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3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
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3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
Comment faire la Nique aux Japonniaises
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
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Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
elle a quand même jamais fonctionné cette motobec !
et elle était plutôt "électro-mécanique" que électronique !
et elle était plutôt "électro-mécanique" que électronique !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
En effet, cette 500 Motobécane Injection à l'état de prototype présentée au salon de Paris en 1974 n'a jamais été produite...
Motobécane déposa son bilan en 1980...
Par contre 352 motobécane 350 injection électronique ont été commercialisées... Pip...Pip...
Motobécane déposa son bilan en 1980...
Par contre 352 motobécane 350 injection électronique ont été commercialisées... Pip...Pip...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
Je suis impressionné par cette mob de fin 1972 : une motobécane 350 2 T 3 cylindres, jaune...
Toujours est-il que fin 1973, cette moto est équipé de ... l'injection
Le premier système d'injection a été inventé en 1972 par René Moutet disparu à l'âge de 83 ans le 12 janvier 2010. Dans l’anonymat le plus complet ; semble t'il ?
[/img]
René Moutet sur la 118 CM3 Motobécane à injection
Entrée chez Motobécane au début de 1960, René Moutet participe au début de l'aventure de l'électronique. Il est considéré comme le père de l'injection électronique moderne.
Motobécane entre dans l'ère de l'électronique, il est embauché comme stagiaire chez Novi, puis au centre de recherche de Bobigny, ou la direction lui confie la responsabilité du laboratoire d'électronique. Avec son équipe, il développe le premier allumage électronique de la mobylette jusqu'aux prototypes de 350 cm3 à injection.
Par ailleurs, il s'illustrera en dévelopant chez Renault l'injection pour les F1
Ce premier système utilise pour doser l'essence et l'air une cellule photoélectrique qui mesure la quantité de lumiére traversant un disque à opacité variable.
On s'accroche, c'est pas fini...
La quantité d'essence injectée dépendait de 2 paramêtres :
1- la position angulaire du disque
2- la position radiale de la cellule photoélectrique par rapport au centre du disque
Ces 2 paramêtres évoluaient en fonction du régime et de la charge du moteur
Les motobécane 350cc et 500cc conçues par Eric Jaulmes ( directeur technique de Motobécane depuis 1946, père de la Mobylette et de toutes les Motobécane dont la "bleue") était équipé de ce systéme d'injection dés 73. Ce système ingénieux a ensuite été remplacé par un système proche des solutions techniques actuelles avec l'apparition du microprocesseur.(systéme miniaturisé et produit par Bosh)
Alors, pourquoi le carburateur a-t-il persisté aussi longtemps ? Pourrait-on se poser la question...
1980, Motobécane dépose le bilan, Éric Jaulmes, ingénieur de la marque sauve ce qui peut l'être. La 500 Motobécane est confié a un concessionnaire et actionnaire de la marque déchue. Le moteur et l'un des deux blocs qui ont serrés aux essais sur banc. Et oui, cette 500 Motobécane existe et elle reprend vie.
Sources d'informations :
http://www.motobecane-passion.fr ; http://home.nordnet.fr/~deleboucq/Motobecane/ qu'ils en soient vivement remerciés !
Toujours est-il que fin 1973, cette moto est équipé de ... l'injection
Le premier système d'injection a été inventé en 1972 par René Moutet disparu à l'âge de 83 ans le 12 janvier 2010. Dans l’anonymat le plus complet ; semble t'il ?
[/img]
René Moutet sur la 118 CM3 Motobécane à injection
Entrée chez Motobécane au début de 1960, René Moutet participe au début de l'aventure de l'électronique. Il est considéré comme le père de l'injection électronique moderne.
Motobécane entre dans l'ère de l'électronique, il est embauché comme stagiaire chez Novi, puis au centre de recherche de Bobigny, ou la direction lui confie la responsabilité du laboratoire d'électronique. Avec son équipe, il développe le premier allumage électronique de la mobylette jusqu'aux prototypes de 350 cm3 à injection.
Par ailleurs, il s'illustrera en dévelopant chez Renault l'injection pour les F1
Ce premier système utilise pour doser l'essence et l'air une cellule photoélectrique qui mesure la quantité de lumiére traversant un disque à opacité variable.
On s'accroche, c'est pas fini...
La quantité d'essence injectée dépendait de 2 paramêtres :
1- la position angulaire du disque
2- la position radiale de la cellule photoélectrique par rapport au centre du disque
Ces 2 paramêtres évoluaient en fonction du régime et de la charge du moteur
Les motobécane 350cc et 500cc conçues par Eric Jaulmes ( directeur technique de Motobécane depuis 1946, père de la Mobylette et de toutes les Motobécane dont la "bleue") était équipé de ce systéme d'injection dés 73. Ce système ingénieux a ensuite été remplacé par un système proche des solutions techniques actuelles avec l'apparition du microprocesseur.(systéme miniaturisé et produit par Bosh)
Alors, pourquoi le carburateur a-t-il persisté aussi longtemps ? Pourrait-on se poser la question...
1980, Motobécane dépose le bilan, Éric Jaulmes, ingénieur de la marque sauve ce qui peut l'être. La 500 Motobécane est confié a un concessionnaire et actionnaire de la marque déchue. Le moteur et l'un des deux blocs qui ont serrés aux essais sur banc. Et oui, cette 500 Motobécane existe et elle reprend vie.
Sources d'informations :
http://www.motobecane-passion.fr ; http://home.nordnet.fr/~deleboucq/Motobecane/ qu'ils en soient vivement remerciés !
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
bien Mich, presque tout juste, mais "electronic" écrit sur les motobec visait l'allumage, des protos à injection il y en a eu 3 ou 4, pas plus, dont un parti aux USA chez le fabricant de moteur hors bord Mercury intéressé par la technologie ... Le club France essaye de les faire revivre. Toutes les 350 commercialisées étaient à carbu.
à Moto Légende l'an passé, j'ai discuté sur le stand du Club Motobécane avec quelques passionnés dont un qui essaye de faire tourner enfin une injection. Il m'a décrit comment ils utilisaient un mécanisme de compte tours pour "distribuer" l'injection ... médiéval quoi !
à Moto Légende l'an passé, j'ai discuté sur le stand du Club Motobécane avec quelques passionnés dont un qui essaye de faire tourner enfin une injection. Il m'a décrit comment ils utilisaient un mécanisme de compte tours pour "distribuer" l'injection ... médiéval quoi !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
fallait y penser quand même à ce système, purée.. pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué
mais c'était les débuts et une belle prouesse. moi je dit bravo
mais c'était les débuts et une belle prouesse. moi je dit bravo
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
JH42 a écrit:bien Mich, presque tout juste, mais "electronic" écrit sur les motobec visait l'allumage, des protos à injection il y en a eu 3 ou 4, pas plus, dont un parti aux USA chez le fabricant de moteur hors bord Mercury intéressé par la technologie ... Le club France essaye de les faire revivre. Toutes les 350 commercialisées étaient à carbu.
à Moto Légende l'an passé, j'ai discuté sur le stand du Club Motobécane avec quelques passionnés dont un qui essaye de faire tourner enfin une injection. Il m'a décrit comment ils utilisaient un mécanisme de compte tours pour "distribuer" l'injection ... médiéval quoi !
Tu as raison de me corriger JH42 car en effet, ce n'est pas très clair dans ma tête pas plus que dans les historiques que j'ai consulté. Des articles de presse venant contredire les mémos des principaux concepteurs encore vivants...
Pour preuve ceci :
Par contre :
La 350cc Motobécane / Motoconfort à carburateurs & allumage électronique (NDLR) sera fabriqué à 779 exemplaires environ, à partir d'octobre 1972. Sa fabrication s'arrêtera en 1976.
"Il y aura un projet de déclinaison en 500 cm3 avec injection électronique. La 350 Motobécane fut un échec commercial, victime de la conjoncture, crise du pétrole en 1973, de son prix, de l'augmentation de la TVA (22% à 33%) et de ses performances face à ses concurrentes nippones, malgré une avance technologique en matière d'allumage et d'injection électronique."
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
la 350 motobec avait des atouts :
+ :
un moteur à la mode de l'époque, 3 cylindres comme les kawa, mais plus GT que sport.
une excellent freinage car son disque était en fonte avec un coeff de friction meilleur que l'acier, mais l'apparence après une nuit sous la pluie était "bloc de rouille" !
un excellent éclairage grace à son phare cibié bi-iode unique
un carter de chaîne étanche bien utile quand les chaînes n'étaient pas à joint toriques, donc il fallait les retendre tous les 1000 km. Mais c'était moche, ça faisait "utilitaire est-allemande" !
un allumage électronique que n'avaient alors ni les RD ni les S2
- :
une sélection de boite de vitesse cauchemardesque de lenteur avec sélection à croisillon et pas à barillet très désagréable à l'usage (surtout quand on pense aux boites des yam RD ou des kawa S2, les concurrentes)
un tableau de bord digne d'un lave vaisselle Laden ! et une clef de contact planquée à un endroit improbable.
une tendance à avoir l'arrière de la moto dégueulasse d'huile brulée alors que kawa et yam restaient propres.
et surtout : un nom Motobécane ou Motoconfort qui en 1975 ne faisait absolument pas rêver !
+ :
un moteur à la mode de l'époque, 3 cylindres comme les kawa, mais plus GT que sport.
une excellent freinage car son disque était en fonte avec un coeff de friction meilleur que l'acier, mais l'apparence après une nuit sous la pluie était "bloc de rouille" !
un excellent éclairage grace à son phare cibié bi-iode unique
un carter de chaîne étanche bien utile quand les chaînes n'étaient pas à joint toriques, donc il fallait les retendre tous les 1000 km. Mais c'était moche, ça faisait "utilitaire est-allemande" !
un allumage électronique que n'avaient alors ni les RD ni les S2
- :
une sélection de boite de vitesse cauchemardesque de lenteur avec sélection à croisillon et pas à barillet très désagréable à l'usage (surtout quand on pense aux boites des yam RD ou des kawa S2, les concurrentes)
un tableau de bord digne d'un lave vaisselle Laden ! et une clef de contact planquée à un endroit improbable.
une tendance à avoir l'arrière de la moto dégueulasse d'huile brulée alors que kawa et yam restaient propres.
et surtout : un nom Motobécane ou Motoconfort qui en 1975 ne faisait absolument pas rêver !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
msay555 a écrit:
Tu as raison de me corriger JH42 car en effet, ce n'est pas très clair dans ma tête
elle veut sa fessée, humm...?
un voilà un joli "coming out" alors les tantines, on se lâche ?...
va falloir fêter ça !
ceci étant dit, grand merci à vous les dinos, à votre savoir et votre mémoire
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
2 ou 3 pages sur maximoto consacré a cette Motobécane ou ce tri a fait de la compétition et vue dans un film
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
Bonjour a tous , il y a même eu un proto pour le Paris Dakar , visiblement a carbu
c'est certain que dans le sable la consommation doit être plus élevée que celle d'un 500 XT !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
Énorme çà, je cherchais comme çà pour confirmer si il y avait eu un 2 temps 3 Cylindre, en plus motobécane, c’est énorme, çà doit être super rare. je vais prendre le temps de lire tout çà !
C'est quoi le "prix" d'une de ces bécanes aujourd'hui ?
C'est quoi le "prix" d'une de ces bécanes aujourd'hui ?
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
je sais pas si il y en a eu beaucoup de vendu ,mais si c' est pas le cas ça doit pas être donné
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
non, pas très cher :
http://anciennes.net/annonce/30154308-Ventes-2-roues-cycles-MOTOBECANE-350-.html?fk=1&rec=motob%E9cane
http://anciennes.net/annonce/30154308-Ventes-2-roues-cycles-MOTOBECANE-350-.html?fk=1&rec=motob%E9cane
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
Effectivement, elles ne sont pas très chères. Avec la retraite, je travaille à mi-temps donc je me reconvertis dans le 2 temps au lieu de 4 et pour soulager mes vieux os, je donne dans le 3 cylindres à la place des 6 habituels.
Les 3 frangines attendent tranquillement dans l'atelier que je m(occupe d'elles.
C'est bien de celles-ci dont vous parlez ? Je donnerai mon avis après restauration et essais.
[img][/img][img][/img][img][/img]
A bientôt.
Les 3 frangines attendent tranquillement dans l'atelier que je m(occupe d'elles.
C'est bien de celles-ci dont vous parlez ? Je donnerai mon avis après restauration et essais.
[img][/img][img][/img][img][/img]
A bientôt.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
Waaaaawwhhoouuu !!! C'est une commande... ou bien... elles t'appartiennent ???
Là, ça m'épate... les N° dans la série sont plutôt vers la fin +- 780 ??? mmmuhh ???
Là, ça m'épate... les N° dans la série sont plutôt vers la fin +- 780 ??? mmmuhh ???
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
il n'a pas échappé a ceusses qui sont intéressé par une de ces merveilles qu'il y en a une a vendre sur le bon coincoin dans le gard
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: 3 Cylindres 2 Temps Injection Direct
Ainsi qu'à LYON comme le faisait remarquer JH42 en tout début de fil...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
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