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Panne capteur TPS (position papillon) Empty Panne capteur TPS (position papillon)

Message  deny199 Dim 27 Oct 2013 - 18:07

Je n'ai pas eu la présence d'esprit, de prendre des photos pendant le remplacement...

La moto tournait mal, au ralentis, en accélération, une sensation d'engorgement, du mal a prendre les tours.
Lecture défaut avec Tune ECU (aucun), et je vois les valeurs TPS trop haute, 123% et quasi 5v poignet au repos.
J'ai tenté, un reset, mais Tune ECU a indiqué que les valeurs étaient trop hautes pour un reset.

Voici les valeurs a regarder, une dans diagnostic, une dans test:
Panne capteur TPS (position papillon) Tps_0010

Panne capteur TPS (position papillon) Tps_0011

j'ai donc commandé chez un accessoiriste auto, la référence fourni dans l’excellent sujet de Michel.

https://www.benelliforumfrance.com/t3253-corps-de-papillon?highlight=corps+de+papillon

Panne capteur TPS (position papillon) Tps_0012

Panne capteur TPS (position papillon) Tps_0013

la ou ça se complique, c'est pour déposer le capteur, une vis étant en face du cadre, j'ai coupé, un petit embout, j'ai aussi une clé "anglaise" de 1/4 qui permet de prendre sur ces embouts. (ça peu s"acheter pour pas grand chose).
En faisant levier a l'aide d'un tournevis, je plaque l'embout, et fais tourné avec la clé, c'est pas très facile mais ça se fait, et évite beaucoup de dépose.

Panne capteur TPS (position papillon) Tps_0014

Panne capteur TPS (position papillon) Tps_0015

Évidemment un reset tps avec la vis de ralentis dé-serrée
voila, maintenant elle tourne comme une montre, j'en ai profiter pour changer les bougies, filtre a air, une synchro, demain un petit essai et contrôle de CO Very Happy 

Panne capteur TPS (position papillon) Tps10

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Message  Breiznelli Lun 28 Oct 2013 - 7:03

cheers cheers cheers 
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Message  scalpv Lun 28 Oct 2013 - 16:05

c'est bon à savoir, pas de code erreur quand TPS dans le sac....
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Message  dom Lun 28 Oct 2013 - 18:12

cheers bravo pour le CR , ça t'est arrivé du jour au lendemain ou tu as tu des signes avant Suspect
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Message  polak14 Mar 29 Oct 2013 - 8:59

super! as-tu ouvert le tps pour voir son état? oxydation, coupure de la resistance...

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Message  deny199 Mar 29 Oct 2013 - 9:57

Non, je l'ai pas ouvert.
C'est pas ma moto, c'est arrivé effectivement du jour au lendemain, c'est une 2005 on peut considérer ça comme de l'usure.

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Message  Escargot FR-22 Lun 31 Mar 2014 - 20:28

Denys, tu aurais moyen de faire une vidéo avec une bonne prise de son pour entendre tourner ton moteur stp ?

Merci

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Message  deny199 Mar 1 Avr 2014 - 15:58

La ref Hella au cas ou. 6PX 008 476-111

C'est pas forcement moins cher, mais parfois pour la dispo.

http://www.piecesauto.fr/hella-938300.html


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Message  Zefounet73 Lun 12 Juil 2021 - 14:54

Je dépoussière le sujet, pour ceux qui auraient besoin d'un capteur TPS tout neuf.

La référence alternative chez DELPHI est SS10562-12B1

On la trouve à environ 15 euros chez Autodoc
https://www.auto-doc.fr/delphi/7899584
ou si l'on n'a pas de compte chez eux, à 18 euros chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B071ZQ7Z7C/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A214PD1BHHXE2W&psc=1
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Message  JH42 Lun 12 Juil 2021 - 16:35

Oui, ou bien :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001605989977.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37rB9esf
J'en ai un d'avance, comme le stepper ...

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Message  Zefounet73 Lun 12 Juil 2021 - 17:06

Oui, je l'avais vu, mais pour une économie de quelques euros, je fais plus confiance à une grande marque comme Delphi. En comparant les photos, on voit bien que ce n'est pas la même qualité de fabrication pour le boitier, donc c'est peut-être vrai aussi pour l'intérieur. Alors que les capteurs TPS de chez Dephi, Hella, Febi sont tous identiques (sans doute la même pièce rebadgée).

Par contre, chez Aliexpress, je viens de commander le détecteur de position de vilebrequin (Phase sensor) pour 14 euros (dont 2 de TVA, c'est nouveau), au lieu d'une centaine de roros par cheu nous...
https://fr.aliexpress.com/item/32384163522.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.45156c37bq2RFl
Petite précision, sur les listings Benelli, la pièce est la même pour les trois cylindres 899 & 1130 et pour le quatre cylindre 600. Réf. R18243141A
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Message  JH42 Mar 13 Juil 2021 - 12:36

Celui que j'ai reçu ressemble beaucoup à celui qui équipe d'origine tous mes triples ...
Et à propos du capteur de phase, c'est intéressant de vérifier si c'est bien le même  que :
https://fr.aliexpress.com/item/4001076520112.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.e6d5b04bsKjMgn&algo_pvid=d2e4f4e0-4287-4373-ae83-715c1a3c76e4&algo_exp_id=d2e4f4e0-4287-4373-ae83-715c1a3c76e4-0
à plus de 40€ pour les triples, et à 9€ pour les "chinoises" !!

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Message  Zefounet73 Jeu 15 Juil 2021 - 9:09

Alors comme je l'ai dit dans mon dernier message, le capteur de phase pour les "triples" et pour les "chinoises" porte la même référence chez Benelli, on en déduit donc que c'est la même pièce, et que chez Aliexpress, on nous prend un peu pour des pigeons.
D'où mon choix précédent de ne retenir que la proposition la moins chère (quatre fois moins chère tout de même).
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Message  jean-seb Jeu 15 Juil 2021 - 11:03

Zefounet73 a écrit:Je dépoussière le sujet, pour ceux qui auraient besoin d'un capteur TPS tout neuf.

La référence alternative chez DELPHI est SS10562-12B1

On la trouve à environ 15 euros chez Autodoc
https://www.auto-doc.fr/delphi/7899584
ou si l'on n'a pas de compte chez eux, à 18 euros chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B071ZQ7Z7C/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A214PD1BHHXE2W&psc=1
J'ai le TPS Delphi cité plus haut, je pense l'essayer prochainement, je vous tiendrai au courant.
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Message  Zefounet73 Ven 30 Juil 2021 - 17:40

Je fais un petit retour retour d'expérience pour JH42, mais aussi pour tout le monde. Smile
Suspect
J'ai commandé et reçu le capteur de phase à 14 euros mentionné plus haut, et comme prévu, c'est bien la même pièce que celle montée d'origine. Elle est arrivée dans son emballage QJ scellé, ce qui en fait bien une pièce d'origine (on rappelle que Benelli appartient à QJ). king
Après montage et essai, aucune différence, tout fonctionne. cheers
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Message  jean-seb Ven 30 Juil 2021 - 20:29

Le TPS Delphi ne donne pas la même valeur mini en Volt, il commence à 1 au lieu de 0,80V.
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Message  Zefounet73 Sam 31 Juil 2021 - 6:00

C'est très surprenant car la référence DELPHI vient d'une liste de références équivalentes en automobile, ou l'on trouve aussi le TPS FEBI, le HELLA, etc...
Ceci dit, s'agissant purement et simplement d'un potentiomètre, une valeur de tension différente lue en plug&play n'est pas significative de la bonne adéquation de la pièce.
Est-ce que tu as bien fait un reset TPS?
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Message  jean-seb Sam 31 Juil 2021 - 6:26

Oui pour le reset, j'avais la même mesure avec l'équivalent de chez stark (voir mon post dans la rubrique R160/électricité /AFR TPS).  Il va falloir que je compare avec la réf origine.
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Message  Zefounet73 Sam 31 Juil 2021 - 6:53

Pour s'assurer de la bonne interchangeabilité électrique, si tu as un Ohmmètre, le mieux serait de mesurer les valeurs de résistance entre les trois bornes, en ayant pris soin de tourner le rotor en position "papillons fermés", puis rebelote en position "100% ouverts".
Tu refais la même chose sur la pièce d'origine, et on sera fixés en comparant les mesures.
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Message  jean-seb Sam 31 Juil 2021 - 9:55

C'est sûr, dès que j'ai le temps je vous dirais ce qu'il en est.


Dernière édition par jean-seb le Dim 1 Aoû 2021 - 18:54, édité 1 fois
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Message  jean-seb Dim 1 Aoû 2021 - 18:52

Ok alors sur 4 TPS en ma possession, en désignant les 3 pôles par A, B et C. 1ère valeur en butée au repos et 2ème valeur à fond.
origine HS: AB 0,95 à 5,41 AC 4,49 à 4,49 BC 5,35 à 0,92
origine bis HS: AB 0,79 à 4,63 AC 3,48 à 3,87 BC 4,23 à 0,76
Stark: AB 1 à 5,13 AC 0,32 à 3,79 BC 1 à 1,35
Delphi: AB 1,07 à 5,69 AC 4,61à 4,61 BC 5,68 à 1,08
La mesure la plus fiable serait en Volt d'après ce que je vois sur le net, elle permet egalement de constater réellement la continuité, mais bon si ça peut servir.
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Message  Zefounet73 Lun 2 Aoû 2021 - 8:13

Merci d'avoir pris le temps de faire ces mesures.
La mesure AC représente la résistance totale de la piste du potentiomètre : elle est censée être invariable.
La mesure AB représente la résistance variable prise sur la piste en question (NB: la valeur maxi est supérieure à AC car il s'y ajoute la résistance de contact du frotteur sur la piste).

En comparant Origine HS avec Delphi, on est tout à fait dans les mêmes plages de valeur à 3% près s'agissant de AC.
En comparant AC sur les deux Origine HS, on est à 15% de différence, ce qui signifie que le constructeur s'autorise une tolérance importante sur l'approvisionnement des pièces.
Enfin, sur Origine bis HS et Stark, la valeur de AC varie (au lieu de rester invariable), ce qui montre que ces pièces sont défectueuses, une partie de la résistance étant mise en court-circuit au cours de la rotation de butée à butée.

Par rapport à la pièce d'origine, le capteur DELPHI semble tout à fait acceptable en remplacement, la seule différence étant une résistance de contact légèrement supérieure (ABmini, BCmini). Cette différence s'explique peut-être car nous comparons une pièce neuve avec une pièce usagée, ou tout simplement par les dispersions de fabrication.

Ces différences de valeur de résistance expliquent les différences de tension lues sur TuneECU. Pour les retrouver par le calcul, il faudrait connaitre la chaine de mesure et le traitement des données dans le calculateur WALBRO.
Ca ne présente pas d'intérêt dans ce post, mais ce qui compte, c'est que l'électronique compense bien la dispersion de fabrication des composants, et ca, on le voit facilement après un reset TPS sur TuneECU avec le cadran TPS en %. Si ton aiguille varie bien de la valeur admissible (entre 2% et 4% si je me souviens bien) à 100%, alors le capteur TPS fonctionne correctement.

Est-ce que tu as relevé le pourcentage de variation TPS pour le capteur DELPHI?
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Message  jean-seb Lun 2 Aoû 2021 - 10:54

Après reset TPS on va bien (de 2 en 2) de 0 à 100%. Même avec le stark qui a une plage moins large en résistance. Le reset fonctionne très bien pour calibrer le TPS. Je m'étonne juste que le Delphi commence à 1 volt et l'origine à 0,80 mais ça ne doit pas avoir d'importance en fait.
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Message  BOC Mar 10 Aoû 2021 - 7:17

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Message  BOC Mar 10 Aoû 2021 - 7:18

continuez bien entendu
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