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Re: TuneECU Benelli
Merci pour vos réponses!
Effectivement Dom, c'est aussi ce que j'ai lu dans la bibliothèque, mais je préférais avoir un second avis....
Ensuite pour réduire le fait qu'elle pue et consomme, faut régler quoi, le CO? Si oui a combien ?
Merci de votre aide !
Effectivement Dom, c'est aussi ce que j'ai lu dans la bibliothèque, mais je préférais avoir un second avis....
Ensuite pour réduire le fait qu'elle pue et consomme, faut régler quoi, le CO? Si oui a combien ?
Merci de votre aide !
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
Les maps Benelli sont là :
http://tuneecu.com/Benelli_Tune_list.html
http://tuneecu.com/Benelli_Tune_list.html
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Super merci !
Et pour le réglage du CO pour limiter les odeurs et la fumée noir qui pu l'essence comment faire ?
Il est trop riche mon berlingot c'est sur !!!
Merci de votre aide.
Et pour le réglage du CO pour limiter les odeurs et la fumée noir qui pu l'essence comment faire ?
Il est trop riche mon berlingot c'est sur !!!
Merci de votre aide.
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
Si tu lisais d'abord les premières pages du sujet initial tu trouverais aisément la réponse ...
Imagines que tous les nouveaux acheteurs de Benelli d'occasion (puisque les ventes en neuf sont désormais marginales) arrivent en posant toujours la même question ... au lieu de passer une demi-heure à lire le sujet du début.
Donc, une énième fois, les réglages dépendent de nombreux facteurs : lambda on/off, cata on/off, échappement de série ou non, valve à l'échappement on/off, volets dans l'admission on/off, stepper en panne on/off, bypass ouverts/fermés ... mais que globalement si on met 1 et 1 à réglage CO et CGI ça fait une bonne base de départ pour les réglages plus fins qui requièrent, outre un minimum de sens mécanique et d'oreille, un CO analyser et/ou un AFRgauge.
Imagines que tous les nouveaux acheteurs de Benelli d'occasion (puisque les ventes en neuf sont désormais marginales) arrivent en posant toujours la même question ... au lieu de passer une demi-heure à lire le sujet du début.
Donc, une énième fois, les réglages dépendent de nombreux facteurs : lambda on/off, cata on/off, échappement de série ou non, valve à l'échappement on/off, volets dans l'admission on/off, stepper en panne on/off, bypass ouverts/fermés ... mais que globalement si on met 1 et 1 à réglage CO et CGI ça fait une bonne base de départ pour les réglages plus fins qui requièrent, outre un minimum de sens mécanique et d'oreille, un CO analyser et/ou un AFRgauge.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Salut à tous !
Outchhhh je me suis fait les 21 pages du sujet.... Fort interessant!
Effectivement j'ai trouvé les réponses sur le CO, idéalement à 1.
La ou j'ai une question et n'ai pas trouvé réponse, c'est sur le fait d'être en full avec valve à l'échappement et clapet a l'admission et si la map TnT01au est approprié ? J'ai lu qu'il y a 2 map, la 0 et la 1 ....
Autrement dit, est ce la même map en full qu'en 100cv ?
D'avance un grand merci!
Outchhhh je me suis fait les 21 pages du sujet.... Fort interessant!
Effectivement j'ai trouvé les réponses sur le CO, idéalement à 1.
La ou j'ai une question et n'ai pas trouvé réponse, c'est sur le fait d'être en full avec valve à l'échappement et clapet a l'admission et si la map TnT01au est approprié ? J'ai lu qu'il y a 2 map, la 0 et la 1 ....
Autrement dit, est ce la même map en full qu'en 100cv ?
D'avance un grand merci!
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
alex_68 a écrit:Salut à tous !
Outchhhh je me suis fait les 21 pages du sujet.... Fort interessant!
Effectivement j'ai trouvé les réponses sur le CO, idéalement à 1.
La ou j'ai une question et n'ai pas trouvé réponse, c'est sur le fait d'être en full avec valve à l'échappement et clapet a l'admission et si la map TnT01au est approprié ? J'ai lu qu'il y a 2 map, la 0 et la 1 ....
Autrement dit, est ce la même map en full qu'en 100cv ?
D'avance un grand merci!
'lut alex_68
C'est l'examen de passage obligé de nos "Newbies" à nous qu'on a... Tu as sans doute bien lu, mais, tu n'as pas tout compris !
Tu ne peux pas être en FULL... uniquement en virant la cale de limitation de course du palonnier d'enroulement du câble d'accélérateur ! Ce n'est que la première phase d'un processus bien précis !
Il te faut encore agir sur :
- la boite à air
- (virer) le solénoïde et sa timonerie qui au travers de l'ECU qui le commande, gère :
- la valve à l'échappement qu'il faut bloquer complètement ouverte au moyen d'un fil de fer ; par exemple.
- (virer) les 2 valves d'admission d'air qui servent à l'enrichissement du mélange air/essence ; à froid.
Sur la TNT il y-a deux cartographies (map) de base que l'on peut alterner manuellement en agissant sur le gros bouton rouge au niveau du tableau de bord , présentent par défaut !
Quant aux maps fournies par TunECU ce sont celles qui vont bien avec ou sans pot FULL de quelque marque que ce soit si cela n'est pas précisé clairement.
Courage et @ + dans l'bus alex_68
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: TuneECU Benelli
Merci d'avoir pris le temps de me répondre msay555
Ah merde faut enlever la valve.... pourtant je trouvais ça super!! Pas de bruit a bas régime et après 3500 tours ca rugie sevère !
Ca bride vraiment cette valve ?
Ca y est j'ai branché et ca fonctionne ! c'est magique
Si je règle le CO à 1 elle tourne comme une patate....
Je vais aussi étalonner le TPS car au ralenti il est a 0 alors qu'il devrait être à 2-3%
Ah merde faut enlever la valve.... pourtant je trouvais ça super!! Pas de bruit a bas régime et après 3500 tours ca rugie sevère !
Ca bride vraiment cette valve ?
Ca y est j'ai branché et ca fonctionne ! c'est magique
Si je règle le CO à 1 elle tourne comme une patate....
Je vais aussi étalonner le TPS car au ralenti il est a 0 alors qu'il devrait être à 2-3%
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
Ouhaip ! La valve d'échappement n'est pas qu'une ineptie de plus ! Cà fonctionne bien à bas et moyen régimes... en ville ... çà augmente le couple, c'est plus silencieux et plus économique en carburant...
Mais, dans le cas qui nous intéresse, c'est dans les collecteurs que cela se passe ce qui compte c'est l'onde de retour et l'accord acoustique à hauts régimes !
https://www.benelliforumfrance.com/t4582-colier-dans-la-boite-a-air#87837
Génial ! Heureux pour toi !
Comme une patate... comme une patate ! Tu parles bien toi... et la sonde Lambda pendant ce temps là... elle emballe dans un petit papier d'aluminium ?!! Débranche là... pour voir !!!
P.S.: pour le TPS en effet 2-3% jusqu'à 100% au moyen du réglage de la vis de fixation du TPS par un oblong dans la rampe d'injection...
Mais, dans le cas qui nous intéresse, c'est dans les collecteurs que cela se passe ce qui compte c'est l'onde de retour et l'accord acoustique à hauts régimes !
https://www.benelliforumfrance.com/t4582-colier-dans-la-boite-a-air#87837
Génial ! Heureux pour toi !
Comme une patate... comme une patate ! Tu parles bien toi... et la sonde Lambda pendant ce temps là... elle emballe dans un petit papier d'aluminium ?!! Débranche là... pour voir !!!
P.S.: pour le TPS en effet 2-3% jusqu'à 100% au moyen du réglage de la vis de fixation du TPS par un oblong dans la rampe d'injection...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: TuneECU Benelli
Merci de ta réponse.
Ce papillon n'est que fermé à bas régime non ? Dans les tours elle est ouverte et laisse passer tous le débit de gaz sans restriction non ?
Je n'ai pas de sonde Lambda.... Ma benelli est de 2004 ! Autrement dit sans artifices de sondes, en 1130 avec pot Devil!
J'ai voulu recharger ma MAP, mais j'ai un message d’erreur qui me demande de mettre un connecteur.... pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? D'avance merci
Ce papillon n'est que fermé à bas régime non ? Dans les tours elle est ouverte et laisse passer tous le débit de gaz sans restriction non ?
Je n'ai pas de sonde Lambda.... Ma benelli est de 2004 ! Autrement dit sans artifices de sondes, en 1130 avec pot Devil!
J'ai voulu recharger ma MAP, mais j'ai un message d’erreur qui me demande de mettre un connecteur.... pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? D'avance merci
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
Dans l’idéal, c'est de virer cette valve afin d'éviter toute perturbation de l'accord acoustique. La présence même bloquée ouverte réduit le diamètre de la tubulure et fait obstacle à l'onde de retour lors de la fermeture des soupapes d'échappement.
OK... 2004 euro 2
je résume TNT 1130 2004 pot DEVIL avec ou sans DB Killer ?
C'est normal, TuneECU est très intelligent ! Afin d'éviter d'énormes bévues aux newbies empêche tout téléchargement de maps inappropriées.
C'est une dernière protection avant la casse sans retour !
Bon, nan !!! je plaisante, bien sûr... il te manque simplement un dernier connecteur dit bouchon utile uniquement lors des téléchargement de maps...
OK... 2004 euro 2
je résume TNT 1130 2004 pot DEVIL avec ou sans DB Killer ?
C'est normal, TuneECU est très intelligent ! Afin d'éviter d'énormes bévues aux newbies empêche tout téléchargement de maps inappropriées.
C'est une dernière protection avant la casse sans retour !
Bon, nan !!! je plaisante, bien sûr... il te manque simplement un dernier connecteur dit bouchon utile uniquement lors des téléchargement de maps...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: TuneECU Benelli
C'est ca, Euro II et sans DB Killer.
Et ce bouchon c'est quoi exactement et il se met ou ?
Ca sera pas ce connecteur qui traine à côté de la prise 6 broches utilisée la ?
Un grand merci à toi pour ton aide, ça vaut de l'or !!
Et ce bouchon c'est quoi exactement et il se met ou ?
Ca sera pas ce connecteur qui traine à côté de la prise 6 broches utilisée la ?
Un grand merci à toi pour ton aide, ça vaut de l'or !!
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
Oui alex, c'est la prise amp superseal 2 qui se trouve à côté de la 6. Il te faut une prise mâle équipée d'un shunt pour finir ta manip.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: TuneECU Benelli
Ok super, merci!!
Mon injection était à 0,984 et je l'ai donc mise à 1. J'ai testé la moto aujourd'hui sur 200kms et j'avais l'impression d'avoir une autre moto.... Les bas régimes sont hyper fluides, pas d'accoup, ça repars a 2000trs sortie de village, et dans les mi/haut régimes c'est l'hapotheose.... Un vrai missile !!! Je l'ai pas reconnu !
Par conte le fait de passer à 0,984 à 1 ça enrichit ou appauvrit ? Parce que j'ai l'impression de puer et consommer plus!!!
Mon injection était à 0,984 et je l'ai donc mise à 1. J'ai testé la moto aujourd'hui sur 200kms et j'avais l'impression d'avoir une autre moto.... Les bas régimes sont hyper fluides, pas d'accoup, ça repars a 2000trs sortie de village, et dans les mi/haut régimes c'est l'hapotheose.... Un vrai missile !!! Je l'ai pas reconnu !
Par conte le fait de passer à 0,984 à 1 ça enrichit ou appauvrit ? Parce que j'ai l'impression de puer et consommer plus!!!
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
Ca enrichit bien sûr, tu peux essayer de baisser un petit peu ton CO pour voir.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: TuneECU Benelli
Ça marche !
Mais contrètement le CO c'est quoi ?
Mais contrètement le CO c'est quoi ?
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Le CO c'est le monoxyde de carbone, plus ton ratio air essence est riche et plus tu rejettes du CO. Sur tune ecu tu as 2 réglages possibles sur ta richesse, le CO qui permet le réglage du ratio au ralenti et le CO global qui lui joue sur toute la plage de régime. Attention, trop riche tu encrasses ton moteur, ca pue et te coûte cher en essence mais trop pauvre ton moteur chauffe et tu crames tes soupapes!
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: TuneECU Benelli
Ok merci de vos lumières.
Donc si je comprends bien, le CO global c'est le réglage de INJECTION sur le tune ECU ?
Du coup est ce normal qu'en ayant enrichi à peine de 0.016 la consommation augmente tellement plus ?
J'ai facile perdu 30kms d'autonomie !
Par conte elle watt vraiment vraiment sévère !!!! Avant elle poussait pas autant !
Du coup vous me conseillez quoi ? De rester comme ça, ou de descendre quand même la richesse ?
Merci les gars d'aider le Newbee que je suis dans ces réglages ....
Donc si je comprends bien, le CO global c'est le réglage de INJECTION sur le tune ECU ?
Du coup est ce normal qu'en ayant enrichi à peine de 0.016 la consommation augmente tellement plus ?
J'ai facile perdu 30kms d'autonomie !
Par conte elle watt vraiment vraiment sévère !!!! Avant elle poussait pas autant !
Du coup vous me conseillez quoi ? De rester comme ça, ou de descendre quand même la richesse ?
Merci les gars d'aider le Newbee que je suis dans ces réglages ....
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
il n'y a pas de réglage CO global, mais CO ralenti et correction globale d'injection
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
oui je parle de cette valeur, correction globale.
Ça correspond donc à l'enrichissement sur toute la plage ?
Comment expliquer le fait qu'elle marche vraiment mieux qu'avant ?
Par contre ça consomme beaucoup plus... Du coup difficile de dire quel est le bon réglage de ce paramètre ....
Ça correspond donc à l'enrichissement sur toute la plage ?
Comment expliquer le fait qu'elle marche vraiment mieux qu'avant ?
Par contre ça consomme beaucoup plus... Du coup difficile de dire quel est le bon réglage de ce paramètre ....
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
Tant que vous n'utilisez par les outils appropriés, vous ne pouvez faire que de l'empirique : ça tourne mal et ça chauffe : trop pauvre, ça tourne mieux mais ça pue et ça consomme, trop riche ... la réponse tient en 1 mot : AFR gauge ... ou à la rigueur CO analyser pour le CO ralenti.
Le reste c'est du bricolage, avec ses dangers.
Trouve toi quelqu'un qui te le prête ou achète le .
Tu feras des économies de carburant.
Le reste c'est du bricolage, avec ses dangers.
Trouve toi quelqu'un qui te le prête ou achète le .
Tu feras des économies de carburant.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Et comment fait on pour mette cette sonde si pas de prise Lambda sur la ligne ?
Je comprends bien et suis aussi de l'avis de régler de manière fiable en contrôlant directement le rapport stœchio, mais dans un premier temps le réglage empirique est pas une mauvaise chose, faut juste par précaution plutôt mettre plus riche....
La ça je trouve ça malheureusement un peu con de devoir descendre ma richesse parce que ça tourne comme une horloge et le moteur cogne beaucoup moins.... Comment est-ce possible d'être trop riche alors que j'ai les valeur d'origine ?!
Je comprends bien et suis aussi de l'avis de régler de manière fiable en contrôlant directement le rapport stœchio, mais dans un premier temps le réglage empirique est pas une mauvaise chose, faut juste par précaution plutôt mettre plus riche....
La ça je trouve ça malheureusement un peu con de devoir descendre ma richesse parce que ça tourne comme une horloge et le moteur cogne beaucoup moins.... Comment est-ce possible d'être trop riche alors que j'ai les valeur d'origine ?!
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
Re: TuneECU Benelli
As tu l'échappement d'origine ? le catalyseur ? rien que de changer le pot ça peut faire changer la carburation dans des proportions étonnantes, et de virer le cata m'a fait passer de 1 à 0,85 sur une des miennes ... alors la notion de "réglage d'origine" ... c'est plutôt "position de départ avant réglages".
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Alors j'ai quasi tout d'origine (clapet, papillon boîte à air), pas de catalyseur sur mon modèle de 2004, et enfin collecteur d'origine mais silencieux Devil. Bien sûr butée sur les papillons enlevée!
Le faite de mettre moins riche et du coup me rapprocher du stœchio rendra-t-il forcément mon moulin moins performant que maintenant ?
Le faite de mettre moins riche et du coup me rapprocher du stœchio rendra-t-il forcément mon moulin moins performant que maintenant ?
alex_68- Messages : 38
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 34
Localisation : Ferrette
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