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Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
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Zefounet73
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Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Hello,
A seulement 23 Mkm, je dois remplacer les bobines de ma Tre-K 899, après un premier remplacement de la N°2 à 15 Mkm. Cette fois-ci, par sécurité, j'ai décidé de tout changer, y compris les bougies iridium qui n'avaient pourtant que 7 Mkm.
Bilan des courses: 3 bobines BERU ZS377 à 60 euros = 180 roros.
Heureusement que j'avais investi précédemment au meilleur prix, ça limite la douloureuse.
Le hic, c'est que ces bobines ont beau venir de chez BERU, elles me font l'effet d'être assez peu endurantes. Donc, j'anticipe le prochain coup, et en regardant dans la production Benelli, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose bon marché qui pourrait se monter en lieu et place.
Le résultat de mes cogitations, c'est la bobine crayon des Benelli 302 et 600.
A gauche la ZS377, à droite la chinoise. Avouez qu'il y a comme un air de famille, non?
Dimensionnellement parlant, c'est tout pareil (hormis les deux ergots supérieur qui sont positionnés différemment, mais qui ne servent à rien sur les tricylindres)
Electriquement parlant, la valeur de résistance primaire est la même, la valeur de résistance secondaire est la moitié de celle de la BERU. Je ne suis pas équipé pour mesurer l'impédance. Les BN302 tournent à plus de 10000 t/min avec ces bobines et des bougies CR8E, il y a de fortes chances que ça fonctionne aussi sur les tri avec des bougies iridium.
Faut faire le test...
La différence c'est la connectique, avec un connecteur 3 voies différent du montage BERU.
On pourrait se fournir le connecteur de la ZS377, mais dans ce cas il faudrait faire une commande groupée, car je n'ai pas pu trouver de vendeur qui détaille à l'unité, en particulier pour les contacts.
Au coup par coup, la solution la plus simple sera donc de greffer le connecteur d'une ZS377 défaillante.
Si on parle finances, la bobine se trouve à environ 20€ TTC (puisque désormais on rajoute la TVA française) chez nos Chinois favoris, c'est environ quatre fois moins cher que le meilleur tarif actuel pour une ZS377.
https://fr.aliexpress.com/item/32981086775.html?spm
En ce qui me concerne j'en avais fait rentrer une pour voir, je vais à présent compléter avec deux autres.
A seulement 23 Mkm, je dois remplacer les bobines de ma Tre-K 899, après un premier remplacement de la N°2 à 15 Mkm. Cette fois-ci, par sécurité, j'ai décidé de tout changer, y compris les bougies iridium qui n'avaient pourtant que 7 Mkm.
Bilan des courses: 3 bobines BERU ZS377 à 60 euros = 180 roros.
Heureusement que j'avais investi précédemment au meilleur prix, ça limite la douloureuse.
Le hic, c'est que ces bobines ont beau venir de chez BERU, elles me font l'effet d'être assez peu endurantes. Donc, j'anticipe le prochain coup, et en regardant dans la production Benelli, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose bon marché qui pourrait se monter en lieu et place.
Le résultat de mes cogitations, c'est la bobine crayon des Benelli 302 et 600.
A gauche la ZS377, à droite la chinoise. Avouez qu'il y a comme un air de famille, non?
Dimensionnellement parlant, c'est tout pareil (hormis les deux ergots supérieur qui sont positionnés différemment, mais qui ne servent à rien sur les tricylindres)
Electriquement parlant, la valeur de résistance primaire est la même, la valeur de résistance secondaire est la moitié de celle de la BERU. Je ne suis pas équipé pour mesurer l'impédance. Les BN302 tournent à plus de 10000 t/min avec ces bobines et des bougies CR8E, il y a de fortes chances que ça fonctionne aussi sur les tri avec des bougies iridium.
Faut faire le test...
La différence c'est la connectique, avec un connecteur 3 voies différent du montage BERU.
On pourrait se fournir le connecteur de la ZS377, mais dans ce cas il faudrait faire une commande groupée, car je n'ai pas pu trouver de vendeur qui détaille à l'unité, en particulier pour les contacts.
Au coup par coup, la solution la plus simple sera donc de greffer le connecteur d'une ZS377 défaillante.
Si on parle finances, la bobine se trouve à environ 20€ TTC (puisque désormais on rajoute la TVA française) chez nos Chinois favoris, c'est environ quatre fois moins cher que le meilleur tarif actuel pour une ZS377.
https://fr.aliexpress.com/item/32981086775.html?spm
En ce qui me concerne j'en avais fait rentrer une pour voir, je vais à présent compléter avec deux autres.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Salut petite question: sur ton faisceau ton connecteur femelle est le 3 pôles qui s'adapte sur celui de la Beru?
Il n'y aurait donc que sur la r160 une adaptation à une fci 2 pôles...
Il n'y aurait donc que sur la r160 une adaptation à une fci 2 pôles...
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Oui, on voit le connecteur sur la photo globale, c'est un connecteur 3 voies.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Salut. Ou a tu trouvé les BERU ZS377 a60€ ? Sur les tnt 1130 c'est des simens et je voulais justement voir pour mettre des beru car c'était une évolution a l'époque pour justement fiabiliser . Est peut tu donner la ref des chinois aussi. Merci.
Malzak- Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : sud Charente
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Pour être sûr d'avoir quelque chose de fiable, j'ai pris mes bobines Beru chez mon concessionnaire Benelli...
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Tu les trouveras chez oscaro
"En fait non plus de stock"
Est tu sûr du modèle dont tu as besoin ?
"En fait non plus de stock"
Est tu sûr du modèle dont tu as besoin ?
Alexterieur- Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2022
Age : 42
Localisation : Yvelines
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
@Malzak : j'avais trouvé des BERU ZS377 d'origine chez CDiscount, mais ça remonte déja à 2021. A 60 euros pièce, inutile de dire que j'avais sauté sur l'occasion! Il s'agissait sûrement d'un déstockage de la marque, puisque BERU ne fabrique apparemment plus ces référence. Benelli possède peut-être encore des stocks (je nai pas demandé), mais on ne peut plus en commander sur les sites de vente en ligne genre Oscaro, Webdeal, Autodoc, etc...
@Pilou : libre à toi d'acheter tes pièces au prix fort, mais quand on sait que Monsieur Benelli a lui-même commandé tes bobines chez Monsieur BERU, ça n'est pas spécialement avisé...
@Malzak : Sinon, le but de ce sujet, c'était justement de proposer des alternatives face au tarif exorbitant pratiqué par la marque (R500033012000 tarif actuel à 176 € TTC sur internet, sous réserve de disponibilité), mais aussi face à l'arrêt de fabrication des BERU.
J'avais posté le lien pour se procurer les bobines de BN 302 en Chine, et il est toujours valable.
En prenant la peine de cliquer dessus, on s'apercoit que le prix est à présent de 12 €TTC, ce qui met le jeu à 45 euros environ avec les frais de port. Personnellement, je pense que ça vaut le coup de faire l'essai, et ce, sans aucune prise de risque, puisque ça marche sur une BN qui tourne à 12000 t/min (voir post initial).
J'ai déja commandé chez ce vendeur, il est réglo et distribue des pièces QJ, qui est la maison mère de Benelli, Keeway, etc... Il donne d'ailleurs la référence des bobines qui est 96200P300000.
Avec une petite recherche internet, on peut aussi se les procurer directement en Europe, mais le prix grimpe à 36 € TTC pièce.
Pour conclure, si j'avais besoin de changer mes bobines aujourd'hui, je monterais les bobines de BN que je garde à présent en stock, okazou... Mais lors du remplacement de mes trois BERU, j'ai fait une petite modif qui semble leur assurer une bien meilleure durée de vie en améliorant l'étanchéité sans bourer les puits de bougie au silicone!!! Le Kärcher est redevenu mon ami pour débarasser mon radiateur des insectes incrustés.
@Pilou : libre à toi d'acheter tes pièces au prix fort, mais quand on sait que Monsieur Benelli a lui-même commandé tes bobines chez Monsieur BERU, ça n'est pas spécialement avisé...
@Malzak : Sinon, le but de ce sujet, c'était justement de proposer des alternatives face au tarif exorbitant pratiqué par la marque (R500033012000 tarif actuel à 176 € TTC sur internet, sous réserve de disponibilité), mais aussi face à l'arrêt de fabrication des BERU.
J'avais posté le lien pour se procurer les bobines de BN 302 en Chine, et il est toujours valable.
En prenant la peine de cliquer dessus, on s'apercoit que le prix est à présent de 12 €TTC, ce qui met le jeu à 45 euros environ avec les frais de port. Personnellement, je pense que ça vaut le coup de faire l'essai, et ce, sans aucune prise de risque, puisque ça marche sur une BN qui tourne à 12000 t/min (voir post initial).
J'ai déja commandé chez ce vendeur, il est réglo et distribue des pièces QJ, qui est la maison mère de Benelli, Keeway, etc... Il donne d'ailleurs la référence des bobines qui est 96200P300000.
Avec une petite recherche internet, on peut aussi se les procurer directement en Europe, mais le prix grimpe à 36 € TTC pièce.
Pour conclure, si j'avais besoin de changer mes bobines aujourd'hui, je monterais les bobines de BN que je garde à présent en stock, okazou... Mais lors du remplacement de mes trois BERU, j'ai fait une petite modif qui semble leur assurer une bien meilleure durée de vie en améliorant l'étanchéité sans bourer les puits de bougie au silicone!!! Le Kärcher est redevenu mon ami pour débarasser mon radiateur des insectes incrustés.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Si tu veux essayer
https://fr.aliexpress.com/item/1005005394159105.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.4c32365dOHsSRE&algo_pvid=bca0558d-b256-4b7f-873f-ba795bc3c470&algo_exp_id=bca0558d-b256-4b7f-873f-ba795bc3c470-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2147.79%2147.79%21%21%21367.92%21%21%4021038ed816943546416552212e29c8%2112000032881840498%21sea%21FR%21745755998%21&curPageLogUid=MJGcjn3lINff
https://fr.aliexpress.com/item/1005005394159105.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.4c32365dOHsSRE&algo_pvid=bca0558d-b256-4b7f-873f-ba795bc3c470&algo_exp_id=bca0558d-b256-4b7f-873f-ba795bc3c470-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2147.79%2147.79%21%21%21367.92%21%21%4021038ed816943546416552212e29c8%2112000032881840498%21sea%21FR%21745755998%21&curPageLogUid=MJGcjn3lINff
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Encore mieux si on en trouve désormais avec le bon connecteur! Quand j'avais fait cette recherche en 2021, je n'en avais pas trouvé.
Par contre ça ne semble pas être des références d'après-vente QJ. Mais vu le prix et la longévité de certaines BERU, on peut prendre le risque...
Par contre ça ne semble pas être des références d'après-vente QJ. Mais vu le prix et la longévité de certaines BERU, on peut prendre le risque...
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Moi, la ou j'ai un doute, c'est qu'il n'y ai pas de soucis niveau commande ( calculateur) en fonction des conso élec et retour de champ magnétique. J'ai déjà u un calculateur de cramé sous garantie.apparement du a une bobine défense..
Malzak- Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : sud Charente
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Voir en debut de sujet : "...la valeur de résistance primaire est la même...".
Quand on crame un calculateur d'injection avec une bobine, c'est parce que son primaire s'est mis en court-circuit.
Ca n'est donc pas une préoccupation à retenir.
Quand on crame un calculateur d'injection avec une bobine, c'est parce que son primaire s'est mis en court-circuit.
Ca n'est donc pas une préoccupation à retenir.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Salut, alors tu as pu tester les bobines chinoises ?!!
Johnboy42- Messages : 65
Date d'inscription : 06/09/2023
Age : 33
Localisation : Savigneux
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Sinon les ngk U5008 j'ai plus confiance pour une trentaine d'euros.
Alexterieur- Messages : 168
Date d'inscription : 30/09/2022
Age : 42
Localisation : Yvelines
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Difficile de trouver des infos sur les ngk....
Johnboy42- Messages : 65
Date d'inscription : 06/09/2023
Age : 33
Localisation : Savigneux
Re: Remplacement des bobines des Tricylindres 899 & 1130
Salut,
suite a mon souci de bougie sur mon TNT, on a voulu remplacer les bobines que Dom avait chez lui, mais elles etaient en 3 fil et moi je suis en " fils pourtant je ne suis pas en R160,
apres c un modele 2008, peut etre que cela explique cela.
j ai lu sur le forum de prendre les 3 fils et de changer les connectiques pour faire une 2 fils avec une masses a cote
++
stef
suite a mon souci de bougie sur mon TNT, on a voulu remplacer les bobines que Dom avait chez lui, mais elles etaient en 3 fil et moi je suis en " fils pourtant je ne suis pas en R160,
apres c un modele 2008, peut etre que cela explique cela.
j ai lu sur le forum de prendre les 3 fils et de changer les connectiques pour faire une 2 fils avec une masses a cote
++
stef
stefbzh22- Messages : 148
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 49
Localisation : Saint Brieuc (22)
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