Derniers sujets
Problème decalage entre la vitesse réelle et le compteur
+13
Dieter
zspirit
Nano
Oli
Wally26
Alex0112358
rescue85
cricri-reaction
msay555
Ludovic0
Sheppard60
Trailer62200
Zen walker
17 participants
Page 1 sur 1
Problème decalage entre la vitesse réelle et le compteur
Bonjour
Après ma présentation je lance un appel propriétaire 2 trk 502 X pour comprendre deux problèmes qui m'arrive sur ma moto aujourd'hui.
Le premier étant que depuis quelques kilomètres ma moto montre des signes de faiblesse à l'accélération je me retrouve avec un compteur qui se trouve décalé par rapport à la vitesse réelle.
Exemple je roule A110 m/h sur une 4 voies sur mon compteur moto et en réalité je suis à 92/93 kilomètres /heures,ou 80km/h et la vitesse réelle est de 67/68km/h
De plus je trouve que la moto se traîne puisque je suis obligé d'ouvrir les gaz en grand pour que la moto monte dans les tours.
Quelqu'un aurait t-il déjà eu ce genre de problème à ce kilométrage là
Merci d'avance
Après ma présentation je lance un appel propriétaire 2 trk 502 X pour comprendre deux problèmes qui m'arrive sur ma moto aujourd'hui.
Le premier étant que depuis quelques kilomètres ma moto montre des signes de faiblesse à l'accélération je me retrouve avec un compteur qui se trouve décalé par rapport à la vitesse réelle.
Exemple je roule A110 m/h sur une 4 voies sur mon compteur moto et en réalité je suis à 92/93 kilomètres /heures,ou 80km/h et la vitesse réelle est de 67/68km/h
De plus je trouve que la moto se traîne puisque je suis obligé d'ouvrir les gaz en grand pour que la moto monte dans les tours.
Quelqu'un aurait t-il déjà eu ce genre de problème à ce kilométrage là
Merci d'avance
Zen walker- Messages : 2
Re: Problème decalage entre la vitesse réelle et le compteur
Salut tu te fis a quoi pour ta vitesse réel? un GPS?
Chaque déjà que sur n'importe quel véhicule la vitesse affichée au compteur n'est jamais la vitesse réel et qu'il y a toujours des KM/H en moins par rapport a ce qu'indique le compteur
Chaque déjà que sur n'importe quel véhicule la vitesse affichée au compteur n'est jamais la vitesse réel et qu'il y a toujours des KM/H en moins par rapport a ce qu'indique le compteur
Trailer62200- Messages : 21
Oui et non, cela dépend avant tout du type de compteur sur ta machine, en grande majorité il y a une différence de l'ordre de 5% entre vitesse compteur et GPS. D’où les 5% déduit lors d'un excès de vitesse.
Je me suis promené un temps avec une KTM Duke et sont compteur innovant (au moment de sa sortis). Entre la vitesse compteur et la vitesse GPS ( tester sur google map, tomtom, et d'autre) je n'avais aucune différence au niveau de la vitesse.
Sur mes 4 roues, (voiture et camionnette de 2 marques différentes) j'ai 5% de différence en compteur et GPS..
Sur ma TRK par contre j'ai un peu plus de 10% d'écart.
Je dirai donc que la différence que tu as est normal. Pour ce qui est du reste je peu pas t'aidé désolé.
Je me suis promené un temps avec une KTM Duke et sont compteur innovant (au moment de sa sortis). Entre la vitesse compteur et la vitesse GPS ( tester sur google map, tomtom, et d'autre) je n'avais aucune différence au niveau de la vitesse.
Sur mes 4 roues, (voiture et camionnette de 2 marques différentes) j'ai 5% de différence en compteur et GPS..
Sur ma TRK par contre j'ai un peu plus de 10% d'écart.
Je dirai donc que la différence que tu as est normal. Pour ce qui est du reste je peu pas t'aidé désolé.
Sheppard60- Messages : 168
J'ai entre 8 et 10% de différences avec la vitesse GPS. Par exemple 143 km/h compteur pour 130 GPS.
Ludovic0- Messages : 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Écoute la vidéo a partir de 5.10mn l'essayeur a pris 175compteur soit 160 gps
j'ai toujours connu ce problème depuis que je suis en age de conduire que ce soit en moto ou en voiture.
passe devant l'un des nombreux indicateurs de vitesse que l'on trouve partout a l'heure actuelle sur nos routes et en ville surtout et tu verra que la vitesse indiquée est toujours moins haute que celle de ton compteur et plus la vitesse est élavée et plus l’écart est important
Écoute la vidéo a partir de 5.10mn l'essayeur a pris 175compteur soit 160 gps
j'ai toujours connu ce problème depuis que je suis en age de conduire que ce soit en moto ou en voiture.
passe devant l'un des nombreux indicateurs de vitesse que l'on trouve partout a l'heure actuelle sur nos routes et en ville surtout et tu verra que la vitesse indiquée est toujours moins haute que celle de ton compteur et plus la vitesse est élavée et plus l’écart est important
Trailer62200- Messages : 21
Précision des Instruments de Mesure et Permis de Conduire
Précision... soyons précis !
Aujourd'hui, un automobiliste ou motocycliste dispose, pour contrôler la vitesse de son véhicule, d'un tachymètre dont l'homologation requiert[1] une tolérance de 5.5 km/h[2], majorée d'une avance systématique de 1.5% qui lui permet, compte tenu des sources d'erreur possibles[3], d'être certain que la vitesse lue sur son compteur est supérieure à sa vitesse réelle. En cas d'excès, sa vitesse est mesurée par les forces de l'ordre à l'aide de cinémomètres étalonnés, et sous-évaluée d'une certaine marge de tolérance, relative ou absolue[4].
Soit :
Compte tenu du fait qu'il n'y a pas de valeur absolue au numérateur, de sorte qu'il s'agit d'une erreur relative algébrique : si elle est positive, c'est que la valeur approchée est supérieure à la valeur exacte (on parle d'erreur par excès), et si elle est négative, c'est qu'elle est inférieure (erreur par défaut).
Notes
[1] règlement ECE/39, directive 75/443/CE
[2] sur deux mesures effectuées à 80 et 120 km/h
[3] différences potentielles de circonférence de pneu, en fonction des différentes dimensions homologuées, influence de la pression, de l'usure ...
[4] L'erreur absolue d'une grandeur mesurée est l'écart entre le résultat et la «vraie» valeur. L'erreur relative – quotient de l'erreur absolue par la «vraie» valeur – indique la qualité du résultat obtenu. Elle s'exprime généralement en pour cent. Le mot «erreur» est en relation avec quelque chose de juste ou de vrai.
Pour résumer on a donc d'un côté des contrôles de vitesse où le conducteur :
- peut connaitre en permanence sa vitesse avec une précision élevée
- dispose de moyens de régulation ou de limitation de sa vitesse
- bénéficie d'une tolérance une fois la mesure effectuée
Mich'... Y-a Pas de Quoi !!!
msay555- Messages : 2382
Goleno aime ce message
Sans compter l'usure du pneumatique.
Plus il est usé, moindre est la circonférence, donc plus l'écart avec la vitesse réelle sera grande
Plus il est usé, moindre est la circonférence, donc plus l'écart avec la vitesse réelle sera grande
cricri-reaction- Messages : 2282
Goleno aime ce message
Au puta.... le mal de tête msay555
rescue85- Messages : 557
Salut, j'ai aussi noté ce soucis sur ma 502c, il faut que je sois à 147 pour être à 130, 100 pour être à 90 et 57 pour 50. Plus je roule vite plus l'écart est grand. Je parle même pas de quand je pousse la machine à fond.. C'est un peu n'importe quoi. Sur les voie rapide comme autoroute et rocades j'suis jamais tranquille je peux pas me fier à ce compteur .. Est-ce que c'est un defaut susceptible d'être réglé si j'en parle à mon concess ? C'est vraiment le gros point noir de cette moto je trouve ..
Salut,
Il faut voir le bon côté, au moins comme dirait le maître Jedi: "Si trop de vitesse à ton compteur tu vois, vrai vitesse plus bas, ton permis tu conserveras." Plus serieusement, c'est normal tous les véhicules ont des compteurs qui trichent en plus, sauf si comme dans ma profession tu as des chronotachygraphes à bord, alors ton compteur vitesse est presque juste à 0/- 1 km/h à cause du limiteur de vitesse. Mais il est vrai quand principe on ne compte pas autant de différence en voiture 134 pour 130 et 112 pour 110.
Au plaisir...
Il faut voir le bon côté, au moins comme dirait le maître Jedi: "Si trop de vitesse à ton compteur tu vois, vrai vitesse plus bas, ton permis tu conserveras." Plus serieusement, c'est normal tous les véhicules ont des compteurs qui trichent en plus, sauf si comme dans ma profession tu as des chronotachygraphes à bord, alors ton compteur vitesse est presque juste à 0/- 1 km/h à cause du limiteur de vitesse. Mais il est vrai quand principe on ne compte pas autant de différence en voiture 134 pour 130 et 112 pour 110.
Au plaisir...
Wally26- Messages : 59
Alex0112358 aime ce message
Je vois.. J'ai toujours eu des décalage de l'ordre de 5km/h sur mes motos mais 17km/h je trouve ça énorme ...
Au final j'ai pris l'habitude de toujours rouler avec Waze mais je trouve moins pratique et plus dangereux d'avoir à baisser autant les yeux sur le téléphone pour voir ma vitesse exacte .. Surtout que c'est écrit en petit !
Il devrait y avoir des vérifications sur l'exactitude des données des compteurs avant la mise en vente je trouve, et une limite à ne pas dépasser genre 6km/h. Car là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Merci pour les informations Wally26
Au final j'ai pris l'habitude de toujours rouler avec Waze mais je trouve moins pratique et plus dangereux d'avoir à baisser autant les yeux sur le téléphone pour voir ma vitesse exacte .. Surtout que c'est écrit en petit !
Il devrait y avoir des vérifications sur l'exactitude des données des compteurs avant la mise en vente je trouve, et une limite à ne pas dépasser genre 6km/h. Car là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Merci pour les informations Wally26
Goleno et Alex0112358 aiment ce message
Coucou j'ai le même problème avec ma 502c et c'est un vrai cauchemar tu ne sais jamais a combien tu roules c'est une vraie merde c'est même dangereux car tu te fais pousser par les voitures sur les voies rapides. En gros il faut être à 123 compteur pour un petit 110 voitures.... Et mon concessionnaire est incapable de me répondre... Par contre pour les vendre pas de soucis... Qqun a t'il une solution ? Changer le capteur ? Changer le compteur ? Sinon pas trop mécontent de la moto. Plastique de bas de gamme par contre.
Oli- Messages : 2
Le compteur de ma TRK est (très) largement optimiste. Je me fie à la vitesse indiquée par mon GPS.
Nano- Messages : 6
Bonsoir à toutes et tous,
Mêmes constats que vous tous sur ma machine (752 S) décalage important entre la vitesse indiquée sur le compteur et la vitesse réelle relevée sur un GPS.
En lien, cette vidéo ou vous pourrez constater les écarts qui n'excèdent pas 12%.
Bonne soirée
Dieter
10
Mêmes constats que vous tous sur ma machine (752 S) décalage important entre la vitesse indiquée sur le compteur et la vitesse réelle relevée sur un GPS.
En lien, cette vidéo ou vous pourrez constater les écarts qui n'excèdent pas 12%.
Bonne soirée
Dieter
10
Dieter- Messages : 193
stefbzh22- Messages : 148
Salut, il semblerait qu'il y est un problème sur les compteurs Benelli sur certains modèles ou tous? Bref, j'ai vu un post qui pourrai changer la donne, j'ai fait la manip, il faut que je vérifie sur route.. J'envoie le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que ça servira à quelques "Bennellistes" en galères...
J'espère que ça servira à quelques "Bennellistes" en galères...
Tigi- Messages : 6
Huhuhu.
C marrant j'ai fais le mm post de la section Leoncino.
Pour ma part, pour la vitesse ça fonctionne. J'ai désormais moins de 1% d'écart avec le GPS.
En revanche c sur le kilométrage que ce n'est pas bon (ms je n'avais js regardé comment c'était avt de faire la manip)
Preneur de ton retour sur les 2 points (vitesse et distance)
C marrant j'ai fais le mm post de la section Leoncino.
Pour ma part, pour la vitesse ça fonctionne. J'ai désormais moins de 1% d'écart avec le GPS.
En revanche c sur le kilométrage que ce n'est pas bon (ms je n'avais js regardé comment c'était avt de faire la manip)
Preneur de ton retour sur les 2 points (vitesse et distance)
zorglub- Messages : 29
Hello, suite au changement de paramètres du compteur je suis allé vérifier et effectivement on est tout près de la vitesse indiqué sur le gps, je dois être entre 1 et 2 km/h de balance, et il me semble que le kilométrage n'est pas mal non plus. Merci pour ton post Zorglub c'est nickel. Bonne route..
zorglub aime ce message
Bonjour à vous, j'ai le même souci d'indication de vitesse sur ma 752s ... Mais, pour la manip expliquée plus haut, est elle réalisable sur 752s ? Car je n'ai qu'un seul bouton déporté pour le compteur... Bien à vous
Jean mi- Messages : 1