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calage distribution
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Re: calage distribution
Elle ressemble à celle de la TNT, je pense que le goniomètre est là pour compenser la taille de la roue phonique et permettre avec le comparateur de faire un calage précis, les repères carter et roue phonique ne sont là que pour faire une première approche.
C'est en tout cas plausible.
C'est en tout cas plausible.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
je pense exactement pareil, aucun réglage angulaire fiable n'est possible avec une roue phonique de ce diamètre ...
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: calage distribution
par contre je pense que les repères des ACT sont fiables.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
Mais comment ou pourquoi est elle décalée?
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: calage distribution
deny199 a écrit:Mais comment ou pourquoi est elle décalée?
oui j'ai du mal à tous comprendre
pour avoir déja chagé les arbres à cames, je n'ai eu aucun souci de calage, les repères sont bien
Re: calage distribution
deny199 a écrit:Mais comment ou pourquoi est elle décalée?
Comment et pourquoi je ne sais pas .
Quand j'ai ouvert, la distri était décalé (cf les photos précédentes de mon post) et le moteur tournait bien (je n'ai entendu tourner qu'une Benelli la mienne donc tout est relatif je me base sur mon expérience et mon oreille) seul problème je n'arrivais pas à régler le CO et là encore est ce que cela venait de la moto ou de mon analyseur?
Après changement des pastilles hors cotes j'ai choisi de remonter comme dans la doc avec tous les repères alignés et là ça ne marchait plus du tout. J'avais des retours de combustion dans l'admission et un CO toujours inréglable.
J'ai alors pris l'option mise en phase avec un matériel rudimentaire en prenant comme postulat que les repères d'ACT étaient correctes et en cherchant de façon précise le PMH.
Je me retrouve donc avec le repère vilebrequin décalé de quelques degrés (cf la photo du dernier montage) les ACT alignés nickel et le moteur qui n'a plus de retour à l'admission, qui tourne rond, qui prend ses tours comme une fusée avec une synchro impeccable. Cela me conforte dans l'idée que ces repères ne sont qu'approximatifs ou que j'ai une moto d'E.T..
Reste le CO à régler. je cherche un garage complaisant qui acceptera que je vienne avec mon ordi pour contrôler et régler avec un analyseur de pro.
Suite de la saga dans quelques jours.
Je croyais avoir touché le fond avec Voxan et bien non (c'est de l'humour pas la peine de m'envoyer une volée de poissons pas frais).
.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
Ce post m'amène a poser cette question , est-ce que le tendeur n'aurait pas un soucis de conception ?? honnêtement comparé à un tendeur de Triumph , le Benelli fait un peu rachitique !
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: calage distribution
Je ne crois pas que le tendeur est une quelconque responsabilité dans cette affaire et comparé à d'autre même sur des moteurs avec une cylindrée unitaire supérieur il n'est pas "rachitique"
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
je pense que l'explication de ce décalage vient du vilo. comme l'on voit sur la photo ci-dessous, la roue dentée est emmanchée à chaud sur le vilo et c'est une petite clavette ronde qui sert de guide. hors, il arrive que je tombe sur des clavettes qui sont de travers. (celle de droite est légèrement décalée. c'est pas évident à voir là mais certaines sont réellement de travers).
lorsque ca chauffe un max et qu'il y a trop d'efforts derrière (un Z25 tordu ou une boite qui accroche), je pense que la roue se décale.
pas beaucoup mais sur un rayon plus important, on doit bien arriver à une dizaine de degrés.
lorsque ca chauffe un max et qu'il y a trop d'efforts derrière (un Z25 tordu ou une boite qui accroche), je pense que la roue se décale.
pas beaucoup mais sur un rayon plus important, on doit bien arriver à une dizaine de degrés.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: calage distribution
merci Cricri pour ces précisions qui répondent à mes interrogations.
Le voile se lève un peu plus sur la mécanique Benelli.
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires.
Le voile se lève un peu plus sur la mécanique Benelli.
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: calage distribution
Merci Cricri !!
Leur tolérance de frettage entre le vilo et le pignon doit être trop large , certain doivent être bien "serrés" et certain trop peu "serré" , sur les "trop peu "serrés" ils doivent pouvoir bouger à l'éffort lors d'un crash etc..
Par acquis de conscience je vais revérifier la mienne avec un comparateur.
C'est con tout le moteur est remonté , sinon perso je ferais 3 petit points de TIG pour arrêté le pignon.
Leur tolérance de frettage entre le vilo et le pignon doit être trop large , certain doivent être bien "serrés" et certain trop peu "serré" , sur les "trop peu "serrés" ils doivent pouvoir bouger à l'éffort lors d'un crash etc..
Par acquis de conscience je vais revérifier la mienne avec un comparateur.
C'est con tout le moteur est remonté , sinon perso je ferais 3 petit points de TIG pour arrêté le pignon.
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: calage distribution
Bonjour,
Je pense que j ai le même soucis .Quand je cale ma distribution tout va bien après je fais mes tours moteur .Et la,je suis décale .Faut il absolument un comparateur et il y a t il des pièces a changer ?
Merci d'avance
Je pense que j ai le même soucis .Quand je cale ma distribution tout va bien après je fais mes tours moteur .Et la,je suis décale .Faut il absolument un comparateur et il y a t il des pièces a changer ?
Merci d'avance
benelli 51- Messages : 14
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 41
Localisation : saint memmie
Re: calage distribution
Pas nécessairement, attention à ce que la chaîne côté échappement soit bien tendue avec le vilo. Surtout pas l'inverse.
Et pour t'aider, il y a les empreintes de clé sur les arbres eux mêmes. Avec une grosse clé plate, tu vas y arriver.
Calage sur les disques uniquement et seulement ensuite, tu les emboites sur les arbres avec l'aide de la clé plate
Et pour t'aider, il y a les empreintes de clé sur les arbres eux mêmes. Avec une grosse clé plate, tu vas y arriver.
Calage sur les disques uniquement et seulement ensuite, tu les emboites sur les arbres avec l'aide de la clé plate
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Pâteacrepe aime ce message
Re: calage distribution
Merciiiiii cricri ! ( je réponds pour lui....
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Pâteacrepe aime ce message
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