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roulement roue arrière qui fatigue?
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roulement roue arrière qui fatigue?
j'ai retendu ma chaine secondaire qui commence à être fatiguée. en respectant les 15mm d'écart avec le patin supérieur, l'excentrique est réglé au maximum. en tournant la roue, j'ai un bruit cyclique de "craquement" (pendant 20° d'angle)...j'ai comme l'impression que cela vient d'un des roulements arrière...serait-ce du à un de mes roulements qui commencerait à rendre l'âme?
- des idées/conseils??
- sinon quelles sont les références des roulements que je les achètes en prévision du changement?
merci pour votre aide!
- des idées/conseils??
- sinon quelles sont les références des roulements que je les achètes en prévision du changement?
merci pour votre aide!
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
salut polak14 shépa si ça d'aidera mais quand j'ai fait changé mes pneux le gars m'a dit qu'il c'etait prix la tète pour le remontage parce qu'il a vu des aiguilles de calage et a eu du mal a les remetre en place (1130 TNT) ,a voir si tu y en airait pas une qui a bougée A+
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
ok, je sais pas ce que c'est, mais je vais voir...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
slt polak ,les "aiguilles" te permettent en fait de regler ta tension de chaine ,ce sont deux petits axes(un pour chaque cote) qui prennent l'exentrique et l'axe de roue ensemble pour pouvoir faire tourner ensemble l'axe de roue et l'exentrique pour regler ta chaine.Le bruit ne vient pas de la .ESt-ce un craquement du au fait que tu est mal desseré les 4 vis de serrage des exentriques.Sinon c'est bien un roulement de roue ou de porte couronne .Remonte la roue sans la chaine serre la et fait la tourner a la main tu ne doit entendre aucun bruit suspect et controle egalement a la main le jeu ds la roue au moindre jeu change les roulements.Une reference est notée sur le bord du roulement tu le trouvera chez n'importe quel fournisseur de oiece auto,SKF bien entendu.
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
jérôme, merci.
ESt-ce un craquement du au fait que tu est mal desseré les 4 vis de serrage des exentriques
l'ensemble était bien déserré..
Sinon c'est bien un roulement de roue ou de porte couronne .Remonte la roue sans la chaine serre la et fait la tourner a la main tu ne doit entendre aucun bruit suspect et controle egalement a la main le jeu ds la roue au moindre jeu change les roulements.Une reference est notée sur le bord du roulement tu le trouvera chez n'importe quel fournisseur de oiece auto,SKF bien entendu.
bonne idée, je vais faire ce test. merci!
ESt-ce un craquement du au fait que tu est mal desseré les 4 vis de serrage des exentriques
l'ensemble était bien déserré..
Sinon c'est bien un roulement de roue ou de porte couronne .Remonte la roue sans la chaine serre la et fait la tourner a la main tu ne doit entendre aucun bruit suspect et controle egalement a la main le jeu ds la roue au moindre jeu change les roulements.Une reference est notée sur le bord du roulement tu le trouvera chez n'importe quel fournisseur de oiece auto,SKF bien entendu.
bonne idée, je vais faire ce test. merci!
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Bon j'arrive peut être après la bataille, mais controles bien aussi tous les maillons de ta chaine !!!
J'ai eu une fois la "surprise" en ramenant le Tiger d'un pote en révision, de voir en arrivant, un maillon cassé d'un côté C'est à dire que la chaine ne tenait plus que par la "plaque" opposée à celle cassée ... Si vous me suivez ............
Avant cette découverte, y'avait un bruit, comme si quelque chose touchait la roue à chaque tour : tac tac tac ...
Une chaine usée peux faire ça si seulement quelques maillons sont usés et pas les autres .
Pour info, je me suis concocté un système de graissage en roulant, avec de l'huile de chaine de tronçonneuse, et c'est apparament efficace
Je l'avais d'abord monté sur ma Sprint en même temps que le dernier changement de chaine . Avant la chaine tenait 40 000 kms, elle a maintenant passé 40 000 et est comme neuve ...
J'ai fait de même sur les 2 autres .
Je vous ferais des photos du système sur la Trek à l'occase
J'ai eu une fois la "surprise" en ramenant le Tiger d'un pote en révision, de voir en arrivant, un maillon cassé d'un côté C'est à dire que la chaine ne tenait plus que par la "plaque" opposée à celle cassée ... Si vous me suivez ............
Avant cette découverte, y'avait un bruit, comme si quelque chose touchait la roue à chaque tour : tac tac tac ...
Une chaine usée peux faire ça si seulement quelques maillons sont usés et pas les autres .
Pour info, je me suis concocté un système de graissage en roulant, avec de l'huile de chaine de tronçonneuse, et c'est apparament efficace
Je l'avais d'abord monté sur ma Sprint en même temps que le dernier changement de chaine . Avant la chaine tenait 40 000 kms, elle a maintenant passé 40 000 et est comme neuve ...
J'ai fait de même sur les 2 autres .
Je vous ferais des photos du système sur la Trek à l'occase
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
blaireauchinois a écrit:Bon j'arrive peut être après la bataille, mais controles bien aussi tous les maillons de ta chaine !!!
J'ai eu une fois la "surprise" en ramenant le Tiger d'un pote en révision, de voir en arrivant, un maillon cassé d'un côté C'est à dire que la chaine ne tenait plus que par la "plaque" opposée à celle cassée ... Si vous me suivez ............
Avant cette découverte, y'avait un bruit, comme si quelque chose touchait la roue à chaque tour : tac tac tac ...
Une chaine usée peux faire ça si seulement quelques maillons sont usés et pas les autres .
Pour info, je me suis concocté un système de graissage en roulant, avec de l'huile de chaine de tronçonneuse, et c'est apparament efficace
Je l'avais d'abord monté sur ma Sprint en même temps que le dernier changement de chaine . Avant la chaine tenait 40 000 kms, elle a maintenant passé 40 000 et est comme neuve ...
J'ai fait de même sur les 2 autres .
Je vous ferais des photos du système sur la Trek à l'occase
t'as monté un scottoiler ? vas-y, fais péter les photos
pour info :
http://www.motorevue.com/site/technique-moto-lubrifier-la-chaine-20857.html
http://www.scottoiler.fr/
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
alors blaireau, montres nous ta réalisation!!
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Oh là ......... calme les gars .........
Plus c'est long plus c'est bon ( y parait )
Je peux aller dormir avant
Plus c'est long plus c'est bon ( y parait )
Je peux aller dormir avant
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
j'ai regardé les maillons, ils me semblent sains. pas d'anomalie constatée.
tu veux quoi, un café, croissants et confiture ou de la baguette parisienne avé du beurre demi-sel??
tu veux quoi, un café, croissants et confiture ou de la baguette parisienne avé du beurre demi-sel??
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Le seul problème de ce système de graissage permanent c'est que j'ai peur que ça gicle partout non ?
Il semblerait que l'huile utilisée soit plus fluide que celle en bombes bien collante et du coup moto crado.
Vous me direz : vaut mieux une roue salle mais avec une chaine bien graissée mais bon !!!
Enfin, est ce que la graisse de chaine tronconneuse est étudiée pour les joints thoriques de nos chaines ?
Il semblerait que l'huile utilisée soit plus fluide que celle en bombes bien collante et du coup moto crado.
Vous me direz : vaut mieux une roue salle mais avec une chaine bien graissée mais bon !!!
Enfin, est ce que la graisse de chaine tronconneuse est étudiée pour les joints thoriques de nos chaines ?
ivoh- Messages : 208
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 52
Localisation : aveyron
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Voilà, j'ai pris 2 bouts de conduite d'air pour camions ( circuit pneumatique ) diamètre 5 ou 6, j'ai pu insérere dedans 2 petits bouts de tuyau ( rouge ) que l'on a sur la bombe de graisse pour chaine, ceci afin de réduire au maximum le passage d'huile .
J'ai fixé une cosse électrique (à souder) par une vis du carter de boite ( achetez une une clef alen à rallonge pour mettre sur un cliquet, sinon impossible de la débloquer ) pour tenir un des 2 tuyau, l'autre y étant rattaché par un collier. Sur la photo j'ai viré ce collier pour mieux voir la cosse ...
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02714.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02715.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02716.jpg
Ensuite j'ai enfoncé ces 2 tuyaux dans un plus gros ( tuyau d'essence ) avec de la pâte à joint pour l'étanchéité. Il passe au dessus de l'amorto ...
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02717.jpg
Le tuyau arrive sur le côté droit avec un robinet ( Briggs & Stratton, mais n'importe quel robinet va aussi, c'est juste que celui ci "se fond mieux" avec son bouton rouge )
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02718.jpg
Je repart vers l'AR avec dès que possible un tuyau encore plus gros, et encore plus gros que j'emmenche l'un dans l'autre toujours avec de la pâte à joint ( noir c'est la plus "dure" )
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02719.jpg
Je fais passer la durite à l'intérieur de la boucle AR du cadre et termine sous la selle
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02720.jpg
C'est donc la durite qui fait office de réservoir, c'est pour ça qu'il faut augmenter les diamètres dès que possible.
Certes la durite repose sur le support du pot, mais apparament ça ne chauffe pas trop, je vais quand même revoir ça.
L'idéal serait de finir avec du tuyau transparent pour voir le niveau d'huile quand on rempli ...
Pour graisser, j'ouvre le robinet environ 30 sec et ça suffit. Il faut peut être 30 mn pour que tuyau se vide ( du robinet jusqu'a la chaine ) , donc ne pas ouvrir le robinet quand on arrive en ville, ou peu avant d'arriver bien sûr !!
Quant à la compatibilité de l'huile avec les joints de chaine ... je m'en tape ... vu que sur la Triumph la chaine a déjà dépassé la durée de vie des précédentes
Et justement, ce qui lâche sur une chaine, ce sont avant tout ces joints .
Maintenant, libre à chacun de vouloir garder sa moto toujours nickel ... ne graissez jamais la chaine et vous n'aurez pas de graisse sur la moto
Bon j'espère que j'ai été assez clair ...........
J'ai fixé une cosse électrique (à souder) par une vis du carter de boite ( achetez une une clef alen à rallonge pour mettre sur un cliquet, sinon impossible de la débloquer ) pour tenir un des 2 tuyau, l'autre y étant rattaché par un collier. Sur la photo j'ai viré ce collier pour mieux voir la cosse ...
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02714.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02715.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02716.jpg
Ensuite j'ai enfoncé ces 2 tuyaux dans un plus gros ( tuyau d'essence ) avec de la pâte à joint pour l'étanchéité. Il passe au dessus de l'amorto ...
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02717.jpg
Le tuyau arrive sur le côté droit avec un robinet ( Briggs & Stratton, mais n'importe quel robinet va aussi, c'est juste que celui ci "se fond mieux" avec son bouton rouge )
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02718.jpg
Je repart vers l'AR avec dès que possible un tuyau encore plus gros, et encore plus gros que j'emmenche l'un dans l'autre toujours avec de la pâte à joint ( noir c'est la plus "dure" )
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02719.jpg
Je fais passer la durite à l'intérieur de la boucle AR du cadre et termine sous la selle
https://i.servimg.com/u/f61/15/11/68/82/dsc02720.jpg
C'est donc la durite qui fait office de réservoir, c'est pour ça qu'il faut augmenter les diamètres dès que possible.
Certes la durite repose sur le support du pot, mais apparament ça ne chauffe pas trop, je vais quand même revoir ça.
L'idéal serait de finir avec du tuyau transparent pour voir le niveau d'huile quand on rempli ...
Pour graisser, j'ouvre le robinet environ 30 sec et ça suffit. Il faut peut être 30 mn pour que tuyau se vide ( du robinet jusqu'a la chaine ) , donc ne pas ouvrir le robinet quand on arrive en ville, ou peu avant d'arriver bien sûr !!
Quant à la compatibilité de l'huile avec les joints de chaine ... je m'en tape ... vu que sur la Triumph la chaine a déjà dépassé la durée de vie des précédentes
Et justement, ce qui lâche sur une chaine, ce sont avant tout ces joints .
Maintenant, libre à chacun de vouloir garder sa moto toujours nickel ... ne graissez jamais la chaine et vous n'aurez pas de graisse sur la moto
Bon j'espère que j'ai été assez clair ...........
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
beau travail !!
Par contre quand je parle de compatibilité de graisse et de graisse qui gicle. T'énnerve pas !!!!!
Zen c'est mon annif aujourd'hui !!!!
Allez bonne route !!!
Par contre quand je parle de compatibilité de graisse et de graisse qui gicle. T'énnerve pas !!!!!
Zen c'est mon annif aujourd'hui !!!!
Allez bonne route !!!
ivoh- Messages : 208
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 52
Localisation : aveyron
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
beau boulot!! et bien expliqué en plus.
j'ai bien envie d'en installer un sur la mienne, avec tes explications, c'est réalisable!
j'ai bien envie d'en installer un sur la mienne, avec tes explications, c'est réalisable!
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
c'est rigolo ! vous inventez ce qu'il y a d'origine sur les kawasaki H2 750 de 1972 ! à l'époque les chaines n'étaient pas à joints toriques, et il fallait les graisser tout les 300km sinon elle se détendaient très vite. Et justement, j'ai une H2 équipée de cet accessoire que tout le monde démontait à l'époque : petit réservoir transparent, robinet dessous, et tuyau qui court jusqu'au dessus du pignon de sdb, où il goutte sur la chaine. On pouvait l'ouvrir en roulant, on le laissait couler 10 minutes, puis on le fermait. Et bien l'expérience utilisateur est claire : c'est un truc diabolique qui vous pourrit gravement tout l'arrière de la moto ! personne ne l'utilisait à l'époque, il était constamment démonté, ce qui fait que c'est une pièce introuvable ! mais sincèrement,non, je pense qu'il ne faut pas consacrer la moindre once d'énergie à fabriquer un truc pareil ! L'huile de chaine de tronçonneuse, je m'en sers sur mes enduro car elles passent au karcher en rentrant de rando, mais sur ma Benelli, c'est bombe de graisse blanche qui colle bien et reste sur la chaine et qui ne pourrit ni le pneu ni la jante en roulant !
amitiés à tous
amitiés à tous
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Non, rassures toi, je ne m'énerve pas, je dis juste ça pour d'éventuels ayatholas du "c'est moi qui a raison et toi tu connais rien", c'est une réponse global c'est tout.ivoh a écrit:beau travail !!
Par contre quand je parle de compatibilité de graisse et de graisse qui gicle. T'énnerve pas !!!!!
Zen c'est mon annif aujourd'hui !!!!
Allez bonne route !!!
Je n'ai absolument rien contre toi
Allez, bon anniversaire et bonne bourre Tu choisiras la bourre qui te conviens
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Bon ben, super si c'est compréhensible, j'avais un peu peur ...polak14 a écrit:beau boulot!! et bien expliqué en plus.
j'ai bien envie d'en installer un sur la mienne, avec tes explications, c'est réalisable!
Pour info, j'ai passé une bonne journée à installer ça
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Rassures toi, quand j'ouvre le robinet, c'est juste 20 ou 30 secondes, pas plus et ça ne graisse pas tout le cul la motoJH42 a écrit:c'est rigolo ! vous inventez ce qu'il y a d'origine sur les kawasaki H2 750 de 1972 ! à l'époque les chaines n'étaient pas à joints toriques, et il fallait les graisser tout les 300km sinon elle se détendaient très vite. Et justement, j'ai une H2 équipée de cet accessoire que tout le monde démontait à l'époque : petit réservoir transparent, robinet dessous, et tuyau qui court jusqu'au dessus du pignon de sdb, où il goutte sur la chaine. On pouvait l'ouvrir en roulant, on le laissait couler 10 minutes, puis on le fermait. Et bien l'expérience utilisateur est claire : c'est un truc diabolique qui vous pourrit gravement tout l'arrière de la moto ! personne ne l'utilisait à l'époque, il était constamment démonté, ce qui fait que c'est une pièce introuvable ! mais sincèrement,non, je pense qu'il ne faut pas consacrer la moindre once d'énergie à fabriquer un truc pareil ! L'huile de chaine de tronçonneuse, je m'en sers sur mes enduro car elles passent au karcher en rentrant de rando, mais sur ma Benelli, c'est bombe de graisse blanche qui colle bien et reste sur la chaine et qui ne pourrit ni le pneu ni la jante en roulant !
amitiés à tous
Par contre j'avais oublié que la H2 avait ça, y'avait pas un autre modèle aussi de la même époque
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
il me semble que la 900 Z1 de 1973 ne l'avait pas .... toutes les H2 l'ont eu, H2 72, H2A 73, H2B 74 et H2C 75 .... et pas les autres triples de chez kawa je crois aussi !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
j'ai démonté ma roue. pas de bruit de roulement sans la chaine...
j'ai vérifié le jeu latéral : ras.
j'ai fait un bon décrassage des pièces, remonté le tout, et maintenant, c'est ok.
il y a 3 roulements étanches sur l'arrière :
- à la couronne : 6206 RSR
- à la roue, les 2 roulements n'ont pas de référence. les cotes sont à priori (je n'ai rien démonté):
- diametre intérieur : 30mm
- diametre exterieur : 55 mm (à priori)
- épaisseur : 9-10mm (à priori).
chez skf, ces 2 roulements l'épaisseur est étonnante en consultant le catalogue de skf...il semblerait que ce soit du 13mm en épaisseur, et donc référence : 6006.
ces 2 roulements sont vraiment difficiles à faire tourner. il faudrait une charge minimale pour les faire tourner?
j'ai vérifié le jeu latéral : ras.
j'ai fait un bon décrassage des pièces, remonté le tout, et maintenant, c'est ok.
il y a 3 roulements étanches sur l'arrière :
- à la couronne : 6206 RSR
- à la roue, les 2 roulements n'ont pas de référence. les cotes sont à priori (je n'ai rien démonté):
- diametre intérieur : 30mm
- diametre exterieur : 55 mm (à priori)
- épaisseur : 9-10mm (à priori).
chez skf, ces 2 roulements l'épaisseur est étonnante en consultant le catalogue de skf...il semblerait que ce soit du 13mm en épaisseur, et donc référence : 6006.
ces 2 roulements sont vraiment difficiles à faire tourner. il faudrait une charge minimale pour les faire tourner?
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Comment ça difficile à faire tourner ????
Quant aux côtes du roulement, le plus sûr est d'en démonter 1 et de le mesurer exactement car à l'oeil c'est parfois trompeur ...
Quant aux côtes du roulement, le plus sûr est d'en démonter 1 et de le mesurer exactement car à l'oeil c'est parfois trompeur ...
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
c'est vraiment très difficile de les faire tourner...je sens que je suis bon pour les remplacer...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Je serais surpris que ce soit des roulements aux côtes spéciales mais bon tout est possible....
Demain ou samedi je fait changer ma saloperie de pneu AR, je vais essayer de trouver les references de ces roulements, et par la même, controler .
Demain ou samedi je fait changer ma saloperie de pneu AR, je vais essayer de trouver les references de ces roulements, et par la même, controler .
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
faudrait consigner les références dans le topic technique...
je me sers de ma moto tous les jours, donc pour moi ce serait génial d'avoir ces références pour faire une commande rapidos.
j'appellerai motorenard demain matin pour demander leur avis.
je me sers de ma moto tous les jours, donc pour moi ce serait génial d'avoir ces références pour faire une commande rapidos.
j'appellerai motorenard demain matin pour demander leur avis.
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
"méyowenti" comme disent les Chinois : pas de problème
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
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