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roulement roue arrière qui fatigue?
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Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Non, rassures toi, je ne m'énerve pas, je dis juste ça pour d'éventuels ayatholas du "c'est moi qui a raison et toi tu connais rien", c'est une réponse global c'est tout.ivoh a écrit:beau travail !!
Par contre quand je parle de compatibilité de graisse et de graisse qui gicle. T'énnerve pas !!!!!
Zen c'est mon annif aujourd'hui !!!!
Allez bonne route !!!
Je n'ai absolument rien contre toi
Allez, bon anniversaire et bonne bourre Tu choisiras la bourre qui te conviens
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Bon ben, super si c'est compréhensible, j'avais un peu peur ...polak14 a écrit:beau boulot!! et bien expliqué en plus.
j'ai bien envie d'en installer un sur la mienne, avec tes explications, c'est réalisable!
Pour info, j'ai passé une bonne journée à installer ça
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Rassures toi, quand j'ouvre le robinet, c'est juste 20 ou 30 secondes, pas plus et ça ne graisse pas tout le cul la motoJH42 a écrit:c'est rigolo ! vous inventez ce qu'il y a d'origine sur les kawasaki H2 750 de 1972 ! à l'époque les chaines n'étaient pas à joints toriques, et il fallait les graisser tout les 300km sinon elle se détendaient très vite. Et justement, j'ai une H2 équipée de cet accessoire que tout le monde démontait à l'époque : petit réservoir transparent, robinet dessous, et tuyau qui court jusqu'au dessus du pignon de sdb, où il goutte sur la chaine. On pouvait l'ouvrir en roulant, on le laissait couler 10 minutes, puis on le fermait. Et bien l'expérience utilisateur est claire : c'est un truc diabolique qui vous pourrit gravement tout l'arrière de la moto ! personne ne l'utilisait à l'époque, il était constamment démonté, ce qui fait que c'est une pièce introuvable ! mais sincèrement,non, je pense qu'il ne faut pas consacrer la moindre once d'énergie à fabriquer un truc pareil ! L'huile de chaine de tronçonneuse, je m'en sers sur mes enduro car elles passent au karcher en rentrant de rando, mais sur ma Benelli, c'est bombe de graisse blanche qui colle bien et reste sur la chaine et qui ne pourrit ni le pneu ni la jante en roulant !
amitiés à tous
Par contre j'avais oublié que la H2 avait ça, y'avait pas un autre modèle aussi de la même époque
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
il me semble que la 900 Z1 de 1973 ne l'avait pas .... toutes les H2 l'ont eu, H2 72, H2A 73, H2B 74 et H2C 75 .... et pas les autres triples de chez kawa je crois aussi !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
j'ai démonté ma roue. pas de bruit de roulement sans la chaine...
j'ai vérifié le jeu latéral : ras.
j'ai fait un bon décrassage des pièces, remonté le tout, et maintenant, c'est ok.
il y a 3 roulements étanches sur l'arrière :
- à la couronne : 6206 RSR
- à la roue, les 2 roulements n'ont pas de référence. les cotes sont à priori (je n'ai rien démonté):
- diametre intérieur : 30mm
- diametre exterieur : 55 mm (à priori)
- épaisseur : 9-10mm (à priori).
chez skf, ces 2 roulements l'épaisseur est étonnante en consultant le catalogue de skf...il semblerait que ce soit du 13mm en épaisseur, et donc référence : 6006.
ces 2 roulements sont vraiment difficiles à faire tourner. il faudrait une charge minimale pour les faire tourner?
j'ai vérifié le jeu latéral : ras.
j'ai fait un bon décrassage des pièces, remonté le tout, et maintenant, c'est ok.
il y a 3 roulements étanches sur l'arrière :
- à la couronne : 6206 RSR
- à la roue, les 2 roulements n'ont pas de référence. les cotes sont à priori (je n'ai rien démonté):
- diametre intérieur : 30mm
- diametre exterieur : 55 mm (à priori)
- épaisseur : 9-10mm (à priori).
chez skf, ces 2 roulements l'épaisseur est étonnante en consultant le catalogue de skf...il semblerait que ce soit du 13mm en épaisseur, et donc référence : 6006.
ces 2 roulements sont vraiment difficiles à faire tourner. il faudrait une charge minimale pour les faire tourner?
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Comment ça difficile à faire tourner ????
Quant aux côtes du roulement, le plus sûr est d'en démonter 1 et de le mesurer exactement car à l'oeil c'est parfois trompeur ...
Quant aux côtes du roulement, le plus sûr est d'en démonter 1 et de le mesurer exactement car à l'oeil c'est parfois trompeur ...
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
c'est vraiment très difficile de les faire tourner...je sens que je suis bon pour les remplacer...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Je serais surpris que ce soit des roulements aux côtes spéciales mais bon tout est possible....
Demain ou samedi je fait changer ma saloperie de pneu AR, je vais essayer de trouver les references de ces roulements, et par la même, controler .
Demain ou samedi je fait changer ma saloperie de pneu AR, je vais essayer de trouver les references de ces roulements, et par la même, controler .
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
faudrait consigner les références dans le topic technique...
je me sers de ma moto tous les jours, donc pour moi ce serait génial d'avoir ces références pour faire une commande rapidos.
j'appellerai motorenard demain matin pour demander leur avis.
je me sers de ma moto tous les jours, donc pour moi ce serait génial d'avoir ces références pour faire une commande rapidos.
j'appellerai motorenard demain matin pour demander leur avis.
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
"méyowenti" comme disent les Chinois : pas de problème
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
ok, les cotes exacte du roulement : 33*55*13, référence : 6006. et c'est confirmé, mes roulements sont à changer...donc je m'en occupe ce week-end...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Je viens de changer mon pneu ( pilote road 2 ) et les roulements étaient dur à tourner aussi .
J'ai remarqué que celui côté disque n'a pas de circlips comme l'autre, donc la cage extérieur n'a pas une position très précise, j'ai frappé ( assez fort ) sur la cage intérieur de l'autre roulement pour le repousser un peu vers l'extérieur vous suivez ... Et là, surprise, ça tourne librement. C'était comme si l'entretoise était un peu trop longue et qui mettait en contrainte les cages intérieures ...
Peut être qu'en usine ils montent ça à la presse et ensuite ..... au p'tit bonheur la chance ...
Donc à la fin de ton montage, cher Polak14, je te conseille vivement de veiller à ce que tu puisse bouger, en forçant un peu, l'entretoise intéreur, ce qui te garantira qu'une fois la roue remontée, les roulements n'auront plus cette contrainte axiale .
J'ai trouvé la référence des roulements, côté disque, c'est marqué sur la cage extérieur en tout petit 6006 comme tu le dis et de qualité C3 C3, ce sont des roulements que l'on monte sur des embiellages, ils peuvent tourner très vite ( 12 ou 15 000 trs je ne sais plus ), je ne vois pas l'intérêt de monter ça sur une roue ... Imaginez une roue qui tourne à 15 000 trs, moi j'ai la flème de calculer la vitesse théorique
Voilà ce que j'ai trouvé, si y'a d'autres infos on est preneurs ...
J'ai remarqué que celui côté disque n'a pas de circlips comme l'autre, donc la cage extérieur n'a pas une position très précise, j'ai frappé ( assez fort ) sur la cage intérieur de l'autre roulement pour le repousser un peu vers l'extérieur vous suivez ... Et là, surprise, ça tourne librement. C'était comme si l'entretoise était un peu trop longue et qui mettait en contrainte les cages intérieures ...
Peut être qu'en usine ils montent ça à la presse et ensuite ..... au p'tit bonheur la chance ...
Donc à la fin de ton montage, cher Polak14, je te conseille vivement de veiller à ce que tu puisse bouger, en forçant un peu, l'entretoise intéreur, ce qui te garantira qu'une fois la roue remontée, les roulements n'auront plus cette contrainte axiale .
J'ai trouvé la référence des roulements, côté disque, c'est marqué sur la cage extérieur en tout petit 6006 comme tu le dis et de qualité C3 C3, ce sont des roulements que l'on monte sur des embiellages, ils peuvent tourner très vite ( 12 ou 15 000 trs je ne sais plus ), je ne vois pas l'intérêt de monter ça sur une roue ... Imaginez une roue qui tourne à 15 000 trs, moi j'ai la flème de calculer la vitesse théorique
Voilà ce que j'ai trouvé, si y'a d'autres infos on est preneurs ...
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
ok merci pour l'info. je ne serai pas étonné d'avoir la même chose chez moi...je devrai recevoir mardi les roulements.
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
blaireau, j'ai redémonté ma roue ce matin, et mes roulements étaient bien bloqués par l'entretoise.
merci à toi!
qq petits coups de marteau + de la chaleur a remis les choses dans l'ordre...
j'en ai profité pour nettoyer mes pistons de freins (arrière+avant), l'arrière était bien grippé, j'ai recommandé un jeu de plaquettes arrière pour mardi. changement du liquide de frein aussi pendant que j'y étais.
maintenant, ma roue tourne comme un charme...un vrai plaisir.
je vais donc me retrouver avec...2 roulements en plus...pas grave, cela me servira sans doute pour plus tard...à moins que cela intéresse quelqu'un.
merci à toi!
qq petits coups de marteau + de la chaleur a remis les choses dans l'ordre...
j'en ai profité pour nettoyer mes pistons de freins (arrière+avant), l'arrière était bien grippé, j'ai recommandé un jeu de plaquettes arrière pour mardi. changement du liquide de frein aussi pendant que j'y étais.
maintenant, ma roue tourne comme un charme...un vrai plaisir.
je vais donc me retrouver avec...2 roulements en plus...pas grave, cela me servira sans doute pour plus tard...à moins que cela intéresse quelqu'un.
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Mais de rien !!!
Content d'être heureux que ça ai pu te dépanner Et par la même je peux te retourner le remerciment, car j'aurais sûrement pas eu l'idée de controler ça en changeant mon pneu
Au fait, j'ai rôdé le pneu ce matin, et c'est un vrai plaisir que d'avoir retrouvé une super tenue de route Et ceci même avec un Conti AV fatigué
Le prochain pneu AV sera un pilote power, et là ça devrait causer
Content d'être heureux que ça ai pu te dépanner Et par la même je peux te retourner le remerciment, car j'aurais sûrement pas eu l'idée de controler ça en changeant mon pneu
Au fait, j'ai rôdé le pneu ce matin, et c'est un vrai plaisir que d'avoir retrouvé une super tenue de route Et ceci même avec un Conti AV fatigué
Le prochain pneu AV sera un pilote power, et là ça devrait causer
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
polak14 a écrit:j'ai démonté ma roue. pas de bruit de roulement sans la chaine...
j'ai vérifié le jeu latéral : ras.
j'ai fait un bon décrassage des pièces, remonté le tout, et maintenant, c'est ok.
il y a 3 roulements étanches sur l'arrière :
- à la couronne : 6206 RSR
- à la roue, les 2 roulements n'ont pas de référence. les cotes sont à priori (je n'ai rien démonté):
- diametre intérieur : 30mm
- diametre exterieur : 55 mm (à priori)
- épaisseur : 9-10mm (à priori).
chez skf, ces 2 roulements l'épaisseur est étonnante en consultant le catalogue de skf...il semblerait que ce soit du 13mm en épaisseur, et donc référence : 6006.
ces 2 roulements sont vraiment difficiles à faire tourner. il faudrait une charge minimale pour les faire tourner?
bon je viens de demonter mes roulements de roue
verdict : les 2 roulements 6006 ont des points durs , j'ai donc monté 2 roulement ref 6006 2rs ( pas de qualité c3 ) et de marque timken qui est de bien meilleure qualité.
quand au roulement de la couronne : la ref 6206 fait 13 de large au lieu de 23.8 , j'ai donc decidé de monter un 3206 2rs ( correspond a 2 rangées de billes a contact oblique ) qui a les cotes voulues : 32*60*23.8
en theorie ce roulement accepte aussi bien les charges axiales que les charges radiales
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
Les miens ont fait 20000 Km. Les arrières étaient archis raide et les avant commençaient à fatiguer. C'est quand même vraiment pas beaucoup.
Invité- Invité
Re: roulement roue arrière qui fatigue?
arnaud0972 a écrit:polak14 a écrit:j'ai démonté ma roue. pas de bruit de roulement sans la chaine...
j'ai vérifié le jeu latéral : ras.
j'ai fait un bon décrassage des pièces, remonté le tout, et maintenant, c'est ok.
il y a 3 roulements étanches sur l'arrière :
- à la couronne : 6206 RSR
- à la roue, les 2 roulements n'ont pas de référence. les cotes sont à priori (je n'ai rien démonté):
- diametre intérieur : 30mm
- diametre exterieur : 55 mm (à priori)
- épaisseur : 9-10mm (à priori).
chez skf, ces 2 roulements l'épaisseur est étonnante en consultant le catalogue de skf...il semblerait que ce soit du 13mm en épaisseur, et donc référence : 6006.
ces 2 roulements sont vraiment difficiles à faire tourner. il faudrait une charge minimale pour les faire tourner?
bon je viens de demonter mes roulements de roue
verdict : les 2 roulements 6006 ont des points durs , j'ai donc monté 2 roulement ref 6006 2rs ( pas de qualité c3 ) et de marque timken qui est de bien meilleure qualité.
quand au roulement de la couronne : la ref 6206 fait 13 de large au lieu de 23.8 , j'ai donc decidé de monter un 3206 2rs ( correspond a 2 rangées de billes a contact oblique ) qui a les cotes voulues : 32*60*23.8
en theorie ce roulement accepte aussi bien les charges axiales que les charges radiales
une solution de contournement?
c'est Arnaud qu'il vous faut!
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