Derniers sujets
Tuto remplacement roue libre de démarreur
+14
Zinzinjb
kanenlot
cricri-reaction
Lionel73420
AlexCTY
Breiznelli
Bigfif
deny199
Antho69
jean-seb
JH42
Pierro la lune
nicof0610
dom
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tuto remplacement roue libre de démarreur
Salut à tous , je vais essayer de faire au mieux pour vous montrer le remplacement de la roue libre du démarreur : démonter l' alternateur , le démarreur et la pompe à eau , le système d' embrayage et le boulon du Z25 après avoir débranché la batterie
démonter la chaîne sur le PSB, le sélecteur de vitesse et les 8 vis de la boite de vitesse et mettre en 3 eme
On passe de l' autre coté , démonter le carter d' embrayage , le plateau de pression et la cloche , sortir le Z25 en vert et desserrer la vis du pignon du démarreur en rouge
ensuite dévisser légèrement la vis de droite et complètement celle de gauche , jeter un œil pour voir comment sont mis les pignons
de l' autre coté sortir la boite de vitesse
en faisant coulisser la tige par l' embrayage ,la roue libre et le pignon du démarreur vont tomber dans le carter
voilà la bête à remplacer
et là un Z25 et la roue
tout remonté dans le bon sens et serré au couple que vous trouverez dans le manuel d'atelier , après remise huile et eau , rebrancher la batterie la machine à démarrer normalement sans faire des gros claquements
Attention j' avais un moteur d 'avance pour voir comment c' était monté ......
démonter la chaîne sur le PSB, le sélecteur de vitesse et les 8 vis de la boite de vitesse et mettre en 3 eme
On passe de l' autre coté , démonter le carter d' embrayage , le plateau de pression et la cloche , sortir le Z25 en vert et desserrer la vis du pignon du démarreur en rouge
ensuite dévisser légèrement la vis de droite et complètement celle de gauche , jeter un œil pour voir comment sont mis les pignons
de l' autre coté sortir la boite de vitesse
en faisant coulisser la tige par l' embrayage ,la roue libre et le pignon du démarreur vont tomber dans le carter
voilà la bête à remplacer
et là un Z25 et la roue
tout remonté dans le bon sens et serré au couple que vous trouverez dans le manuel d'atelier , après remise huile et eau , rebrancher la batterie la machine à démarrer normalement sans faire des gros claquements
Attention j' avais un moteur d 'avance pour voir comment c' était monté ......
dom- Messages : 7678
BlueWolf aime ce message
Re: Tuto remplacement roue libre de démarreur
super beau boulot
nicof0610- Messages : 93
beau tuto ..... merci
Pierro la lune- Messages : 378
Merci beaucoup ! en espérant ne pas avoir à la changer !!
Merci d'avoir donné de ton temps, très utile ton tuto! Blavez mad Dom
jean-seb- Messages : 1412
si ça peut rendre service , ma machine avait 25500 bornes
Super merci !! Je garde en favoris au cas où
Antho69- Messages : 30
Merci Dom
Il faudrait faire valider par cricri la dépose de boite, je sais pas s'il y'a pas une histoire de passer une vitesse pour ne pas abîmer le capteur de neutre?
Il faudrait faire valider par cricri la dépose de boite, je sais pas s'il y'a pas une histoire de passer une vitesse pour ne pas abîmer le capteur de neutre?
deny199- Administrator
Oui, et Dom a indiqué de se mettre en 3ème.
Bigfif- Messages : 1074
Bigfif a écrit:Oui, et Dom a indiqué de se mettre en 3ème.
Oups, enfin au moins on sait pourquoi
deny199- Administrator
Sympa ton tuto, merci Dom !
Breiznelli- Messages : 4070
Hello !
Petites précisions après y être passé !
- il y a 9 boulons à dévisser pour sortir la boite (dont 1 "boulon double" avec filet des deux côtés, je ne sais pas si ça porte un nom particulier...)
- pour pouvoir faire passer la roue libre il faut retirer l'axe de lubrification de boîte (raison pour laquelle on dévisse une des deux vis de l'arc de cercle au dessus de l'axe de boîte)
- la pièce de rechange que l'on commande pour réparer la roue libre n'est pas la roue libre complète, il faut démonter la roue libre elle-même pour ne changer que les rouleaux : 1 circlips a oter + 6 vis à retirer (prevoir de les changer)
- obligation de retirer complètement la chaine (faire sauter un maillon) sinon la boite ne passe pas
- je n'ai pas eu besoin de retirer le pignon de démarreur pour faire sortir la roue libre
- la sortie de la boite se passe plutot facilement : les axes et engrenages restent sur la partie du carter qu'on enlève. A la remise en place c'est plus facile si quelqu'un peut vous aider a centrer les axes côté embrayage... l'ensemble étant assez lourd.
- j'ai mis environ 8h en prenant mon temps (photos, nettoyage & graissage minucieux, découverte, vérifications dans la revue technique, etc.)
- prévoir loctite et pate a joint de carter, clé dynamométrique, pince a sertir pour chaîne, et de quoi desserer la cloche d'embrayage sans forcer comme un bourrin sur la boite (j'ai ajouté un petit truc pour ceux mal outillés comme moi : https://www.benelliforumfrance.com/t4565-outil-pour-bloquer-la-cloche-d-embrayage )
Voilà, en espérant que ça pourra servir à un malchanceux qui devra changer sa roue libre (mais chanceux d'avoir ce forum et cricri et dom pour les pièces, conseils et tuto) !
Petites précisions après y être passé !
- il y a 9 boulons à dévisser pour sortir la boite (dont 1 "boulon double" avec filet des deux côtés, je ne sais pas si ça porte un nom particulier...)
- pour pouvoir faire passer la roue libre il faut retirer l'axe de lubrification de boîte (raison pour laquelle on dévisse une des deux vis de l'arc de cercle au dessus de l'axe de boîte)
- la pièce de rechange que l'on commande pour réparer la roue libre n'est pas la roue libre complète, il faut démonter la roue libre elle-même pour ne changer que les rouleaux : 1 circlips a oter + 6 vis à retirer (prevoir de les changer)
- obligation de retirer complètement la chaine (faire sauter un maillon) sinon la boite ne passe pas
- je n'ai pas eu besoin de retirer le pignon de démarreur pour faire sortir la roue libre
- la sortie de la boite se passe plutot facilement : les axes et engrenages restent sur la partie du carter qu'on enlève. A la remise en place c'est plus facile si quelqu'un peut vous aider a centrer les axes côté embrayage... l'ensemble étant assez lourd.
- j'ai mis environ 8h en prenant mon temps (photos, nettoyage & graissage minucieux, découverte, vérifications dans la revue technique, etc.)
- prévoir loctite et pate a joint de carter, clé dynamométrique, pince a sertir pour chaîne, et de quoi desserer la cloche d'embrayage sans forcer comme un bourrin sur la boite (j'ai ajouté un petit truc pour ceux mal outillés comme moi : https://www.benelliforumfrance.com/t4565-outil-pour-bloquer-la-cloche-d-embrayage )
Voilà, en espérant que ça pourra servir à un malchanceux qui devra changer sa roue libre (mais chanceux d'avoir ce forum et cricri et dom pour les pièces, conseils et tuto) !
Invité- Invité
tu as trouver ou les pièces pour réparer ta roue libre ? Merci a toi
J'ai tout commandé à Cricri (Réaction moto), il a pensé à tout ce dont j'aurai besoin (joint, vis, rondelles, maillon de chaine...)
Invité- Invité
Merci pour le tuto!
Salut, nouveau membre sur le forum, Merci pour ton tuto, sans lequel je ne me serais pas lancé dans une telle opération! Comme tu dois t'en douter, je suis en train de changer la roue libre du démarreur, mais aussi le z25 et mon embrayage, mort au bout de 3000km, les garnitures se détachent d'un des disques... Bref la bete est toute démontée et la saison foutue pour ma part! Le remontage n'était pas trop compliqué?
AlexCTY- Messages : 6
je vois ton message que maintenant .Alors pour le remontage tu vas dans l'ordre de remontage qui est cité plus haut , sert toi du forum pour trouver ce dont tu as besoin et tu doit pouvoir la doc sur un post . Bon courageAlexCTY a écrit:Salut, nouveau membre sur le forum, Merci pour ton tuto, sans lequel je ne me serais pas lancé dans une telle opération! Comme tu dois t'en douter, je suis en train de changer la roue libre du démarreur, mais aussi le z25 et mon embrayage, mort au bout de 3000km, les garnitures se détachent d'un des disques... Bref la bete est toute démontée et la saison foutue pour ma part! Le remontage n'était pas trop compliqué?
Super tuto mais tu a mis combien de temps et de 1 à 10 niveau complexité ça monte à combien ?
Lionel73420- Messages : 17
je suis pas mécano , compte environ l' après midi et j'avais d'avance une roue libre mais ici tu trouve le tarif avec Cri cri
http://benelli-forum-france.motards.net/t5463-nouvelle-roue-libre-de-demarreur?highlight=roue+libre+de+demarreur
mais si j' était plus prés de chez lui "Réaction Moto" je l'aurais fais faire
http://benelli-forum-france.motards.net/t5463-nouvelle-roue-libre-de-demarreur?highlight=roue+libre+de+demarreur
mais si j' était plus prés de chez lui "Réaction Moto" je l'aurais fais faire
Super merci je lui ai envoyé un mail. Merci
Et j'y ai répondu hier
cricri-reaction- Messages : 2282
Cool je regarde merci cricri
Merci cricri et il faut combien de temps pour fair ça?
Et pour le couplé de serrage je peux trouver ça ou
Et pour le couplé de serrage je peux trouver ça ou
la vis du Z25 se serre à 5.00 mkg, tu trouvera la revue technique sur le forum
toutes les pièces sont en stock chez moi
toutes les pièces sont en stock chez moi
cricri-reaction- Messages : 2282
Ola !
A mon tour de changer ma roue libre ... Pièces commandées chez Cricri en attente de réception.
J'en ai profité pour tout démonter ... La question que je me pose vis à vis des visses de la boite de vitesse. Sur la doc, ils disent de les enlever et les changer .... Obligé ?? Je sais que je l'avais dais pour celle de ma boite de ZX10R (il faut dire que j'en avais abîmée une). Mais dans le cas de la TNT, nécessaire ou pas ?
Merci !!
A mon tour de changer ma roue libre ... Pièces commandées chez Cricri en attente de réception.
J'en ai profité pour tout démonter ... La question que je me pose vis à vis des visses de la boite de vitesse. Sur la doc, ils disent de les enlever et les changer .... Obligé ?? Je sais que je l'avais dais pour celle de ma boite de ZX10R (il faut dire que j'en avais abîmée une). Mais dans le cas de la TNT, nécessaire ou pas ?
Merci !!
Dernière édition par kanenlot le Lun 2 Sep 2019 - 17:41, édité 1 fois
kanenlot- Messages : 58
moi j' ai conservé les mêmes et depuis ça roule
Page 1 sur 2 • 1, 2