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Témoin de point mort sur 650 Tornado
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Témoin de point mort sur 650 Tornado
Je fais quelques découvertes sur ma nouvelle Tornado...Ayant subi des calages moteur au ralenti (sans redémarrage possible sauf après refroidissement de 10-15 minutes), j'ai pensé immédiatement aux condensateurs et/ou bobines...Je les attends. On verra, si c'est pas ça, ça me fera des pièces de rechange...
Mais entretemps, j'ai refait quelques tests de démarrage / redémarrage moteur. D'abord, première surprise : J'ai l'habitude, sur mes motos à kick de donner quelques coups de kick sans contact, en débrayant. Le but est de décoller l'embrayage. En général, après deux ou trois coups, le kick descend dans le vide , donc embrayage décollé. Je démarre à ce moment là (embrayé, évidemment !)
Sur la Tornado, j'ai beau kicker en débrayant (x) fois, le moteur comprime comme si j'étais embrayé... Or, l'embrayage, en roulant, est parfait : progressif, sans patinage, etc. Donc, bizarre ?
Deuxième surprise : Le voyant de point mort (le jaune, sur la droite) a fonctionné un peu erratiquement, et ne fonctionne maintenant plus du tout. Mais si je démarre en débrayant (kick ou démarreur), même à chaud, le moteur part très bien, alors que je n'y arrivais pas il y a quelques jours, sans toucher au levier d'embrayage... ?
Mes questions aux spécialistes de la "vieille" Tornado sont :
- Le voyant de point mort a t-il une influence sur le démarrage du moteur ?
- Le fait de débrayer est-il relié à un contact quelconque, comme quelques motos modernes que je connais (les Triumph Hinckley notamment, et je crois Ducati), empêchant de démarrer si embrayé et/ou vitesse engagée (d'où rapport avec le voyant de PM HS)
En 1974, Benelli était donc à la pointe de la modernité "sécuritaire" ?
PS : Je n'ai pas de schéma électrique lisible (j'en ai récupéré un en noir et blanc, mais je n'y vois rien... )
Mais entretemps, j'ai refait quelques tests de démarrage / redémarrage moteur. D'abord, première surprise : J'ai l'habitude, sur mes motos à kick de donner quelques coups de kick sans contact, en débrayant. Le but est de décoller l'embrayage. En général, après deux ou trois coups, le kick descend dans le vide , donc embrayage décollé. Je démarre à ce moment là (embrayé, évidemment !)
Sur la Tornado, j'ai beau kicker en débrayant (x) fois, le moteur comprime comme si j'étais embrayé... Or, l'embrayage, en roulant, est parfait : progressif, sans patinage, etc. Donc, bizarre ?
Deuxième surprise : Le voyant de point mort (le jaune, sur la droite) a fonctionné un peu erratiquement, et ne fonctionne maintenant plus du tout. Mais si je démarre en débrayant (kick ou démarreur), même à chaud, le moteur part très bien, alors que je n'y arrivais pas il y a quelques jours, sans toucher au levier d'embrayage... ?
Mes questions aux spécialistes de la "vieille" Tornado sont :
- Le voyant de point mort a t-il une influence sur le démarrage du moteur ?
- Le fait de débrayer est-il relié à un contact quelconque, comme quelques motos modernes que je connais (les Triumph Hinckley notamment, et je crois Ducati), empêchant de démarrer si embrayé et/ou vitesse engagée (d'où rapport avec le voyant de PM HS)
En 1974, Benelli était donc à la pointe de la modernité "sécuritaire" ?
PS : Je n'ai pas de schéma électrique lisible (j'en ai récupéré un en noir et blanc, mais je n'y vois rien... )
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
non et non ...
Tu gagnerais à l'équiper d'un allumage électronique, comme la mienne (que j'ai donnée à mon fils, et qui s'en sert tous les jours), et qui démarre instantanément !
Tu gagnerais à l'équiper d'un allumage électronique, comme la mienne (que j'ai donnée à mon fils, et qui s'en sert tous les jours), et qui démarre instantanément !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
JH42 a écrit:non et non ...
Tu gagnerais à l'équiper d'un allumage électronique, comme la mienne (que j'ai donnée à mon fils, et qui s'en sert tous les jours), et qui démarre instantanément !
OK, mais je vais d'abord rechercher l'origine de cette panne intermittente...
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
J'ai trouvé : Pas mal de prises d'air à l'échappement (tube de jonction, collerettes, sur lesquelles j'ai dû faire au moins 1/2 tour de clé...). Et soupapes d'échappement trop serrées...
Ce qui expliquait qu'elle tournait à peu près à froid, et ne redémarrait plus, ou mal, à chaud (dilatations...).
Ce qui expliquait qu'elle tournait à peu près à froid, et ne redémarrait plus, ou mal, à chaud (dilatations...).
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
Le voyant de point mort (voyant jaune parmi les trois sur le TDB) ne fonctionne plus : J'ai vérifié l'ampoule qui est bonne.
Reste donc le contacteur qui doit avoir un problème (ou une masse ?).
Un spécialiste des 650 Tornado peut-il me dire :
- Où se trouve le contacteur ?
- La référence Benelli s'il faut le commander en Allemagne...
Merci d'avance
Reste donc le contacteur qui doit avoir un problème (ou une masse ?).
Un spécialiste des 650 Tornado peut-il me dire :
- Où se trouve le contacteur ?
- La référence Benelli s'il faut le commander en Allemagne...
Merci d'avance
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
J'ai donc commandé un contacteur de PM en Allemagne...Celui reçu a effectivement bien meilleure allure que le "vieux", dont une partie de l'écrou plastique avait fondu.
Mais au remontage, le voyant ne fonctionne toujours pas ? (Malgré la vérification de l'ampoule)...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne ce contacteur (tige légèrement conique fixe) ? Quelle est la pièce dans la boite de vitesses qui vient sans doute appuyer dessus pour faire le contact avec cette tige ?
Peut-être mettre un joint plus fin ? Serrage à quel couple ?
Mais au remontage, le voyant ne fonctionne toujours pas ? (Malgré la vérification de l'ampoule)...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne ce contacteur (tige légèrement conique fixe) ? Quelle est la pièce dans la boite de vitesses qui vient sans doute appuyer dessus pour faire le contact avec cette tige ?
Peut-être mettre un joint plus fin ? Serrage à quel couple ?
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
Salut APEMA, tu n'as pas la revue tech ?
Es tu allé voir sur ce site créé par des membres du forum et que l'on va remettre en fonction sous peu :
https://benelliracingteamclassic.fr/category/documentations/
Es tu allé voir sur ce site créé par des membres du forum et que l'on va remettre en fonction sous peu :
https://benelliracingteamclassic.fr/category/documentations/
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
Breiznelli a écrit:Salut APEMA, tu n'as pas la revue tech ?
Es tu allé voir sur ce site créé par des membres du forum et que l'on va remettre en fonction sous peu :
https://benelliracingteamclassic.fr/category/documentations/
Oui, j'ai un manuel (en italien et anglais) qu'on trouve partout sur e-Bay, mais pas de détail sur la fonction "point mort".
En fait, ça fonctionne maintenant : Il a fallu que je fasse un petit tour de 10 km, donc maniement de boite moteur en marche, pour que le voyant revienne !
APEMA- Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 68
Localisation : Yvelines
Re: Témoin de point mort sur 650 Tornado
Capricieuses ces Italiennes..... mais tellement attachantes....!
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
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