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Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
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Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Hier j'ai démonté ma ligne d'échappement pour la nettoyer. Ma valve étant bloquée en position ouverte et ne servant pas à grand chose, j'en ai profité pour la supprimer définitivement.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela ressemble, c'est juste un clapet se situant dans la ligne intermédiaire d'échappement. Celui-ci est commandé par un câble. Une fois le câble débranché, la valve reste en position ouverte car elle possède un ressort de rappel.
Une fois retirée, il reste un trou de chaque côté de la ligne. Certaines personnes font de la soudure, mais moi je préfère y insérer des vis. Ca permet de pouvoir la remettre d'origine si on le souhaite.
Le retrait de la valve donne plus de caractère au moteur.
Voici quelques photos de ma ligne démontée et de la valve:
Valve démonté
Obturation des trous
Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela ressemble, c'est juste un clapet se situant dans la ligne intermédiaire d'échappement. Celui-ci est commandé par un câble. Une fois le câble débranché, la valve reste en position ouverte car elle possède un ressort de rappel.
Une fois retirée, il reste un trou de chaque côté de la ligne. Certaines personnes font de la soudure, mais moi je préfère y insérer des vis. Ca permet de pouvoir la remettre d'origine si on le souhaite.
Le retrait de la valve donne plus de caractère au moteur.
Voici quelques photos de ma ligne démontée et de la valve:
Valve démonté
Obturation des trous
Dernière édition par tomotoma2007 le Ven 13 Nov 2009 - 22:13, édité 1 fois
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Merci tomotoma pour ton topic,je m'affaire a faire de même,elle va enfin respirer
Invité- Invité
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Maintenant qu'elle est démonté, je vais m'attaquer au polissage de la ligne.
Tout d'abord, un bon décrassage. Pour ce faire, munissez-vous d'une perceuse et d'une brosse de finition. ( moi j'ai attaqué avec du 80 pour les endroits très encrassé et ensuite du 120 en finition) ne pas trop appuyer pour ne pas faire de rayures trop profondes. Après, c'est plus long à rattraper.
ensuite, moi j'ai mis directement un coup de papier à l'eau (Grain 600)
Puis munissez-vous de laine d'acier N°000 pour la finition , imbibée de Belgom ALU
Voilà le résultat après pas mal de temps et beaucoup d'huile de coude...
Je prends le temps pour faire le reste entre la maman et les enfants..., je vous enverrais des photos une fois terminé.
Tout d'abord, un bon décrassage. Pour ce faire, munissez-vous d'une perceuse et d'une brosse de finition. ( moi j'ai attaqué avec du 80 pour les endroits très encrassé et ensuite du 120 en finition) ne pas trop appuyer pour ne pas faire de rayures trop profondes. Après, c'est plus long à rattraper.
ensuite, moi j'ai mis directement un coup de papier à l'eau (Grain 600)
Puis munissez-vous de laine d'acier N°000 pour la finition , imbibée de Belgom ALU
Voilà le résultat après pas mal de temps et beaucoup d'huile de coude...
Je prends le temps pour faire le reste entre la maman et les enfants..., je vous enverrais des photos une fois terminé.
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
superbe travail
étrange, j'ai attaqué la même chose aujourd'hui ( polissage )
est-ce que tu vas virer le cata ?
est-ce déjà fait ?
ça vaut le coup ?
étrange, j'ai attaqué la même chose aujourd'hui ( polissage )
est-ce que tu vas virer le cata ?
est-ce déjà fait ?
ça vaut le coup ?
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Sur quelle pièce? Quelle est ta technique?
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
tomotoma2007 a écrit:Sur quelle pièce? Quelle est ta technique?
comme toi : collecteur d'échappement
nettoyage, ponçage au 600 à l'eau, polissage à la pâte à polir pour inox, argenterie, cuivre, puis finition à la pâte à polir pour peinture carrosserie.
demain je vais faire un essai avec la petite brosse métal fine, sur la perceuse, pour dégrossir au départ.
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Je n'ai jamais roulé avec le cata, je ne peux donc pas te dire si ça vaut le coup, mais rien que niveau bruit, sans cata et sans valve, c'est énorme... surtout si en plus tu as un petit silencieux qui va bien.!!!
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
le cata, c'est la partie qui passe en serpentin sous le pied de l'amorto arrière ?
et c'est à partir de quelle année modèle ?
et c'est à partir de quelle année modèle ?
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Je pense que les catalyseurs sont apparus sur la cuvée 2006.
Si tu as la partie en serpentin, je ne pense pas que tu en soit équipé, c'était sur les premiers models il me semble.
Tu le vois facilement, les motos équipées de cata n'ont pas de serpentin et possèdent une grosseur sur le raccord qui est direct de la valve au silencieux.
Après, ce que je dis reste à confirmer, je n'ai pas la science infuse...
moto avec cata:
moto sans cata:
Si tu as la partie en serpentin, je ne pense pas que tu en soit équipé, c'était sur les premiers models il me semble.
Tu le vois facilement, les motos équipées de cata n'ont pas de serpentin et possèdent une grosseur sur le raccord qui est direct de la valve au silencieux.
Après, ce que je dis reste à confirmer, je n'ai pas la science infuse...
moto avec cata:
moto sans cata:
Dernière édition par tomotoma2007 le Ven 13 Nov 2009 - 23:01, édité 1 fois
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Voici des nouvelles. J'ai enfin terminé la partie collecteur et réducteur 3 en 1 en fait, pour une meilleure finition, je suis passé par un ponçage au 240 à l'eau, puis 320 à l'eau puis enfin au 600 à l'eau. Avant de terminer à la laine d'acier imbibée de Belgom alu.
Voici les photos:
Voici les photos:
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Graziano aime ce message
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
magnifique!!! j'avais fait cela sur mon sv1000....j'en ai pleuré quand il m'a fallu rouler sous la pluie....
beau boulot en tout cas!
par curiosité, tu peux prendre une photo de tes conduits d'échappement du bloc moteur? ont-ils tous la même couleur ?
beau boulot en tout cas!
par curiosité, tu peux prendre une photo de tes conduits d'échappement du bloc moteur? ont-ils tous la même couleur ?
Dernière édition par polak14 le Mar 17 Nov 2009 - 13:32, édité 1 fois
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
t'as bien bossé Tomotoma j'ai eu le même résultat, mais dès le moteur en route, tout est revenu couleur "or" ( mais pas oxydé )
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
tiens c'est étonnant ça : il y a une petite différence entre valves...ta valve semble bien plate :valve tnt..contrairement à celle de ma trek : .
pb sur ma valve? ou bien est-ce pour offrir à bas régime moins de frein à la sortie des gaz et donc favoriser les reprises? je suis pas mécano, si qq'un avait une explication correcte, il serait le bienvenu.
mais une fois completement ouverte, cette valve n'étant pas plate, elle gène le flux d'échappement, donc résultat inverse?
pb sur ma valve? ou bien est-ce pour offrir à bas régime moins de frein à la sortie des gaz et donc favoriser les reprises? je suis pas mécano, si qq'un avait une explication correcte, il serait le bienvenu.
mais une fois completement ouverte, cette valve n'étant pas plate, elle gène le flux d'échappement, donc résultat inverse?
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
valve
je voudrais savoir,
il y a t''iil un plus a virer cette valve + les volets de la boite a air ,a part avoir une machine brusque ?
avec ou sans ,qu'elle est la difference ,cela en vaut il la peine ,moi perso ,tout est en ordre ,la moto me semble agreable .faut il modifier la cartographie si changement il y a ?
merci
il y a t''iil un plus a virer cette valve + les volets de la boite a air ,a part avoir une machine brusque ?
avec ou sans ,qu'elle est la difference ,cela en vaut il la peine ,moi perso ,tout est en ordre ,la moto me semble agreable .faut il modifier la cartographie si changement il y a ?
merci
Invité- Invité
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Polak, je ne peux pas te répondre concernant ta valve tordue... je ne pense pas que ce soit normal qu'elle soit tordue mais à confirmer...c'est intriguant ça!
Et pour te répondre Croustoto, je ne pense pas qu'il y ai un réel gain de puissance mais un gain certain en caractère, en plaisir et en sensations...
Et pour te répondre Croustoto, je ne pense pas qu'il y ai un réel gain de puissance mais un gain certain en caractère, en plaisir et en sensations...
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
valve
merci pour ta reponse .
mais justement ,quand j'ai eu la becane,valve bloquée et volet avec colson.
le résultat,machine brusque ,inconduisible en ville ect .
depuis ,j'ai tout remi normal ,et elle est plus souple ,(elle est en ful),voire plus agreable.
la vitesse de pointe doit etre moin forte ,mais a part ça ,elle a du caractere ,mais cela reste plaisant.
voila ,c'est juste mon avis ,mais le votre m'interesse ,histoire de ne pas catrer ma moto de quelques cheveaux.
mais justement ,quand j'ai eu la becane,valve bloquée et volet avec colson.
le résultat,machine brusque ,inconduisible en ville ect .
depuis ,j'ai tout remi normal ,et elle est plus souple ,(elle est en ful),voire plus agreable.
la vitesse de pointe doit etre moin forte ,mais a part ça ,elle a du caractere ,mais cela reste plaisant.
voila ,c'est juste mon avis ,mais le votre m'interesse ,histoire de ne pas catrer ma moto de quelques cheveaux.
Invité- Invité
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Pour la valve tordus , c'est du déjas vus elle a trop chauffée en position fermée ( petére du a un mauvais fonctionnement , tu a bien fais de l'enlever car lorsque qu'elle s'ouvres , elle vient bridée le moteur , car elle freine les gaz !
Malzak- Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : sud Charente
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Pour ma part mon concessionnaire,après m'avoir virer le câble m'a simplement bloqué la valve en position ouverte avec un ptit fil de fer et m'a dit que ça ne freinais pas les gaz...j'en doute un peu!!!je pense qu'il vaut mieux la virer définitivement comme disait Malzak.Je m'y attelle dès qu'elle rentre de révision; Et joli travail tomotoma pour t'a ligne!
Invité- Invité
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
si tu la trouves mieux en la remettant à son état d'origine, c'est que tu as bien fait .croustoto a écrit:merci pour ta reponse .
mais justement ,quand j'ai eu la becane,valve bloquée et volet avec colson.
le résultat,machine brusque ,inconduisible en ville ect .
depuis ,j'ai tout remi normal ,et elle est plus souple ,(elle est en ful),voire plus agreable.
la vitesse de pointe doit etre moin forte ,mais a part ça ,elle a du caractere ,mais cela reste plaisant.
voila ,c'est juste mon avis ,mais le votre m'interesse ,histoire de ne pas catrer ma moto de quelques cheveaux.
je recherche au contraire plus de caractère, même si elle plus difficile à conduire à bas régime...c'est ce que je préfère!
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Malzak a écrit:Pour la valve tordus , c'est du déjas vus elle a trop chauffée en position fermée ( petére du a un mauvais fonctionnement , tu a bien fais de l'enlever car lorsque qu'elle s'ouvres , elle vient bridée le moteur , car elle freine les gaz !
c'est curieux de voir la façon dont elle a été tordue: c'est uniforme, bien fait comme torsion! mais c'est vrai aussi qu'au début (neuve), le mécano a souffert pour régler la richesse.
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
J'ai acheté une ligne d'une tnt qui avez pris feux et le palillon été tordus comme le tien !
Malzak- Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : sud Charente
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
oki oki...et quand on voit le filtre catalyseur qui succède la valve, la résistance aux flux des gaz doit pas être du tout négligeable...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Pour ceux qui veul vidée le cata !
Vous aller en chié grave , je l'ai fais sur une ligne achetté expré pour modif et c'est tendu du slip !
Mais bon ca se fait !
Vous aller en chié grave , je l'ai fais sur une ligne achetté expré pour modif et c'est tendu du slip !
Mais bon ca se fait !
Malzak- Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : sud Charente
Re: Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Je sais pas ou est passé Jerome, mais je suis sur qu'il aurait une bonne opinion sur tout çà
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
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