Derniers sujets
Graissage chaîne trk 502
+3
BOC
RV
Teredos
7 participants
Page 1 sur 1
Graissage chaîne trk 502
Salut. Comme dit dans ma présentation j'ai passer trois ans sans moto et vien le moment du premier graissage.
Or cela fais longtemps que je ne l'avez pas fais.
Je me suis donc renseigné sérieusement avant de faire n'importe quoi.
Je suis allez chez dafy, et le vendeur, très pro au passage, ma conseillé un cleaner et une graisse pour ma moto par laquelle il été fortement attiré xD.
Arrivé a 500km je me suis donc décidé a nettoyer et graisser. Je viens donc vous demander si j'ai tout fais correctement.
Étapes:
-j'ai aspergé la chaîne de nettoyant
-j'ai frotté avec une brosse a dent un peu partout et avec un chiffon propre.
-j'ai essuyé les dernières saleté sur la chaîne et la roue cranté avec un autre chiffon propre.
-j'ai laissé sécher 5 minutes le temps de ranger un peu de bordel et de me laver les mains,
-j'ai ensuite graisser généreusement la chaîne au niveau des "tubes" de la chaîne ainsi que sur le devant.
J'ai finit le graissage vers 16h30 sachant que la moto ne roule avant demain vers la même heure ( soit 24h de pose ).
Alors tout bon ou pas? Dois-je tout refaire demain matin où on est reparti pour 400-500 km???
Or cela fais longtemps que je ne l'avez pas fais.
Je me suis donc renseigné sérieusement avant de faire n'importe quoi.
Je suis allez chez dafy, et le vendeur, très pro au passage, ma conseillé un cleaner et une graisse pour ma moto par laquelle il été fortement attiré xD.
Arrivé a 500km je me suis donc décidé a nettoyer et graisser. Je viens donc vous demander si j'ai tout fais correctement.
Étapes:
-j'ai aspergé la chaîne de nettoyant
-j'ai frotté avec une brosse a dent un peu partout et avec un chiffon propre.
-j'ai essuyé les dernières saleté sur la chaîne et la roue cranté avec un autre chiffon propre.
-j'ai laissé sécher 5 minutes le temps de ranger un peu de bordel et de me laver les mains,
-j'ai ensuite graisser généreusement la chaîne au niveau des "tubes" de la chaîne ainsi que sur le devant.
J'ai finit le graissage vers 16h30 sachant que la moto ne roule avant demain vers la même heure ( soit 24h de pose ).
Alors tout bon ou pas? Dois-je tout refaire demain matin où on est reparti pour 400-500 km???
Teredos- Messages : 9
Re: Graissage chaîne trk 502
Hello.
Tu peux rouler sans problème.
Par contre la prochaine fois tu degraisses pas ,
Tu graisse directement, moi je dégraissé que 2 fois par an.
Le reste du temps je graisse uniquement.
Ma chaîne a 15000 kms, et loin d'être HS.
Comme les pneus.
En général je change tout en même temps .
Soit environ 20/25000 kms.
Tu peux rouler sans problème.
Par contre la prochaine fois tu degraisses pas ,
Tu graisse directement, moi je dégraissé que 2 fois par an.
Le reste du temps je graisse uniquement.
Ma chaîne a 15000 kms, et loin d'être HS.
Comme les pneus.
En général je change tout en même temps .
Soit environ 20/25000 kms.
RV- Messages : 278
Teredos aime ce message
Sa peut abîmé la chaîne de nettoyer trop souvent ?
Car dégraissé que 2 fois dans l'année ça fais juste non? Et ça te fais nettoyé tout les combien de km?
Après je ne fais que du bitume jamais de l'off road donc ça doit pas se salir beaucoup non plus et j'évite un max de rouler sous la pluie.
Car dégraissé que 2 fois dans l'année ça fais juste non? Et ça te fais nettoyé tout les combien de km?
Après je ne fais que du bitume jamais de l'off road donc ça doit pas se salir beaucoup non plus et j'évite un max de rouler sous la pluie.
Teredos- Messages : 9
Tout dépend de ton utilisation .
Si tu fais du trail dans la boue , la poussière , tu nettoieras ta chaîne plus souvent : trop , c'est mieux que pas assez .
Projeter la graisse à l'intérieur de la chaîne seulement , essuyer le surplus avec un chiffon , ça permet d'étaler la graisse tout autour des maillons ( pas facile avec certaines graisses très collantes ) .
En général , on fait ça après avoir roulé , que la chaîne soit " chaude" , ça permet à la graisse de bien s'infiltrer .
Donc , si tu vas rouler quelques kilomètres après avoir nettoyé ta chaîne , ça ne va pas l'abîmer , elle va chauffer et tu pourras graisser , la quantité normale .
Ne pas oublier de déposer le cache pignon , il y a souvent beaucoup de "déchets" , et par la même occasion ,vérifier la tension de chaîne , et corriger si nécessaire .
Si tu fais du trail dans la boue , la poussière , tu nettoieras ta chaîne plus souvent : trop , c'est mieux que pas assez .
Projeter la graisse à l'intérieur de la chaîne seulement , essuyer le surplus avec un chiffon , ça permet d'étaler la graisse tout autour des maillons ( pas facile avec certaines graisses très collantes ) .
En général , on fait ça après avoir roulé , que la chaîne soit " chaude" , ça permet à la graisse de bien s'infiltrer .
Donc , si tu vas rouler quelques kilomètres après avoir nettoyé ta chaîne , ça ne va pas l'abîmer , elle va chauffer et tu pourras graisser , la quantité normale .
Ne pas oublier de déposer le cache pignon , il y a souvent beaucoup de "déchets" , et par la même occasion ,vérifier la tension de chaîne , et corriger si nécessaire .
BOC- Messages : 440
BOC a écrit:Tout dépend de ton utilisation .
Bonne réponse
J'ai roulé 2h30 hier sous la pluie, pas très cool, je vais devoir graissé.
J'utilise de la PDL, bonne graisse mais qui oblige a graisser un peu plus souvent , pour ma part tous les 2plein soit 800 kms environ . Mais comme j'ai pris un gros orage hier je vais regraisser.
Le carter je le démonte qu'une fois par an en général début de printemps, avec l'hiver il est plein de merde et résidu de sel.
Ça fait 30 ans que je fonctionne comme ça, jamais j'ai eut de casse de chaîne.
RV- Messages : 278
Salut, pour info, sur ma sprint (j'ai fais de même sur ma Tre K mais + tard ...), je me suis fais un système de graissage de chaîne au "goute à goute" en utilisant de l'huile de chaîne de tronçonneuse ! Un tube au dessus de chaque côté de la chaîne pour que ça tombe sur les joints (fondamental !!!).
Résultat : presque 70 000 kms avec le même kit chaîne, et j'ai dû la nettoyer - dégraisser 3 fois maximum (pas top) et il est encore tout à fait opérationnel ...
Mes potes se moquent de moi en appelant mon système le "Dom Oiler" .
Résultat : presque 70 000 kms avec le même kit chaîne, et j'ai dû la nettoyer - dégraisser 3 fois maximum (pas top) et il est encore tout à fait opérationnel ...
Mes potes se moquent de moi en appelant mon système le "Dom Oiler" .
blaireauchinois- Messages : 1236
Romu aime ce message
Tu as des photos à nous montrer?
Romu- Messages : 17
Sous la selle, j'ai pris une vieille durite de chauffage (Super 5), qui fait office de réservoir. De là j'ai inséré (avec pâte à joints) une autre durite plus petite qui rentre en force dans la 1ere, pour arriver au robinet ...
Du robinet (d'essence de motoculteur), autre tuyau, et là j'ai introduit (avec pâte à joints) 2 petits tuyaux (d'air pour circuit pneumatique de camion) ...
Et sortie avec 2 tuyaux encore + petits( toujours avec pâte à joints) juste au dessus des joints de chaîne !!! J'ai bricolé un support avec un plat d'alu autour du bras oscillant pour fixer mes tuyaux .
Je peux ouvrir et fermer le robinet en roulant (gaffe quand même) et je l'utilise sur petites routes ou à basse vitesse ou sous la pluie sur autoroute (100 km/h maxi).
Sur la Benelli j'ai mis les 2 petits tuyaux juste derrière le pignon de sortie de B.V., comme ça le bras reste libre de toute instalation moche ...
J'ai acheté un bidon de 5L d'huile y'a une quinzaine d'années, et il est à moitié ...
Du robinet (d'essence de motoculteur), autre tuyau, et là j'ai introduit (avec pâte à joints) 2 petits tuyaux (d'air pour circuit pneumatique de camion) ...
Et sortie avec 2 tuyaux encore + petits( toujours avec pâte à joints) juste au dessus des joints de chaîne !!! J'ai bricolé un support avec un plat d'alu autour du bras oscillant pour fixer mes tuyaux .
Je peux ouvrir et fermer le robinet en roulant (gaffe quand même) et je l'utilise sur petites routes ou à basse vitesse ou sous la pluie sur autoroute (100 km/h maxi).
Sur la Benelli j'ai mis les 2 petits tuyaux juste derrière le pignon de sortie de B.V., comme ça le bras reste libre de toute instalation moche ...
J'ai acheté un bidon de 5L d'huile y'a une quinzaine d'années, et il est à moitié ...
blaireauchinois- Messages : 1236
Salut,
Sympa le montage " maison " toujours moins chère que les systèmes vendu en concession.
Sympa le montage " maison " toujours moins chère que les systèmes vendu en concession.
rescue85- Messages : 557
J'aime beaucoup ton montage.
J'en aurais fait de même si j'avais un peu de temps pour bricoler. Du coup, j'ai fait poser un scottoiler qui marche très bien (mais qui a couté un bras avec la pose )
J'en aurais fait de même si j'avais un peu de temps pour bricoler. Du coup, j'ai fait poser un scottoiler qui marche très bien (mais qui a couté un bras avec la pose )
persoguillaume- Messages : 16