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Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
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Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Bonjour,
c'est épars sur le forum, alors je reprends :
Pour introduire un nouveau spi sans l'abîmer dans le fourreau, on peut certes utiliser l'ancien spi coupé en 2, et pousser avec un tuyau PVC fendu, mais il y a un outil "à pas cher" :
https://fr.aliexpress.com/item/33014105609.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.55ff5fe1xkqcbV&algo_pvid=bf034874-b071-4a73-844e-826bfab179ae&algo_expid=bf034874-b071-4a73-844e-826bfab179ae-4&btsid=0b0a050b15884929396884372e823f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
ou ailleurs bien sûr, on le trouve partout.
Pour comprimer le ressort afin de dévisser le haut de l'ensemble ressort+cartouche pour les désolidariser (on peut aussi s'embêter avec un compresseur de ressort, mais ça le tord !) :
https://fr.aliexpress.com/item/4000860823959.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3f9a285eeOdWr4&algo_pvid=67ee3c95-5114-4576-bd6c-78eaf1c6d2f9&algo_expid=67ee3c95-5114-4576-bd6c-78eaf1c6d2f9-2&btsid=0b0a0ad815884934157036108e2ae7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Et pendant qu'on comprime fort le ressort, à 2 mains, avec une patte arrière, on glisse la bonne fourchette sur le ressort et sous l'écrou de bloquage :
https://fr.aliexpress.com/item/4000704419442.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7ab52b0dcouUOj&algo_pvid=bbb7051d-8a17-4ef8-aab2-48ec51b5af78&algo_expid=bbb7051d-8a17-4ef8-aab2-48ec51b5af78-1&btsid=0b0a119a15884938087254639e0b1a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Quand on a bien fait comme il faut, qu'on a remonté la cartouche sans son ressort, bien pompé pour éliminer toutes les bulles, rempli avec un peu trop d'huile, on remet le niveau à 110 ou 130mm depuis le haut avec cet outil :
https://www.ebay.fr/itm/Seringue-dajustement-de-niveau-dhuile-de-fourche-TunR-moto-cyclo-deux-roues/184268602916?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D473c4085ed2c4e4a8ef226d80cf98012%26pid%3D100675%26rk%3D4%26rkt%3D15%26mehot%3Dnone%26sd%3D174204701014%26itm%3D184268602916%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A88429377-8d17-11ea-9262-74dbd180c387%7Cparentrq%3Ad9a324311710a99b86ea2732ffe28e1f%7Ciid%3A1
Sur certaines motos, il faut attraper la tige de la cartouche pour la remonter à travers le ressort en vissant un truc dessus (on peut se débrouiller avec un fil de fer mais c'est le bazar quand même) :
(c'est le tube au milieu)
https://www.reactivesuspension.com/product-detail.php?product_id=44
Là il y a le kit complet mais ça doit être un peu plus cher.
Voilà, avec ces outils, vous être autonomes sans rien abîmer pour cet entretien courant.
Et si vous avez une moto dont le bouchon du haut nécessite une clef à ergots :
https://www.manomano.fr/p/cle-a-ergots-reglable-capacite-de-serrage-7-40-mm-du-tenon-25-mm-long-du-tenon-30-mm-long-115-mm-epais-30-mm-6554115?model_id=6554113
Bon bricolage !
c'est épars sur le forum, alors je reprends :
Pour introduire un nouveau spi sans l'abîmer dans le fourreau, on peut certes utiliser l'ancien spi coupé en 2, et pousser avec un tuyau PVC fendu, mais il y a un outil "à pas cher" :
https://fr.aliexpress.com/item/33014105609.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.55ff5fe1xkqcbV&algo_pvid=bf034874-b071-4a73-844e-826bfab179ae&algo_expid=bf034874-b071-4a73-844e-826bfab179ae-4&btsid=0b0a050b15884929396884372e823f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
ou ailleurs bien sûr, on le trouve partout.
Pour comprimer le ressort afin de dévisser le haut de l'ensemble ressort+cartouche pour les désolidariser (on peut aussi s'embêter avec un compresseur de ressort, mais ça le tord !) :
https://fr.aliexpress.com/item/4000860823959.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3f9a285eeOdWr4&algo_pvid=67ee3c95-5114-4576-bd6c-78eaf1c6d2f9&algo_expid=67ee3c95-5114-4576-bd6c-78eaf1c6d2f9-2&btsid=0b0a0ad815884934157036108e2ae7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Et pendant qu'on comprime fort le ressort, à 2 mains, avec une patte arrière, on glisse la bonne fourchette sur le ressort et sous l'écrou de bloquage :
https://fr.aliexpress.com/item/4000704419442.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7ab52b0dcouUOj&algo_pvid=bbb7051d-8a17-4ef8-aab2-48ec51b5af78&algo_expid=bbb7051d-8a17-4ef8-aab2-48ec51b5af78-1&btsid=0b0a119a15884938087254639e0b1a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Quand on a bien fait comme il faut, qu'on a remonté la cartouche sans son ressort, bien pompé pour éliminer toutes les bulles, rempli avec un peu trop d'huile, on remet le niveau à 110 ou 130mm depuis le haut avec cet outil :
https://www.ebay.fr/itm/Seringue-dajustement-de-niveau-dhuile-de-fourche-TunR-moto-cyclo-deux-roues/184268602916?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D473c4085ed2c4e4a8ef226d80cf98012%26pid%3D100675%26rk%3D4%26rkt%3D15%26mehot%3Dnone%26sd%3D174204701014%26itm%3D184268602916%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A88429377-8d17-11ea-9262-74dbd180c387%7Cparentrq%3Ad9a324311710a99b86ea2732ffe28e1f%7Ciid%3A1
Sur certaines motos, il faut attraper la tige de la cartouche pour la remonter à travers le ressort en vissant un truc dessus (on peut se débrouiller avec un fil de fer mais c'est le bazar quand même) :
(c'est le tube au milieu)
https://www.reactivesuspension.com/product-detail.php?product_id=44
Là il y a le kit complet mais ça doit être un peu plus cher.
Voilà, avec ces outils, vous être autonomes sans rien abîmer pour cet entretien courant.
Et si vous avez une moto dont le bouchon du haut nécessite une clef à ergots :
https://www.manomano.fr/p/cle-a-ergots-reglable-capacite-de-serrage-7-40-mm-du-tenon-25-mm-long-du-tenon-30-mm-long-115-mm-epais-30-mm-6554115?model_id=6554113
Bon bricolage !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Top tout ça merci beaucoup !
La clef à ergot est notamment nécessaire pour les bouchons de la R160 non (en 4mm a priori) ? J'allais la commander mais 20€ de port pour 6€ d'outil c'est ballot, faudrait avoir d'autres produits à prendre sur ManoMano...
Une astuce pour dévisser les bouchons avec un autre outil improvisé...!?
La clef à ergot est notamment nécessaire pour les bouchons de la R160 non (en 4mm a priori) ? J'allais la commander mais 20€ de port pour 6€ d'outil c'est ballot, faudrait avoir d'autres produits à prendre sur ManoMano...
Une astuce pour dévisser les bouchons avec un autre outil improvisé...!?
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Je n’ai pas mes motos sous la main ce jour, mais je crois bien que pour la Tre-K premier modèle c’est indispensable, pour la R160 il y a bien un gros 6 pans mâle ?
Tu desserres les vis qui bloquent le tube dans le T du haut, pas celles du T du bas dont tu te serres comme d’un étau, et tu débloques juste le 6 pans du haut, tu finiras de le dévisser quand le bras de fourche sera ôté.
Tu desserres les vis qui bloquent le tube dans le T du haut, pas celles du T du bas dont tu te serres comme d’un étau, et tu débloques juste le 6 pans du haut, tu finiras de le dévisser quand le bras de fourche sera ôté.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Le bouchon de tube de la R160 nécessite une clef à ergots en principe.
Il y a bien la vis 6 pans de la précharge en haut mais je suis pas sûr que l'utiliser en butée (précharge dévissée à fond) soit très bon...
Sinon j'ai une clef à ergots pour démonter les variateurs de scooter mais les ergots sont trop gros, ils rentrent pas dans les petits trous. Je pourrais l'utiliser sur les bords des bouchons mais va falloir faire gaffe à pas les abîmer
Il y a bien la vis 6 pans de la précharge en haut mais je suis pas sûr que l'utiliser en butée (précharge dévissée à fond) soit très bon...
Sinon j'ai une clef à ergots pour démonter les variateurs de scooter mais les ergots sont trop gros, ils rentrent pas dans les petits trous. Je pourrais l'utiliser sur les bords des bouchons mais va falloir faire gaffe à pas les abîmer
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Non, compte bien le nombre de tours de la précontrainte (jusqu'au "vissé à fond") et dévisse ensuite complètement, et utilise sans crainte son profil pour débloquer le bouchon, si tu as bien desserré les vis qui bloquent le tube dans le Té supérieur, il n'y a pas une grosse résistance. Sinon, sans la clef à ergot tu vas marquer tes bouchons. Moi, j'ai la clef à ergots mais je ne m'en sers pas pour la R160.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Ok top, merci pour tes bons conseils ! Je commande l'huile et je me lancerai là-dedans
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Quelques images du démontage, et du bazar requis pour travailler, sur une Tre-K 1130 là :
https://www.benelliforumfrance.com/t2398-changer-la-cartouche-de-fourche-et-le-ressort-pour-du-matris
https://www.benelliforumfrance.com/t2398-changer-la-cartouche-de-fourche-et-le-ressort-pour-du-matris
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
Bien le tuto JH !!
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Outils utiles pour vidanger une fourche ou changer ses spi
tuto sympa mais perso trop peur de nicker les joints a la mise en place je l'envois chez le concess a coté et me prend 120 balle avec fournitures des joints et l'huile , je trouve pas ça excessif
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
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