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Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
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Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
salut,
TRE K encore en rodage des milles: il arrive que moteur chaud le ralenti passe à 2000 tr/mn.
un peu chiant pour la conduite en ville.
quand je coupe le moteur et redémarre, il repasse à 1250/1300 tr/mn...
l'atelier de ye motori me dit qu'ils ont déjà changé un "moteur de ralenti" sur une 899 ??
pour moi c'est l'ECU qui gére ce paramétre en fonction d'informations remontées par les sondes??
qu'en pensez vous??
TRE K encore en rodage des milles: il arrive que moteur chaud le ralenti passe à 2000 tr/mn.
un peu chiant pour la conduite en ville.
quand je coupe le moteur et redémarre, il repasse à 1250/1300 tr/mn...
l'atelier de ye motori me dit qu'ils ont déjà changé un "moteur de ralenti" sur une 899 ??
pour moi c'est l'ECU qui gére ce paramétre en fonction d'informations remontées par les sondes??
qu'en pensez vous??
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
Salut,
Le ralenti est effectivement géré par le calculateur. Celui-ci envoie le signal au moteur du ralenti (appelé actuateur souvent, mais en fait c'est un moteur pas à pas), qui se charge d'ouvrir une vanne sur un petit by-pass des papillons pour apporter un tout petit flux d'air, nécessaire à garder le moteur au ralenti.
Si l'actuateur est endommagé, les symptômes sont souvent les suivants :
- ralenti instable qui oscille vers sa valeur d'équilibre
- mélange riche avec traces noires à l'échappement du aux HC imbrulés
- calage au débrayage
- fonctionnement étrange après on/off sur le circuit électrique
Pour ce dernier point, je m'explique. A chaque démarrage, le moteur du ralenti parcourt toute sa zone de fonctionnement (vanne ouvert à 100% jusqu'à vanne fermée) pour étalonnage. Si celui-ci est endommagé et qu'il ne peut parcourir que 70% de sa plage normale, le calculateur va associer des mauvaise valeurs au 0% et au 100%. Les symptômes décrit ci dessous apparaitront.
Maintenant, si tu éteint et rallume la moto, le moteur de ralenti va à nouveau s'étalonner. Vu que la moto est chaude, il arrive souvent que la zone utile du moteur soit augmentée (les frottements de l'huile de la vanne sont moindres), et donc que le ralenti soit plus stable...
Je sais pas si je suis bien clair, mais en tout cas, en attendant de changer l'actuateur, la meilleur chose à faire c'est souvent de faire chauffer un peu la moto puis de la redémarrer pour que le ralenti soit plus stable !
Par contre je te préviens, un actuateur, ça vaut cher ! Plus la main d'oeuvre et en fonction de ce qu'il faut démonter pour y accéder, tu vas vite devoir vendre un rein ! Alors je te souhaite que ce ne soit pas ça ou du moins que ca puisse passer sous garantie...
Désolé pour le roman, et bon courage !
Le ralenti est effectivement géré par le calculateur. Celui-ci envoie le signal au moteur du ralenti (appelé actuateur souvent, mais en fait c'est un moteur pas à pas), qui se charge d'ouvrir une vanne sur un petit by-pass des papillons pour apporter un tout petit flux d'air, nécessaire à garder le moteur au ralenti.
Si l'actuateur est endommagé, les symptômes sont souvent les suivants :
- ralenti instable qui oscille vers sa valeur d'équilibre
- mélange riche avec traces noires à l'échappement du aux HC imbrulés
- calage au débrayage
- fonctionnement étrange après on/off sur le circuit électrique
Pour ce dernier point, je m'explique. A chaque démarrage, le moteur du ralenti parcourt toute sa zone de fonctionnement (vanne ouvert à 100% jusqu'à vanne fermée) pour étalonnage. Si celui-ci est endommagé et qu'il ne peut parcourir que 70% de sa plage normale, le calculateur va associer des mauvaise valeurs au 0% et au 100%. Les symptômes décrit ci dessous apparaitront.
Maintenant, si tu éteint et rallume la moto, le moteur de ralenti va à nouveau s'étalonner. Vu que la moto est chaude, il arrive souvent que la zone utile du moteur soit augmentée (les frottements de l'huile de la vanne sont moindres), et donc que le ralenti soit plus stable...
Je sais pas si je suis bien clair, mais en tout cas, en attendant de changer l'actuateur, la meilleur chose à faire c'est souvent de faire chauffer un peu la moto puis de la redémarrer pour que le ralenti soit plus stable !
Par contre je te préviens, un actuateur, ça vaut cher ! Plus la main d'oeuvre et en fonction de ce qu'il faut démonter pour y accéder, tu vas vite devoir vendre un rein ! Alors je te souhaite que ce ne soit pas ça ou du moins que ca puisse passer sous garantie...
Désolé pour le roman, et bon courage !
Parou- Messages : 94
Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
Si tu es en rodage, j'imagine que tu es encore sous garantie... Le plus simple pour toi c'est d'aller voir ton concessionnaire et te faire passer les réparations sous garantie, surtout si ça vaut un bras...
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
merci pour vos réponses.
je pense que ma bécane risque d'etre bloquée qques jours pour la révision, le temps qu'ils commandent et réceptionnent le "moteur de ralenti"...
je pense que ma bécane risque d'etre bloquée qques jours pour la révision, le temps qu'ils commandent et réceptionnent le "moteur de ralenti"...
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
Après une révision des 1000 km, ce problème de ralenti n'a pas disparu.
Ce qui me gave bien.... rdv le 11/11 pour un changement de carto et en profiter pour voir ce problème..
Ce qui me gave bien.... rdv le 11/11 pour un changement de carto et en profiter pour voir ce problème..
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
pour ma part, suite a une révison, le ralentit s'était également mis a varier jusqu'à + 2000 tr/mn.
En me penchant pour le régler, j'ai suivi le chemin de cable du ralentit pour m'aperçevoir qu'il était un peu coincé entre le cadre et le haut moteur....une piste de plus pour toi et facile a réaliser (on ne sait jamais) !
bon courage!
En me penchant pour le régler, j'ai suivi le chemin de cable du ralentit pour m'aperçevoir qu'il était un peu coincé entre le cadre et le haut moteur....une piste de plus pour toi et facile a réaliser (on ne sait jamais) !
bon courage!
jice42- Messages : 101
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 65
Localisation : Rillieux la pape
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
bon, le changement de carto ce week end a, semble-t'il, amélioré ce point.
je reste prudent car je n'ai pas encore le recul suffisant.
Reste également à suivre la conso (140 km avec un plein actuellement)
a suivre....
je reste prudent car je n'ai pas encore le recul suffisant.
Reste également à suivre la conso (140 km avec un plein actuellement)
a suivre....
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
Là je pense que ta conso est vraiment hors norme. Les moins chanceux avant chgt de carto consommaient autour de 10l /100 KM. Aujourd'hui la plupart d'entre nous tournent autour de 7 l/100 Km.(trek)
LA carto y est pour beaucoup mais aussi les petits réglages idoines.
De nombreux cons sont au jus pour ces réglages.
A+
LA carto y est pour beaucoup mais aussi les petits réglages idoines.
De nombreux cons sont au jus pour ces réglages.
A+
jice42- Messages : 101
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 65
Localisation : Rillieux la pape
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
bon, ce con de ralenti fait encore des siennes...
monte à 2000 tours à chaud.
l'amélioration obtenue (un peu bizarrement) avec le changement de carto n'aura pas tenue avec le changement de climat....
à suivre
monte à 2000 tours à chaud.
l'amélioration obtenue (un peu bizarrement) avec le changement de carto n'aura pas tenue avec le changement de climat....
à suivre
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
demande sur le forum ou en mail privé à jerome ou geotrek, ils ont sûrement la réponse !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
la réponse a été donnée par Palou plus haut: actuateur/ moteur de ralenti pas à pas.
à voir avec mon concessionnaire demain.
à voir avec mon concessionnaire demain.
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
c'est ce que je pensais, et GeoTrek l'a changé aussi récemment sur la sienne !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
Sinon, un actuateur de ralentis peut aussi se nettoyer (si il est mort, ça sert à rien...) : tu démonte, nettoie à l'essence, un petit coup de wd40 et c'est bon (c'est ce que j'ai fait sur ma voiture...)...si ça peut aider!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
juste par complément d'information pour ceux qui auraient ce problème et ne verraient pas de quoi on parle:
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
bon, la suite.
j'ai hâte de mettre ce post en résolu, mais c'est pas encore le cas.
avant toute chose, merci à Back to bike et benelli France pour la prise en charge de l'actuateur et de son changement.
synchro injection faite.
j'ai repris ma bécane ce matin direction l'A86 et là elle a commencé à déconner, moteur chaud le ralenti montait à 2500 t/mn... après arrêt et redémarrage, ralenti normal puis rebelote, ceci 4 fois de suite...j'ai fini le trajet à 2500 tr/mn, rien à faire
sympa entre 1 file de poids lourds et 1 de bagnoles sur la N118 juste déneigée
l'après midi retour au point de départ et là tout va bien
putain, ça le fait jamais quand ils essaient la bécane....
la nouvelle piste serait le potentiomètre (tps), merci Emeric pour l'info transmise à Vivien.
je l'ai laissé là bas.
ça prend la tête.
j'ai hâte de mettre ce post en résolu, mais c'est pas encore le cas.
avant toute chose, merci à Back to bike et benelli France pour la prise en charge de l'actuateur et de son changement.
synchro injection faite.
j'ai repris ma bécane ce matin direction l'A86 et là elle a commencé à déconner, moteur chaud le ralenti montait à 2500 t/mn... après arrêt et redémarrage, ralenti normal puis rebelote, ceci 4 fois de suite...j'ai fini le trajet à 2500 tr/mn, rien à faire
sympa entre 1 file de poids lourds et 1 de bagnoles sur la N118 juste déneigée
l'après midi retour au point de départ et là tout va bien
putain, ça le fait jamais quand ils essaient la bécane....
la nouvelle piste serait le potentiomètre (tps), merci Emeric pour l'info transmise à Vivien.
je l'ai laissé là bas.
ça prend la tête.
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
Petit , ce soir si t'as le temps, jette un
à ma
pour qu'elle fonctionne correctement...
sinon:
à ma
pour qu'elle fonctionne correctement...
sinon:
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
tu parle !!!! regarde dans quel état il est
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
j'ai récupéré l'engin ce matin. je ne peux pas encore dire que tout va bien, n'ayant parcouru qu'un dizaine de km de périph'.
je ferai un point de l'aventure ultérieurement.
je ferai un point de l'aventure ultérieurement.
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
je te souhaite que ce soit résolu !
personnellement ma Tre-K ne m'a jamais fait ça en 25000 km, peut-être parce qu'elle est entretenue dans le sud !!
personnellement ma Tre-K ne m'a jamais fait ça en 25000 km, peut-être parce qu'elle est entretenue dans le sud !!
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
le peu de trajet que j'ai fait pour l'instant n'a pas donné lieu à des augmentations de ralenti...
bon j'attends un peu avant de crier victoire
par contre maintenant ça pète à la décélération, comme si la moto était pas assez discrete comme ça...
va aussi falloir jeter un oeil sur la conso...
bref, un réglage tip top au poil on dirait
bon j'attends un peu avant de crier victoire
par contre maintenant ça pète à la décélération, comme si la moto était pas assez discrete comme ça...
va aussi falloir jeter un oeil sur la conso...
bref, un réglage tip top au poil on dirait
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
scalpv a écrit:le peu de trajet que j'ai fait pour l'instant n'a pas donné lieu à des augmentations de ralenti...
bon j'attends un peu avant de crier victoire
par contre maintenant ça pète à la décélération, comme si la moto était pas assez discrete comme ça...
va aussi falloir jeter un oeil sur la conso...
bref, un réglage tip top au poil on dirait
Si ça peut t'aider je pète a la décélération, et à froid je monte casiement à 2000 tr/min avant de vite se calmé dés que ca chauffe à 1400/1300.. et aprés 10 bornes ca tombe même à 1200.
pour la conso je tourne a 9.5 L/100 peut être que je suis régler un peu riche, par contre agrément / performance c'est le top.
guilux13- Messages : 133
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 44
Localisation : Vitrolles
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
Bonjour,
Pour ma part c'est le contraire: à chaud en ville quand les ventilos se déclenchent, le ralenti chute et je câle. Avez-vous déjà vu ce pb ?
Pour ma part c'est le contraire: à chaud en ville quand les ventilos se déclenchent, le ralenti chute et je câle. Avez-vous déjà vu ce pb ?
yazz70- Messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 50
Localisation : France
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
guilux13 a écrit:
à froid je monte casiement à 2000 tr/min avant de vite se calmé dés que ca chauffe à 1400/1300.. et aprés 10 bornes ca tombe même à 1200.
pour la conso je tourne a 9.5 L/100 peut être que je suis régler un peu riche, par contre agrément / performance c'est le top.
c'est normal , c'est le starter automatique qui te fait monter le ralentit à froid
quand à ta conso elle me parait élevé, moi je tourne à 7l et même moins quand je suis en balade;
faut faire revoir ta cartographie
Dernière édition par les marluches le Mer 22 Juin 2011 - 20:40, édité 1 fois
Re: Ralenti monte à 2000 tr/mn à chaud
peut être ta batterie un peu faible et ça tire sur l'alternateur, ce qui fait baisser ton ralenti. Augmente un peu ton ralenti pour voir si ça le fait toujoursyazz70 a écrit:Bonjour,
Pour ma part c'est le contraire: à chaud en ville quand les ventilos se déclenchent, le ralenti chute et je câle. Avez-vous déjà vu ce pb ?
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