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Petit essai du Leoncino par un membre du forum
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Petit essai du Leoncino par un membre du forum
Bonjour,
Je vous ai parlé plusieurs fois du Leoncino, une monture que j'aime bien pour sa ligne et son choix d'un bicylindre calé à 360° (comme les vieilles anglaises, tels les twins Triumph de Meridien et autres Norton, sans oublier la Benelli 650 des années 60-70 qui s'en inspirait beaucoup ).
https://bicylindres-paralleles.blog4ever.com/les-bicylindres-paralleles-cales-a-360
Sur le forum, j'avais fait suivre son arrivée sur le marché en Chine puis en Italie. Depuis le mois le début de mars, le premier arrivage en container de Chine (sans doute) a touché nos terres. Ce 28 mars j'ai essayé le Leoncino pendant 30 minutes et je suis propriétaire d'un tricylindre Tre-k 1130.
Pas mal, pas mal cette nouvelle machine de Benelli très douce et facile puis " punchy " au-dessus de 5 000 tours.
Ce qui m'a plu : la ligne de la machine et le joli tableau de bord (pas un bête rectangle telle une TV) très complet, la boîte qui verrouille bien sans faux point mort, le point mort facile à trouver , embrayage, accélérateur, freinage RAS car commandes douces, l'ABS débrayable, moto basse qui se contrôle bien, moteur au souffle régulier et " punchy " au-dessus de 5 000 tours, bruit sympa du pot et, de façon plus terre à terre, le prix et l'accueil et la disponibilité du concessionnaire : CC Motors à Sète piloté par Olivier Cabello - fils d'un ancien pilote de motocross (voir lien ci-dessous) qui l'avait ouvert en 1973 - pour ne pas le nommer qui, ensuite ai-je lu, est très bien noté sur les réseaux sociaux pour son travail à l'atelier .
http://www.motolr.com/saga_mx04-03_1970.php
Ce qui m'a moins plu : beaucoup de câbles à la vue , les commandes aux pieds économiques (mais donc aussi économiques à changer en cas de casse ou faciles à détordre pour celle du frein ), la couleur de la peinture (le gris mat est triste avec le noir du cadre il fait très rétro N&B, une couleur très après-guerre tel mon premier Solex mais il y a aussi une belle couleur disponible type " rouge de vernis à ongle " ), peu de souffle au démarrage (mais les tricylindres dépotent grave ).
Impossible à juger : le confort de la jolie selle mais la position des jambes m'a semblé, pour mon 1,85 m, un poil avec les genoux trop hauts.
Je vous ai parlé plusieurs fois du Leoncino, une monture que j'aime bien pour sa ligne et son choix d'un bicylindre calé à 360° (comme les vieilles anglaises, tels les twins Triumph de Meridien et autres Norton, sans oublier la Benelli 650 des années 60-70 qui s'en inspirait beaucoup ).
https://bicylindres-paralleles.blog4ever.com/les-bicylindres-paralleles-cales-a-360
Sur le forum, j'avais fait suivre son arrivée sur le marché en Chine puis en Italie. Depuis le mois le début de mars, le premier arrivage en container de Chine (sans doute) a touché nos terres. Ce 28 mars j'ai essayé le Leoncino pendant 30 minutes et je suis propriétaire d'un tricylindre Tre-k 1130.
Pas mal, pas mal cette nouvelle machine de Benelli très douce et facile puis " punchy " au-dessus de 5 000 tours.
Ce qui m'a plu : la ligne de la machine et le joli tableau de bord (pas un bête rectangle telle une TV) très complet, la boîte qui verrouille bien sans faux point mort, le point mort facile à trouver , embrayage, accélérateur, freinage RAS car commandes douces, l'ABS débrayable, moto basse qui se contrôle bien, moteur au souffle régulier et " punchy " au-dessus de 5 000 tours, bruit sympa du pot et, de façon plus terre à terre, le prix et l'accueil et la disponibilité du concessionnaire : CC Motors à Sète piloté par Olivier Cabello - fils d'un ancien pilote de motocross (voir lien ci-dessous) qui l'avait ouvert en 1973 - pour ne pas le nommer qui, ensuite ai-je lu, est très bien noté sur les réseaux sociaux pour son travail à l'atelier .
http://www.motolr.com/saga_mx04-03_1970.php
Ce qui m'a moins plu : beaucoup de câbles à la vue , les commandes aux pieds économiques (mais donc aussi économiques à changer en cas de casse ou faciles à détordre pour celle du frein ), la couleur de la peinture (le gris mat est triste avec le noir du cadre il fait très rétro N&B, une couleur très après-guerre tel mon premier Solex mais il y a aussi une belle couleur disponible type " rouge de vernis à ongle " ), peu de souffle au démarrage (mais les tricylindres dépotent grave ).
Impossible à juger : le confort de la jolie selle mais la position des jambes m'a semblé, pour mon 1,85 m, un poil avec les genoux trop hauts.
Dernière édition par Al23 le Ven 11 Mai 2018 - 14:09, édité 1 fois
Al23- Messages : 123
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Petit essai du Leoncino par un membre du forum
Merci pour ce CR AI23 très objectif il me semble, un peu fade quand même cette machine non?.. (ressemblance japonaise)
Au quotidien, je suis pas sûr d’un lacement installé par rapport à ton tre-k
Au quotidien, je suis pas sûr d’un lacement installé par rapport à ton tre-k
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Petit essai du Leoncino par un membre du forum
totof 74 a écrit:Merci pour ce CR AI23 très objectif il me semble, un peu fade quand même cette machine non?.. (ressemblance japonaise)
Au quotidien, je suis pas sûr d’un lacement installé par rapport à ton tre-k
Merci du commentaire.
La série des tricylindres et le Leoncino ont en commun un gros travail de design en prenant le temps grâce à un modèle à l'échelle 1 fait en argile. Les designers sont différents mais Benelli a pris le meilleur sur le marché les deux fois, à mon sens, d'abord avec Morton et Solana (maintenant cette équipe est chez MV) puis Casanova.
Je crois que le Leoncino vise un large public dans le monde car les motards sont aux USA et Europe en voie de disparition. Si, si : vieux et riches mais bientôt impotents et voir les problèmes depuis 2016 d'Harley et les licenciements qui pleuvent en Amérique. Le public visé en France est proche de celui des scooters et des petites motos voire celui des femmes : CC Motors a déjà vendu sa belle rouge avec une couleur " vernis à ongle " selon les mots du designer Stefano Casanova du Leoncino.
http://www.motociclismo.it/benelli-leoncino-design-stefano-casanova-68279
Il est vain de comparer des tricylindres de plus de 100 CV avec une gamme qui n'atteint pas les 50 CV pour les gros modèles aujourd'hui. Toutefois, Benelli fait partie maintenant du groupe automobile chinois privé Geely avec les marques Volvo, Proton, Lotus, le fabriquant des taxis londoniens, 10% de Mercedes (Daimler AG), etc. Des financements sont enfin donc arrivés chez Benelli avec 7 ou 8 modèles présentés à l'EICMA 2017 mais la stratégie sera mondiale. En France, les concessionnaires chevronnés tels ART et Cricri et les nouveaux ont maintenant des machines intéressantes car en phase avec le marché et les possibilités des clients qui sont moindres depuis la crise ou bien ces derniers ne veulent plus investir toutes leurs économies dans une moto.
En bonus, Givi vient de présenter quelques accessoires pour le Leoncino :
http://www.motociclismo.it/accessori-givi-per-benelli-leoncino-68960
OK le petit pare-brise pour cacher quelques câbles et la valise latérale mais moins enthousiaste pour le gros pare-chutes. Des tampons seraient plus discrets.
Enfin, un premier comparatif en Ritalie avec la Ducati Scrambler 400 et la Honda 500 Rebel où le Leoncino se taille la part du lion mais c'est la moto la plus récente !
http://www.motociclismo.it/prova-benelli-leoncino-ducati-scrambler-sixty2-honda-cmx500-rebel-test-come-va-pregi-difetti-69230
Al23- Messages : 123
Date d'inscription : 04/03/2011
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