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[Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
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[Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Bonjour
Même si mon expérience en benelli est d'environ une semaine je me permet de faire un petit tuto concernant le remplacement du filtre à essence.
Dans mon cas, benelli tnt 899 s de 2009 avec 18000 kms
Materiel nécessaire:
- Un nouveau filtre à essence (dans mon cas trouvé chez ducati)
http://www.sepamoto.fr/filtre-essence-kl145-ducati-p-80.html
- Deux colliers métalliques (dans mon cas à visser pour diamètre allant de 8 à 14 mm, trouvé chez Norauto)
- Jeu de clef alen
- Clef à douille
- Tournevis plat
- Chiffon
- Produit pour nettoyer (dans mon cas bombe de nettoyant carburateur)
...
1. Déposer le réservoir
2. Une fois le réservoir au sol et retourné, retirer les 6 vis btr qui fixent la pompe à essence immergée (clef alen de 3mm)
Déja retiré sur cette photo
3. Retirer la pompe essence (pas la peine de retenir l'orientation de la pompe il y a un détrompeur pour le remontage)
ATTENTION de l'essence va couler un peu de partout en manipulant la pompe
4. Retirer les 2 colliers fixant les durites au filtre à essence, les colliers d'origine étant sertis et non réutilisable il est possible avec un tournevis plat de déformer le collier pour le déverrouiller
Un peu galère mais avec de la patience cela se fait,il faut surtout faire attention à ne pas abimer les durites
Desolé j'ai oublié de prendre la photo avant donc la c'est avec les nouveaux colliers
5. Débrancher les deux durites fixées au filtre à essence (mémoriser le sens du filtre, flèche sur le filtre)
6. Passer les 2 nouveaux colliers autour des 2 durites et brancher les durites sur le nouveau filtre à essence
ATTENTION au sens du filtre il y a une flèche qui indique le sens d'écoulement de l'essence (à remonter dans le même sens que celui d'origine: flèche rouge)
7. Serrer les colliers
8. Nettoyer la surface d'appui avant remontage de la pompe (sur la pompe et sur le réservoir)
9. Mettre en place la pompe sur le reservoir (detrompeur)
10. Visser les 6 vis btr
11. Remonter le reservoir
Voila, n'hesitez pas si vous avez des commentaires
Par curisosité j'ai decoupé le filtre d'origine, je pense qu'on peut dire que cela n'a pas fait de mal de le changer :-)
Bon c'est pas pour cela que mon nouveau jouet tourne rond mais au moins ce point est éliminé
Même si mon expérience en benelli est d'environ une semaine je me permet de faire un petit tuto concernant le remplacement du filtre à essence.
Dans mon cas, benelli tnt 899 s de 2009 avec 18000 kms
Materiel nécessaire:
- Un nouveau filtre à essence (dans mon cas trouvé chez ducati)
http://www.sepamoto.fr/filtre-essence-kl145-ducati-p-80.html
- Deux colliers métalliques (dans mon cas à visser pour diamètre allant de 8 à 14 mm, trouvé chez Norauto)
- Jeu de clef alen
- Clef à douille
- Tournevis plat
- Chiffon
- Produit pour nettoyer (dans mon cas bombe de nettoyant carburateur)
...
1. Déposer le réservoir
2. Une fois le réservoir au sol et retourné, retirer les 6 vis btr qui fixent la pompe à essence immergée (clef alen de 3mm)
Déja retiré sur cette photo
3. Retirer la pompe essence (pas la peine de retenir l'orientation de la pompe il y a un détrompeur pour le remontage)
ATTENTION de l'essence va couler un peu de partout en manipulant la pompe
4. Retirer les 2 colliers fixant les durites au filtre à essence, les colliers d'origine étant sertis et non réutilisable il est possible avec un tournevis plat de déformer le collier pour le déverrouiller
Un peu galère mais avec de la patience cela se fait,il faut surtout faire attention à ne pas abimer les durites
Desolé j'ai oublié de prendre la photo avant donc la c'est avec les nouveaux colliers
5. Débrancher les deux durites fixées au filtre à essence (mémoriser le sens du filtre, flèche sur le filtre)
6. Passer les 2 nouveaux colliers autour des 2 durites et brancher les durites sur le nouveau filtre à essence
ATTENTION au sens du filtre il y a une flèche qui indique le sens d'écoulement de l'essence (à remonter dans le même sens que celui d'origine: flèche rouge)
7. Serrer les colliers
8. Nettoyer la surface d'appui avant remontage de la pompe (sur la pompe et sur le réservoir)
9. Mettre en place la pompe sur le reservoir (detrompeur)
10. Visser les 6 vis btr
11. Remonter le reservoir
Voila, n'hesitez pas si vous avez des commentaires
Par curisosité j'ai decoupé le filtre d'origine, je pense qu'on peut dire que cela n'a pas fait de mal de le changer :-)
Bon c'est pas pour cela que mon nouveau jouet tourne rond mais au moins ce point est éliminé
Dernière édition par Extlim le Jeu 2 Avr 2015 - 20:21, édité 1 fois
Extlim- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 52
Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Sympa le tuto
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Merci.
J'avais déjà ça comme source :
http://www.engenia.com.au/08_FuelIgnition/05_FuelFilter/FuelFilter.html
qui conseillait la ref Ducati 42540101A ou Fiaam FT5452
donc plutôt :
http://www.ebay.fr/itm/Filtre-Essence-DUCATI-MONSTER-620-750-Dark-02-ref-42540101A-/400770933075?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d4fcf2153
J'avais déjà ça comme source :
http://www.engenia.com.au/08_FuelIgnition/05_FuelFilter/FuelFilter.html
qui conseillait la ref Ducati 42540101A ou Fiaam FT5452
donc plutôt :
http://www.ebay.fr/itm/Filtre-Essence-DUCATI-MONSTER-620-750-Dark-02-ref-42540101A-/400770933075?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d4fcf2153
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Les colliers ne sont pas d'origine et pas forcément adapté, normalement c'est deux petit collier de ce type :
http://www.caillau.com/products.php?ln=fr&mn=clic&sub=clic
Qui sont plus fin, le gros collier fonctionne, mais il ne doit pas être dans son logement.
http://www.caillau.com/products.php?ln=fr&mn=clic&sub=clic
Qui sont plus fin, le gros collier fonctionne, mais il ne doit pas être dans son logement.
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
en filtre tu as celui la équivalant pour les ducati et nos benelli (source forum ducati),je pense qu'on dois trouver aussi sur oscaro et d'autre encore .
http://www.autopiecestore.com/recherche-Ufi-3176000.html
http://www.autopiecestore.com/recherche-Ufi-3176000.html
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Meric pour les complements d'informations, les references de filtre et de collier
Extlim- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 52
Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Merci à toi Extlim, c'est vrai que c'est une pièce que l'on ne change pas souvent... toujours utile d'avoir un tel tuto
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Merci
pour les brêles en mécanique , c'est rassurant d'avoir ce genre de TUTO
pour les brêles en mécanique , c'est rassurant d'avoir ce genre de TUTO
moT42- Messages : 195
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Saint Etienne
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Merci pour le tuto ! le filtre a essence et a 11,90 sur mister auto ! si ça peut vous intéressé
DJCOSTE650- Messages : 600
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 39
Localisation : SIGNES
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
une question a la con.
a quoi sert le la cosse fil noir que est fixer sur leplaqtique du filtre???
a quoi sert le la cosse fil noir que est fixer sur leplaqtique du filtre???
srdr- Messages : 74
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 42
Localisation : montargis
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
avec une photo on comprend mieux MP envoyésrdr a écrit:une question a la con.
a quoi sert le la cosse fil noir que est fixer sur leplaqtique du filtre???
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Bonjour,
Une petite remarque par rapport au changement du filtre à essence ... Il faut faire très attention d'utiliser un collier bien adapté au tuyau d'entrée et de sortie car il m'est arrivé une belle mésaventure ...
J'ai changé le mien ce we et bien sur impossible de réutiliser les colliers d'origines. J'ai donc mis des colliers à visser.
Démarrage de la moto ... tout nickel. Je la laisse un peu tourner pour la faire chauffer et temps pourri dehors on verra pour l'essai routier un autre jour.
Ce matin, je décide de prendre la moto pour aller au taf, et là ... impossible de démarrer !! Le démarreur tourne bien mais elle ne veut pas craquer ... Tant pis on prendra la voiture.
Le soir, je démonte mon réservoir et là ... le filtre à essence était déconnecté de sa sortie ! Bref, la pompe envoyée l'essence directement dans le réservoir. Pourtant je pensais avoir bien serré. J'ai tout remis en serrant un poil plus fort et j'ai utilisé du fil à freiner pour être certain que cela ne se reproduise plus.
Si vous avez des liens récents avec des colliers plus sur, je suis preneur !!!
Une petite remarque par rapport au changement du filtre à essence ... Il faut faire très attention d'utiliser un collier bien adapté au tuyau d'entrée et de sortie car il m'est arrivé une belle mésaventure ...
J'ai changé le mien ce we et bien sur impossible de réutiliser les colliers d'origines. J'ai donc mis des colliers à visser.
Démarrage de la moto ... tout nickel. Je la laisse un peu tourner pour la faire chauffer et temps pourri dehors on verra pour l'essai routier un autre jour.
Ce matin, je décide de prendre la moto pour aller au taf, et là ... impossible de démarrer !! Le démarreur tourne bien mais elle ne veut pas craquer ... Tant pis on prendra la voiture.
Le soir, je démonte mon réservoir et là ... le filtre à essence était déconnecté de sa sortie ! Bref, la pompe envoyée l'essence directement dans le réservoir. Pourtant je pensais avoir bien serré. J'ai tout remis en serrant un poil plus fort et j'ai utilisé du fil à freiner pour être certain que cela ne se reproduise plus.
Si vous avez des liens récents avec des colliers plus sur, je suis preneur !!!
kanenlot- Messages : 58
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 53
Localisation : 31700
Re: [Tuto] - Remplacement Filtre à Essence
Il y a quelques temps, j'ai commandé ça :
https://www.aliexpress.com/item/33032410913.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dxMKw9r
Il y en a pour tous les diamètres de durites en une seule commande, pour un prix chinois ... ça met un bon mois à arriver.
et ça ne se dévisse pas !
Selon mes motos, j'ai eu à utiliser tantôt 10, tantôt 11mm.
https://www.aliexpress.com/item/33032410913.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dxMKw9r
Il y en a pour tous les diamètres de durites en une seule commande, pour un prix chinois ... ça met un bon mois à arriver.
et ça ne se dévisse pas !
Selon mes motos, j'ai eu à utiliser tantôt 10, tantôt 11mm.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
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