'ai la même maladie que toi kornog.... Sad
t'en est où du démontage?
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Message  kornog Lun 11 Mar 2013 - 19:56

M'....c'est leur maladie !!!
Pas encore commencé le démontage ! Sad
Pas trop l'temps ces temps ci....pas mal de travaux sur la maison et "madame qui s'impatiente"....
J'espère me lancer le WE prochain..j'ai commencé à stocker une multitude de boites...va falloir être ordonné et minutieux
Va falloir également commander, outre la chaîne primaire, les différents joints..d'embase, culasse...
Quel kilométrage ton quattro ? Pour ma part, les 32 000 bornes inscrit au compteurs me semblent invraisemblable...ou alors, pas bien costaud cette chaîne primaire Evil or Very Mad
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Message  scalpv Lun 11 Mar 2013 - 20:37

sur l'annonce 60000, sur le compteur moins, je ne me rappelle plus précisément.
je monte le moteur sur le balcon dès que la période glaciaire s'achève...

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Message  kornog Jeu 21 Mar 2013 - 18:56

Dimanche dernier, j'ai pris mon courage à deux mains pour sortir le 4 cylindres de son cadre....la manoeuvre s'est bien passée....et comme on dit..maintenant "Y'a plus qu'a" cheers

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Poursuite des travaux sur moto trombi
https://www.benelliforumfrance.com/t3329-benelli-500-ls-1980


Dernière édition par kornog le Dim 12 Mai 2013 - 13:52, édité 1 fois
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Message  scalpv Jeu 21 Mar 2013 - 19:59

il est tout propre ce moteur!

bon courage bounce
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