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coude decatalysé
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Re: coude decatalysé
Si la mémoire du forum passe par-là il peut me rappeler le post intégral pour passe en décata svp ?
Merci à lui, il se reconnaîtra hein !
Merci à lui, il se reconnaîtra hein !
Escargot FR-22- Messages : 2050
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moT42- Messages : 195
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Re: coude decatalysé
Pour décatalyser il suffit de démonter le catalyseur !
Et de régler la nouvelle carburation avec un AFR gauge.
Pour virer la sonde lambda, se référer à mes conseils (trouvés avec la fonction recherche que certains paraissent ne pas connaître) :
https://www.benelliforumfrance.com/t2380p210-tuneecu-benelli
pour désactiver la lambda (ce qui ne présente QUE des avantages !) :
1 connecter TuneECU, ordi ET moto batteries pleines !
2 contact mis, moteur éteint, onglet cartographie, faire "lire cartographie", ça met 2 minutes à être lu, barre de progrès visible.
3 onglet carto, sonde O2 : double click, ça permet de décocher la lambda sur une map puis sur l'autre (donc le faire 2 fois)
4 enregistrer la carto sous le nom de votre choix, par ex. "map102lambdaoff"
5 puis faire "programmer" et suivre les indications dont "couper contact et mettre le shunt à 2 fils AMP2, puis remettre le contact" ... suivre les indications, ça se fait tout seul ! une barre de progrès apparait, le témoin rouge/vert devient bleu lors de l'écriture ...
6 non, y' pas de 6 ou alors démonter physiquement la sonde si on veut, clef de 23, et doigts de fée ou de gynécologue pour atteindre le connecteur par la droite sans démonter le réservoir (ça se fait même avec seulement des doigts de chirurgien ! )
puis mettre un bouchon !
une fois de plus, merci meeou
que je me permets de citer, à ma question sur l'unité des cases de la carto quand on n'est pas en mode graphique :
Les valeurs des cases sont en volume d'air avec un facteur (mg d'air x 20 pour Triumph par ex) et correspondent donc à la quantité d'air que le moteur aspire (ou est censé aspirer) à régime et ouverture papillons donnés.
L'ECU part donc de cette valeur qui est immuable pour calculer ensuite la quantité d'essence à injecter selon tous les autre paramètres (barométrique, températures…) et les corrections (Lambda, correction globale ou CO…)
Si tu changes donc les caractéristiques du moteur (filtre à air, échappement, valve) il faut alors bien sûr refaire la cartographie puisque la quantité d'air aspirée à changé en + ou - selon régimes et gaz.
Les sondes lambda qui équipent les motos en général sont trop lentes (et ne fonctionnent que pour les bas régimes) pour pouvoir corriger ce changement de caractéristiques.
Ce type de sonde (narrow band) ne sont là que pour l'anti-pollution (Euro 3).
La correction globale agit sur toute la plage de régime et d'ouverture des gaz de l'injection, > 1 pour enrichir et < 1 appauvrit.
La correction CO par contre agit seulement sur l'injection aux régimes du ralenti
une fois de plus ce que nous dit meeou est infiniment précieux !
et mon conseil, si vous n'avez ni analyseur de CO, ni AFR gauge wide band, soyez prudent et partez des valeurs de référence CO et CGI qui sont 1 et 1
et pour info ma TreK est à 1.031 sur les 2 valeurs (bypass -1.5 trs) tube decat droit filtre air d'origine
ma R160 à 0.90 sur les 2 valeurs (bypass - 2 trs) tube serpentin filtre DNA
et ce sont des avions de chasse ! jamais été aussi puissantes et agréables !
Et de régler la nouvelle carburation avec un AFR gauge.
Pour virer la sonde lambda, se référer à mes conseils (trouvés avec la fonction recherche que certains paraissent ne pas connaître) :
https://www.benelliforumfrance.com/t2380p210-tuneecu-benelli
pour désactiver la lambda (ce qui ne présente QUE des avantages !) :
1 connecter TuneECU, ordi ET moto batteries pleines !
2 contact mis, moteur éteint, onglet cartographie, faire "lire cartographie", ça met 2 minutes à être lu, barre de progrès visible.
3 onglet carto, sonde O2 : double click, ça permet de décocher la lambda sur une map puis sur l'autre (donc le faire 2 fois)
4 enregistrer la carto sous le nom de votre choix, par ex. "map102lambdaoff"
5 puis faire "programmer" et suivre les indications dont "couper contact et mettre le shunt à 2 fils AMP2, puis remettre le contact" ... suivre les indications, ça se fait tout seul ! une barre de progrès apparait, le témoin rouge/vert devient bleu lors de l'écriture ...
6 non, y' pas de 6 ou alors démonter physiquement la sonde si on veut, clef de 23, et doigts de fée ou de gynécologue pour atteindre le connecteur par la droite sans démonter le réservoir (ça se fait même avec seulement des doigts de chirurgien ! )
puis mettre un bouchon !
une fois de plus, merci meeou
que je me permets de citer, à ma question sur l'unité des cases de la carto quand on n'est pas en mode graphique :
Les valeurs des cases sont en volume d'air avec un facteur (mg d'air x 20 pour Triumph par ex) et correspondent donc à la quantité d'air que le moteur aspire (ou est censé aspirer) à régime et ouverture papillons donnés.
L'ECU part donc de cette valeur qui est immuable pour calculer ensuite la quantité d'essence à injecter selon tous les autre paramètres (barométrique, températures…) et les corrections (Lambda, correction globale ou CO…)
Si tu changes donc les caractéristiques du moteur (filtre à air, échappement, valve) il faut alors bien sûr refaire la cartographie puisque la quantité d'air aspirée à changé en + ou - selon régimes et gaz.
Les sondes lambda qui équipent les motos en général sont trop lentes (et ne fonctionnent que pour les bas régimes) pour pouvoir corriger ce changement de caractéristiques.
Ce type de sonde (narrow band) ne sont là que pour l'anti-pollution (Euro 3).
La correction globale agit sur toute la plage de régime et d'ouverture des gaz de l'injection, > 1 pour enrichir et < 1 appauvrit.
La correction CO par contre agit seulement sur l'injection aux régimes du ralenti
une fois de plus ce que nous dit meeou est infiniment précieux !
et mon conseil, si vous n'avez ni analyseur de CO, ni AFR gauge wide band, soyez prudent et partez des valeurs de référence CO et CGI qui sont 1 et 1
et pour info ma TreK est à 1.031 sur les 2 valeurs (bypass -1.5 trs) tube decat droit filtre air d'origine
ma R160 à 0.90 sur les 2 valeurs (bypass - 2 trs) tube serpentin filtre DNA
et ce sont des avions de chasse ! jamais été aussi puissantes et agréables !
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JH42- Modérateur
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Escargot FR-22- Messages : 2050
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Re: coude decatalysé
Le coude decatalysé n'étant qu'un simple tube vide, qu'est ce qui fait la différence entre un Fresco, Devil , GPR, le Fresco est beaucoup moins cher!
moT42- Messages : 195
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Re: coude decatalysé
1 il faut que ce soit "plug and play", bonne longueur, courbure, diamètre.
2 c'est mieux s'il y a les attaches à ressorts et les filetages à enjoliveurs (et le trou à lambda/AFRgauge, mais ils l'ont tous)
2 c'est mieux s'il y a les attaches à ressorts et les filetages à enjoliveurs (et le trou à lambda/AFRgauge, mais ils l'ont tous)
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JH42- Modérateur
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Re: coude decatalysé
Re: Extlim - TNT 899 s - Presentation
Message JH42 le Sam 31 Jan 2015 - 15:25
+
----
-
Le fait de virer le catalyseur modifie beaucoup la carburation et je le déconseille si vous n'avez pas TuneECU, CO analyser, AFR gauge sous la main, et bien du temps pour optimiser le réglage ! parce que sinon, c'est de l'empirique aléatoire.
Je n'ai aucun matos, donc si la moto tourne rond, je ne touche a rien?
Message JH42 le Sam 31 Jan 2015 - 15:25
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Le fait de virer le catalyseur modifie beaucoup la carburation et je le déconseille si vous n'avez pas TuneECU, CO analyser, AFR gauge sous la main, et bien du temps pour optimiser le réglage ! parce que sinon, c'est de l'empirique aléatoire.
Je n'ai aucun matos, donc si la moto tourne rond, je ne touche a rien?
moT42- Messages : 195
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Re: coude decatalysé
Sur les 2 miennes, il a fallu que j'appauvrisse pas mal pour retrouver une carburation correcte.
Fais toi prêter un AFR gauge.
Fais toi prêter un AFR gauge.
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JH42- Modérateur
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Re: coude decatalysé
en fait quand je dis
" je ne touche a rien ", je sous entend:
" je laisse le catalyseur"
est il vraiment nécessaire de le virer?
" je ne touche a rien ", je sous entend:
" je laisse le catalyseur"
est il vraiment nécessaire de le virer?
moT42- Messages : 195
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Re: coude decatalysé
Concernant mon problème d'odeur, semble t il dû a un réglage trop riche de la moto.
("Je reviendrai sur le post conso quand j'aurais vidé le plein")
et si je vire le cata, est ce que cela aura une incidence sur la richesse, est ce que cela ne va pas appauvrir ? ou pire enrichir?
("Je reviendrai sur le post conso quand j'aurais vidé le plein")
et si je vire le cata, est ce que cela aura une incidence sur la richesse, est ce que cela ne va pas appauvrir ? ou pire enrichir?
moT42- Messages : 195
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Localisation : Saint Etienne
Re: coude decatalysé
Sur les miennes, ça a pas mal enrichi, j'ai du appauvrir les 3 Benelli que j'ai décatalysées.
_________________
JH42- Modérateur
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Re: coude decatalysé
J'ai commandé un decata chez fresco il y a 2 mois maintenant mais toujours pas reçu et ils ne sont pas capable de me donner un délais mais me propose de me rembourser si besoin.
Est ce que par hasard quelqu'un en aurait un à vendre ? Ou me conseiller un autre fournisseur ?
Est ce que par hasard quelqu'un en aurait un à vendre ? Ou me conseiller un autre fournisseur ?
Extlim- Messages : 121
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Re: coude decatalysé
sur eBay.it avec les mots clef decatalizzatore et benelli, ça donne quoi ?
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JH42- Modérateur
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Re: coude decatalysé
Est ce que quelqu'un a déjà essayer de vider un coude d'origine.
Je l'avais fais sur ma Griso,Le catalyseur était à l'entré du silencieux, j'ai fais ça au marteau et au burin en faisant attention de ne pas taper sur la tôle du silencieux, Je l'avais ensuite roule sur lui même pour le sortir. Cela doit se faire sur nos Benelli.
En revanche c'est irréversible
Je l'avais fais sur ma Griso,Le catalyseur était à l'entré du silencieux, j'ai fais ça au marteau et au burin en faisant attention de ne pas taper sur la tôle du silencieux, Je l'avais ensuite roule sur lui même pour le sortir. Cela doit se faire sur nos Benelli.
En revanche c'est irréversible
Dernière édition par moT42 le Dim 15 Fév 2015 - 20:05, édité 1 fois
moT42- Messages : 195
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Localisation : Saint Etienne
Re: coude decatalysé
Extlim a écrit:J'ai commandé un decata chez fresco il y a 2 mois maintenant mais toujours pas reçu et ils ne sont pas capable de me donner un délais mais me propose de me rembourser si besoin.
Est ce que par hasard quelqu'un en aurait un à vendre ? Ou me conseiller un autre fournisseur ?
http://www.ebay.fr/itm/Benelli-TNT-1130-Krummer-Auspuff-exhaust-manifold-unfallfrei-/111582846950?pt=DE_Motorradteile&hash=item19fadb1fe6
Pour le meme prix tu as la ligne complète...
ou bien alors :
http://www.ebay.fr/itm/POT-DECHAPPEMENT-SUPPRIME-CATALYSEUR-GPR-BENELLI-TNT-899-1130-TREK-1130-/160918231222
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
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Re: coude decatalysé
Merci
J'avoue que plus de 200 euros pour un bout de tuyau fait un peu mal
Savez vous si les decat de Trek et de TNT sont identiques ?
http://www.ebay.it/itm/COLLETTORE-RACCORDO-CENTRALE-DECATALIZZATORE-INOX-ARROW-BENELLI-TRE-1130-K-06-14-/161318331631?pt=LH_DefaultDomain_101&hash=item258f5264ef
http://www.ebay.it/itm/71604MI-Raccordo-Arrow-BENELLI-TRE-K-1130-13-/191360170143?pt=LH_DefaultDomain_101&hash=item2c8df4789f
J'avoue que plus de 200 euros pour un bout de tuyau fait un peu mal
Savez vous si les decat de Trek et de TNT sont identiques ?
http://www.ebay.it/itm/COLLETTORE-RACCORDO-CENTRALE-DECATALIZZATORE-INOX-ARROW-BENELLI-TRE-1130-K-06-14-/161318331631?pt=LH_DefaultDomain_101&hash=item258f5264ef
http://www.ebay.it/itm/71604MI-Raccordo-Arrow-BENELLI-TRE-K-1130-13-/191360170143?pt=LH_DefaultDomain_101&hash=item2c8df4789f
Extlim- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 52
Localisation : Toulouse
Re: coude decatalysé
Il y a des enjoliveurs et les trous prévus sur celui prévu pour la Tre-K.
_________________
JH42- Modérateur
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Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: coude decatalysé
Si vous voulez ce bout de tuyau sur mesure contactez-moi en MP, ce ne sera pas trop cher...
Escargot FR-22- Messages : 2050
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Localisation : Bretagne
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
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Localisation : La Rochelle
Re: coude decatalysé
Oui Mich, mais c'est moche le tube avec les trous des enjoliveurs quand tu ne les as pas ! (je le sais d'expérience, j'ai d'abord monté ce tube sur ma R160 avant de trouver un tube serpentin d'occase et de le passer sur la Tre-K)
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JH42- Modérateur
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Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: coude decatalysé
Je vous apporte la solution hein !
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
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Localisation : Bretagne
Re: coude decatalysé
Et pourquoi ne dis tu pas : "je peux vous avoir le tube decat à tel prix pour le BFF" ? ... là tu nous la joues en mode conspirateur ...
Qu'est-ce que tu caches ? Avoues ? Tu es tuyauteur dans le civil ? Tu bosses chez Dassault aviation et les chutes de titane sont gratos ? Si tu en dis plus, peut-être qu'on dira "merci Escargot" ... Essayes de te rendre crédible !
Qu'est-ce que tu caches ? Avoues ? Tu es tuyauteur dans le civil ? Tu bosses chez Dassault aviation et les chutes de titane sont gratos ? Si tu en dis plus, peut-être qu'on dira "merci Escargot" ... Essayes de te rendre crédible !
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JH42- Modérateur
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Age : 69
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Re: coude decatalysé
JH42 a écrit:Et pourquoi ne dis tu pas : "je peux vous avoir le tube decat à tel prix pour le BFF" ? ... là tu nous la joues en mode conspirateur ...
Qu'est-ce que tu caches ? Avoues ? Tu es tuyauteur dans le civil ? Tu bosses chez Dassault aviation et les chutes de titane sont gratos ? Si tu en dis plus, peut-être qu'on dira "merci Escargot" ... Essayes de te rendre crédible !
Pareil
moT42- Messages : 195
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Saint Etienne
Re: coude decatalysé
J'ai déjà vidé un catalyseur avec perceuse, scie cloche, tourne-vis, burin, marteau ... oui, on y arrive, mais c'est très laborieux ! et attention si un jour le contrôle technique nous tombe dessus ... irréversible !
Et les métaux lourds extraits sont à porter à la déchetterie du coin car c'est hautement polluant.
Mais c'est vrai que c'est le modèle le plus économique !
Et les métaux lourds extraits sont à porter à la déchetterie du coin car c'est hautement polluant.
Mais c'est vrai que c'est le modèle le plus économique !
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JH42- Modérateur
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