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calage distribution
Depuis que j'ai changé mes pastilles et réglé ma distribution, impossible de faire tourner le moteur correctement au ralenti. J'ai régulièrement des retours à l'admission.
En fait le problème vient du fait que lorsque j'ai démonté pour contrôler le jeu aux soupapes une fois les repères d'Act alignés j'avais un décalage d'environ 10° à 20° du repère de vilebrequin par rapport au repère du carter (j'ai pris la précaution de repérer cette position).
J'ai remonté en respectant la doc Benelli c'est à dire en alignant l'ensemble des repères vilo et Act.
Malheureusement depuis impossible de régler le moteur au ralenti.
Ce qui me préoccupe c'est que la doc Benelli fait référence à une mise en phase moteur avec un kit spécial (page 69 chapitre 3.10) comme cela se faisait sur des moteurs plus ancien pour retrouver la position des Aac par rapport au PMH..
Est ce que l'un d'entre vous sait à quoi sert ce kit de mise en phase moteur?
Est il possible que le repère du vilo ne soit qu'approximatif et que le calage exact se fasse avec cet outillage?
Je vais recaler comme je l'ai trouvé avant démontage mais j'aimerais savoir à quoi sert ce kit? Et surtout si je me plante ou est ce que j'ai merdé.
En fait le problème vient du fait que lorsque j'ai démonté pour contrôler le jeu aux soupapes une fois les repères d'Act alignés j'avais un décalage d'environ 10° à 20° du repère de vilebrequin par rapport au repère du carter (j'ai pris la précaution de repérer cette position).
J'ai remonté en respectant la doc Benelli c'est à dire en alignant l'ensemble des repères vilo et Act.
Malheureusement depuis impossible de régler le moteur au ralenti.
Ce qui me préoccupe c'est que la doc Benelli fait référence à une mise en phase moteur avec un kit spécial (page 69 chapitre 3.10) comme cela se faisait sur des moteurs plus ancien pour retrouver la position des Aac par rapport au PMH..
Est ce que l'un d'entre vous sait à quoi sert ce kit de mise en phase moteur?
Est il possible que le repère du vilo ne soit qu'approximatif et que le calage exact se fasse avec cet outillage?
Je vais recaler comme je l'ai trouvé avant démontage mais j'aimerais savoir à quoi sert ce kit? Et surtout si je me plante ou est ce que j'ai merdé.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
est-ce ça que tu cherches ? :
http://www.ebay.fr/itm/OUTILLAGE-POUR-BENELLI-DISQUE-GRADUE-/180623655334?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2a0e0241a6
http://www.ebay.fr/itm/OUTILLAGE-POUR-BENELLI-DISQUE-GRADUE-/180623655334?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2a0e0241a6
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: calage distribution
Bingo
Ne me dit pas que ce moteur à besoin d'une mise en phase quand tu le démonte ?
En plus Fourgeaud c'est à 10km de chez moi
Ne me dit pas que ce moteur à besoin d'une mise en phase quand tu le démonte ?
En plus Fourgeaud c'est à 10km de chez moi
Dernière édition par cf87 le Lun 20 Jan 2014 - 20:52, édité 1 fois
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
il me semble que les mécanos ne s'en servent pas ... cricri ? jéjé ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: calage distribution
Il y a une autre explication. Ce n'est peut être pas le bon disque d'allumage (roue phonique).
en effet, celui d'un tre900 (Sagem) n'est pas le même qu'un 1130 (walbro)..
j'ai déjà eu le cas.
A vérifier. Sinon une photo et on pourra peut-être t'aider
en effet, celui d'un tre900 (Sagem) n'est pas le même qu'un 1130 (walbro)..
j'ai déjà eu le cas.
A vérifier. Sinon une photo et on pourra peut-être t'aider
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: calage distribution
C'est une éventualité. Je vais redémonter et investir dans un disque de calage et un comparateur.
Suite dans quelques jours ou semaine quand mon emploi du temps me laissera un peu de temps.
Suite dans quelques jours ou semaine quand mon emploi du temps me laissera un peu de temps.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
whaou! le prix d'origine du disque gradué
je n'ai pas compris toute la manip' de calage dans la revue technique
fourgeaud a aussi des pastilles de calage !
j'ai ces modèles de disques si ça peut être utile:
1000x1000
600x600
je n'ai pas compris toute la manip' de calage dans la revue technique
fourgeaud a aussi des pastilles de calage !
j'ai ces modèles de disques si ça peut être utile:
1000x1000
600x600
Re: calage distribution
en haut, le disque walbro et en bas le disque sagem.
vu la différence?
vu la différence?
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: calage distribution
Vu
De mémoire et d'après ta photo c'est un disque Walbro qui est monté sur mon CR.
Demain je redémonte et je fais des photos.
De mémoire et d'après ta photo c'est un disque Walbro qui est monté sur mon CR.
Demain je redémonte et je fais des photos.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
Le disque gradué permet de réaliser ton diagramme de distribution et de voir les profils de levée .Avec ce diagramme tu peux ainsi modifier tes calages(avance ou retard,symétrique) ,de contrôler également ta cscp pour éviter le bisou bisou (contact soupape/piston).Et c'est grâce au disque gradué et comparateurs ( et beaucoup de patience) que tu peux effectuer ces opérations et modifier tes calages ou être sur que les arbres que tu va remplacer vont t'apporter du gain.
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: calage distribution
Je vais peut etre te dire une connerie ,mais il me semble qu'il y a 2 repères sur la roue dentée dont un pour le calage.
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: calage distribution
Voilà comment la distribution était calée et avec ce calage le piston est bien au PMH
et voilà comment je l'ai calé (ne vous fiez pas au léger décalage c'est du à la prise de vue) comme prévu dans la doc avec tous les repères alignés mais dans cette position le piston est déjà en phase descendante.
et voilà comment je l'ai calé (ne vous fiez pas au léger décalage c'est du à la prise de vue) comme prévu dans la doc avec tous les repères alignés mais dans cette position le piston est déjà en phase descendante.
Dernière édition par cf87 le Mer 22 Jan 2014 - 19:43, édité 3 fois
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
G
Tu as investis dans les disques ou pas ?car je serais curieux de savoir si cri-cri utilise sa ou pas ? Et quel tarif ?
Tu as investis dans les disques ou pas ?car je serais curieux de savoir si cri-cri utilise sa ou pas ? Et quel tarif ?
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: calage distribution
donc voilà la roue phonique (c'est bien une roue de 1130) démontée et la queue de vilebrequin.
A quoi sert la marque TI sur la roue.
Cricri ou est la clavette dont tu m'as parlé?
A quoi sert la marque TI sur la roue.
Cricri ou est la clavette dont tu m'as parlé?
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
derrière la roue dentée, au niveau du méplat
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: calage distribution
il faut enlever la chaine de distribution et le pignon de vilebrequin pour la voir?
Tel que c'est sur la photo avec la roue phonique enlevée je ne vois aucune clavette.
Tel que c'est sur la photo avec la roue phonique enlevée je ne vois aucune clavette.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
non, pas la peine. tu dois pouvoir le voir, avec un petit miroir le cas échéant.
de toute facon tu peux pas enlever le pignon comme ca.
de toute facon tu peux pas enlever le pignon comme ca.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: calage distribution
Bonsoir,
Désolé pour mon absence mais les activités professionnelles sont prioritaires. J'ai quand même trouvé le temps d'acheter du matériel dont javais besoin et de fabriquer une pige rudimentaire pour trouver le PMH de façon précise.
J'ai donc cherché le PMH
et recalé la distribution
Il y a environ 10° à 15° d'écart avec mon précédent calage largement assez pour avoir les symptômes que j'avais.
suite au prochain démarrage.
Désolé pour mon absence mais les activités professionnelles sont prioritaires. J'ai quand même trouvé le temps d'acheter du matériel dont javais besoin et de fabriquer une pige rudimentaire pour trouver le PMH de façon précise.
J'ai donc cherché le PMH
et recalé la distribution
Il y a environ 10° à 15° d'écart avec mon précédent calage largement assez pour avoir les symptômes que j'avais.
suite au prochain démarrage.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
oui ça, c'est remarquable...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: calage distribution
Résultat au prochain démarrage quand même...
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: calage distribution
Ça me chagrine quand même , comment benelli peut faire des repères aussi merdique !! Vais reverifier la mienne avec un comparateur par acquis de conscience
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: calage distribution
Remarquable
C'est le mot .....1 mois pour caler une distribution c'est quand même un bon score. En espérant que ça marche.
ça m'a permis de connaitre plus en détail la mécanique Benelli au moins ça me console.
Les repères ne sont pas merdique c''est peut être moi qui aurait du être plus vigilant et de toute façon je ne suis même pas sur que le moteur était calé correctement quand j'ai commencé.
Si j'arrive à faire refonctionner ce moteur correctement ma petite mésaventure servira de leçon à d'autres.
C'est le mot .....1 mois pour caler une distribution c'est quand même un bon score. En espérant que ça marche.
ça m'a permis de connaitre plus en détail la mécanique Benelli au moins ça me console.
Les repères ne sont pas merdique c''est peut être moi qui aurait du être plus vigilant et de toute façon je ne suis même pas sur que le moteur était calé correctement quand j'ai commencé.
Si j'arrive à faire refonctionner ce moteur correctement ma petite mésaventure servira de leçon à d'autres.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
Ca y est remontage terminé, mise en route effectuée, synchro contrôlée, le moteur tourne rond, quelques kms sur route pour valider, tout va bien. Reste le CO2 à régler, ce sera chose faite dans quelques jours.
Le contrôle de la distribution s'est avéré plus compliqué que prévu et surtout demande une grande minutie. le risque d'erreur est important à cause de la taille de la roue phonique.
Les repères de calage sont souvent sur un support plus grand comme le rotor d'alternateur ce qui permet d'être plus précis.
Sur un disque de 8cm de diamètre (c'est à peu près le diamètre de la roue phonique) 5mm de déplacement = 8°, sur un disque de 15cm, 5mm =4° si vous rajoutez que les repères sont éloignés en profondeur, il y a un risque d'erreur de parallaxe.
Si vous n'êtes pas vigilent la possibilité de décalage est importante c'est ce qu'il m'est arrivé.
J'aimerai quand même savoir à quoi sert le kit de mise en phase moteur, cela me conforterai dans l'idée que les repères sont approximatifs et que pour avoir un calage précis il faut utiliser ce kit ou tout au moins utiliser une pige et un comparateur pour avoir le PMH. On retrouve ce genre de d'outil sur certains moteurs de voitures.
En tout cas si vous décidez de contrôler votre jeu aux soupapes soyez vigilant.
Bonne soirée à tous
Le contrôle de la distribution s'est avéré plus compliqué que prévu et surtout demande une grande minutie. le risque d'erreur est important à cause de la taille de la roue phonique.
Les repères de calage sont souvent sur un support plus grand comme le rotor d'alternateur ce qui permet d'être plus précis.
Sur un disque de 8cm de diamètre (c'est à peu près le diamètre de la roue phonique) 5mm de déplacement = 8°, sur un disque de 15cm, 5mm =4° si vous rajoutez que les repères sont éloignés en profondeur, il y a un risque d'erreur de parallaxe.
Si vous n'êtes pas vigilent la possibilité de décalage est importante c'est ce qu'il m'est arrivé.
J'aimerai quand même savoir à quoi sert le kit de mise en phase moteur, cela me conforterai dans l'idée que les repères sont approximatifs et que pour avoir un calage précis il faut utiliser ce kit ou tout au moins utiliser une pige et un comparateur pour avoir le PMH. On retrouve ce genre de d'outil sur certains moteurs de voitures.
En tout cas si vous décidez de contrôler votre jeu aux soupapes soyez vigilant.
Bonne soirée à tous
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
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