Derniers sujets
V8 Benelli 1968
+11
moT42
les marluches
MikaBZH
totof 74
Escargot FR-22
blaireauchinois
scalpv
BRT
jmc964
Breiznelli
arnaud0972
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
V8 Benelli 1968
Vous vous souvenez de la photo de ce mystérieux V8 Benelli faite par Jarno Saarinen en 1972 lorsqu'il a visité l'usine Benelli :
J'avais posté le sujet aussi sur pit-lane où des limiers avaient retrouvé ces 2 articles bien anciens :
qui évoquaient l'existence de ce projet qui n'a pas dépassé le stade de la fonderie puisque la FIM interdit dès 1968 pour la saison 1970 les plus de 2 cylindres en 250.
Mais globalement il n'y avait aucune information sur ce qu'était devenu ce moteur.
Et à Pesaro je suis tombé dessus quasiment par hasard et j'ai pu le photographier.
Vous pouvez juger de son modernisme (1969), bloc cylindres carters sup monobloc, V à 90°, petit vilebrequin "suspendu" dessous, boite extractible ...
Aucune photo n'en a été publié depuis lors et c'est donc un scoop ! :
et vous pouvez chercher sur internet : il n'y en a aucune photo !
J'ai mesuré son alésage 33mm avec 30 mm de course ce qui fait 248cc ! vous imaginez le bruit !
Je pense que ces photos vont se retrouver dans la Presse moto d'ici peu !
J'avais posté le sujet aussi sur pit-lane où des limiers avaient retrouvé ces 2 articles bien anciens :
qui évoquaient l'existence de ce projet qui n'a pas dépassé le stade de la fonderie puisque la FIM interdit dès 1968 pour la saison 1970 les plus de 2 cylindres en 250.
Mais globalement il n'y avait aucune information sur ce qu'était devenu ce moteur.
Et à Pesaro je suis tombé dessus quasiment par hasard et j'ai pu le photographier.
Vous pouvez juger de son modernisme (1969), bloc cylindres carters sup monobloc, V à 90°, petit vilebrequin "suspendu" dessous, boite extractible ...
Aucune photo n'en a été publié depuis lors et c'est donc un scoop ! :
et vous pouvez chercher sur internet : il n'y en a aucune photo !
J'ai mesuré son alésage 33mm avec 30 mm de course ce qui fait 248cc ! vous imaginez le bruit !
Je pense que ces photos vont se retrouver dans la Presse moto d'ici peu !
Dernière édition par JH42 le Dim 2 Aoû 2015 - 8:04, édité 3 fois
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: V8 Benelli 1968
wahou belles pièces de fonderie
je suppose que les autres pièces n'ont jamais été fabriquées
je suppose que les autres pièces n'ont jamais été fabriquées
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: V8 Benelli 1968
je m'en doutais et c'est bien dommage
sinon il y a bien un passionné qui aurait assemblé ce moteur apres tous les usinages nécessaires bien sur.
sinon il y a bien un passionné qui aurait assemblé ce moteur apres tous les usinages nécessaires bien sur.
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: V8 Benelli 1968
du pur collector !
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: V8 Benelli 1968
belle pièce de fonderie même si je pense que l'augmentation des pertes par friction induites par ce fractionnement extrême n'est pas compensée par un gain en puissance par augmentation du régime . mais il est certain qu'au niveau du bruit ce genre de motorisation doit valoir son pesant de cacahuètes .
Sinon , mes années d’études sont sans doutes assez éloignées mais pour moi , 8 cylindres avec un alésage de 33 mm et une course de 30 mm , ça donne une cylindrée de 205 cc
Sinon , mes années d’études sont sans doutes assez éloignées mais pour moi , 8 cylindres avec un alésage de 33 mm et une course de 30 mm , ça donne une cylindrée de 205 cc
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: V8 Benelli 1968
j'ai pu mesurer avec précision l'alésage : 33,5 exactement, mais la course ? sans le piston ? pas possible, approximatif fourchette 30/35.
si le moteur était "carré" ça donne bien pi x R2 x h = 246
brut de fonderie
si le moteur était "carré" ça donne bien pi x R2 x h = 246
brut de fonderie
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: V8 Benelli 1968
Les côtes relevées "brut de fonderie" sont toujours très éloignées de celles relevées une fois usinées. Il faut penser aux chemises -3 d'alésage et +4 usinage dans le carter. Pour obtenir env 500 cm3 sur un moteur super carré il faut au minimum 40 d'alésage et autant de course. Vous voyez, pas facile à relever sur une fonderie. Pour le reste on peut penser que tout existait déjà, 2 fois un moteur de 250 GP. Bon d'accord, il restait beaucoup de boulot...Dont un vilo pas à piquer des hannetons.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: V8 Benelli 1968
Bref , il est fort probable qu'une fois usiné ce bloc ai donné une cylindrée de 500 cc !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: V8 Benelli 1968
les gens de Pesaro m'ont dit qu'il avait vocation à être un 250 ...
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: V8 Benelli 1968
t'as fouillé dans leur grenier!
il en manque un peu pour le faire tourner celui là!
il en manque un peu pour le faire tourner celui là!
Re: V8 Benelli 1968
Peut être que notre nouveau membre (rpmpower) serait motivé pour terminer cette fabrication
Il cherche à refabriquer le 250 4, pourquoi pas le 8 .... Ok on peut rêver quand même ......
Il cherche à refabriquer le 250 4, pourquoi pas le 8 .... Ok on peut rêver quand même ......
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: V8 Benelli 1968
Imaginez, Benelli une fois bien redressé, nous sortant un V8...
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: V8 Benelli 1968
Il y a tout de même eu cette moto , et " made in Pésaro " en plus !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: V8 Benelli 1968
Certes, mais c'était un 850 ... Un peu moins noble qu'un 250 V8 ...
Ne me flinguez pas de suite SVP
Ne me flinguez pas de suite SVP
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: V8 Benelli 1968
ah , je vois que monsieur préférè les petites cylindrées ! ce V8 cube 35 cc , pas un de plus !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: V8 Benelli 1968
Tiens dans ma main, tiens dans la main
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: V8 Benelli 1968
Euh... il fumait pas un peu de la moquette le designer là ?jmc964 a écrit:Il y a tout de même eu cette moto , et " made in Pésaro " en plus !
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: V8 Benelli 1968
Pour le design , on peut effectivement penser que les italiens ont été souvent mieux inspirés !
mais , bon , y en a bien qui achètent des 1000 Kawa SX !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: V8 Benelli 1968
Le design n'est pas terrible, mais cette moto valait surtout pour son moteur, non ?
@ jmc964 : j'aime tout ce qui touche à la motorisation, la preuve : http://diesel-boys-and-soupapes.jimdo.com/wartsila-sulzer/
Amicalement
@ jmc964 : j'aime tout ce qui touche à la motorisation, la preuve : http://diesel-boys-and-soupapes.jimdo.com/wartsila-sulzer/
Amicalement
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: V8 Benelli 1968
Super , merci pour le lien j'ai un ami qui est fan de ce genre de truc , je lui retransmets !
Pour la Morbidelli , c'est vrai qu'elle est surtout remarquable pour son moteur !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: V8 Benelli 1968
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'un journaliste l'avait essayée Ou je délire .....
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: V8 Benelli 1968
http://www.motorcycleclassics.com/classic-italian-motorcycles/morbidelli-v8-motorcycle.aspx#axzz2h4DvAmVS
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: V8 Benelli 1968
Sacré JH, incollable !!!
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: V8 Benelli 1968
Quand je pense que moi aussi si...........Il n'y avait pas eu un temps de chiotte sur Pesaro ce jour là; Mr Morbidelli était d'accord, Pour l'esthétique en vrai elle est superbe et toute petite, (normal faite sur mesure et lorsqu'on connait la taille du proprio) bref une merveille.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» pour les copains motobi-benelli anciennes: moteur benelli type inconnu
» DATE Benelli Day BFF BCF BRT Réseau (il giorno Benelli 2012)
» BENELLI TRE 899 K : Essai Benelli Tre 899 K: le trail Tre Karactéristique !
» Benelli Group : HSM, Benelli, se démentèle en Belassi
» Benelli TNT Titanium vs Benelli Tornado Tre 1130
» DATE Benelli Day BFF BCF BRT Réseau (il giorno Benelli 2012)
» BENELLI TRE 899 K : Essai Benelli Tre 899 K: le trail Tre Karactéristique !
» Benelli Group : HSM, Benelli, se démentèle en Belassi
» Benelli TNT Titanium vs Benelli Tornado Tre 1130
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26
» Benelli motorella 50 vert anis
Lun 11 Nov 2024 - 14:09 par JPL