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COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
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COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Voilà ce que j'ai fait pour optimiser la partie cycle de ma TNT qui est déja exellente en fait je l'ai plûtot adaptéé à mon pilotage donc si quelqu'un veux s'en inspirer.
1) Démontage des 2 bagues alu dans le Té superieur et enlever au tour l'épaulement afin de pouvoir remonter les deux fourreaux de 4 mm pour basculer l'assiette pour cela mettre la moto sur béquille arr.et soulager l'avant .Désserrer Té sup et inf. et faire glisser les fourreaux.
2) Une fois cette opération réaliséé reposer la moto et régler les contraintes des ressorts avant et arr moto seule avec et sans pilote.suivant cette notice (pour moi l'arr. pas touché c'etait dans la norme j'ai juste ressérré l'avant de 1tour/2 )http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf.
3) Jouer avec parcimonie sur la détente et la compression avant et détente uniquement arr.Pour faire ce dernier réglage se trouver un belle route montagneuse je sait que pour certain c'est pas façile et prendre le tournevis dans la poche montée descente réglage et ainsi de suite etc....
Compter pour tout ça presque un journée voilà une moto au top adaptée à mon pilotage cout de revient 0.
1) Démontage des 2 bagues alu dans le Té superieur et enlever au tour l'épaulement afin de pouvoir remonter les deux fourreaux de 4 mm pour basculer l'assiette pour cela mettre la moto sur béquille arr.et soulager l'avant .Désserrer Té sup et inf. et faire glisser les fourreaux.
2) Une fois cette opération réaliséé reposer la moto et régler les contraintes des ressorts avant et arr moto seule avec et sans pilote.suivant cette notice (pour moi l'arr. pas touché c'etait dans la norme j'ai juste ressérré l'avant de 1tour/2 )http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf.
3) Jouer avec parcimonie sur la détente et la compression avant et détente uniquement arr.Pour faire ce dernier réglage se trouver un belle route montagneuse je sait que pour certain c'est pas façile et prendre le tournevis dans la poche montée descente réglage et ainsi de suite etc....
Compter pour tout ça presque un journée voilà une moto au top adaptée à mon pilotage cout de revient 0.
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Désolé pour le lien qui ne fonctionne pas celui là est OK http://www.fmp-racing.com/index-preparation.php
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
bravo Piéro beau travail ( encore que j'ai pas tout suivi sur le début ... des photos pour illustrer, c'est mieux et ça aide à comprendre )
dès que je vais pouvoir je vais essayer de faire quelque chose sur mon CR, je trouve la fourche trop plongeante au freinage
au fait, tu pèses combien ? ça a son importance par rapport à tes réglages
dès que je vais pouvoir je vais essayer de faire quelque chose sur mon CR, je trouve la fourche trop plongeante au freinage
au fait, tu pèses combien ? ça a son importance par rapport à tes réglages
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Prevoyez quand meme de rajouter un peu de precharge + un tour et demis de compression CAR AVEC LES FETES CE QUE VOUS ALLEZ VOUS METTRE DANS LE CORNET !
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Poids avant les fêtes 75 kg et aprés c'est les ressorts qu'ils faut changés bon pour répondre à la question c'est vrai que sans photos c'est pas évident à expliquer mais en fait une fois que tu fait glissé les foureaux vers le haut ça parait beaucoup plus simple et tu vois tout de suite qu'il faut usiné l'épaulement des 2 bagues qui te géne et qui vient en butée sur le hauts de ceux çi.
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
amortisseur tnt
Salut Pierro 26
Je roule édalement en TNT 899s et je trouve que l'arriere remonte trop vite aprés une compression sur route bosselée.
Quand tu parle de détente sur l'amortisseur arriere, tu le règle ou et comment?
Merci pour ton aide.
Je roule édalement en TNT 899s et je trouve que l'arriere remonte trop vite aprés une compression sur route bosselée.
Quand tu parle de détente sur l'amortisseur arriere, tu le règle ou et comment?
Merci pour ton aide.
clem- Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Le réglage détente est la grosse molette alu située à la base de l'amortisseur.Dans le sens des aiguilles d'une montre tu augmente la vitesse de détente et en sens inverse tu ferme donc tu freine donc pour toi sens inverse attention d'être accordé avec l'avant en sachant qu'en fermant trop exagérement tu auras un manque de réactivitée sur les changements d'angle et sur les grosses accéleration tu ressentira une tenue de cap capriçieuse.clem a écrit:Salut Pierro 26
Je roule édalement en TNT 899s et je trouve que l'arriere remonte trop vite aprés une compression sur route bosselée.
Quand tu parle de détente sur l'amortisseur arriere, tu le règle ou et comment?
Merci pour ton aide.
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Nombre de clics à l'ammortisseur
Merci pour ta réponse Pierro,
Mais voila le dilemme, l'ancien proprio à fait du circuit et cette molette était desserré de 3T soit 36 clics. (Elle se retrouvait donc à l'extrême de sa course de réglage au point bas). Apparemment le réglage d'origine est desserré de 12 clics soit 1T. Hier je l'ai donc vissé de 2T par rapport à la position réglé par mon prédécesseur. Soit desserré a partir de la position fermée (point haut de la course de réglage) de 1T / 12 clics.
On dirait que l'arrière remonte moins vite maintenant mais pourtant tu me préconise l'inverse...
A t-on les même amortisseurs (Sachs inversé) ?
Mais voila le dilemme, l'ancien proprio à fait du circuit et cette molette était desserré de 3T soit 36 clics. (Elle se retrouvait donc à l'extrême de sa course de réglage au point bas). Apparemment le réglage d'origine est desserré de 12 clics soit 1T. Hier je l'ai donc vissé de 2T par rapport à la position réglé par mon prédécesseur. Soit desserré a partir de la position fermée (point haut de la course de réglage) de 1T / 12 clics.
On dirait que l'arrière remonte moins vite maintenant mais pourtant tu me préconise l'inverse...
A t-on les même amortisseurs (Sachs inversé) ?
clem- Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Je ne vois pas ce que tu veut dire en parlant de point haut :
voilà pour faire plus simple et que l'on se comprenne: Tu vis la molette tu ferme l'hydraulique tu freine la détente l'amorto rebondit moins.
Tu dévisse la molette tu ouvre l'ydraulique l'amorto se détend plus vite.
voilà pour faire plus simple et que l'on se comprenne: Tu vis la molette tu ferme l'hydraulique tu freine la détente l'amorto rebondit moins.
Tu dévisse la molette tu ouvre l'ydraulique l'amorto se détend plus vite.
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
amortissuer
Salut Pierro,
Ok là j'ai compris, je te remercie pour l'info mais sur le premier post j'ai compris complétement l'inverse.
Mon PBL est que l'arrière sautille, donc je vais vissé la molette (qui je le rappel était complétement desserré).
Bonne route à toi.
Clem
Ok là j'ai compris, je te remercie pour l'info mais sur le premier post j'ai compris complétement l'inverse.
Mon PBL est que l'arrière sautille, donc je vais vissé la molette (qui je le rappel était complétement desserré).
Bonne route à toi.
Clem
clem- Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Si le mec a fait de la piste il à dû aussi modifier la précontrainte Donc il faut reprendre les base
Précontrainte à vide avec et sans pilote avt. et arr. C'est la base de tout réglage avant de toucher àux l'hydraulique
Précontrainte à vide avec et sans pilote avt. et arr. C'est la base de tout réglage avant de toucher àux l'hydraulique
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Salut,
Je remets le couvert
C'est quoi les réglages d'origines (fourche/amorto) sur la 899s ?
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé..
Ce que deny a écrit:
et la fou-fourche ?
Je remets le couvert
C'est quoi les réglages d'origines (fourche/amorto) sur la 899s ?
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé..
Ce que deny a écrit:
c'est le réglage d'origine ?deny199 a écrit:SUSPENSION ARRIÈRE Parallélisme standard
Longueur ressort 140mm
Frein en détente 12 déclics (donc serrer a fond puis desserrer)
Remontage ressort 14 mm ( pilote sur la selle et non en appuyant sur l'AR de la moto)
et la fou-fourche ?
Dam- Messages : 77
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Bon, ok j'avais pas super bien cherché..
SUSPENSION ARRIÈRE - SACHS
Longueur ressort = 160 mm
Frein en détente = 20 déclics
Remontage ressort = 15 mm
NOTE:
Le réglage de la précharge est effectué en partant de la longueur du ressort de l’amortisseur égale à 140 mm.
Le réglage en compression et détente part de “entièrement fermé” (en direction +).
Je remets, ça peut toujours servir.
Les étourdis que je vous y reprenne pas
Reste la fourche..
Est-ce qu'on peut utiliser les réglages d'origines de la Century 1130 ou de la Sport Evo ? en sachant que c'est pas le même amorto, mais que peut-etre les réglages sont fait de façon "neutre"..
SUSPENSION ARRIÈRE - SACHS
Longueur ressort = 160 mm
Frein en détente = 20 déclics
Remontage ressort = 15 mm
NOTE:
Le réglage de la précharge est effectué en partant de la longueur du ressort de l’amortisseur égale à 140 mm.
Le réglage en compression et détente part de “entièrement fermé” (en direction +).
Je remets, ça peut toujours servir.
Les étourdis que je vous y reprenne pas
Reste la fourche..
Est-ce qu'on peut utiliser les réglages d'origines de la Century 1130 ou de la Sport Evo ? en sachant que c'est pas le même amorto, mais que peut-etre les réglages sont fait de façon "neutre"..
Dam- Messages : 77
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Au passage, je suis à la recherche de la longueur entre entraxes de l'amorto du 899S, si toutefois quelqu'un l'aurait déjà démonté et mesuré...
D'avance merci
D'avance merci
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
GregM a écrit:Au passage, je suis à la recherche de la longueur entre entraxes de l'amorto du 899S, si toutefois quelqu'un l'aurait déjà démonté et mesuré...
D'avance merci
si c'est le même que sur le 1130 cr (simple, sans réglage, à part le ressort. c'est pour ça que j'en ai mis un de sport évo) , je peux remédier à ton problème.
par contre, éclaire-nous un peu mieux sur tes attentes, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux comme mesure
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
En fait je voudrais la taille totale de l'amorto, entre les 2 axes quoi;
Croquis: les O sont les axes, les S le ressort non comprimé
O-ssssss-O
Il me faut la mesure entre les 2 O.
Pourquoi? Parce que sur Leboncoin ou ailleurs des amorto ohlins de très bonne facture de 1098S se négocie entre 250 et 400€, sachant qu'au pire le changement de ressort coutera environ 100€. Un ohlins reglable dans tout les sens pour ce prix c'est plutôt interessant. Reste a savoir si la bonbonne ne posera pas de soucis quant à l'encombrement.
Croquis: les O sont les axes, les S le ressort non comprimé
O-ssssss-O
Il me faut la mesure entre les 2 O.
Pourquoi? Parce que sur Leboncoin ou ailleurs des amorto ohlins de très bonne facture de 1098S se négocie entre 250 et 400€, sachant qu'au pire le changement de ressort coutera environ 100€. Un ohlins reglable dans tout les sens pour ce prix c'est plutôt interessant. Reste a savoir si la bonbonne ne posera pas de soucis quant à l'encombrement.
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
je te fais ça dès que possible
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
toujours sur le coup, mais pas eu le temps ...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
lo34 a écrit:toujours sur le coup, mais pas eu le temps ...
Yep, pas d'urgence, je pense prendre gentilment tout l'hiver pour préparer la meule
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
ceux vendus par maniacmotors sont ceux là :
http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-Wilbers-BENELLI-TNT-1130-TN-04-/110658906312
pas bien cher ça !
y a t'il des retours d'expérience sur le BFF ?
http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-Wilbers-BENELLI-TNT-1130-TN-04-/110658906312
pas bien cher ça !
y a t'il des retours d'expérience sur le BFF ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
cf this post
https://www.benelliforumfrance.com/t1784-ohlins-benelli
c'est ce qu'ils montent en allemagne apparemment
https://www.benelliforumfrance.com/t1784-ohlins-benelli
c'est ce qu'ils montent en allemagne apparemment
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
voilà ce que tu cherches GregM
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
Super merci bcp Lo, Mais c'est bizarre j'ai pas le même amorto moi
En tout cas super sympa pour les mesures!!!
En tout cas super sympa pour les mesures!!!
Re: COMMENT AMELIORER LA SUSPENSION TNT 899S
tu as une cartouche de réglage dessus alors ?
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
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