Derniers sujets
Boitier ECU
+2
msay555
Le mich
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Boitier ECU
Mon boîtier ECU de ma tornado 1130 TRE serait peut être foireux. Sur quel site pourrait on s en procurer un autre et à quel prix ?? Merki d avance pour vos réponses zavisées
Le mich- Messages : 102
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Protocoles de Communication ECU WALBRO
10 – WALBRO
10.1 – WALBRO BENELLI / BENELLI ’00-04 Each ECU is equipped with a serial communication interface (RS 232) used to
communicate parameters to an external data logger, or to configure the ECU itself.
10.1.1 – Connection with Data logger
Loggers can be connected to WALBRO ECUs via DB9 serial port according to the
following wiring scheme:
Connect the AIM cable labeled “RS 232 TX” with DB9 male Pin 2
Connect the AIM cable labeled “RS 232 RX” with DB9 male Pin 3
– WALBRO – A1BEN_00
WALBRO A1BEN_00 communication protocol
Channels received by AIM loggers connected to Walbro A1BEN-00 ECU are:
ID CHANNEL NAME.................................................. FUNCTION
ECU_1 RPM....................................................... Revolutions Per Minute (Trs/mn)
ECU_2 MAP........................................................ Manifold Air Pressure
ECU_3 TPS........................................................ Throttle Position Sensor
ECU_4 TAIR....................................................... Intake Air temperature
ECU_5 TENGINE................................................ Engine temperature
ECU_6 VBATT..................................................... Battery supply
ECU_7 LAMBDA................................................. Lambda value
ECU_8 IDLEPOSiTION....................................... Idle position
ECU_9 DERIVTPS............................................. Throttle position derivative
ECU_10 SIDE_STAND....................................... Side Stand On/Off
ECU_11 NEUTRAL............................................. Neutral Gear Sensor
ECU_12 MAPPA_ATTIVA.................................... Selected Active map
ECU_13 TIPO_OVER..........................................Tip Over Sensor On/Off
– WALBRO – A1BEN_04
Walbro A1BEN04 communication protocol
Channels received by AIM loggers connected to Walbro A1BEN-04 ECU are:
ID CHANNEL NAME.................................................. FUNCTION
ECU_1 RPM....................................................... RPM
ECU_2 MAP........................................................ Manifold pressure
ECU_3 TPS........................................................ Throttle position sensor
ECU_4 TAIR....................................................... Intake Air temperature
ECU_5 TENGINE................................................ Engine temperature
ECU_6 VBATT..................................................... Battery supply
ECU_7 LAMBDA................................................. Lambda value
ECU_8 IDLEPOSiTION....................................... Idle position
ECU_9 DERIVTPS............................................. Throttle position derivative
ECU_10 SIDE_STAND....................................... Side Stand On/Off
ECU_11 NEUTRAL............................................. Neutral Gear Sensor
ECU_12 MAPPA_ATTIVA.................................... Selected Active map
ECU_13 TIPO_OVER..........................................Tip Over Sensor On/Off
ECU_14 SPEED..................................................Vehicle Speed
Dernière édition par msay555 le Dim 24 Fév 2013 - 15:06, édité 2 fois
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Boitier ECU
il manque le nombre de pas du stepper pourtant bien affiché, et par contre je n'ai jamais vu dans TuneECU sidestand, neutral gear, vehicle speed et tipover ??
ça m' étonnerait que ce soit câblé.
ça m' étonnerait que ce soit câblé.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Boitier ECU
JH42 a écrit:il manque le nombre de pas du stepper pourtant bien affiché, et par contre je n'ai jamais vu dans TuneECU sidestand, neutral gear, vehicle speed et tipover ??
ça m' étonnerait que ce soit câblé.
Qu'est-ce qui te paraît inconnu ?
- Side Stand On/Off = Capteur Béquille latérale
- Tip Over Sensor On/Off = Capteur de Chute
- Neutral Gear = Capteur Point mort
- Vehicle speed = Capteur de roue AR
En effet pour le stepper je cherche l'info sur la doc & je mettrais à jour par la suite...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Boitier ECU
que ces 4 items "sortent" de l'ECU Walbro, en tout cas on ne les lit pas dans TuneECU, et d'ailleurs y a t'il une connection capteur de vitesse du véhicule/ECU ? je ne crois pas, donc si ça ne rentre pas dans l'ECU, ça ne peut pas non plus en sortir.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Boitier ECU
Lorsque j'aurai pratiqué le démontage je confirmerai tout çà. En tout cas, lorsque la première est enclenchée, béquille sortie, il y-a bien coupure de l'injection ainsi que moto couchée.JH42 a écrit:que ces 4 items "sortent" de l'ECU Walbro, en tout cas on ne les lit pas dans TuneECU, et d'ailleurs y a t'il une connection capteur de vitesse du véhicule/ECU ? je ne crois pas, donc si ça ne rentre pas dans l'ECU, ça ne peut pas non plus en sortir.
Là encore, je confirmerai, mais le comptage des écrous - par algorithme => nombre de tours de roues - se fait à l'ECU. Par contre, la conversion en unités m/s & km/h se fait peut-être au Tableau de Bord...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Boitier ECU
tu veux démonter quoi ? l'ECU ?
des infos là :
http://www.pettinelliracing.it/images/ecu_aim_logger_beta_doing[1].pdf
des infos là :
http://www.pettinelliracing.it/images/ecu_aim_logger_beta_doing[1].pdf
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Boitier ECU
Pourquoi pas??? Mais surtout les dénombrer & changer en optimisant les câbles d'alimentation +12 V / 0 V / Masse Mécanique pour recevoir la nouvelle batterie LiFePO4 en équilibrage, en ce moment avec le "Lipro Balance Charger" dont j'apprends le maniement.
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Boitier ECU
msay555 a écrit:Lorsque j'aurai pratiqué le démontage je confirmerai tout çà. En tout cas, lorsque la première est enclenchée, béquille sortie, il y-a bien coupure de l'injection ainsi que moto couchée.JH42 a écrit:que ces 4 items "sortent" de l'ECU Walbro, en tout cas on ne les lit pas dans TuneECU, et d'ailleurs y a t'il une connection capteur de vitesse du véhicule/ECU ? je ne crois pas, donc si ça ne rentre pas dans l'ECU, ça ne peut pas non plus en sortir.
Là encore, je confirmerai, mais le comptage des écrous - par algorithme => nombre de tours de roues - se fait à l'ECU. Par contre, la conversion en unités m/s & km/h se fait peut-être au Tableau de Bord...
Non c'est @JH42 qui a raison pour le capteur de vitesse , d’après le schémat électrique le capteur de vitesse est connecté directement au tableau de bord sans passer par l' ECU
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: Boitier ECU
msay555 a écrit:10 – WALBRO10.1 – WALBRO BENELLI / BENELLI ’00-04
Each ECU is equipped with a serial communication interface (RS 232) used to
communicate parameters to an external data logger, or to configure the ECU itself.
10.1.1 – Connection with Data logger
Loggers can be connected to WALBRO ECUs via DB9 serial port according to the
following wiring scheme:
Connect the AIM cable labeled “RS 232 TX” with DB9 male Pin 2
Connect the AIM cable labeled “RS 232 RX” with DB9 male Pin 3
– WALBRO – A1BEN_00
WALBRO A1BEN_00 communication protocol
Channels received by AIM loggers connected to Walbro A1BEN-00 ECU are:
ID CHANNEL NAME.................................................. FUNCTION
ECU_1 RPM....................................................... RPM
ECU_2 MAP........................................................ Manifold pressure
ECU_3 TPS........................................................ Throttle position sensor
ECU_4 TAIR....................................................... Intake Air temperature
ECU_5 TENGINE................................................ Engine temperature
ECU_6 VBATT..................................................... Battery supply
ECU_7 LAMBDA................................................. Lambda value
ECU_8 IDLEPOSiTION....................................... Idle position
ECU_9 DERIVTPS............................................. Throttle position derivative
ECU_10 SIDE_STAND....................................... Side Stand On/Off
ECU_11 NEUTRAL............................................. Neutral Gear Sensor
ECU_12 MAPPA_ATTIVA.................................... Selected Active map
ECU_13 TIPO_OVER..........................................Tip Over Sensor On/Off
– WALBRO – A1BEN_04
Walbro A1BEN04 communication protocol
Channels received by AIM loggers connected to Walbro A1BEN-04 ECU are:
ID CHANNEL NAME.................................................. FUNCTION
ECU_1 RPM....................................................... RPM
ECU_2 MAP........................................................ Manifold pressure
ECU_3 TPS........................................................ Throttle position sensor
ECU_4 TAIR....................................................... Intake Air temperature
ECU_5 TENGINE................................................ Engine temperature
ECU_6 VBATT..................................................... Battery supply
ECU_7 LAMBDA................................................. Lambda value
ECU_8 IDLEPOSiTION....................................... Idle position
ECU_9 DERIVTPS............................................. Throttle position derivative
ECU_10 SIDE_STAND....................................... Side Stand On/Off
ECU_11 NEUTRAL............................................. Neutral Gear Sensor
ECU_12 MAPPA_ATTIVA.................................... Selected Active map
ECU_13 TIPO_OVER..........................................Tip Over Sensor On/Off
ECU_14 SPEED..................................................Vehicle Speed
dis moi msay je vois que t'est ds la connectique des ECU dis moi j'aimerais savoir si l'ecu est equipé de deux sorties can bus? apparemment vu ton schema elle correspondrait au pin 2 et au pin3 .C'est ca?
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Boitier ECU
yoyo31 a écrit:msay555 a écrit:Lorsque j'aurai pratiqué le démontage je confirmerai tout çà. En tout cas, lorsque la première est enclenchée, béquille sortie, il y-a bien coupure de l'injection ainsi que moto couchée.JH42 a écrit:que ces 4 items "sortent" de l'ECU Walbro, en tout cas on ne les lit pas dans TuneECU, et d'ailleurs y a t'il une connection capteur de vitesse du véhicule/ECU ? je ne crois pas, donc si ça ne rentre pas dans l'ECU, ça ne peut pas non plus en sortir.
Là encore, je confirmerai, mais le comptage des écrous - par algorithme => nombre de tours de roues - se fait à l'ECU. Par contre, la conversion en unités m/s & km/h se fait peut-être au Tableau de Bord...
Non c'est @JH42 qui a raison pour le capteur de vitesse , d’après le schémat électrique le capteur de vitesse est connecté directement au tableau de bord sans passer par l' ECU
Hé... Lycée de Versailles !!!
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Boitier ECU
jerome a écrit:- "dis moi msay je vois que t'est ds la connectique des ECU dis moi j'aimerais savoir si l'ecu est equipé de deux sorties can bus? apparemment vu ton schema elle correspondrait au pin 2 et au pin3 .C'est ca?"
1- RPM = Revolutions Per Minute (Trs/mn)
2- MAP = (capteur de pression absolue) La sonde "Manifold Air Pressure", mesure la dépression régnant dans le collecteur par rapport à la pression atmosphérique, elle remplace le débitmètre massique ou volumique. Elle ne mesure nullement la masse d'air Aspiré et un système d'injection équipé seulement d'un MAP ne raisonne pas en masse d'air mais bel et bien en P° collecteur par rapport à la P° absolue enregistrée en cartographie moteur.
3- TPS = Throttle Position Sensor indique à l'ECU la position du papillon des gaz ou encore (APP) de capteur indiquant la position de la pédale d'accélérateur.
@Jérôme : La prise Diagnostique a 6 points venant de ou des ECU & du TDB. WALBRO = RS232 serial protocol (ci-dessus)
EOBD ou OBD2
EOBD ou OBD II?
On-Board Diagnostics, ou OBD, était le nom donné au début des années "90" aux systèmes de contrôle des émissions et de gestion du moteur introduites dans les véhicules. Il n'existe aucune norme OBD unique - chaque fabricant utilise des systèmes tout à fait différents (même entre différents modèles de véhicules).
Systèmes OBD ont été développées et améliorées, en droite ligne avec les exigences du gouvernement des États-Unis, applicables aux véhicules vendus aux États-Unis à partir de 1996.
EOBD est l'équivalent européen de la norme OBD II américaine qui s'applique aux véhicules essence vendus en Europe à partir de 2001 (et aux véhicules diesel 3 ans plus tard)
E-OBD European On-Board Diagnostics. (Diagnostics embarqué à bord) , J-OBD au Japon, c'est un système similaire.
Liste des codes E-OBD
La nomenclature des codes DTC (Diagnostic Trouble Code) - non DTC selon lo34- obéit à une structure standardisée. Tous les DTC ont une lettre suivie par 4 chiffres (par exemple P0234).
La première lettre indique le type de code ; les 4 chiffres suivants indiquent le problème dans le système concerné.
P = Powertrain C = Chassis B = Body U = Network Communication
Les codes détaillés se trouvent ici :
http://www.eobd.fr/codes.htm
L'OBD-II spécifie en particulier l'interface standard d'accès au système de diagnostics embarqués, et a été introduit dans le milieu des années 1990. La Californie, à travers le CARB (California Air Resources Board) l'a imposé à tous les véhicules vendus aux États-Unis à partir du 1er janvier 1996.
L'interface OBD-II permet la lecture des Diagnostic Trouble Codes standardisés, ou DTC, générés par le système informatique embarqué, ainsi que les informations temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord. La norme prévoit aussi l'effacement des DTC enregistrés par les calculateurs lorsque la maintenance a été effectuée.
Les voyants permettant d'alerter l'utilisateur des dysfonctionnements du moteur ont eux aussi été standardisés. Tout défaut pouvant mener à un dépassement des seuils provoque un allumage normalisé du voyant Malfunction Indicator Lamp ou MIL.
Liste des codes E-OBD2
http://eobd2.eu/DTCL_fr.asp
Dernière édition par msay555 le Lun 25 Fév 2013 - 10:42, édité 2 fois
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Boitier ECU
le nombre de pas du stepper je le lis bien dans TuneECU mais la différence entre ECU SAGEM et Walbro c'est que dans le SAGEM j'arrive à le régler, à le choisir, pas dans le Walbro ... où je le lis seulement.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
cablage du shunt pour tuneecu sagem
Bonjour a tous et merci pour toutes vos discutions qui m aide enormement.... j ai une 900 tre tornado depuis un an et demi et j accuse un soucis de commande de papillon que j ai commandé ainsi que les cables pour me servir de tuneecu, ou se branche le shunt car je n ai pas recu de notice
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
Re: Boitier ECU
Si tu lis le sujet tuneECU (sagem) depuis le début tu auras sûrement la réponse à ta question !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Boitier ECU
Bonjour, tuberculose ne veux pas se connecter à ma moto, j utilisé Windows 10, j ai remplacer mon tps et j aimerai faire une raz, merci
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
Re: Boitier ECU
Désolé c est pas tuberculose mais tuneecu, correction automatique :-)
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
Re: Boitier ECU
Bonjour à tous, quelqu'un aurait une ancienne version de tuneecu? Je n en trouve pas sur le net.... Merci d avance
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Boitier ECU
Je n arrive pas à connecter tuneecu à mon écu,j ai téléchargé tous les lien sur le site de tuneecu et rien n y fait... Mon tornado 900 de 2003 à un boîtier sagem et mon ordi est sous Windows 10. J ai changé mon capteur tps et fait la raz en garage. mais mon soucis et qu elle pu l essence et le garage ne peut pas me régler l injection. Pas de concession ds la région. Merci de votre aide
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
Re: Boitier ECU
Tu as bien le bon cable ?
La mienne se connecte sans souci avec la dernière version de TuneECU.
La mienne se connecte sans souci avec la dernière version de TuneECU.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Boitier ECU
Oui il se branche nickel
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
Re: Boitier ECU
On dirait une fiche d origine
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Boitier ECU
J ai un boîtier bleu avec une Led à l intérieur. J ai commandé le câble sur le lonelec, le lien donné sur tuneecu
nicolas24- Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 45
Localisation : 24
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» boitier CDI
» boitier ecu - réparation
» Boîtier eflexfuel thornbikes
» Référence boîtier 56KW
» Boitier RAPID BIKE
» boitier ecu - réparation
» Boîtier eflexfuel thornbikes
» Référence boîtier 56KW
» Boitier RAPID BIKE
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 12:31 par JPL
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26