Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 12:31 par JPL

» Nouveaux trekiste 1130
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif

» Bouton inconnu TRK 502 X
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34

» Cherche liaison intermédiaire trk 502
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212

» Crash bar trk502
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212

» A vendre silencieux tel 502
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212

» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos

» changement phare
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub

» Problème Bloc ABS
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

+4
lo34
cricri-reaction
JH42
msay555
8 participants

Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  msay555 Dim 15 Avr 2012 - 11:45

Comment faire la Nique aux Japonniaises

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Pub_ja10
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  JH42 Dim 15 Avr 2012 - 12:52

elle a quand même jamais fonctionné cette motobec !
et elle était plutôt "électro-mécanique" que électronique !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  msay555 Dim 15 Avr 2012 - 13:18

En effet, cette 500 Motobécane Injection à l'état de prototype présentée au salon de Paris en 1974 n'a jamais été produite...
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 500_mo11

Motobécane déposa son bilan en 1980...

Par contre 352 motobécane 350 injection électronique ont été commercialisées... Pip...Pip...

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 617_110
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 636-310
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  msay555 Dim 15 Avr 2012 - 15:30

Je suis impressionné par cette mob de fin 1972 : une motobécane 350 2 T 3 cylindres, jaune...

Toujours est-il que fin 1973, cette moto est équipé de ... l'injection

Le premier système d'injection a été inventé en 1972 par René Moutet disparu à l'âge de 83 ans le 12 janvier 2010. Dans l’anonymat le plus complet ; semble t'il ?
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Rene_m10[/img]
René Moutet sur la 118 CM3 Motobécane à injection

Entrée chez Motobécane au début de 1960, René Moutet participe au début de l'aventure de l'électronique. Il est considéré comme le père de l'injection électronique moderne.

Motobécane entre dans l'ère de l'électronique, il est embauché comme stagiaire chez Novi, puis au centre de recherche de Bobigny, ou la direction lui confie la responsabilité du laboratoire d'électronique. Avec son équipe, il développe le premier allumage électronique de la mobylette jusqu'aux prototypes de 350 cm3 à injection.
Par ailleurs, il s'illustrera en dévelopant chez Renault l'injection pour les F1

Ce premier système utilise pour doser l'essence et l'air une cellule photoélectrique qui mesure la quantité de lumiére traversant un disque à opacité variable. Suspect

On s'accroche, c'est pas fini... What a Face What a Face What a Face

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Inject103 Cylindres 2 Temps Injection Direct Mb_inj11


La quantité d'essence injectée dépendait de 2 paramêtres :
1- la position angulaire du disque
2- la position radiale de la cellule photoélectrique par rapport au centre du disque

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 500_in10

Ces 2 paramêtres évoluaient en fonction du régime et de la charge du moteur

Les motobécane 350cc et 500cc conçues par Eric Jaulmes ( directeur technique de Motobécane depuis 1946, père de la Mobylette et de toutes les Motobécane dont la "bleue") était équipé de ce systéme d'injection dés 73. Ce système ingénieux a ensuite été remplacé par un système proche des solutions techniques actuelles avec l'apparition du microprocesseur.(systéme miniaturisé et produit par Bosh) pirat pirat pirat

Alors, pourquoi le carburateur a-t-il persisté aussi longtemps ? Pourrait-on se poser la question... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

1980, Motobécane dépose le bilan, Éric Jaulmes, ingénieur de la marque sauve ce qui peut l'être. La 500 Motobécane est confié a un concessionnaire et actionnaire de la marque déchue. Le moteur et l'un des deux blocs qui ont serrés aux essais sur banc. Et oui, cette 500 Motobécane existe et elle reprend vie.
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 500_le10

Sources d'informations :
http://www.motobecane-passion.fr ; http://home.nordnet.fr/~deleboucq/Motobecane/ qu'ils en soient vivement remerciés !
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  JH42 Dim 15 Avr 2012 - 16:27

bien Mich, presque tout juste, mais "electronic" écrit sur les motobec visait l'allumage, des protos à injection il y en a eu 3 ou 4, pas plus, dont un parti aux USA chez le fabricant de moteur hors bord Mercury intéressé par la technologie ... Le club France essaye de les faire revivre. Toutes les 350 commercialisées étaient à carbu.
à Moto Légende l'an passé, j'ai discuté sur le stand du Club Motobécane avec quelques passionnés dont un qui essaye de faire tourner enfin une injection. Il m'a décrit comment ils utilisaient un mécanisme de compte tours pour "distribuer" l'injection ... médiéval quoi !
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  cricri-reaction Dim 15 Avr 2012 - 17:19

fallait y penser quand même à ce système, purée.. pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué geek scratch
mais c'était les débuts et une belle prouesse. moi je dit bravo Cool
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  msay555 Dim 15 Avr 2012 - 17:42

JH42 a écrit:bien Mich, presque tout juste, mais "electronic" écrit sur les motobec visait l'allumage, des protos à injection il y en a eu 3 ou 4, pas plus, dont un parti aux USA chez le fabricant de moteur hors bord Mercury intéressé par la technologie ... Le club France essaye de les faire revivre. Toutes les 350 commercialisées étaient à carbu.
à Moto Légende l'an passé, j'ai discuté sur le stand du Club Motobécane avec quelques passionnés dont un qui essaye de faire tourner enfin une injection. Il m'a décrit comment ils utilisaient un mécanisme de compte tours pour "distribuer" l'injection ... médiéval quoi !

Tu as raison de me corriger JH42 car en effet, ce n'est pas très clair dans ma tête pas plus que dans les historiques que j'ai consulté. Des articles de presse venant contredire les mémos des principaux concepteurs encore vivants...

Pour preuve ceci :
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Scan_d10

Par contre :
La 350cc Motobécane / Motoconfort à carburateurs & allumage électronique (NDLR) sera fabriqué à 779 exemplaires environ, à partir d'octobre 1972. Sa fabrication s'arrêtera en 1976.

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct P1120810

"Il y aura un projet de déclinaison en 500 cm3 avec injection électronique. La 350 Motobécane fut un échec commercial, victime de la conjoncture, crise du pétrole en 1973, de son prix, de l'augmentation de la TVA (22% à 33%) et de ses performances face à ses concurrentes nippones, malgré une avance technologique en matière d'allumage et d'injection électronique." scratch scratch scratch
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  JH42 Dim 15 Avr 2012 - 17:58

la 350 motobec avait des atouts :
+ :
un moteur à la mode de l'époque, 3 cylindres comme les kawa, mais plus GT que sport.
une excellent freinage car son disque était en fonte avec un coeff de friction meilleur que l'acier, mais l'apparence après une nuit sous la pluie était "bloc de rouille" !
un excellent éclairage grace à son phare cibié bi-iode unique
un carter de chaîne étanche bien utile quand les chaînes n'étaient pas à joint toriques, donc il fallait les retendre tous les 1000 km. Mais c'était moche, ça faisait "utilitaire est-allemande" !
un allumage électronique que n'avaient alors ni les RD ni les S2
- :
une sélection de boite de vitesse cauchemardesque de lenteur avec sélection à croisillon et pas à barillet très désagréable à l'usage (surtout quand on pense aux boites des yam RD ou des kawa S2, les concurrentes)
un tableau de bord digne d'un lave vaisselle Laden ! et une clef de contact planquée à un endroit improbable.
une tendance à avoir l'arrière de la moto dégueulasse d'huile brulée alors que kawa et yam restaient propres.
et surtout : un nom Motobécane ou Motoconfort qui en 1975 ne faisait absolument pas rêver !


JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  lo34 Dim 15 Avr 2012 - 21:30

msay555 a écrit:

Tu as raison de me corriger JH42 car en effet, ce n'est pas très clair dans ma tête

elle veut sa fessée, humm...? What a Face

un voilà un joli "coming out" 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Zelie211 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Penis10 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 32518712 alors les tantines, on se lâche ?...

va falloir fêter ça ! 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Fete0011





ceci étant dit, grand merci à vous les dinos, à votre savoir et votre mémoire 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Le_pou53
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  dom Dim 29 Avr 2012 - 8:19

2 ou 3 pages sur maximoto consacré a cette Motobécane ou ce tri a fait de la compétition et vue dans un film Neutral
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Mtobec10
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Mtobec11
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Motobe10
dom
dom

Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  lo34 Dim 29 Avr 2012 - 9:10

merci Dom Wink
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  jmc964 Mar 1 Mai 2012 - 17:44


Bonjour a tous , il y a même eu un proto pour le Paris Dakar , visiblement a carbu

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Img_4710

c'est certain que dans le sable la consommation doit être plus élevée que celle d'un 500 XT !
jmc964
jmc964

Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  Escargot FR-22 Mer 2 Mai 2012 - 11:40

Énorme çà, je cherchais comme çà pour confirmer si il y avait eu un 2 temps 3 Cylindre, en plus motobécane, c’est énorme, çà doit être super rare. je vais prendre le temps de lire tout çà !

C'est quoi le "prix" d'une de ces bécanes aujourd'hui ?
Escargot FR-22
Escargot FR-22

Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  dom Mer 2 Mai 2012 - 14:36

je sais pas si il y en a eu beaucoup de vendu ,mais si c' est pas le cas ça doit pas être donné Neutral
dom
dom

Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  JH42 Mer 2 Mai 2012 - 15:17

non, pas très cher :
http://anciennes.net/annonce/30154308-Ventes-2-roues-cycles-MOTOBECANE-350-.html?fk=1&rec=motob%E9cane
3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 2d0e27a75c79bdabd0b51d12979eea27
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  BRT Mer 9 Mai 2012 - 4:57

Effectivement, elles ne sont pas très chères. Avec la retraite, je travaille à mi-temps donc je me reconvertis dans le 2 temps au lieu de 4 et pour soulager mes vieux os, je donne dans le 3 cylindres à la place des 6 habituels.
Les 3 frangines attendent tranquillement dans l'atelier que je m(occupe d'elles.
C'est bien de celles-ci dont vous parlez ? Je donnerai mon avis après restauration et essais.
[img]3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 0310[/img][img]3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 0410[/img][img]3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 0510[/img]
A bientôt.

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  msay555 Mer 9 Mai 2012 - 7:25

Waaaaawwhhoouuu !!! C'est une commande... ou bien... elles t'appartiennent ??? Suspect Suspect Suspect

Là, ça m'épate... les N° dans la série sont plutôt vers la fin +- 780 ??? mmmuhh ??? What a Face What a Face What a Face
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  jmc964 Mer 9 Mai 2012 - 10:28

il n'a pas échappé a ceusses qui sont intéressé par une de ces merveilles qu'il y en a une a vendre sur le bon coincoin dans le gard


3 Cylindres 2 Temps Injection Direct 66681510
jmc964
jmc964

Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  msay555 Mer 9 Mai 2012 - 12:16

Ainsi qu'à LYON comme le faisait remarquer JH42 en tout début de fil... Wink
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

3 Cylindres 2 Temps Injection Direct Empty Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum