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Bruits de quincaillerie à l'avant sur 650 Tornado
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Bruits de quincaillerie à l'avant sur 650 Tornado
Pour ne pas pourrir le post "BENELLI DAYS" où j'ai commencé à évoquer mon problème, je reprends ici.
Comme BOC l'avait écrit et conseillé le 18/06, j'ai débranché le câble du compteur à la roue, et roulé un peu : Plus aucun bruit de quincaillerie Il s'agit donc bien de l'entraîneur de compteur qui fait des siennes. J'en ai d'ailleurs profité pour desserrer un peu le réglage du frein avant, car la roue frottait un peu à la main, comme avec un frein à disque, donc trop serré. Du coup, le freinage passe de ...médiocre à mauvais ralentisseur...Mais je verrais ça plus tard, car je n'ai plus de bruit parasite à l'avant (mais plus de compteur !).
J'hérite aussi d'un "clock-clock-clock" régulier quand j'actionne le frein AR, qui diminue d'intensité au fur et à mesure que la moto ralentit ! Je ne vois rien qui dépasse ou qui pourrait frotter sur la roue ???
Ce qui m'ennuie dans cette affaire d'entraîneur, c'est que pour l'enlever (après un démontage de roue avant qui est un plaisir sur cette moto ! ), il semble, d'après le manuel qu'il faille un extracteur, et pour le remettre une presse ! Pas banal, on a vu plus simple !
A moins qu'un simple graissage en règle ne suffise, parce que si des dents sont usées ou cassées, je me demande où je vais trouver cette pièce ?
Comme BOC l'avait écrit et conseillé le 18/06, j'ai débranché le câble du compteur à la roue, et roulé un peu : Plus aucun bruit de quincaillerie Il s'agit donc bien de l'entraîneur de compteur qui fait des siennes. J'en ai d'ailleurs profité pour desserrer un peu le réglage du frein avant, car la roue frottait un peu à la main, comme avec un frein à disque, donc trop serré. Du coup, le freinage passe de ...médiocre à mauvais ralentisseur...Mais je verrais ça plus tard, car je n'ai plus de bruit parasite à l'avant (mais plus de compteur !).
J'hérite aussi d'un "clock-clock-clock" régulier quand j'actionne le frein AR, qui diminue d'intensité au fur et à mesure que la moto ralentit ! Je ne vois rien qui dépasse ou qui pourrait frotter sur la roue ???
Ce qui m'ennuie dans cette affaire d'entraîneur, c'est que pour l'enlever (après un démontage de roue avant qui est un plaisir sur cette moto ! ), il semble, d'après le manuel qu'il faille un extracteur, et pour le remettre une presse ! Pas banal, on a vu plus simple !
A moins qu'un simple graissage en règle ne suffise, parce que si des dents sont usées ou cassées, je me demande où je vais trouver cette pièce ?
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Bruits de quincaillerie à l'avant sur 650 Tornado
D'après le manuel d'atelier, on peut retirer l'ensemble (donc la tige avec l'engrenage), sans démonter la roue AV :
OK...Déjà, je voulais voir comment est cet axe (donc le "whole group" du manuel, N° 2 sur le schéma). Mais impossible de desserrer l'écrou (doré, je suppose en laiton ?), car d'une part il est très difficile d'y glisser une clé plate, et d'autre part, cet écrou semble extrêmement serré ?
J'en appelle aux possesseurs de Tornado qui ont rencontré ce problème ? (Ou à ceux qui ont des idées... )
OK...Déjà, je voulais voir comment est cet axe (donc le "whole group" du manuel, N° 2 sur le schéma). Mais impossible de desserrer l'écrou (doré, je suppose en laiton ?), car d'une part il est très difficile d'y glisser une clé plate, et d'autre part, cet écrou semble extrêmement serré ?
J'en appelle aux possesseurs de Tornado qui ont rencontré ce problème ? (Ou à ceux qui ont des idées... )
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Bruits de quincaillerie à l'avant sur 650 Tornado
tu chauffes avec un décapeur thermique ou le sèche cheveux de ta femme .
T u tapes ( comme un sourd hein ! ) avec un marteau en protégeant les filets , en général on utilise un jai ( sais pas si c'est la bonne orthographe ) , ça va décoller les filets , et tu devrais pouvoir desserrer .
T u tapes ( comme un sourd hein ! ) avec un marteau en protégeant les filets , en général on utilise un jai ( sais pas si c'est la bonne orthographe ) , ça va décoller les filets , et tu devrais pouvoir desserrer .
BOC- Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 54
Localisation : 32
Re: Bruits de quincaillerie à l'avant sur 650 Tornado
J'y suis arrivé, simplement avec une clé à pipe de 14 très fine, avec un bras de levier sur la clé.
J'obtiens ça :
Et en séparant les deux parties :
L'ensemble baigne dans une graisse noire assez liquide...Les dents de la vis sans fin ne me paraissent pas suspectes...Il va donc falloir que j'aille examiner le roulement d'entrainement posé dans le moyeu de la roue...
J'obtiens ça :
Et en séparant les deux parties :
L'ensemble baigne dans une graisse noire assez liquide...Les dents de la vis sans fin ne me paraissent pas suspectes...Il va donc falloir que j'aille examiner le roulement d'entrainement posé dans le moyeu de la roue...
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
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