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Hommage à Jarno Saarinen
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Hommage à Jarno Saarinen
En fait, ça me trotte depuis longtemps dans la tête, mais des circonstances récentes ont servi de déclencheur : je me dois de raconter l'histoire de celui qui pour moi est le plus grand pilote moto de tous les temps : Jarno Saarinen.
Mes amis du BFF qui sont venus chez moi ont eu droit chaque fois à l'évocation et aux louanges envers celui qui pour moi était le héros de mes 18 ans.
Je rappelle le contexte sportif de cette fin des années 60 en GP : suite à un changement de règlement, les japonais se retirent officiellement des GP en 68, c'en est fini des Honda 5 (125) et 6 (250/350), des Yamaha 4, des multicylindres 50 à 17 vitesses ...
Hailwood s'est retiré, et un pilote et une marque règnent sur les 350/500 : Giacomo Agostini et sa MV, il gagne tout, avec 1 tour d'avance sur le second, qui est un privé en Paton, Linto, Kawa H1R, NortonManx ... c'est la période du film Continental Circus. Il accumule 15 titres ... il est invincible, il ne tombe jamais ... c'est un demi Dieu ...
Et puis, arrive la saison 72, un jeune finlandais qui a déjà fait de façon presque discrète la saison 71, se voir confier par Yamaha des 250 et 350 officielles aux couleurs Arwidson l'importateur finlandais, jusqu' à la mi-saison il fait podium, mais pas mieux, et puis un déclic se produit, quelque chose se passe, mais alors et pendant quelques mois trop courts il gagne TOUT ! en 250 il finit titré, mais en 350 il parvient à faire mettre un genou en terre à Ago en le battant déjà en France à Charade, c'est un évènement majeur dans le microcosme des GP : Ago n'est plus invincible, le petit twin 2 temps a battu le 4 cylindres 4 temps prestigieux.
Jarno enchaine les succès en GP, et comme en ce temps là la saison finissait tôt, il y avait plein de courses d'après saison, avec un niveau très relevé, les américains viennent en Angleterre, et là Jarno gagne en 250/350/750 les courses de Silverstone, Scarborough et Mallory Park ... tout le monde est ébahi par la vitesse de Jarno et de ses Yamaha 250/350 face aux gros cubes.
C'est à ce moment qu'il reçoit une proposition de Benelli de faire des courses avec la 500/4 sur la côte adriatique ce qui permet à Benelli de se confronter à MV puisqu' Ago y est. Mais cette Benelli 4 sort juste, elle n'a jamais couru sous cette version, on peut douter de sa puissance comme de sa fiabilité face aux MV éprouvées ... Jarno accepte, même s'il sait qu'en fait Yamaha revient en 500 pour 73 et prépare une arme secrète : une 500/4 2 temps, et qu'il a quasi déjà signé avec Yamaha pour la saison suivante. Mais bon il accepte cette pige pour Benelli, qui vient de changer de mains, et l'industriel DeTomaso, nouveau propriétaire, veut rajeunir l'image de la marque en copiant les japonais, et il change aussi le look des Benelli officielles qui ont toujours été verte et argent. A Pesaro on découvre une Benelli 500/4 au design moderne très harmonieux, et que croyez vous qu'il arriva ? Jarno gagne toutes les courses auxquelles il participe avec la Benelli et bat Ago ... Il n'avait jamais piloté en course de 4 temps, ni de 500, la moto était raide de neuve et Ago est battu ... C'est incroyable ! et ça reste à ce jour la dernière victoire d'une Benelli en course !! et la raison majeure de ma passion pour cette marque.
Il part ensuite fin 72 au Japon essayer les proto Yamaha 500 4 cylindres, il en profite pour faire les pub où il est sur une RD250/350 ... moto que forcément je vais acheter en 74, puisque c'est celle de Jarno ...
Puis vient la saison 73, les GP commencent en Avril et avant il y a les grandes courses inter des 750 à Daytona et Imola, 200 miles, courses hyper-prestigieuses, surtout Daytona car tout le continent US a les yeux rivés sur cette course et que le marché US représente 80% des ventes de motos dans le monde. Le succès de Dick Mann sur Honda 750 en 70 a été très important pour le lancement de la Honda Four aux USA par exemple. Et là en 73, Suzuki comme Kawasaki et Harley veulent gagner Daytona et ils ont les grosses 750 pour y parvenir et une armada de très bons pilotes. Yamaha n'a que sa 350 qui devrait faire pâle figure sur l'anneau, mais Yamaha a un joker ... il s'appelle Jarno Saarinen et il gagne avec sa 350 la course la plus prestigieuse du monde, les grosses 750 ayant toutes chuté ou cassé. Par contre à Imola quelques semaines plus tard, avec les même adversaires, c'est à la régulière que Jarno gagne ... en 350 devant toutes les 750 ! L'Histoire est en marche.
Les GP commencent en avril avec le GP de France sur le tout nouveau circuit Paul Ricard, Yamaha revient officiellement en 500, et Jarno va faire son premier GP en 500, se confronter enfin avec la MV d'Ago dans la catégorie reine. Jarno a la pole, mais de peu, et en fait aux essais chacun s'est observé sans se lâcher vraiment. En première ligne : les 2 Yam (Saarinen, Kanaya), les 2 MV (Ago, Read), l'ambiance est électrique ... à l'époque les départs sont donnés moteurs éteints, à la poussette, et quand les premiers bouclent le premier tour ils ont déjà battu de plusieurs secondes le temps des essais ! et on assiste à une des courses les plus mythiques de l'histoire des GP, Jarno et Ago seuls devant, Read et Kanaya derrière, 2 duels homériques, les motos se valent, à peine si la Yam accélère un peu mieux que la MV ... Jarno se détache insensiblement, Ago s'accroche, veut recoller, pousse sa MV à la la limite et ... chute au freinage de la verrerie ... une chute d'Ago sous la pression de Jarno ... le Dieu est terrassé.
Ensuite c'est le GP d'Autriche sous la pluie à Salzburg entre les rails ... où en 250 il finit avec plus de 20" d'avance sur Kanaya son équipier chez Yam ! bluffant Il voulait montrer à ses employeurs qu'il n'y avait pas photo entre Kanaya et lui pour au cas où les patrons japonais de Yamaha aurait souhaité Kanaya champion 250 et lui en 500 Il y avait des précédents de ce type chez Yamaha et Jarno venait de subir de telles pressions ! Il gagne aussi en 500.
Puis le GP d'Allemagne ou un bris de chaine en 500 le prive du doublé 250/500.
Puis vient Monza, on est sur les terres italiennes, c'est important d'y gagner, mais hélas une course des 350 a lieu juste avant (il s'y était inscrit mais les organisateurs disent ne pas avoir reçu son inscription !), Walter Villa et sa Benelli 350/4 qui perd de l'huile, plusieurs tours de suite, qui s'arrête à son stand, d'où on le fait repartir pour finir la course (il faut marquer des points !) ... Johnny Dodds qui a fait la course des 350 et sait que ça glisse parcourt la grille des 250 et le dit à tous les pilotes ... pense t'il.
2 km après le départ Pasolini qui est 2 derrière Dieter Braun chute, sa moto part dans le rail, rebondit, et fauche Jarno qui est mortellement atteint ... Paso se relève et est heurté par Chas Mortimer, il meurt aussi ... 13 motos à terre, des réservoirs en feu ... c'est l'horreur absolue. Un silence de mort sur le circuit, les ambulances, la panique ...
C'est la fin du film, tout le monde pleure.
On a tous perdu notre rêve et nos illusions, la vie ne sera plus jamais pareil, on entre dans la vraie vie, ses peines, ses injustices et ses douleurs ...
Je l'apprends au journal télévisé du soir, non, ce n'est pas possible, pas lui ... pourtant la course moto était cruelle dans ces années là, on avait déjà perdu Appietto et Ravel, Bill Ivy, Santiago Herrero, Gilberto Parlotti peu avant, on perdra plus tard Pons, Rougerie, Chevallier, Léon, la mort rodait, mais Jarno Saarinen, l'invincible, celui qui ne tombait jamais, au sommet de son art et de sa gloire, ce n'était pas possible ... Je me souviens j'étais en Terminale au lycée, à un mois du baccalauréat, et le lundi matin on était 3 à pleurer en classe, le prof nous interroge : que se passe t'il ? "Saarinen est mort" lui dit-on ... il a fallu lui expliquer !
Sa disparition est un choc immense, un traumatisme pour toute une génération, dans les 2 ans qui suivent beaucoup de parents baptisent leurs nouveau-nés Jarno (Jarno Trulli en est l'exemple le plus connu) voir Soeli si c'est une fille ...
L'expertise de la moto de Pasolini dira plus tard qu'elle a serré ... mais avant ou après la chute ? peu importe.
Jarno est enterré le 2 juin à Turku, on pleure tous avec Soili.
Qui était il ? :
né en 45 à Turku, ses parents avaient une entreprise de pompes funèbres, il a des frères dont les prénoms commencent tous par Ja (Jari, Jarkko, Jarno et Jarmo !), il fait des études d'ingénieur et est diplômé, ce qui est rare à cette époque dans le milieu des courses moto, il parle l'anglais, ce qui est indispensable mais méritant quand on est finlandais (le suomi est une langue non indo-européenne donc aussi difficile à apprendre que le japonais ou le turc, l'inverse est vrai pour un finlandais). Son niveau en mécanique lui permet de faire toute sa mécanique et ses réglages tout seul. Il commence la compétition par les courses sur glace ce qui aiguise son sens de l'équilibre. Il gagne sa vie dans l'intersaison 71/72 en allant travailler chez Puch en Autriche.
Son pilotage :
2 particularités : des bracelets positionnés très verticaux comme personne ne l'a jamais fait avant ni après, et un déhanchement "avant l'heure" qui fera de lui l'inspirateur du pilotage moderne et du style dit "finlandais", même si Lansivuori et Korhonen ont un peu aussi ce style ils ne brilleront jamais comme Jarno.
Bien longtemps après, on lira que Kenny Roberts senior dit que Saarinen avait inventé avant tout le monde le "back wheel steering" qui se banalisera 20 ans plus tard avec des motos 2 fois plus puissantes et des pneus 3 fois plus larges, et qui consiste à faire déraper l'arrière pour être plus vite dans l'axe de la sortie du virage. C'est même devenu quasi officiel maintenant cette idée. En fait maintenant qu'on a Youtube et que plein de gens ont posté des vidéos de l'époque, et que je me les repasse, je suis de plus en plus convaincu que c'est complètement faux, que c'est une façon de se rassurer en disant "il y a pensé avant les autres c'est tout", mais qu'en fait Jarno était doué de la perception avec une acuité extrême du sens de la trajectoire parfaite, occasionnant le moins de perte de temps, avec au contraire aucun dérapage, il suffit de regarder toutes les vidéos où on le voit : le géométrie de sa trajectoire est toujours parfaite et pure, plus courte que celle des autres pilotes. Un peu comme Jackie Stewart en F1 : peu d'impression visuelle mais au chrono c'est le meilleur. Je ne crois pas qu'il faille voir ailleurs son insolente domination de mi 72 à mai 73, outre le fait qu'il maitrisait tout sur sa moto, rien n'était laissé au hasard ni sous traité puisqu'il faisait toute sa mécanique lui-même.
Le mythe :
tel James Dean il est parti au faite de sa gloire, jeune et beau, invincible ... il avait un visage d'ange, il était simple et gentil, il était un symbole parfait et un modèle de réussite à la fois sociale, sportive et affective, une perfection à imiter ...
Le couple :
et puis y'a Soili (musique de Brel "et puis y'a Frida, qu'est belle comme un soleil ...")
son épouse participe au mythe, elle se prénomme Soili mais les journalistes français décident que c'est Soeli ... c'est joli aussi Soeli ! ils se sont connus âgés de 13/16 ans à Turku, mariés en 71, elle a fait des études de comptable mais elle décide de le suivre en 71 sur les routes du Continental Circus avec leur KombiVW ils parcourent l'Europe en se partageant le volant, elle le panneaute, le chronomètre, l'aide à changer le vilebrequin dans la nuit précédent la course, porte la boite à bougies jusque sur la grille des fois que la Yam "mouille" une bougie au dernier moment ... et elle est sur le podium, toujours belle comme un soleil, radieuse, court vêtue (mode 1972 !) tellement plus attractive que les umbrella girls d'aujourd'hui qui n'ont que leur plastique, et tellement visiblement amoureuse de son Jarno .
Bien sûr on retient d'elle cette photo ou elle panneaute Jarno en bikini qui a marqué les esprits mais en fait depuis 15 jours il pleuvait et elle n'avait plus de vêtement sec à propre à mettre hormis le maillot de bain ... Il ne faut pas la réduire à cette photo, elle était partie intégrante du système Jarno Saarinen, vraiment sa moitié. Si en 72 on rêvait tous de devenir Jarno, on rêvait au moins aussi fort de trouver une Soili. Tous les films de cette période intègrent un passage sur Soili, un compliment sur sa beauté, et Moto Journal la passe pleine page après Saltzburg 73 ... du jamais vu depuis. Sur la plupart des photos statiques de Jarno, Soili est là, bien souvent illuminant de son sourire une victoire ou partageant une préoccupation. Un couple fusionnel dirait-on aujourd'hui !
En mai 73 on pleure tous aussi pour Soili, qu'on imagine inconsolable, d'autant plus qu'elle faisait partie du mythe. Elle mettra 2 ans à s'en remettre, quittera Turku ou elle est trop connue (la veuve de ...) et fera carrière comme hôtesse de l'air chez Finnair pendant 35 ans en se promettant de ne jamais se rapprocher d'un circuit de moto. Et puis, le deuil se structurant, le temps passant, les invitations étant pressantes, elle a fini par accepter de venir à quelques évènements classiques, et elle y prend goût, dont le dernier SRC où elle a donné le départ de la parade avec Ago et Spencer avec les larmes aux yeux. Elle n'était pas la seule.
C'est à ce SRC que la Providence m'a fait croiser sa trajectoire (je crois aux trajectoires), j'ai eu la chance incroyable de pouvoir lui expliquer (merci Jacques Bussillet) que j'allais dans le cadre du raid Benelli de fin juillet début aout me recueillir sur la tombe de Jarno, elle n'était pas au courant de ce raid, mais très sensible à la démarche, et m'a promis de tout faire pour nous accueillir à Turku au cimetière ...
C'était écrit.
PS quelques liens complémentaires, dont la suite de l'aventure :
https://www.benelliforumfrance.com/t3599-photos-inedites-de-la-periode-jarno-saarinen-sur-benelli
https://www.benelliforumfrance.com/t3420-la-benelli-500-4-de-saarinen-a-pesaro-en-septembre-72-histoire-d-espionnage
http://www.pit-lane.biz/t278p200-oldies-40-ans-la-star-qui-a-revolutionne-le-pilotage et pages suivantes, où Soili finit même par intervenir ...
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On est à une dizaine de jours du quarantième anniversaire de sa mort le 20 mai 73 à Monza et je voudrais faire comprendre aux jeunes générations comment un pilote qui n'a qu'un titre mondial (250 en 1972) et 2 ans de carrière à un haut niveau a pu laisser une empreinte si indélébile que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a dans le sport moto un avant et un après Jarno Saarinen.Mes amis du BFF qui sont venus chez moi ont eu droit chaque fois à l'évocation et aux louanges envers celui qui pour moi était le héros de mes 18 ans.
Je rappelle le contexte sportif de cette fin des années 60 en GP : suite à un changement de règlement, les japonais se retirent officiellement des GP en 68, c'en est fini des Honda 5 (125) et 6 (250/350), des Yamaha 4, des multicylindres 50 à 17 vitesses ...
Hailwood s'est retiré, et un pilote et une marque règnent sur les 350/500 : Giacomo Agostini et sa MV, il gagne tout, avec 1 tour d'avance sur le second, qui est un privé en Paton, Linto, Kawa H1R, NortonManx ... c'est la période du film Continental Circus. Il accumule 15 titres ... il est invincible, il ne tombe jamais ... c'est un demi Dieu ...
Et puis, arrive la saison 72, un jeune finlandais qui a déjà fait de façon presque discrète la saison 71, se voir confier par Yamaha des 250 et 350 officielles aux couleurs Arwidson l'importateur finlandais, jusqu' à la mi-saison il fait podium, mais pas mieux, et puis un déclic se produit, quelque chose se passe, mais alors et pendant quelques mois trop courts il gagne TOUT ! en 250 il finit titré, mais en 350 il parvient à faire mettre un genou en terre à Ago en le battant déjà en France à Charade, c'est un évènement majeur dans le microcosme des GP : Ago n'est plus invincible, le petit twin 2 temps a battu le 4 cylindres 4 temps prestigieux.
Jarno enchaine les succès en GP, et comme en ce temps là la saison finissait tôt, il y avait plein de courses d'après saison, avec un niveau très relevé, les américains viennent en Angleterre, et là Jarno gagne en 250/350/750 les courses de Silverstone, Scarborough et Mallory Park ... tout le monde est ébahi par la vitesse de Jarno et de ses Yamaha 250/350 face aux gros cubes.
C'est à ce moment qu'il reçoit une proposition de Benelli de faire des courses avec la 500/4 sur la côte adriatique ce qui permet à Benelli de se confronter à MV puisqu' Ago y est. Mais cette Benelli 4 sort juste, elle n'a jamais couru sous cette version, on peut douter de sa puissance comme de sa fiabilité face aux MV éprouvées ... Jarno accepte, même s'il sait qu'en fait Yamaha revient en 500 pour 73 et prépare une arme secrète : une 500/4 2 temps, et qu'il a quasi déjà signé avec Yamaha pour la saison suivante. Mais bon il accepte cette pige pour Benelli, qui vient de changer de mains, et l'industriel DeTomaso, nouveau propriétaire, veut rajeunir l'image de la marque en copiant les japonais, et il change aussi le look des Benelli officielles qui ont toujours été verte et argent. A Pesaro on découvre une Benelli 500/4 au design moderne très harmonieux, et que croyez vous qu'il arriva ? Jarno gagne toutes les courses auxquelles il participe avec la Benelli et bat Ago ... Il n'avait jamais piloté en course de 4 temps, ni de 500, la moto était raide de neuve et Ago est battu ... C'est incroyable ! et ça reste à ce jour la dernière victoire d'une Benelli en course !! et la raison majeure de ma passion pour cette marque.
Puis vient la saison 73, les GP commencent en Avril et avant il y a les grandes courses inter des 750 à Daytona et Imola, 200 miles, courses hyper-prestigieuses, surtout Daytona car tout le continent US a les yeux rivés sur cette course et que le marché US représente 80% des ventes de motos dans le monde. Le succès de Dick Mann sur Honda 750 en 70 a été très important pour le lancement de la Honda Four aux USA par exemple. Et là en 73, Suzuki comme Kawasaki et Harley veulent gagner Daytona et ils ont les grosses 750 pour y parvenir et une armada de très bons pilotes. Yamaha n'a que sa 350 qui devrait faire pâle figure sur l'anneau, mais Yamaha a un joker ... il s'appelle Jarno Saarinen et il gagne avec sa 350 la course la plus prestigieuse du monde, les grosses 750 ayant toutes chuté ou cassé. Par contre à Imola quelques semaines plus tard, avec les même adversaires, c'est à la régulière que Jarno gagne ... en 350 devant toutes les 750 ! L'Histoire est en marche.
Puis le GP d'Allemagne ou un bris de chaine en 500 le prive du doublé 250/500.
Puis vient Monza, on est sur les terres italiennes, c'est important d'y gagner, mais hélas une course des 350 a lieu juste avant (il s'y était inscrit mais les organisateurs disent ne pas avoir reçu son inscription !), Walter Villa et sa Benelli 350/4 qui perd de l'huile, plusieurs tours de suite, qui s'arrête à son stand, d'où on le fait repartir pour finir la course (il faut marquer des points !) ... Johnny Dodds qui a fait la course des 350 et sait que ça glisse parcourt la grille des 250 et le dit à tous les pilotes ... pense t'il.
2 km après le départ Pasolini qui est 2 derrière Dieter Braun chute, sa moto part dans le rail, rebondit, et fauche Jarno qui est mortellement atteint ... Paso se relève et est heurté par Chas Mortimer, il meurt aussi ... 13 motos à terre, des réservoirs en feu ... c'est l'horreur absolue. Un silence de mort sur le circuit, les ambulances, la panique ...
C'est la fin du film, tout le monde pleure.
On a tous perdu notre rêve et nos illusions, la vie ne sera plus jamais pareil, on entre dans la vraie vie, ses peines, ses injustices et ses douleurs ...
Je l'apprends au journal télévisé du soir, non, ce n'est pas possible, pas lui ... pourtant la course moto était cruelle dans ces années là, on avait déjà perdu Appietto et Ravel, Bill Ivy, Santiago Herrero, Gilberto Parlotti peu avant, on perdra plus tard Pons, Rougerie, Chevallier, Léon, la mort rodait, mais Jarno Saarinen, l'invincible, celui qui ne tombait jamais, au sommet de son art et de sa gloire, ce n'était pas possible ... Je me souviens j'étais en Terminale au lycée, à un mois du baccalauréat, et le lundi matin on était 3 à pleurer en classe, le prof nous interroge : que se passe t'il ? "Saarinen est mort" lui dit-on ... il a fallu lui expliquer !
Sa disparition est un choc immense, un traumatisme pour toute une génération, dans les 2 ans qui suivent beaucoup de parents baptisent leurs nouveau-nés Jarno (Jarno Trulli en est l'exemple le plus connu) voir Soeli si c'est une fille ...
L'expertise de la moto de Pasolini dira plus tard qu'elle a serré ... mais avant ou après la chute ? peu importe.
Jarno est enterré le 2 juin à Turku, on pleure tous avec Soili.
Qui était il ? :
né en 45 à Turku, ses parents avaient une entreprise de pompes funèbres, il a des frères dont les prénoms commencent tous par Ja (Jari, Jarkko, Jarno et Jarmo !), il fait des études d'ingénieur et est diplômé, ce qui est rare à cette époque dans le milieu des courses moto, il parle l'anglais, ce qui est indispensable mais méritant quand on est finlandais (le suomi est une langue non indo-européenne donc aussi difficile à apprendre que le japonais ou le turc, l'inverse est vrai pour un finlandais). Son niveau en mécanique lui permet de faire toute sa mécanique et ses réglages tout seul. Il commence la compétition par les courses sur glace ce qui aiguise son sens de l'équilibre. Il gagne sa vie dans l'intersaison 71/72 en allant travailler chez Puch en Autriche.
Son pilotage :
2 particularités : des bracelets positionnés très verticaux comme personne ne l'a jamais fait avant ni après, et un déhanchement "avant l'heure" qui fera de lui l'inspirateur du pilotage moderne et du style dit "finlandais", même si Lansivuori et Korhonen ont un peu aussi ce style ils ne brilleront jamais comme Jarno.
Le mythe :
tel James Dean il est parti au faite de sa gloire, jeune et beau, invincible ... il avait un visage d'ange, il était simple et gentil, il était un symbole parfait et un modèle de réussite à la fois sociale, sportive et affective, une perfection à imiter ...
Le couple :
et puis y'a Soili (musique de Brel "et puis y'a Frida, qu'est belle comme un soleil ...")
son épouse participe au mythe, elle se prénomme Soili mais les journalistes français décident que c'est Soeli ... c'est joli aussi Soeli ! ils se sont connus âgés de 13/16 ans à Turku, mariés en 71, elle a fait des études de comptable mais elle décide de le suivre en 71 sur les routes du Continental Circus avec leur KombiVW ils parcourent l'Europe en se partageant le volant, elle le panneaute, le chronomètre, l'aide à changer le vilebrequin dans la nuit précédent la course, porte la boite à bougies jusque sur la grille des fois que la Yam "mouille" une bougie au dernier moment ... et elle est sur le podium, toujours belle comme un soleil, radieuse, court vêtue (mode 1972 !) tellement plus attractive que les umbrella girls d'aujourd'hui qui n'ont que leur plastique, et tellement visiblement amoureuse de son Jarno .
C'est à ce SRC que la Providence m'a fait croiser sa trajectoire (je crois aux trajectoires), j'ai eu la chance incroyable de pouvoir lui expliquer (merci Jacques Bussillet) que j'allais dans le cadre du raid Benelli de fin juillet début aout me recueillir sur la tombe de Jarno, elle n'était pas au courant de ce raid, mais très sensible à la démarche, et m'a promis de tout faire pour nous accueillir à Turku au cimetière ...
PS quelques liens complémentaires, dont la suite de l'aventure :
https://www.benelliforumfrance.com/t3599-photos-inedites-de-la-periode-jarno-saarinen-sur-benelli
https://www.benelliforumfrance.com/t3420-la-benelli-500-4-de-saarinen-a-pesaro-en-septembre-72-histoire-d-espionnage
http://www.pit-lane.biz/t278p200-oldies-40-ans-la-star-qui-a-revolutionne-le-pilotage et pages suivantes, où Soili finit même par intervenir ...
Dernière édition par JH42 le Mar 22 Oct 2013 - 21:18, édité 6 fois
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JH42- Modérateur
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
superbe histoire
et Soili
quoi que j'ai plus un faible pour Dane Rowe, ça doit être le sidecar qui fait ça
et Soili
quoi que j'ai plus un faible pour Dane Rowe, ça doit être le sidecar qui fait ça
Re: Hommage à Jarno Saarinen
beau
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
pour ceux qui veulent se documenter plus :
un film :
http://www.dukevideo.com/prd1009/Saarinen-Against-the-Odds-DVD
un livre :
https://akateeminen.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?urlRequestType=Base&catalogId=10051&categoryId=&productId=13903518&errorViewName=ProductDisplayErrorView&urlLangId=&langId=-1&top_category=&parent_category_rn=&storeId=10201
(en finnois !)
le GP de France 73 :
une longue interview de Soili donnée à Jacques Bussillet là :
un film :
http://www.dukevideo.com/prd1009/Saarinen-Against-the-Odds-DVD
un livre :
https://akateeminen.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?urlRequestType=Base&catalogId=10051&categoryId=&productId=13903518&errorViewName=ProductDisplayErrorView&urlLangId=&langId=-1&top_category=&parent_category_rn=&storeId=10201
(en finnois !)
le GP de France 73 :
une longue interview de Soili donnée à Jacques Bussillet là :
[img][/img]
http://www.lva-moto.fr/index.php?c=boutique&do=ficheprod&id=ML-0220_________________
JH42- Modérateur
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
Wow je ne connaissais pas mais comme on dit "ça fout les boules"
tmarinel- Messages : 214
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patricewillems- Messages : 19
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Localisation : LILLE
Re: Hommage à Jarno Saarinen
merci !
le palmarès trouvé sur un site finlandais, il n'y a pas beaucoup de place pour les secondes places en 72/73 ! :
le palmarès trouvé sur un site finlandais, il n'y a pas beaucoup de place pour les secondes places en 72/73 ! :
[img][/img]
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JH42- Modérateur
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
Bel hommage! Je t'ai vu tout émoustillé après avoir discuté avec Soili au SRC, tu as pu en quelque sorte tutoyer ton étoile...
Dire que pour moi Benelli c'est surtout la R160, juste parce que c'est une super moto et puis point barre Mais bon, j'assume
A+
Dire que pour moi Benelli c'est surtout la R160, juste parce que c'est une super moto et puis point barre Mais bon, j'assume
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jean-seb- Messages : 1412
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
c'est sûr que j'étais ému ... tout autant que BC71 (du BFF) qui ne devrait pas tarder à intervenir, car il a des photos très émouvantes, qu'il a déjà publiées sur pit-lane.biz !
en fait, comme ce sujet était un hommage à Jarno, je vais faire un autre sujet sur "pourquoi cette 500/4 Benelli marchait d'emblée si bien"
il y en a qui vont être déçus !
en fait, comme ce sujet était un hommage à Jarno, je vais faire un autre sujet sur "pourquoi cette 500/4 Benelli marchait d'emblée si bien"
il y en a qui vont être déçus !
Dernière édition par JH42 le Mar 7 Mai 2013 - 19:47, édité 1 fois
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JH42- Modérateur
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Age : 69
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
Respect JH, beau boulot et merci pour l'initiation sur la Benelli, çà rend encore plus noble la marque !
Escargot FR-22- Messages : 2050
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
encore une vidéo Youtube très émouvante, et punaise, l'intérieur qu'il fait à Yvon Duhamel à Imola !!!
et admirez la pureté des trajectoires.
et tiens, il roulait en DeTomaso Pantera comme voiture ... un hasard ?
https://youtu.be/6qBbL94vUWY
et admirez la pureté des trajectoires.
et tiens, il roulait en DeTomaso Pantera comme voiture ... un hasard ?
https://youtu.be/6qBbL94vUWY
Dernière édition par JH42 le Mer 8 Mai 2013 - 8:13, édité 1 fois
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Hommage à Jarno Saarinen
la lecture n' est pas mon fort mais là merci a toi JH42 pour les 2 sujets
dom- Messages : 7678
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
Bel hommage à ce champion mythique, JH, il fallait en parler sur ce forum.... Bravo !
Breiznelli- Messages : 4070
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Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Hommage à Jarno Saarinen
très intéressant.
d'ici Turku, tu as le temps de laisser pousser une petite moustache en hommage.
d'ici Turku, tu as le temps de laisser pousser une petite moustache en hommage.
Re: Hommage à Jarno Saarinen
sûrement pas ! sa mère était très superstitieuse (d'où les 4 prénoms en Ja... de ses 4 fils) et elle a toujours considéré que cette moustache apparue début 73 était la cause de l'accident ... alors bien trop dangereux la moustache !! (source Moto-Légende Jacques Bussillet interview Soili)
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JH42- Modérateur
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
Quel talent de conteur ce JH , merci pour le récit très documenté , perso , je me souviens bien du JT de 20h le dimanche soir annonçant la triste nouvelle !
Surtout qu'on avait ( encore ) passé l’après midi a se tirer la bourre sur les routes cévenoles en . . . . mob !
jmc964- Messages : 527
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Re: Hommage à Jarno Saarinen
https://www.dailymotion.com/sas/jtn#
tapez :
séquence émotion ...
tapez :
[img][/img]
j'avais 18 ans et je me souviens de cette annonce dramatique comme si c'était hier ...séquence émotion ...
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JH42- Modérateur
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JARNO
Que dire de plus que JH42, je ne vois pas, car son reportage est digne des reporters "officiels".
Comme on a déjà discuté de vive voix avec JH, je témoigne aussi de ce pilote fantastique, qui m'a fasciné par son pilotage magique.
En 73, j'avais 24 ans et je sillonnais l'Europe pour suivre des courses et qq GP. avec ma CB450 HONDA (désolé, pas une BENELLI), en particulier ce fameux GP de France au Castellet: j'étais accrédité "mécanicien" pour mon ami Jacques LUC, qui était qualifié en 500 cc sur une KAWA, donc aide et chronos, panneautage pendant les essais et la course.
Depuis le jeudi, j'étais donc dans les stands, au paddock et j'ai pu prendre des photos mémorables, en particulier des nouvelles YAM usine avec Jarno et son coéquipier KANAYA; c'était le première sortie des 500 4 cylindres, visibles sous tous les angles sans le carénage, trop bien.
J'ai pu suivre toutes les mises au point de ces nouveaux modèles avec une grande attention, car passionné de mécanique (ma formation sa terminant , comme ingénieur dans ce domaine), c'était top, avec les techniciens et ingénieurs japonnais et anglais pour DUNLOP.
A ma grande surprise, ils ne travaillaient pas "sous bâche", en secret, comme j'avais vu les mécaniciens officiels SUZUKI d'usine 50cc et 125 cc (F PERRIS et ANSCHEIDT) à Bourg en Bresse qq années avant.
Donc, Jarno ,très appliqué, et, impliqué dans sa mise au point, me paraissait bien maîtriser son sujet, pas stressé (apparemment), alors qu'il avait toute la pression de la marque pour aller chercher AGO sur son MV viellissante...
du genre "mettez de l'essence, gonflez les pneus, je m'occupe du reste !", à la Mike HAILWOOD, pour moi : la marque des plus grands pilotes,
Soili, très belle, attirait tous les regards, of course !
Et que dire de sa course, qui a mis AGO au tapis, ne pouvant pas suivre !!
Au podium, il était heureux, très souriant, le bonheur en fait, qui transpirait pour tous ses fans dont je faisais partie.
Alors 15 jours plus tard, je me sentais vraiment marqué par ce drame, ayant vécu qq instants tout près de lui au Paul RICARD....je repassais dans ma tête ces moments forts vécus pas loin de lui.
**************************************************************************************
Alors, 40 ans après, rencontrer Soili au même circuit, avec toutes mes photos de ce fameux GP 73, ça m'a paru "spécialement émouvant", car je ne savais pas quelle personne c'est, ni ce que ça pouvait lui procurer comme sentiment ?
Très simplement, à l'endroit même des prises de vue, elle me les a toutes commentées, avec gentillesse, en donnant qq anecdotes: le lui disais mon admiration pour Jarno, et, que je le trouvais très zen et calme en ces moments de mise au point difficile.
Elle me confirma que pendant toute sa (brillante, ça, je le rajoute ) carrière, elle ne l'a jamais vu "énervé" face aux problèmes rencontrés...ice-man lui aussi
Je me suis permis de lui donner une photo noir et blanc perso de Jarno sur la ligne de départ, ce qui lui a fait plaisir...
Voilà mon petit témoignage sur cet homme que j'ai eu la chance de côtoyer, loin de moi l'idée qu'il nous quitterait 2 semaines après, la destinée certainement.
Donc je mets sur ce forum qq photos, faites-en bon usage :
Évidemment, Jarno qui révolutionnait le pilotage, m'attirait en particulier:
un homme tout simple d'abord facile, plutôt discret qui fait son job, sans frimer.
Comme on a déjà discuté de vive voix avec JH, je témoigne aussi de ce pilote fantastique, qui m'a fasciné par son pilotage magique.
En 73, j'avais 24 ans et je sillonnais l'Europe pour suivre des courses et qq GP. avec ma CB450 HONDA (désolé, pas une BENELLI), en particulier ce fameux GP de France au Castellet: j'étais accrédité "mécanicien" pour mon ami Jacques LUC, qui était qualifié en 500 cc sur une KAWA, donc aide et chronos, panneautage pendant les essais et la course.
Depuis le jeudi, j'étais donc dans les stands, au paddock et j'ai pu prendre des photos mémorables, en particulier des nouvelles YAM usine avec Jarno et son coéquipier KANAYA; c'était le première sortie des 500 4 cylindres, visibles sous tous les angles sans le carénage, trop bien.
J'ai pu suivre toutes les mises au point de ces nouveaux modèles avec une grande attention, car passionné de mécanique (ma formation sa terminant , comme ingénieur dans ce domaine), c'était top, avec les techniciens et ingénieurs japonnais et anglais pour DUNLOP.
A ma grande surprise, ils ne travaillaient pas "sous bâche", en secret, comme j'avais vu les mécaniciens officiels SUZUKI d'usine 50cc et 125 cc (F PERRIS et ANSCHEIDT) à Bourg en Bresse qq années avant.
Donc, Jarno ,très appliqué, et, impliqué dans sa mise au point, me paraissait bien maîtriser son sujet, pas stressé (apparemment), alors qu'il avait toute la pression de la marque pour aller chercher AGO sur son MV viellissante...
du genre "mettez de l'essence, gonflez les pneus, je m'occupe du reste !", à la Mike HAILWOOD, pour moi : la marque des plus grands pilotes,
Soili, très belle, attirait tous les regards, of course !
Et que dire de sa course, qui a mis AGO au tapis, ne pouvant pas suivre !!
Au podium, il était heureux, très souriant, le bonheur en fait, qui transpirait pour tous ses fans dont je faisais partie.
Alors 15 jours plus tard, je me sentais vraiment marqué par ce drame, ayant vécu qq instants tout près de lui au Paul RICARD....je repassais dans ma tête ces moments forts vécus pas loin de lui.
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Alors, 40 ans après, rencontrer Soili au même circuit, avec toutes mes photos de ce fameux GP 73, ça m'a paru "spécialement émouvant", car je ne savais pas quelle personne c'est, ni ce que ça pouvait lui procurer comme sentiment ?
Très simplement, à l'endroit même des prises de vue, elle me les a toutes commentées, avec gentillesse, en donnant qq anecdotes: le lui disais mon admiration pour Jarno, et, que je le trouvais très zen et calme en ces moments de mise au point difficile.
Elle me confirma que pendant toute sa (brillante, ça, je le rajoute ) carrière, elle ne l'a jamais vu "énervé" face aux problèmes rencontrés...ice-man lui aussi
Je me suis permis de lui donner une photo noir et blanc perso de Jarno sur la ligne de départ, ce qui lui a fait plaisir...
Voilà mon petit témoignage sur cet homme que j'ai eu la chance de côtoyer, loin de moi l'idée qu'il nous quitterait 2 semaines après, la destinée certainement.
Donc je mets sur ce forum qq photos, faites-en bon usage :
Évidemment, Jarno qui révolutionnait le pilotage, m'attirait en particulier:
un homme tout simple d'abord facile, plutôt discret qui fait son job, sans frimer.
BC71- Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 75
Localisation : BOURGOGNE 71
JARNO
Encore qq photos
Cette année avec SOELI qui regarde mes photos, 40 ans plus tard à l'endroit m^me des prises de vue !
Juste incroyable
Cette année avec SOELI qui regarde mes photos, 40 ans plus tard à l'endroit m^me des prises de vue !
Juste incroyable
BC71- Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 75
Localisation : BOURGOGNE 71
Re: Hommage à Jarno Saarinen
merci BC71 ... incroyable en effet ! c'est vraiment "back to the future" ...
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Hommage à Jarno Saarinen
Une 'tite contribution à la mécanique découverte pour une fois... la Jarno GP... je ne l'ai pas vue souvent dépoilée... alors, voilà, c'est fait !
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Hommage à SAARINEN à la démo de St CERGUE(CH)
Encore un bel hommage à Jarno à St CERGUE le WE dernier.
Un nombre important de finlandais avait fait le déplacement, dont SOILI et JARI, le frère de Jarno.
Il avaient amené 2 motos d'époque: une PUCH et une YAM, dans son jus: ces machines n'étaient JAMAIS sorties de Finlande depuis 40 ans !
La BENELLI amenée par un collectionneur italien
Jari qui a de peine à la démarrer
SOILI et JARI à l'exposition, devant les images anciennes
très sympas
Voilà ma contribution
Un nombre important de finlandais avait fait le déplacement, dont SOILI et JARI, le frère de Jarno.
Il avaient amené 2 motos d'époque: une PUCH et une YAM, dans son jus: ces machines n'étaient JAMAIS sorties de Finlande depuis 40 ans !
La BENELLI amenée par un collectionneur italien
Jari qui a de peine à la démarrer
SOILI et JARI à l'exposition, devant les images anciennes
très sympas
Voilà ma contribution
BC71- Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 75
Localisation : BOURGOGNE 71
Re: Hommage à Jarno Saarinen
merci BC71 ! une fois de plus tes photos sont magnifiques !
Jari était brouillé avec la mécanique ce week-end puisqu'il a cassé la Yam de Jarno et la MV qu'on lui a prêtée en remplacement ... Il y a des jours comme ça !
dans les motos cultissimes présentes : une Yam 125 4 cylindres ex Ivy/Read RA31 A, saison 68
" />
l'année du fameux titre "volé" par Read à Ivy !!
c'est bien, je n'ai plus besoin de faire des photos sur les évènements classiques, il y a BC71 !!
Jari était brouillé avec la mécanique ce week-end puisqu'il a cassé la Yam de Jarno et la MV qu'on lui a prêtée en remplacement ... Il y a des jours comme ça !
dans les motos cultissimes présentes : une Yam 125 4 cylindres ex Ivy/Read RA31 A, saison 68
" />
l'année du fameux titre "volé" par Read à Ivy !!
c'est bien, je n'ai plus besoin de faire des photos sur les évènements classiques, il y a BC71 !!
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Hommage à Jarno Saarinen
il y a des jours dans la vie plus importants que d'autres :
" />
tout voyage est un aller et retour, à partir de maintenant, c'est le retour ! (même si le quart du trajet seulement est fait !)
la Tombe de Jarno, 40 ans que je veux y aller ...
C'était aujourd'hui ...
" />
tout voyage est un aller et retour, à partir de maintenant, c'est le retour ! (même si le quart du trajet seulement est fait !)
la Tombe de Jarno, 40 ans que je veux y aller ...
C'était aujourd'hui ...
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JH42- Modérateur
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