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[Résolu] Circuit de refroidissement TNT 899

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[Résolu] Circuit de refroidissement TNT 899 Empty [Résolu] Circuit de refroidissement TNT 899

Message  Parou Dim 11 Juil 2010 - 17:17

Salut,

Je poste car j'ai un petit (gros) problème sur ma bécanne.

J'avais déjà un des deux ventilateurs qui ne fonctionnait pas, et qui devait être pris en garantie prochainement.

Depuis vendredi, j'ai apparement un autre problème qui s'est gréffé sur celui là.

Ma moto chauffe très vite, même sur le ralenti. Elle dépasse rapidement 89°C, température à laquelle se déclenche le ventilateur. Bien entendu, elle continue à monter, jusqu'a 109/110°C, cad la température d'ébulition du LDR...

Je note les fait suivants :
-le tuyau sur la droite qui va au radiateur est très vite extremment chaud et a pris une teinte jaunatre.
-les tuyaux sur la gauche chauffe moins (ceux qui arrivent et partent de la pompe à eau)


Ce que j'ai déjà fait :
- appoint sur le LDR => il en manquait un peu, mais au final ca n'a rien changé
- purge intégrale du circuit et remplacement par du neuf tout en virant bien les bulles = > rien changé

Je vois comme source possible de problème :
- Le calorstat : il semble qu'il soit en position ouverte car très vite le tuyau qui sort chaud du moteur et qui va au radiateur est bouillant
- la pompe à eau : aucun des tuyaux qui y sont connectés n'est chaud avant un moment, mais je connais pas trop le fonctionnement de cet organe, et rien n'est très clair sur la revue technique (je fais l'hypothèse que c'est pareil que sur la 1130)

Ma moto surchauffe, au ralenti, en 5 minutes elle arrive à 110°C. Je peux pas faire plus de 3 km avant d'arriver à cette température.

Vous en pensez quoi ? vous avez déjà eu des pb de surchauffe sur vos bécanes ? J'ai peur que ce soit grave... Sad


Dernière édition par parou le Jeu 15 Juil 2010 - 19:50, édité 1 fois

Parou

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Message  jixxer Mer 14 Juil 2010 - 18:30

As tu regardé du coté du bocal d'expansion ?

Quand ton liquide est bouillonnant, pourrait il sortir par le vase d'expansion si tu le débouche ?

Après que la moto est refroidi, peux tu me dire si ce liquide est un peu gras ?


jixxer

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Message  Parou Mer 14 Juil 2010 - 19:56

Quand le liquide arrive à ebbulition, le vase d'expansion est rempli, et l'excès sort par le trop plein, à coté de la béquille. Si j'otais le bouchon, à coup sur il passerait par là plutot que par le trop plein.

Le liquide n'est pas gras. Pas de mayonnaise dans l'huile non plus. Ces deux éléments semblent disculper un problème de culasse.

Hier j'ai été faire un tour, la moto semblait refroidir normalement pendant 5 minutes, puis d'un coup, la température est passée de 90°C à 110°C, et j'ai laissé une trainée de LDR sur 200m le temps de m'arreter (il était sorti par le trop plein sur le vase d'expansion).

Aujourd'hui j'ai vidé un peu de LDR, et regardé à l'endroit où on le rempli ce qu'il se passe. Il y a un tout petit flux qui semble passer dans ce tuyau (celui qui relie les deux radiateurs). De plus, le premier radiateur (le droit) ne semble pas très chaud à sa base. Comme si le liquide ne passait pas bien, ou mal.

Serait-ce le flux passant à travers le bypass, un minuscule trou normalement utilisé juste pour éviter de mettre en pression le circuit en amont du calorstat ?

Autre chose, quand j'arrête le moteur, toujours avec l'orifice de remplissage ouvert, il semble y avoir un retour de liquide (comme une vague), ce qui semble montrer qu'il y a bien circulation en temps normal. C'est la même chose qui arrive sur les pompes industrielles quand on coupe le courant.

Ma moto est sous garantie, et là il semble que je ne puisse rien faire du tout pour réparer moi-même. Pour info, ca coute cher une pompe à eau et un calorstat ?

Je mets toujours en cause les deux éléments déjà cités, à savoir le calorstat et/ou la pompe à eau. Ca risque d'être galère rien que pour me rendre à la concession, qui est à 40 km de chez moi :S Sans compter que pour l'été le temps que les pièces arrivent, pas de moto :S

Je suis un peu dég :S


Parou

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Message  jerome Mer 14 Juil 2010 - 20:39

slt supprime le kelorstat,il est vite deposé revidange ton liquide purge le bien .controle egalement si ta pompe fonctionne .Depose le petit carter qui maintient la durit d'arrivée sur la pompe actionne le demarreur pour voir si elle tourne.
a+
jerome
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Message  Parou Mer 14 Juil 2010 - 20:44

Je vois pas bien comment déposer le calorstat, il est dans une pièce, derrière le cadre, ca me parait pas simple. Il y a une astuce ?

Pour la pompe je vais faire ce que tu dis.

Parou

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Message  Parou Jeu 15 Juil 2010 - 19:50

Voilà, j'ai fait ce que tu m'as dit jerome.

La pompe fonctionne. J'ai supprimé le calorstat, un peu galéré pour le faire mais j'ai réussi. Le problème est réglé apparement. Il faut juste faire attention à laisser la moto chauffer un peu plus qu'avant.

J'ai téléphoné à mon cons, il m'a commandé un nouveau calorstat, qu'il m'installera quand il aura aussi recu le ventilo !

Thanks !


Parou

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Message  cyrille40 Mer 28 Juil 2010 - 11:02

salut a priori j'ai le meme souci de chauffe . peux tu me mettre des photos du calorstat pour savoir ou il se trouve sur la moto . merci .
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Message  Parou Mer 28 Juil 2010 - 11:36

J'ai pas d'image sous la main de la moto mais je t'en donne une autre qui te permettra de comprendre :

[Résolu] Circuit de refroidissement TNT 899 Img_0611

Le calorstat c'est la petite pièce avec le ressort. Il est placé dans un cache, qui est relié en haut à droite du moteur quand on se tient sur la moto. La durite en forme de U est connecté à ce cache et arrive sur le radiateur droit de la moto.

Le cache tient par deux petite vis. Pour l'extraire, après avoir fait une purge du système, il te faut impérativement un outil avec une rotule, sauf si tu tiens à démonter la moitié de la moto.

J'espère que c'est assez clair Rolling Eyes

Parou

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Message  cyrille40 Mer 28 Juil 2010 - 16:25

si on le supprime quelles sont les conséquences pour le moteur ? peut on rouler et si oui combien de temps ?
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Message  jerome Mer 28 Juil 2010 - 18:07

slt,le calorstat permet de deriver ton circuit de refroidissement.IL est enfermé ds un carter ds le lequel passe le liquide de refroidissement il est monté en sortie de culasse (entrée)et sort vers le radia.Le chemin est simple pompe a eau,moteur ,calorstat,radia,retour vers pompe.C'est en fait une vanne qui permet de modifier ton debit de liquide,elle est commandée par par un ressort qui ouvre ou ferme cette vanne en fonction de la temperature (plus ca chauffe plus ca ouvre).Pour en venir au fait cet organe permet de faire monter rapidement le moteur et de le maintenir a sa temperature de fonctionnement (avec l'aide du radia et ventilo en cas de chauffe),effectivement lorsque le moteur est froid la vanne du calorstat est fermé (pas etanche qd meme c'est pour cela qu'il ne faut bien verifier a son remontage)le circuit d'eau ne va quasiment pas ds le radia et le moteur chauffe rapidement et plus la temperature augmente plus la vanne s'ouvre pour permettre de reguler la montée en temperature.Par ces fortes chaleures la supression du calorstat n'a que peu d'incidence mais il faut le remettre l'hiver sous peine d'avoir un moteur qui n'arrive plus a obtenir sa temperature de fonctionnement ideale car trop refroidit.
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Message  cyrille40 Mer 28 Juil 2010 - 20:27

merci jérome d'avoir éclairé ma lanterne .
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