Derniers sujets
Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
+6
Pierro la lune
Breiznelli
Bigfif
JH42
Pilou
faurus84
10 participants
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Présentez-vous ;) merci
Page 1 sur 1
Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Cà fait longtemps que je n'étais pas venu car la retraite c'est pas une sinécure...Il faut faire tout ce qu'on n'avait pas pu faire quand on bossait. Et il y avait beaucoup de travail dans les travaux maison...
Mais bon, j'en vois le bout et je peux recommencer à m'occuper de mes bécanes...Et leur nombre a fortement augmenté depuis quelques années (plus de 30)
Donc je vais me contenter des Benelli et Motobi.
Ce sont tous des monos horizontaux 4T des années 60/70.
D'abord deux 125 de tourisme, un modèle 69 et un autre de 72.
Ensuite, quatre 250 de course: avec plein de pièces "Zanzani" dans le moteur.
Enfin quatre cadres et 6 ou 7 moteurs en pièces pour mes soirées...
Voilà vous savez à peu près tout
Mais bon, j'en vois le bout et je peux recommencer à m'occuper de mes bécanes...Et leur nombre a fortement augmenté depuis quelques années (plus de 30)
Donc je vais me contenter des Benelli et Motobi.
Ce sont tous des monos horizontaux 4T des années 60/70.
D'abord deux 125 de tourisme, un modèle 69 et un autre de 72.
Ensuite, quatre 250 de course: avec plein de pièces "Zanzani" dans le moteur.
Enfin quatre cadres et 6 ou 7 moteurs en pièces pour mes soirées...
Voilà vous savez à peu près tout
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Salut Faurus, bienvenu à toi sur le fofo!
N'hésites pas à mettre des photo de ta collection!
Si tu n'as pas le temps de toutes les remettre en état, je veux bien te débarrasser d'une 250 GP!!!
N'hésites pas à mettre des photo de ta collection!
Si tu n'as pas le temps de toutes les remettre en état, je veux bien te débarrasser d'une 250 GP!!!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Bienvenue !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Bienvenue et tu as de bonnes occupations en perceptive
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Bienvenue à toi !
Et oui, quelques photos de ta collec seraient les bienvenues également
Et oui, quelques photos de ta collec seraient les bienvenues également
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Pour les photos, je commence par les petites 125 de route.
Enfin, je dis petites, mais extérieurement rien ne les distingue des 250, sauf le diamètre du carbu (Dell'Orto de 22 au lieu de 24)
Actuellement, elle est démontée pour un petit lifting, et le changement de quelques pièces qui ne sont pas du bon millésime comme la fourche avant. Elle devrait rouler aux Coupes Moto Légende sur le circuit de kart. Very Happy
Ensuite le modèle 72, lui aussi dans son jus, avec une selle qui n'est pas d'origine mais qui lui va pas mal.
Elle aussi sera aux CML. Very Happy
Je me sers régulièrement de cette machine pour mes déplacer en ville ou pour des ballades en anciennes.
Au niveau performance, c'est mieux qu'une 125 Honda K5..
Lors de la montée du Mont Ventoux en aout 2016, je n'ai pas vu une seule 125 devant moi et j'ai rattrapé une 350 Jawa des années 70. J'ai fait la montée en 3 et 4 (une ou 2 fois en 2 pour relancer en sortie d'épingle) et je suis toujours resté au dessus de 60.
Ceux qui connaissent le Ventoux et qui l'on fait en 125, apprécieront.
Quant à la descente, je n'ai vu personne...
Il y a bien un copain avec une Aermacchi 350 qui a essayé de suivre, mais avec ce vélo, et comme je connais bien la route, il a rendu la main au bout de 3 ou 4 kms...
Pour les machines de course, il faudra attendre un peu....
Enfin, je dis petites, mais extérieurement rien ne les distingue des 250, sauf le diamètre du carbu (Dell'Orto de 22 au lieu de 24)
Actuellement, elle est démontée pour un petit lifting, et le changement de quelques pièces qui ne sont pas du bon millésime comme la fourche avant. Elle devrait rouler aux Coupes Moto Légende sur le circuit de kart. Very Happy
Ensuite le modèle 72, lui aussi dans son jus, avec une selle qui n'est pas d'origine mais qui lui va pas mal.
Elle aussi sera aux CML. Very Happy
Je me sers régulièrement de cette machine pour mes déplacer en ville ou pour des ballades en anciennes.
Au niveau performance, c'est mieux qu'une 125 Honda K5..
Lors de la montée du Mont Ventoux en aout 2016, je n'ai pas vu une seule 125 devant moi et j'ai rattrapé une 350 Jawa des années 70. J'ai fait la montée en 3 et 4 (une ou 2 fois en 2 pour relancer en sortie d'épingle) et je suis toujours resté au dessus de 60.
Ceux qui connaissent le Ventoux et qui l'on fait en 125, apprécieront.
Quant à la descente, je n'ai vu personne...
Il y a bien un copain avec une Aermacchi 350 qui a essayé de suivre, mais avec ce vélo, et comme je connais bien la route, il a rendu la main au bout de 3 ou 4 kms...
Pour les machines de course, il faudra attendre un peu....
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Bon, on y va pour les machines de course.
Ce sont toutes des 250 mais il est impossible de les différencier au premier coup d'œil des 125 car la dimension du moteur est identique.
La première est une Benelli de 69 avec laquelle j'ai couru en Championnat de Provence de la Montagne, Motos anciennes en 98 et 99. Le moteur était à l'époque complétement standard à l'exception du mégaphone. Depuis, il a été copieusement modifié.
J'avais fait moi même selle et réservoir ainsi que les commandes reculées. Le cadre était strictement d'origine.
Aujourd'hui, cette machine est démontée et son moteur préparé est monté dans le cadre de celle qui suit.
Quand je le pourrai, je lui monterai un moteur 125 préparé. J'ai suffisamment de pièces en stock pour le faire.
Cette machine avait fait quelques courses de cote régionales en Auvergne dans les années 70 et voici à quoi elle ressemblait quand je l'ai achetée en 95.
Voici maintenant ma seconde 250, achetée fin 99 et avec laquelle j'ai couru en Provence en 2000, 2001 et 2003, puis en Championnat de France de courses de cotes MHC.
Cette machine avait été réalisée par un mécanicien de la région parisienne.
Outre le cadre de tourisme renforcé, le moteur est plein de pièces spéciales notamment un arbre à cames racing venant de chez Zanzani, le directeur technique de Motobi dans les années 60.
Aujourd'hui, ce moteur a été transféré dans un nouveau cadre et j'ai mis le moteur préparé de ma première machine dans le cadre ci dessus.
Pour ceux qui sont intéressés par la technique de ce moteur et sa préparation, j'ai mis un article sur le site de notre club http://www.asso-mc2a.com/demontage-moteur-motobi-250
Un peu de patience, la suite arrive...
Ce sont toutes des 250 mais il est impossible de les différencier au premier coup d'œil des 125 car la dimension du moteur est identique.
La première est une Benelli de 69 avec laquelle j'ai couru en Championnat de Provence de la Montagne, Motos anciennes en 98 et 99. Le moteur était à l'époque complétement standard à l'exception du mégaphone. Depuis, il a été copieusement modifié.
J'avais fait moi même selle et réservoir ainsi que les commandes reculées. Le cadre était strictement d'origine.
Aujourd'hui, cette machine est démontée et son moteur préparé est monté dans le cadre de celle qui suit.
Quand je le pourrai, je lui monterai un moteur 125 préparé. J'ai suffisamment de pièces en stock pour le faire.
Cette machine avait fait quelques courses de cote régionales en Auvergne dans les années 70 et voici à quoi elle ressemblait quand je l'ai achetée en 95.
Voici maintenant ma seconde 250, achetée fin 99 et avec laquelle j'ai couru en Provence en 2000, 2001 et 2003, puis en Championnat de France de courses de cotes MHC.
Cette machine avait été réalisée par un mécanicien de la région parisienne.
Outre le cadre de tourisme renforcé, le moteur est plein de pièces spéciales notamment un arbre à cames racing venant de chez Zanzani, le directeur technique de Motobi dans les années 60.
Aujourd'hui, ce moteur a été transféré dans un nouveau cadre et j'ai mis le moteur préparé de ma première machine dans le cadre ci dessus.
Pour ceux qui sont intéressés par la technique de ce moteur et sa préparation, j'ai mis un article sur le site de notre club http://www.asso-mc2a.com/demontage-moteur-motobi-250
Un peu de patience, la suite arrive...
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Voici la 3ème machine.
Le cadre est un modèle Zanzani.
Je acheté la machine pas terminée en Italie en 2012. Le moteur n'était quasiment pas préparé mais avit quand même un bon arbre à cames.
J'ai mis dans ce cadre mon précédent moteur dont j'estime la puissance à une trentaine de CV.
Avec elle, j'ai couru un peu en Championnat de France de la Montagne MHC mais surtout en démos, soit en cote soit sur circuit.
La voici aux Coupes Moto Légende 2015
Normalement elle n'aurait pas du y être, mais j'avais cassé l'Aermacchi avec laquelle je devais rouler.
Donc j'ai pris cette machine avec le demi carénage que j'utilisais en cote.
J'ai eu pas mal de soucis car j'ai cassé une tige de culbuteurs en chauffant le moteur.
Il m'a fallu plus d'une demi heure pour identifier la panne après avoir tout testé et modifié au niveau allumage et carburation.
Pour pouvoir rouler, j'ai démonté le haut moteur de la 125 verte que j'avais amenée et je lui ai piqué une tige. Elles étaient strictement identiques et je n'ai même pas eu besoin de régler le jeu aux culbus.
Par contre, le moteur était totalement déréglé .
J'ai fait une vidéo de ma série que vous pouvez voir sur https://www.youtube.com/watch?v=ARVebewRG28
Mais çà fait pitié d'entendre ce moteur qui ratatouille et ne prend pas correctement ses tours.
Malgré çà, je pense que la machine prenait près de 170 en bout de ligne droite.
Les photos et l'histoire des 2 dernières dans un prochain message.
Le cadre est un modèle Zanzani.
Je acheté la machine pas terminée en Italie en 2012. Le moteur n'était quasiment pas préparé mais avit quand même un bon arbre à cames.
J'ai mis dans ce cadre mon précédent moteur dont j'estime la puissance à une trentaine de CV.
Avec elle, j'ai couru un peu en Championnat de France de la Montagne MHC mais surtout en démos, soit en cote soit sur circuit.
La voici aux Coupes Moto Légende 2015
Normalement elle n'aurait pas du y être, mais j'avais cassé l'Aermacchi avec laquelle je devais rouler.
Donc j'ai pris cette machine avec le demi carénage que j'utilisais en cote.
J'ai eu pas mal de soucis car j'ai cassé une tige de culbuteurs en chauffant le moteur.
Il m'a fallu plus d'une demi heure pour identifier la panne après avoir tout testé et modifié au niveau allumage et carburation.
Pour pouvoir rouler, j'ai démonté le haut moteur de la 125 verte que j'avais amenée et je lui ai piqué une tige. Elles étaient strictement identiques et je n'ai même pas eu besoin de régler le jeu aux culbus.
Par contre, le moteur était totalement déréglé .
J'ai fait une vidéo de ma série que vous pouvez voir sur https://www.youtube.com/watch?v=ARVebewRG28
Mais çà fait pitié d'entendre ce moteur qui ratatouille et ne prend pas correctement ses tours.
Malgré çà, je pense que la machine prenait près de 170 en bout de ligne droite.
Les photos et l'histoire des 2 dernières dans un prochain message.
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Belle collection et beau travail
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Belle collection !
On a du se voir au Ventoux.
On a du se voir au Ventoux.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
JH42 a écrit:Belle collection !
On a du se voir au Ventoux.
Jean, bien sur qu'on s'est vu...Je pensais que tu avais fait le lien....J'organise le Ventoux avec toute mon équipe de MC2A...A très bientôt.
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Ah ben c'est Pierre alors !
Je vais sûrement venir au Ventoux mais je ne sais pas encore avec quelle moto, ma nouvelle TZ350 G de 79 ex Dieter Braun devrait aller mieux que ma TZ750 des années précédentes, mais j'ai aussi, H2, TDR240, RD250, 750Sei (non pas la Sei au Ventoux !).
" />
Amitiés et à bientôt.
Je vais sûrement venir au Ventoux mais je ne sais pas encore avec quelle moto, ma nouvelle TZ350 G de 79 ex Dieter Braun devrait aller mieux que ma TZ750 des années précédentes, mais j'ai aussi, H2, TDR240, RD250, 750Sei (non pas la Sei au Ventoux !).
" />
Amitiés et à bientôt.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Belle collection !!!
bienvenu à toi ... ou bon retour ?
bienvenu à toi ... ou bon retour ?
Pierro la lune- Messages : 378
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 53
Localisation : Lorraine
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Jean, viens avec l'ex Dieter Braun. On ne l'a jamais vue ici.
Par contre, envoie de toute urgence ton engagement à Jean René car on est à plus de 240 engagés.
Cà urge grave....
Par contre, envoie de toute urgence ton engagement à Jean René car on est à plus de 240 engagés.
Cà urge grave....
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Après ce petit intermède Ventoux Classic, je reviens à la présentation de mes machines.
Toujours des 250, mais cette fois des vraies Motobi de course.
Les deux précédentes étaient de belles machines, mais dans les deux cas le moteur était dérivé d'un moteur de tourisme de Benelli 250 SS.
Et même s'il était aussi puissant qu'un vrai Motobi, il lui manquait une spécificité de ce dernier, à savoir le carter spécial d'allumage en bout d'arbre à cames.
J'ai acheté la première de ces Motobi en 2015. Je connaissais son propriétaire depuis une quinzaine d'années et je savais qu'il avait couru en AFAMAC sur ces machines.
Il avait d'ailleurs remporté le Challenge en Vintage 250 en 1999.
La voici avec et sans carénage:
J'ai utilisé cette machine en démonstration en cote et un peu sur circuit, notamment lors de la parade des Motos Anciennes lors du Bol d'Or 2015.
Elle est loin d'ètre au point et il faut que je revois beaucoup de choses au niveau allumage et carburation pour qu'elle marche correctement.
Par ailleurs, je vais changer le frein avant qui ne freine pas correctement et qui est au départ un frein de tourisme.
La seconde machine, je l'ai achetée fin 2016, toujours au même vendeur.
Avec elle il avait également couru en AFAMAC et remporté l'édition 2001 en 250 Vintage.
La machine est assez différente de la précédente avec des pièces bien meilleures (fourche et frein avant) et d'autres moins bien (cadre et réservoir)
Ce réservoir semble être un de ceux utilisés au début par les Italiens en Championnat Junior ce qui laisserait à penser que cette machine a probablement commencé sa carrière en 125 ou 175cc.
Voilà, vous savez à peu près tout sur mes monos horizontaux roulants.
Mais je risque d'en avoir d'autres dans les mois à venir car j'ai un stock de pièces moteur et de cadres qui me permet d'envisager le remontage de 4 machines supplémentaires.
Normalement il devrait y avoir une 250 de tourisme version 69, une 250 Café Racer de 72, et deux 125 de tourisme 4 vitesses, modèles Impérial et Impérial sport du milieu des années 60.
Et je ne désespère pas de racheter la 250 avec laquelle je roulais en 71 et qui est un modèle 67. Je sais où elle se trouve et j'en ai gardé des photos...
Toujours des 250, mais cette fois des vraies Motobi de course.
Les deux précédentes étaient de belles machines, mais dans les deux cas le moteur était dérivé d'un moteur de tourisme de Benelli 250 SS.
Et même s'il était aussi puissant qu'un vrai Motobi, il lui manquait une spécificité de ce dernier, à savoir le carter spécial d'allumage en bout d'arbre à cames.
J'ai acheté la première de ces Motobi en 2015. Je connaissais son propriétaire depuis une quinzaine d'années et je savais qu'il avait couru en AFAMAC sur ces machines.
Il avait d'ailleurs remporté le Challenge en Vintage 250 en 1999.
La voici avec et sans carénage:
J'ai utilisé cette machine en démonstration en cote et un peu sur circuit, notamment lors de la parade des Motos Anciennes lors du Bol d'Or 2015.
Elle est loin d'ètre au point et il faut que je revois beaucoup de choses au niveau allumage et carburation pour qu'elle marche correctement.
Par ailleurs, je vais changer le frein avant qui ne freine pas correctement et qui est au départ un frein de tourisme.
La seconde machine, je l'ai achetée fin 2016, toujours au même vendeur.
Avec elle il avait également couru en AFAMAC et remporté l'édition 2001 en 250 Vintage.
La machine est assez différente de la précédente avec des pièces bien meilleures (fourche et frein avant) et d'autres moins bien (cadre et réservoir)
Ce réservoir semble être un de ceux utilisés au début par les Italiens en Championnat Junior ce qui laisserait à penser que cette machine a probablement commencé sa carrière en 125 ou 175cc.
Voilà, vous savez à peu près tout sur mes monos horizontaux roulants.
Mais je risque d'en avoir d'autres dans les mois à venir car j'ai un stock de pièces moteur et de cadres qui me permet d'envisager le remontage de 4 machines supplémentaires.
Normalement il devrait y avoir une 250 de tourisme version 69, une 250 Café Racer de 72, et deux 125 de tourisme 4 vitesses, modèles Impérial et Impérial sport du milieu des années 60.
Et je ne désespère pas de racheter la 250 avec laquelle je roulais en 71 et qui est un modèle 67. Je sais où elle se trouve et j'en ai gardé des photos...
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Sympa ta collection ! on voit un vrai passionné !
Re-bienvenue chez nous
Re-bienvenue chez nous
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
une vrai belle collection, çà fait plaisir de voir des passionnés comme toi
Pierro la lune- Messages : 378
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 53
Localisation : Lorraine
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Bonjour Pierre
Très belles collection de machines rares et attachantes .J'en profite pour remercier ici notre ami Faurus84 pour la remarquable organisation de la montée de Malaucene : a bientôt car le 30 Avril approche !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Merci JMC. Mais c'est toute l'équipe qui est avec moi qui doit être remerciée. A bientôt.
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
msay555 a écrit:BIENVENUE ICI-BAS... MAN !!!
faurus84
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
bienvenue faurus84
je me suis régalé des photos , de découvrir des modèles inconnus pour moi , et du lien vers le site asso-mc2a , très documenté et très bien expliqué .
merci
je me suis régalé des photos , de découvrir des modèles inconnus pour moi , et du lien vers le site asso-mc2a , très documenté et très bien expliqué .
merci
BOC- Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 54
Localisation : 32
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Merci pour le compliment.
Ces petites machines gagnent à être mieux connues en France.
On parle beaucoup des Ducati, mais une Motobi (ou une Benelli ) çà marche aussi bien.
Et çà intrigue les gens...
Ces petites machines gagnent à être mieux connues en France.
On parle beaucoup des Ducati, mais une Motobi (ou une Benelli ) çà marche aussi bien.
Et çà intrigue les gens...
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
c'est tout à fait vrai , ça intrigue .....celui qui a de l'ouverture d'esprit , voire un minimum de connaissance
un vrai plaisir de te lire
un vrai plaisir de te lire
BOC- Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 54
Localisation : 32
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
Salut faurus84
Tu dois avoir un grand garage hein !!!
Bienvenue ici,
Passionné à ce point, tu as vraiment de belles machines.
Tu dois avoir un grand garage hein !!!
Bienvenue ici,
Passionné à ce point, tu as vraiment de belles machines.
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Un ancien qui revient après une longue absence et qui se représente...
j'avais lu le démontage , mais pas le remontage , et là je m'incline : parler de squish , bosse dans la culasse ( passage en soufflerie ? ) , tout cela très bien documenté et de super visuel
BOC- Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 54
Localisation : 32
Sujets similaires
» Présentation d'un inscrit de longue date
» Longue vidéo Leoncino 2017 (en chinois)
» Avant.... après.....
» mon avis apres un an
» Préparation Benelli 940 Garuda
» Longue vidéo Leoncino 2017 (en chinois)
» Avant.... après.....
» mon avis apres un an
» Préparation Benelli 940 Garuda
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Présentez-vous ;) merci
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 18:27 par Alexterieur
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26