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durite boite a air
c'est quoi la grosse durite qui sort au fond de la boite a air et qui descend vers le moteur , et elle sert a quoi ?
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
c'est pour récupérer les vapeurs d'huile du bas moteuryoyo31 a écrit:c'est quoi la grosse durite qui sort au fond de la boite a air et qui descend vers le moteur , et elle sert a quoi ?
Re: durite boite a air
évacuation des vapeurs et controle de la pression interne du moteur.
ne surtout pas boucher sinon casse moteur inévitable car surpression d'air dans les carters = pas de pression d'huile.
par contre, tu peux le débrancher de la boite a air et récupérer les vapeurs dans une bouteille, comme en course, car c'est un système anti polluant qui bouffe quelques chevaux quand même. par contre, pour une utilisation sur route, il n'y aucun intéret.
ne surtout pas boucher sinon casse moteur inévitable car surpression d'air dans les carters = pas de pression d'huile.
par contre, tu peux le débrancher de la boite a air et récupérer les vapeurs dans une bouteille, comme en course, car c'est un système anti polluant qui bouffe quelques chevaux quand même. par contre, pour une utilisation sur route, il n'y aucun intéret.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
Merci les EXPERTS pour ces explications claires et précises , je suis curieux et j'aime bien savoir " comment ça marche " , vous avez comblé ma soif de savoir et je vais en abuser e posant une autre question : ou sont situés les capteurs de pression et de température d'air , ( en tout cas pas dans la boite à air ) ?
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
sur tnt, il n'y en a pas puisque pas d'air forcé comme sur les tornado
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
et capteur de température d'air extérieur au dessus du phare, derrière le cache
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
Donc l'ECU ne corrige pas l'injection en fonction de la pression et de la température de l'air .
Pourtant la quantité d'O2 contenue dans un même volume d'air est tres différente que l'on roule au niveau de la mer par 5°C ou en montagne a 2000 m par 30°C ?
Pourtant la quantité d'O2 contenue dans un même volume d'air est tres différente que l'on roule au niveau de la mer par 5°C ou en montagne a 2000 m par 30°C ?
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
interessant et instructifs tout cela
steffouille- Messages : 658
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 53
Localisation : nord
Re: durite boite a air
yoyo31 a écrit:Donc l'ECU ne corrige pas l'injection en fonction de la pression et de la température de l'air .
Pourtant la quantité d'O2 contenue dans un même volume d'air est tres différente que l'on roule au niveau de la mer par 5°C ou en montagne a 2000 m par 30°C ?
et à 4300m ?
Re: durite boite a air
pas de correction automatique à l"altitude pour les tnt, c'est comme ca...........
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
Le manuel d'atelier raconte n'importe quoi , ou alors a la prod ils ont décidé de supprimer les capteurs "inutiles"
page 300 du manuel d'atelier TNT
itou pour le schéma éléctrique page 319
page 300 du manuel d'atelier TNT
itou pour le schéma éléctrique page 319
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
Ça pour moi c'est le capteur de température d'air extérieur qui s'affiche au tdb.cricri-reaction a écrit:et capteur de température d'air extérieur au dessus du phare, derrière le cache
Et dans la boite à air, vers l'avant gauche il y a un capteur de température d'air d'admission.
En tout cas sur ma Tornado.
Sur les autres je ne me souviens pas.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: durite boite a air
ah ben vi, t'as pas la bonne année en main............
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
mais tu as quel modèle? et quelle année?
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
Quelqu’un a t'il en sa procession un manuel d'atelier récent ( R160 ) ?
Quelqu'un a t'il trouvé dans la boite à air de sa "vieille" TNT une quelconque sonde ?
Quelqu'un a t'il trouvé dans la boite à air de sa "vieille" TNT une quelconque sonde ?
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
cricri-reaction a écrit:mais tu as quel modèle? et quelle année?
R160 de 2011
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
ah ben ouiiii, je n'avais pas sorti ma boule de cristal
donc, le R160 reprenant le moteur et la gestion du tornado, tu as bien un capteur de température d'admission d'air, situé sous la boite à air côté gauche...
mais pourquoi ces questions? tu as un problème avec? je peux te dire tout de suite que cette sonde n'a surement rien à voir avec tes problèmes.
donc, le R160 reprenant le moteur et la gestion du tornado, tu as bien un capteur de température d'admission d'air, situé sous la boite à air côté gauche...
mais pourquoi ces questions? tu as un problème avec? je peux te dire tout de suite que cette sonde n'a surement rien à voir avec tes problèmes.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
C'est simplement que j'avais lu le manuel d'atelier , et que grande fut ma surprise lorsqu'en ouvrant la boite a air point de sonde je ne vis ...
La prochaine fois que je démonte je regarde si je la vois du coté du solénoïde donc , pas dans la boite à air
La prochaine fois que je démonte je regarde si je la vois du coté du solénoïde donc , pas dans la boite à air
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
En même temps oui j'ai un problème mais ça n'a rien à voir avec le sujet de ce post .
Elle tourne comme une patate , violente et irrégulière à bas régime avec tendance à caler , elle pétarade énormément même parfois en régime stabilisé et quand je coupe les gaz c'est le 14 juillet dans le silencieux ( qui dans ce cas porte mal son mom ) et la ligne d’échappement est bouillante au niveau du catalyseur au point de faire fondre ma botte
C'est grave docteur ?
Elle tourne comme une patate , violente et irrégulière à bas régime avec tendance à caler , elle pétarade énormément même parfois en régime stabilisé et quand je coupe les gaz c'est le 14 juillet dans le silencieux ( qui dans ce cas porte mal son mom ) et la ligne d’échappement est bouillante au niveau du catalyseur au point de faire fondre ma botte
C'est grave docteur ?
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
mauvais réglages, comme d'hab...
donc synchro, réglage tps, réglages richesses et éventuellement map adaptée.
et les bougies ont surement trinquées dans l'histoire
donc synchro, réglage tps, réglages richesses et éventuellement map adaptée.
et les bougies ont surement trinquées dans l'histoire
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: durite boite a air
oui, comme d'hab ...
c'est fou le nombre de Benelli mal réglées qu'il peut y avoir, alors qu'avec la revue technique, un dépressiomètre à 100€, et TuneECU gratuit (cable à 10€) on peut régler tiptop tout ce que tu cites !!
c'est fou le nombre de Benelli mal réglées qu'il peut y avoir, alors qu'avec la revue technique, un dépressiomètre à 100€, et TuneECU gratuit (cable à 10€) on peut régler tiptop tout ce que tu cites !!
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: durite boite a air
Ligne trop chaude = trop riche
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Re: durite boite a air
deny199 a écrit:Ligne trop chaude = trop riche
plus exactement ça veut dire qu'il y a de l'essence qui n'a pas brûlée dans les cylindres qui brule dans la catalyseur , mais pourquoi ? soit :
- mauvais réglage , trop riche
- bobine défectueuse
- bougie défectueuse
- senseur température moteur défectueux : moteur froid l'ECU enrichit
- sonde lambda défectueuse : en l'absence de signaux correct de la sonde , l'ECU enrichit pour protéger le moteur
ou plus exotique
- mauvais calage de la distribution ou roue phonique défectueuse
- map inadaptée ou dysfonctionnement de l'ECU
Pourquoi je parle de tout ça ? parce que lors de la révision j'ai signalé le problème et
- le CO a été réglé
- les bougies changées
- le tps réinitialisé
- la synchro controlée
- passage au banc de puissance et ....RAS
De plus le phénomène n'est pas permanent , pendant un même trajet, et d'un instant à l'autre la moto peut tourner très bien sans détonations ou comme une patate avec touts les symptômes cités plus haut.Si c'était juste un problème de réglage de richesse le phénomène serait permanent.
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: durite boite a air
Donc mauvaise combustion non permanente= possibilité de circuit d'allumage défaillant par moment créant une mauvaise combustion, donc richesse.
Arf pourquoi il y en a qui marche et d'autres qui marchent po...et pourtant chez les mêmes mécanos...
Arf pourquoi il y en a qui marche et d'autres qui marchent po...et pourtant chez les mêmes mécanos...
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: durite boite a air
En tout cas ça ne vient probablement pas des bobines j'ai mesuré la résistance interne des primaires et des secondaires et j'ai troué le même résulta pour les 3 ( je n'ai pas trouvé les caractéristiques des Beru sur internet ) , par contre je n'ai pas pu mesurer l'inductance à l’oscillo car je n'avais pas de condensateur assez gros sous la main pour déterminer la fréquence de résonance
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
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