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Démarrage à chaud, quoi d'neuf?
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Démarrage à chaud, quoi d'neuf?
Salut à tous
Ceux qui ont lu ma présentation savent que j'ai ce problème de démarrage à chaud, problème qui semble récurent ! Alors certains d'entre vous m'ont envoyé des liens menant à des fils du forum où ce sujet était traité, je les en remercie mais il semble y avoir tellement de causes possibles et de manifestations différentes qu'il m'a semblé intéressant de faire le point et j'aimerais, dans un premier temps, vous décrire clairement ( ou du moins essayer) celles que je constate sur ma machine.
En premier lieu, notons que la machine démarre tjs très bien à froid même après plusieurs jours d'inactivité.
Quand l'aiguille de température arrive un peu en dessous de la première grande graduation (avant que le radiateur ne tourne, donc) il est alors impossible de redémarrer. Lorsque je veux effectuer cette opération, somme toute banale, je n'y arrive pas ! Voilà ce qui se passe:j'appuie sur « start » et il n'y a rien ! À peine un petit bruit d'une fraction de seconde, je veux dire que le démarreur ne se lance pas et je n'ai pas l'impression que quelque chose force au niveau de ce fameux axe qui se tordrait, se vrillerait et, parfois même, se casserait ! Mais ce n'est que mon impression et je ne suis pas dans le moteur et j'ai même constaté de mes yeux sur un TreK, plus récent que le mien, que cet axe peut effectivement se briser et de belle façon ! S'en suit tout un tas de petits bruits électroniques venant de sous la selle comme si le boîtier se réinitialisait tandis que les aiguilles des compteurs dansent la gigue pendant deux secondes.
(Je précise que pour espérer redémarrer (lorsque l'aiguille se trouve légèrement en dessous de la graduation inférieure) le temps d'attente se situe entre une heure et deux heures !
Lorsqu'on contrôle la batterie dans ces conditions, on constate que lorsqu'on appuie sur le bouton magique, elle tombe par terre avant de retrouver ses esprits (Ha la coquine ! et ce quelle que soit la marque) ! On constate aussi qu'un simple coup de booster relance la belle ! J'ai déjà évoqué mais je le refais ici cette autre constatation : lorsqu'on enclenche la seconde et que l'on balance la moto d'avant en arrière embrayage relâché, il arrive, pas tjs au premier coup, mais ça fini par marcher, que la moto redémarre sans, alors, plus aucun effort !
Est-ce un problème de trop de compression? Sans doute.
Une batterie un peu juste pour cette machine ? Sans doute aussi !
Y aurait-il un danger pour l'axe d'utiliser trop souvent le booster lorsque ça « coince »? (je dis ça parce que lors de l'achat de la bête une paire de valises estampillées Benelli officine (s'il vous plaît!)m'a été offerte et me permettrait de transporter aisément l'appareil ! ça ne fait pas très joli mais je suis prêt à faire des concessions!)
Un système mal approprié ? Sans doute.
Est-il différent chez Triumph ? Je ne sais pas !
Avez vous constaté ce problème sur votre moto bridée ? ( moi, non!)
Quelqu'un a-t-il encore une moto bridée ?
Après réparation ou changement de telle ou telle pièce le pb est-il passé à la trappe définitivement?
Les Benelli produites aujourd'hui rencontrent-elles le même pb ?
Quelqu'un a-t-il déjà envisagé la monte d'un kick ?
Est-ce une opération réalisable ? Ça m'intéresse, ça ferait Real Wild Chiiiiild, je trouve !
(J'ai fait du vélo pendant des années et je suis prêt à prendre n'importe quel produit!)
Ceux qui ont lu ma présentation savent que j'ai ce problème de démarrage à chaud, problème qui semble récurent ! Alors certains d'entre vous m'ont envoyé des liens menant à des fils du forum où ce sujet était traité, je les en remercie mais il semble y avoir tellement de causes possibles et de manifestations différentes qu'il m'a semblé intéressant de faire le point et j'aimerais, dans un premier temps, vous décrire clairement ( ou du moins essayer) celles que je constate sur ma machine.
En premier lieu, notons que la machine démarre tjs très bien à froid même après plusieurs jours d'inactivité.
Quand l'aiguille de température arrive un peu en dessous de la première grande graduation (avant que le radiateur ne tourne, donc) il est alors impossible de redémarrer. Lorsque je veux effectuer cette opération, somme toute banale, je n'y arrive pas ! Voilà ce qui se passe:j'appuie sur « start » et il n'y a rien ! À peine un petit bruit d'une fraction de seconde, je veux dire que le démarreur ne se lance pas et je n'ai pas l'impression que quelque chose force au niveau de ce fameux axe qui se tordrait, se vrillerait et, parfois même, se casserait ! Mais ce n'est que mon impression et je ne suis pas dans le moteur et j'ai même constaté de mes yeux sur un TreK, plus récent que le mien, que cet axe peut effectivement se briser et de belle façon ! S'en suit tout un tas de petits bruits électroniques venant de sous la selle comme si le boîtier se réinitialisait tandis que les aiguilles des compteurs dansent la gigue pendant deux secondes.
(Je précise que pour espérer redémarrer (lorsque l'aiguille se trouve légèrement en dessous de la graduation inférieure) le temps d'attente se situe entre une heure et deux heures !
Lorsqu'on contrôle la batterie dans ces conditions, on constate que lorsqu'on appuie sur le bouton magique, elle tombe par terre avant de retrouver ses esprits (Ha la coquine ! et ce quelle que soit la marque) ! On constate aussi qu'un simple coup de booster relance la belle ! J'ai déjà évoqué mais je le refais ici cette autre constatation : lorsqu'on enclenche la seconde et que l'on balance la moto d'avant en arrière embrayage relâché, il arrive, pas tjs au premier coup, mais ça fini par marcher, que la moto redémarre sans, alors, plus aucun effort !
Est-ce un problème de trop de compression? Sans doute.
Une batterie un peu juste pour cette machine ? Sans doute aussi !
Y aurait-il un danger pour l'axe d'utiliser trop souvent le booster lorsque ça « coince »? (je dis ça parce que lors de l'achat de la bête une paire de valises estampillées Benelli officine (s'il vous plaît!)m'a été offerte et me permettrait de transporter aisément l'appareil ! ça ne fait pas très joli mais je suis prêt à faire des concessions!)
Un système mal approprié ? Sans doute.
Est-il différent chez Triumph ? Je ne sais pas !
Avez vous constaté ce problème sur votre moto bridée ? ( moi, non!)
Quelqu'un a-t-il encore une moto bridée ?
Après réparation ou changement de telle ou telle pièce le pb est-il passé à la trappe définitivement?
Les Benelli produites aujourd'hui rencontrent-elles le même pb ?
Quelqu'un a-t-il déjà envisagé la monte d'un kick ?
Est-ce une opération réalisable ? Ça m'intéresse, ça ferait Real Wild Chiiiiild, je trouve !
(J'ai fait du vélo pendant des années et je suis prêt à prendre n'importe quel produit!)
Bjip- Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 58
Localisation : 47
Re: Démarrage à chaud, quoi d'neuf?
Salut.
J'ai eu le même problème avec ma TNT1130.
À chaud, température de declanchement des radiateurs , petit bruit de démarreur et plus rien, et à force de vouloir démarrer, la batterie se vidait a vitesse grand V.
Problème résolu par le changement du démarreur ( plus puissant) et roulement Z25 et depuis plus de problème.
Après, reste le problème de la durée de vie des nouveaux appareils et si ils ont bien été installés.
Si je me souviens de l'explication de mon concession, avec la chaleur quand le moteur tourne, les pièces ont tendance à se dilater ( jusque la normal) mais les différents éléments ne se dilatnet pas de la même façon, donc la roue libre se bloque sur l'axe du démarreur ( ce qui peut finir par casser l'axe de demarreur a force de vouloir redemarrer, ce qui m'est arrivé)et quand la température baisse le roulement se libere et permet le démarrage de la moto.
De plus la batterie est située au dessus de la ligne d'échappement, et quand la batterie monte en température cela l'affaiblir encore plus (sauf les batterie lithium ion si je ne me trompe pas)
Si cela peut t'eclairer.
J'ai eu le même problème avec ma TNT1130.
À chaud, température de declanchement des radiateurs , petit bruit de démarreur et plus rien, et à force de vouloir démarrer, la batterie se vidait a vitesse grand V.
Problème résolu par le changement du démarreur ( plus puissant) et roulement Z25 et depuis plus de problème.
Après, reste le problème de la durée de vie des nouveaux appareils et si ils ont bien été installés.
Si je me souviens de l'explication de mon concession, avec la chaleur quand le moteur tourne, les pièces ont tendance à se dilater ( jusque la normal) mais les différents éléments ne se dilatnet pas de la même façon, donc la roue libre se bloque sur l'axe du démarreur ( ce qui peut finir par casser l'axe de demarreur a force de vouloir redemarrer, ce qui m'est arrivé)et quand la température baisse le roulement se libere et permet le démarrage de la moto.
De plus la batterie est située au dessus de la ligne d'échappement, et quand la batterie monte en température cela l'affaiblir encore plus (sauf les batterie lithium ion si je ne me trompe pas)
Si cela peut t'eclairer.
Dernière édition par Bigfif le Mer 24 Juil 2013 - 21:06, édité 1 fois
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Démarrage à chaud, quoi d'neuf?
J'avais le même soucis sur ma machine et j'ai été très souvent embêté! Maintenant, que j'ai un kit Z25 et qu'elle est bien réglée pas de soucis! J'ai juste été un peu embêté en début d'année et c'était une bougie encrassé...
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Démarrage à chaud, quoi d'neuf?
Bigfif a écrit:Salut.
J'ai eu le même problème avec ma TNT1130.
À chaud, température de declanchement des radiateurs , petit bruit de démarreur et plus rien, et à force de vouloir démarrer, la batterie se vidait a vitesse grand V.
Problème résolu par le changement du démarreur ( plus puissant) et roulement Z25 et depuis plus de problème.
Après, reste le problème de la durée de vie des nouveaux appareils et si ils ont bien été installés.
Si je me souviens de l'explication de mon concession, avec la chaleur quand le moteur tourne, les pièces ont tendance à se dilater ( jusque la normal) mais les différents éléments ne se dilatnet pas de la même façon, donc la roue libre se bloque sur l'axe du démarreur ( ce qui peut finir par casser l'axe de demarreur a force de vouloir redemarrer, ce qui m'est arrivé)et quand la température baisse le roulement se libere et permet le démarrage de la moto.
De plus la batterie est située au dessus de la ligne d'échappement, et quand la batterie monte en température cela l'affaiblir encore plus (sauf les batterie lithium ion si je ne me trompe pas)
Si cela peut t'eclairer.
Hi Homer! Une Duff?
Pendant deux ans, moto bridée les ventilos ont dû se déclencher 3 ou 4 fois; après débridage, au bout de 10 km maxi tout se met en branle! C'est une bécane ( dans mon cas actuel) qui chauffe trop, trop vite et a des températures trop importantes! Voilà ce que je pense!
Combiné à ça les aciers de merde(et de récupération) qu'utilisent les italiens (c'est un secret pour personne, ça fait 100 ans que ça dure et dans cent ans ce sera pareil ) hé bien, tout se pète!
Bjip- Messages : 81
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 58
Localisation : 47
Re: Démarrage à chaud, quoi d'neuf?
Non un pack plutôt!
Pour ton problème de chauffe, ton ex-"CONcess" à sûrement modifié la température de déclenchement des ventillos ou mis une mauvaise carto!
Pour ton problème de chauffe, ton ex-"CONcess" à sûrement modifié la température de déclenchement des ventillos ou mis une mauvaise carto!
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
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