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embrayage - embrayage Empty embrayage

Message  jerome Jeu 17 Juin 2010 - 14:48

slt a ts les membres du fofo,apres une longue abscence sur le fofo je desire ouvrir un topic sur l'embrayage des benellis ,je vais essayer de vous eclairer pour vous decrir son fonctionnement et toutes participation sera la bienvenue
Il y a deux sortes d'embrayage sur les benelli a sec (tornado,r160) et multidisques a bain d'huile(tnt 1130 899,etc)
Avantages et inconvennients des deux
A sec: comme cela le suppose l'embrayage est enfermé ds un carter sec (sans huile) il se trouve a l'exterieur du moteur et l'etancheité se fait au moyen d'un spy pris sur l'arbre secondaire via un roulement.Son principal avantage et une meilleur transmission de la puissance sans deperdition du aux frottements de l'huile,un meilleur rendement (pas de patinage) ,il evite egalement par son usure de "pourrir"l'huile moteur,et peut etre soumis a de forte contrainte.Autre avantage se remplace tres rapidement c'est un reel avantage en endurance.
Ses inconvenients , il n'est pas progressif et s'use tres rapidement (disques lisses et garnis) ce qui entraine egalement une usure de la cloche (le bruit que l(on entend provient du claquement des disques sur la cloche au ralentit) ,la cloche se remplace aussi tres souvent ela depend de l'utilisation mais je pense que 18000 km c'est la limite.Il faut egalement le nettoyer regulierement.Desole les tornadistes .
A bain d'huile: son avantage est sa progressivité ainsi que sa longévité.Il permet egalement de faire passer des grosses puissances mais consomme de l'énergie par le biais des frottements plus importants (huile et frottements car plus de disques) il a inconvénient par contre par son usure de transmettre a l'huile ses poussieres et de provoquer une obstruction du tamis d'huile lorsque les disques sont tres usés.Il est egalement plus silencieux car il est confiné ds le moteur et barbote ds l'huile.Son remplacement est plus long ,sur certains embrayage la viscosité de l'huile joue sur son fonctionnement.10/50w est un bon compromis .
Bien sur la durée de vie des embrayages depend de l'utilisation,en ville un embrayage sera fortement sollicité,roue arriere,son entretien egalement joue egalement (regalge de la garde,vidange trop espacée...)
Le cahier des charges sur l entretien des benellis preconise un regalge de la butée d'embrayage a chaque revision ,cette operation devra etre faite par un professionel car elle necessite un outillage specifique .Lorsque l'on debraye(on tire le levier et oui) le cable vient actionner le recepteur d'embrayage qui pousse alors la tige de debrayage qui vient alors en appuis sur la butée d'embrayage et permet de decoller les disques via le plateau de pression.Un jeu de fonctionnement est necessaire entre la butée et la tige de debrayage et lorsque ce jeu n'est pas reglé il devient moindre(usure des disques) ce qui engendre une usure prematuré des disques car tjrs maintenus en contact.D'autres modifications sont encore possible pour ameliorer son embrayage .
a+ les gars
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Message  scalpv Jeu 17 Juin 2010 - 15:00

super, merci Jérome,
quand tu prles d' "un regalge de la butée d'embrayage a chaque revision ,cette operation devra etre faite par un professionel car elle necessite un outillage specifique" sais tu de quel outillage il s'agit.
je comptais demander cette opération pour la révision de mon trek..

merci
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Message  jerome Jeu 17 Juin 2010 - 15:15

slt scalpv il s'agit d'un outil pour bloquer ton vis de regage de butée
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Message  jeo-33 Jeu 17 Juin 2010 - 15:30

jerome a écrit:slt a ts les membres du fofo,apres une longue abscence sur le fofo je desire ouvrir un topic sur l'embrayage des benellis ,je vais essayer de vous eclairer pour vous decrir son fonctionnement et toutes participation sera la bienvenue
.../...
a+ les gars

Merci jerome pour ce post !
Peux-tu si tu as du temps jeter un oeil sur le sujet "pb embrayage ? Help ! les spécialistes" (Benelli TNT 1130 et 899 / moteur)
Pourrais-tu à la lecture me donner ton avis ?
Merci par avance ! (entre jérôme on devrait se comprendre !!!) Very Happy
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Message  polak14 Jeu 17 Juin 2010 - 17:20

jérôme, merci pour ces infos!! ;-)) Laughing

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Message  lo34 Jeu 17 Juin 2010 - 20:40

jeo-33 a écrit:
jerome a écrit:slt a ts les membres du fofo,apres une longue abscence sur le fofo je desire ouvrir un topic sur l'embrayage des benellis ,je vais essayer de vous eclairer pour vous decrir son fonctionnement et toutes participation sera la bienvenue
.../...
a+ les gars

Merci jerome pour ce post !
Peux-tu si tu as du temps jeter un oeil sur le sujet "pb embrayage ? Help ! les spécialistes" (Benelli TNT 1130 et 899 / moteur)
Pourrais-tu à la lecture me donner ton avis ?
Merci par avance ! (entre jérôme on devrait se comprendre !!!) Very Happy

ha, le lèche boule !... embrayage - embrayage 76472725


et bravo une fois de plus à notre Jéjé national, qui a su ( une fois de plus) nous faire partager son savoir embrayage - embrayage 01010415
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Message  paquy Ven 18 Juin 2010 - 6:15

Avec le bain d'huille on fait plus de km Shocked Shocked Shocked Shocked moi ils m'ont changé le mien à 6000 km (usé de chez usé) et m'ont fait payé la facture Twisted Evil Twisted Evil et c'est certainement dû à des révision très mal faites ou pas du tout (quand j'ai acheté la moto il m'anquait 1 litre d'huile) je trouve ça vraiment nul les proprios qui se disent motards et qui ne font rien pour l'entretien des machines sous prétexte que leur porte-feuilles est vide (ben ouai ils ont achetés la moto) ou en peau d'hérisson, pour info l'entretien était fait à akro-bike Twisted Evil
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Message  sliderman1130 Ven 18 Juin 2010 - 9:10

Et bien avec en autres Msay555 Maitre de conférence documentaliste et Jérome expert en mecanique Benelli nous voila bien servis pour toutes les questions sans réponses ! cheers
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Message  arnaud0972 Mer 16 Mar 2011 - 17:20

merci jerome pour les infos

je suis vert car mon embrayage est certainement hs et le concessionnaire ne veux pas prendre en garantie ( la moto a 7200 kms et 700 kms depuis l'achat a la concession : c'etait la moto du patron )
je pense donc qu'il va perdre un client , si quelqu'un sait ou commander un embrayage , je suis preneur

merci d'avance
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Message  jeo-33 Mer 16 Mar 2011 - 21:00

Moi aussi je croyais que le mien était mort : je l'ai ouvert, déglacé les disques avec de la toile émeri, remis la bonne huile (voir preco Benelli) et bien réglé la buttée.
Depuis j'ai fait 3000 km, et ça fonctionne nickel !

Pas d'affolage ni de mise de rate au court bouillon !
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Message  chigoum Mer 16 Mar 2011 - 21:43

moi j'ai eu de la chagate vu que j'ai trouvé un embrayage neuf sur ebay allemagne pour 60€ livré bounce mais en temps normal je crois que ça tourne autour de 250€ sur le net et jusqu'a 350 chez Benelli affraid
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Message  arnaud0972 Jeu 17 Mar 2011 - 6:06

merci jeo et chigoum

je vais d'abord regarder a la butee d'embrayage et j'aviserais Wink
avec le manuel d'atelier ca devrais le faire
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Message  msay555 Jeu 17 Mar 2011 - 11:18

arnaud0972 a écrit:merci jeo et chigoum

je vais d'abord regarder a la butee d'embrayage et j'aviserais Wink
avec le manuel d'atelier ca devrais le faire

'lut Arnaud0972 Smile

T'as l'outil qui va bien ???
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Message  deny199 Jeu 17 Mar 2011 - 12:12

msay555 a écrit:
arnaud0972 a écrit:merci jeo et chigoum

je vais d'abord regarder a la butee d'embrayage et j'aviserais Wink
avec le manuel d'atelier ca devrais le faire

'lut Arnaud0972 Smile

T'as l'outil qui va bien ???
Tu peux bidouiller une clé plate, tu coupes la tête, pour résoudre une poignet a 90 degrés ce qui permet de pouvoir bien prendre l'écrou

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Message  arnaud0972 Jeu 17 Mar 2011 - 15:39

pour l'outil ca va le faire , j'ai tout ce qu'il faut au boulot ( possibilité de faire usiner pas mal de choses )
je vais m'attaquer a ca la semaine prochaine Wink
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Message  deny199 Jeu 17 Mar 2011 - 17:39

arnaud0972 a écrit:pour l'outil ca va le faire , j'ai tout ce qu'il faut au boulot ( possibilité de faire usiner pas mal de choses )
je vais m'attaquer a ca la semaine prochaine Wink
Franchement, une clé de 12 plate( il me semble) a sacrifier, une disqueuse et un poste a souder, tu en as pour 10 minutes

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Message  arnaud0972 Ven 18 Mar 2011 - 6:34

ok deny , je recup la tnt cet aprem , je roule un peu ce week end car ca manque et je bricole ca la semaine prochaine
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Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 12:28

Pour ce qui est du réglage de la butée, mon mécano me le fait à chaque révision et en sortant je sens vraiment la différence.

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Message  deny199 Dim 20 Mar 2011 - 17:11

chouchou a écrit:Pour ce qui est du réglage de la butée, mon mécano me le fait à chaque révision et en sortant je sens vraiment la différence.
Le réglage, c'est mettre la butée en contact et desserrer d'un quart de tour et donc verrouiller avec le contre écrous (peu accessible avec un clé normale, d'où clé a bidouiller)

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Message  arnaud0972 Jeu 31 Mar 2011 - 12:43

bjr a tous

le reglage de la butee est bon et cela cire toujours quand j'ouvre en grand donc je pense que les disques sont usés
le delai d'appro va me poser qqes soucis car je pars en vacances en moto au mois de mai donc j'ai trouvé ceci sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190502023990&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

est-ce que quelqu'un a un avis sur la qualité de ce produit ?

merci d'avance
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Message  jerome Jeu 31 Mar 2011 - 14:59

surflex equipe deja les tornado de ses produits,attention dans ton kit il n'y a pas les ressorts d'embrayage.C'est un excellent produit.
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Message  arnaud0972 Jeu 31 Mar 2011 - 19:27

ok jerome , merci du renseignement , je crois que vu les delais je n'ai pas trop le choix ( en esperant que ce soit les disques , je ne pense pas que les ressorts soient hs a 7000 kms )
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Message  arnaud0972 Mar 26 Avr 2011 - 11:10

jerome a écrit:surflex equipe deja les tornado de ses produits,attention dans ton kit il n'y a pas les ressorts d'embrayage.C'est un excellent produit.

kit recu , il y avait bien les ressorts
demontage embrayage fait mais les disques etaient nickel ( tous entre 2.90 et 2.95 )
fait remontage des anciens disques et en reglant la butee d'embrayage je me suis apercu qu'elle etait mal réglée ( en fait je n'allais pas jusque au contact avant de desserrer d'1/4 de tour )

comme par magie , l'embrayage ne patine plus et apres une vidange avec ipone full power je n'ai plus de mal a trouver le point mort

etant donné que j'en profite pour faire une bonne revision , donc qqes petites question
vaut-il mieux monter des bougies champion rg4hc ( monte d'origine ) ou des ngk irridium cr9eia?
et ou trouver un filtre a air kn ou equivalent ?

merci d'avance
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Message  deny199 Mar 26 Avr 2011 - 12:25

Salut, pour les bougies normalement les irridium sont plus performantes, pour le filtre si tu montes un filtre à gros débit d'air, un réglage s'impose (puisque tu modifies le volume d'air) par contre un entretien du filtre plus draconien et neccessaire car il se salit aussi plus vite et donc peut provoquer l'effet inverse...

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Message  arnaud0972 Mar 26 Avr 2011 - 13:11

salut

pour les bougies je pensais prendre les irridium donc ca conforte mon idée merci
pour le filtre a air ca ne devrais pas faire de mal car au vu de la couleur des bougies je dois etre un peu riche mais je passerais a l'nalyseur de gaz pour verifier
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