Derniers sujets
pneu avant taille modifié
5 participants
Page 1 sur 1
pneu avant taille modifié
je viens de changer mon pneu avant sur le TNT 1130 et il s'avère qu avec un 120/60-17 au lieu du 120/70-17 d'origine la moto se comporte excelement mieu
beaucoup plus vive dans les changements d'angle , ça me rappelle enfin mon superduke !!
j ai bien fait et je conseille a tous
(monte : qualifier RR 120/60-17 et arrière 190-50-17 )
beaucoup plus vive dans les changements d'angle , ça me rappelle enfin mon superduke !!
j ai bien fait et je conseille a tous
(monte : qualifier RR 120/60-17 et arrière 190-50-17 )
Dernière édition par Ruleshaker le Mer 22 Sep 2010 - 9:52, édité 1 fois
Re: pneu avant taille modifié
en parlant de taille de pneu je me posais la question du capteur de compteur à la roue AR, si je passe en 180/55 le pneu n'aura plus le même développement qu'avec un 190/50 et le capteur risque de me donner une valeur fausse au compteur
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: pneu avant taille modifié
effectivement
moi j ai un compteur programable donc pas ce soucis il se programme avec la circonférence de la roue
après je trouve dommage de passer en 180 sachant qu en metttant le pneu avant moins haut ça donne deja un bon résultat
moi j ai un compteur programable donc pas ce soucis il se programme avec la circonférence de la roue
après je trouve dommage de passer en 180 sachant qu en metttant le pneu avant moins haut ça donne deja un bon résultat
Re: pneu avant taille modifié
que tu mettes du 190/50 ou du 180/55 le ratio est quasiment le même vu que c'est une correspondance en équivalence taille tu élargis d'une taille et tu descends d'une en hauteur et vice versa
après c'est surtout une question de feeling de la moto par rapport à la géométrie (ou structure) de la carcasse ou du profil de ton pneu différent selon les marques et l'utilisation par exemple une structure Y (tolérée sur route) comme un michelin pilot power race pneu tipé pointu ou en V on dirait qu'on est en équilibre quand la moto est droite mais une tenue exceptionnelle en virage ou un bridgestone pneu en U qui permet des changements d'angle faciles mais qui aura plus tendance à dériver ...... je ne vais pas faire toute les marques chacun a des goût et des couleurs différent et chaque moto ne va pas réagir pareil selon les gommards l'essentiel étant de penser à conserver tant que faire ce peu et surtout question sécurité le même indice de charge et de vitesse
perso j'ai deux préférences à ce jour
PIRELLI SUPERCORSA PRO SC2
et
MICHELIN PILOT POWER RACE....
Tchuss j'ai fini mon roman je sors...
après c'est surtout une question de feeling de la moto par rapport à la géométrie (ou structure) de la carcasse ou du profil de ton pneu différent selon les marques et l'utilisation par exemple une structure Y (tolérée sur route) comme un michelin pilot power race pneu tipé pointu ou en V on dirait qu'on est en équilibre quand la moto est droite mais une tenue exceptionnelle en virage ou un bridgestone pneu en U qui permet des changements d'angle faciles mais qui aura plus tendance à dériver ...... je ne vais pas faire toute les marques chacun a des goût et des couleurs différent et chaque moto ne va pas réagir pareil selon les gommards l'essentiel étant de penser à conserver tant que faire ce peu et surtout question sécurité le même indice de charge et de vitesse
perso j'ai deux préférences à ce jour
PIRELLI SUPERCORSA PRO SC2
et
MICHELIN PILOT POWER RACE....
Tchuss j'ai fini mon roman je sors...
Brun 955ie- Messages : 47
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 47
Localisation : au bout du monde de marcel pagnol AUBAGNE
Re: pneu avant taille modifié
ce qui est pris en compte par le capteur de vitesse c'est pas le ratio mais la hauteur puisque dans ce cas le diamètre de la roue change si tu es en 55 ou 50 donc c'est pas négligeable pour la précision du compteur. Pour le feeling c'est en effet un question de gout mais moi j'aime pas du tout le comportement des motos en 190 que je trouve camionesque et je prefère le 180 autant sur route que sur piste
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: pneu avant taille modifié
chigoum a écrit:ce qui est pris en compte par le capteur de vitesse c'est pas le ratio mais la hauteur puisque dans ce cas le diamètre de la roue change si tu es en 55 ou 50 donc c'est pas négligeable pour la précision du compteur. Pour le feeling c'est en effet un question de gout mais moi j'aime pas du tout le comportement des motos en 190 que je trouve camionesque et je prefère le 180 autant sur route que sur piste
et bien essai le 120/ 60 a l avant tu perds un cm et du coup la moto change d angle comme un Bmx !! si si
Re: pneu avant taille modifié
Une petite précision cependant, 50 ou 55, c'est une valeur qui correspond à la hauteur du pneu.
Celle-ci est donnée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu.
Un exemple simple:
190/50/17, celà veut dire:
190mm de large
50% de 190mm de hauteur
et 17 pouces pour le diamètre de la jante.
un autre exemple:
180/55/17, celà veut dire:
180mm de large
55% de 180mm pour la hauteur
et toujours 17 pouces pour le diamètre de la roue.
Celle-ci est donnée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu.
Un exemple simple:
190/50/17, celà veut dire:
190mm de large
50% de 190mm de hauteur
et 17 pouces pour le diamètre de la jante.
un autre exemple:
180/55/17, celà veut dire:
180mm de large
55% de 180mm pour la hauteur
et toujours 17 pouces pour le diamètre de la roue.
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: pneu avant taille modifié
pour imager un peut ce que dit ruleshaker par rapport au pneu avant, le fait d'y monter un 120/60/17 au lieu d'un 120/70/17 va réduire la hauteur du pneu et par conséquent, le diamètre de celui-ci.
Il est donc normal d'avoir la sensation de tourner comme un scooter puisque la roue est plus petite en diamètre extérieur...
Il est donc normal d'avoir la sensation de tourner comme un scooter puisque la roue est plus petite en diamètre extérieur...
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: pneu avant taille modifié
merci pour ces précisions !!
le test sur route me fais dire que ça n'a rien d' un scooter
et ça ne guidonne pas non plus, la chassis est toujours aussi rassurant
par contre la vivacité est bouleversé .
le test sur route me fais dire que ça n'a rien d' un scooter
et ça ne guidonne pas non plus, la chassis est toujours aussi rassurant
par contre la vivacité est bouleversé .
Re: pneu avant taille modifié
je ne doute pas de ton savoir, de tes capacités, etc... mais si le constructeur met cette taille là au départ, y a bien une raison , non ?
comme toute modif, il doit y avoir aussi un "effet pervers"
comme toute modif, il doit y avoir aussi un "effet pervers"
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: pneu avant taille modifié
lo34 a écrit:je ne doute pas de ton savoir, de tes capacités, etc... mais si le constructeur met cette taille là au départ, y a bien une raison , non ?
comme toute modif, il doit y avoir aussi un "effet pervers"
tout a fais lorsque j'avez fait cela sur mon super duke 990 de 2007 j avez aussi remarquer qu'en baissant d une taille la monte avant tu perdais en confort, le pneu encaisse moins les vibrations. a part cela sur le TNT honnetement que du bonheur. les virolos de col du pays basque m'exigeait de trouver une solution c'est chose faite
Re: pneu avant taille modifié
Ruleshaker a écrit:lo34 a écrit:je ne doute pas de ton savoir, de tes capacités, etc... mais si le constructeur met cette taille là au départ, y a bien une raison , non ?
comme toute modif, il doit y avoir aussi un "effet pervers"
tout a fais lorsque j'avez fait cela sur mon super duke 990 de 2007 j avez aussi remarquer qu'en baissant d une taille la monte avant tu perdais en confort, le pneu encaisse moins les vibrations. a part cela sur le TNT honnetement que du bonheur. les virolos de col du pays basque m'exigeait de trouver une solution c'est chose faite
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: pneu avant taille modifié
chigoum a écrit:ce qui est pris en compte par le capteur de vitesse c'est pas le ratio mais la hauteur puisque dans ce cas le diamètre de la roue change si tu es en 55 ou 50 donc c'est pas négligeable pour la précision du compteur. Pour le feeling c'est en effet un question de gout mais moi j'aime pas du tout le comportement des motos en 190 que je trouve camionesque et je prefère le 180 autant sur route que sur piste
17 pouces est équivalent à 0,4318 mètre soit 43,18cm
hors la hauteur de pneu en 50 est de 9,5 pour du 190
et celle du 55 est de 9,9 pour du 180
alors on va me dire "oui 4mm c'est beaucoup sur le rayon car ca fait 8mm sur le diamètre..."
donc circonférence = Dx3,14
donc (43,18+(9,5x2))x3,14=1,9524m pour du 190
et (43,18+(9,9x2))x3,14=1,9775m pour du 180
soit à peine plus de 2cm de plus par tour de roue au compteur donc infime au compteur
surtout que le calcul n'est pas hyper précis vu que du 180 sur la meme jante que du 190 aura tendance à se tendre sur la largeur et donc perdre un peu sur la hauteur
par contre pour la difference entre 190/55 et 190/50 elle est effectivement plus importante puisque 1,8cm en plus sur le diamètre
c'est pour cela qu'on parle d'équivalence en taille même si la précision est à 0,5%
ce sera de toute facon toujours plus precis que lorsque on tombe une dent au pignon sur les motos équipées de capteur sur la boite
j'espere avoir ete clair merci
sinon d'accord avec toi chigoum que le 180 est plus maniable et plus joueur que le 190
après cela reste une question de gout
Brun 955ie- Messages : 47
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 47
Localisation : au bout du monde de marcel pagnol AUBAGNE
Re: pneu avant taille modifié
tomotoma2007 a écrit:pour imager un peut ce que dit ruleshaker par rapport au pneu avant, le fait d'y monter un 120/60/17 au lieu d'un 120/70/17 va réduire la hauteur du pneu et par conséquent, le diamètre de celui-ci.
Il est donc normal d'avoir la sensation de tourner comme un scooter puisque la roue est plus petite en diamètre extérieur...
+1 d'accord avec toi
Brun 955ie- Messages : 47
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 47
Localisation : au bout du monde de marcel pagnol AUBAGNE
Sujets similaires
» {RECH} cabochons de clignos avant ou clignos avant entiers
» pression de pneu
» COMPARATEUR DE TAILLE DE PNEUS
» changemant de taille pneus ar
» avis pneus trk
» pression de pneu
» COMPARATEUR DE TAILLE DE PNEUS
» changemant de taille pneus ar
» avis pneus trk
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26
» Benelli motorella 50 vert anis
Lun 11 Nov 2024 - 14:09 par JPL