Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux trekiste 1130
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif

» Bouton inconnu TRK 502 X
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34

» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212

» Crash bar trk502
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212

» A vendre silencieux tel 502
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212

» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos

» changement phare
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub

» Problème Bloc ABS
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26

» Benelli motorella 50 vert anis
Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 14:09 par JPL

Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement

2 participants

Aller en bas

Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement Empty Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement

Message  msay555 Sam 16 Juin 2012 - 23:29

A PROPOS DES BATTERIES :

3 phrases pour comprendre l’essentiel :
1. Une batterie est un « réservoir de puissance ».
2. Cette puissance est le résultat d’une réaction chimique entre les plaques de plomb et l’électrolyte - en fait, de l’acide sulfurique dilué dans l’eau pure.
3. Une batterie de 12V se compose de 6 cellules d’une tension nominale de 2V.

Batteries MF : C’est ce qui équipe nos Benelli en monte d’origine ainsi que la majorité des motos, quads, etc.…Les lettres « MF » signifient Maintenance free ( sans entretien). Ces batteries sont scellées, et donc, en principe étanches. Elles peuvent être livrées sèches (YTX, GTX ,…), à remplir par l’atelier ou prêtes à l’emploi ( YTZ,GTZ ,…). Beaucoup de batterie MF utilisent une technologie appelée "AGM" signifiant "Absorbant Glass Mat " en français " tapis en fibres de verre absorbant ".

Ces tapis sont là pour empêcher les plaques de se toucher en cas de fortes vibrations (rappel : les plaques sont plus nombreuses et donc plus fines dans le cas de batterie MF). Une dernière chose les batteries MF sont souvent qualifiées de « sèches » car aucun son n’est produit lorsqu’on les secoue ! C’est normal, puisque l’électrolyte est absorbé dans les tapis de séparation, cela ne permet toutefois pas de qualifier ces batteries de «sèches »

Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement Batter10

La technologie VRLA : VRLA est l'abréviation de "Valve Regulated Lead Acid", ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments.
Les batteries VRLA ont une résistance aux fuites exceptionnelle et peuvent être utilisées dans toutes les positions.
Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.

Tension nominale :
Tension d'un élément chargé au repos à 25°C : 2.1V/Élément soit 12.6V pour la traditionnelle batterie dite de 12V. C'est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit.

Tension de floating :
Tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sur qu'il soit chargé au moment où en a besoin : 2.25 à 2.28V/Élément à 25°C. Cette valeur devrait être corrigée de 0.005V en plus ou en moins par degré centigrade selon que la température monte ou descend . A -10°C c'est 2.36V et à +40°C 2.21V.

Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
Le terme floating est employé classiquement mais en bon Français, on devrait dire charge d'entretien.

Tension de Charge :
Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.


Temps de charge d’une batterie :

Temps de charge = 1.1 x BC x Ah / courant constant délivré par le chargeur.
Ah = capacité de la batterie exprimée en ampères-heures.
1.1 = facteur de charge – il faut remettre 110% de ce qui a été enlevé.
BC = efficacité générale, constante s’appliquant aux batteries : Les batteries de démarrage offrent une efficacité de 60% dans la délivrance de leur capacité totale à un niveau de courant constant ; ces batteries sont conçues pour délivrer un courant de démarrage très élevé plutôt qu’un courant relativement faible durant de longues périodes (décharges lentes et constantes).
Les batteries à cycle profond offrent, quant à elles, une efficacité de 80% car elles sont conçues pour délivrer une puissance constante durant de longues périodes.
NOTE : les batteries à double usage (démarrage &, par exemple, traction) ont une efficacité d’environ 70-80%.

Exemples :
Temps pris par un OptiMate 3 pour recharger une batterie de moto de ~14Ah à partir d’un état de décharge totale :
Temps = 1.1 x 60% x 14Ah / 0.6A = 15 ½ heures (temps de désulfatation inclus).



DIAGNOSTICS :

-Tension 11.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V = 0% Batterie OK , juste déchargée (à recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n'est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V = 50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V = 100% Batterie chargée : -> Batterie OK
ou -> Le démarreur est lent : un élément est en court-circuit HS ou démarreur HS(vérifier sa consommation)

IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant la plaque de plomb.
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement Empty Re: Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement

Message  scalpv Dim 17 Juin 2012 - 16:38

Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement View.php?img=18061737tumblr-lyjhudlilq1qz6dm7o1-500
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 55
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum