Derniers sujets
Nouvelle découverte!!!!!
+5
xanttiki
dom
Timon1969
chigoum
yorg
9 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle découverte!!!!!
Après avoir découvert hier que la valve échappement avait été bloquée en position ouverte, le concess qui s'occupait de l'entretien m'a dit que ma monture était dotée d'un filtre KN (je n'ai pas encore vérifié).
Que pensez-vous de l'association K/N et valve bloquée ouverte?
Le K/N est-il vraiment intéressant sur ce type de machine avec un échappement d'origine?
A+
Que pensez-vous de l'association K/N et valve bloquée ouverte?
Le K/N est-il vraiment intéressant sur ce type de machine avec un échappement d'origine?
A+
yorg- Messages : 52
Re: Nouvelle découverte!!!!!
un K&N ne peut pas faire de mal a ta brèle, elle ne peut que mieux respirer
chigoum- Messages : 1005
Salut,
j'ai récupéré mon TNT débridé avec un filtre DNA ( = K&N).....c'est bien, ya des petits soucis de ralenti ( mais je crois que c'est sur toutes...), petit ratatouillage sur le filet de gaz mais rien de méchant.
Par contre, j'en ai parlé sur un autre post, la valve à son importance...Déjà, je suis septique sur la soit disante nécessité de la virer pour le débridage ....bon. En tout cas , sur ma machine, je la ferme à moitié : elle reste souple à bas régime et tourne rond, et elle monte toujours volontiers dans le rouge.
Fais des essais par toi même, tu verras que ça modifie son comportement. Elle existe sur un très grand nombre de machines et .....tout le monde ne l'enlève pas! Elle sert bien à qqchose ! la soupape d'échappement n'a jamais fait partie du débridage ! vu que Benelli ne fait rien comme les autres, va savoir ! Enfin, un filtre K&N ne bouleverse pas le fonctionnement de ta machine, elle respire mieux, devrait mieux "tirer", si tu touche à la ligne d'échappement, faudrait quand même régler tout ça si tu vois que ca ratatouille un peu trop. Tiens moi au courant de tes essais...
bonne route !
j'ai récupéré mon TNT débridé avec un filtre DNA ( = K&N).....c'est bien, ya des petits soucis de ralenti ( mais je crois que c'est sur toutes...), petit ratatouillage sur le filet de gaz mais rien de méchant.
Par contre, j'en ai parlé sur un autre post, la valve à son importance...Déjà, je suis septique sur la soit disante nécessité de la virer pour le débridage ....bon. En tout cas , sur ma machine, je la ferme à moitié : elle reste souple à bas régime et tourne rond, et elle monte toujours volontiers dans le rouge.
Fais des essais par toi même, tu verras que ça modifie son comportement. Elle existe sur un très grand nombre de machines et .....tout le monde ne l'enlève pas! Elle sert bien à qqchose ! la soupape d'échappement n'a jamais fait partie du débridage ! vu que Benelli ne fait rien comme les autres, va savoir ! Enfin, un filtre K&N ne bouleverse pas le fonctionnement de ta machine, elle respire mieux, devrait mieux "tirer", si tu touche à la ligne d'échappement, faudrait quand même régler tout ça si tu vois que ca ratatouille un peu trop. Tiens moi au courant de tes essais...
bonne route !
Timon1969- Messages : 52
il me semble que la soupape a l'echapement sert surtout a bas régime ?
dom- Messages : 7678
d'apres mon mecano qui est en train de remonter la mienne elle sert bien a bas regime pour avoir puls de couple avant de lui laisser la moto elle etait en permanence ouverte quand je recuperrerai la moto je pourrais te dire si je trouve un grosse difference mais pour lui elle devrait beaucoup mieux marcher en bas ..... affaire a suivre !!!!!
xanttiki- Modérateur
Les valves aux échappements servent en général et pas que sur les benellis a passer les normes sonores et de pollution
deny199- Administrator
Juste pour info....
au pays de la frite, des Benelli bridés, y en a autant que de cochons dans une mosquée et tous ceux que je croise ont leur valve... alors je sais pas si ça sert à qqchose de l'enlever
au pays de la frite, des Benelli bridés, y en a autant que de cochons dans une mosquée et tous ceux que je croise ont leur valve... alors je sais pas si ça sert à qqchose de l'enlever
motje- Messages : 1756
http://www.motorevue.com/site/les-valves-a-l-echappement-22604.html
Je reste persuadé au vu des courbes et de l'ouverture qu'elle a un lien pour les normes d'homologation
Je reste persuadé au vu des courbes et de l'ouverture qu'elle a un lien pour les normes d'homologation
deny199- Administrator
Suite:
Sur nos sportives modernes, les valves à l’échappement sont le plus souvent en position fermée à bas-régime et ouvertes à haut-régime. Un paradoxe puisqu’à bas régime, cela raccourcit la longueur de l’échappement et favorise donc en théorie… les hauts régimes. En fait, la plupart des valves à l’échappement sont calibrées pour s’ouvrir à un régime moteur supérieur à celui où l’on mesure bruit et pollution. C’est pourquoi l’argument marketing “plus de couple à bas régime“ ne tient pas sur la plupart des motos du commerce. D’ailleurs, les motos de courses se passent parfaitement de cet appendice. On se console puisque cela permet d’abaisser le niveau de pollution quand on enroule tranquillement.
Sur nos sportives modernes, les valves à l’échappement sont le plus souvent en position fermée à bas-régime et ouvertes à haut-régime. Un paradoxe puisqu’à bas régime, cela raccourcit la longueur de l’échappement et favorise donc en théorie… les hauts régimes. En fait, la plupart des valves à l’échappement sont calibrées pour s’ouvrir à un régime moteur supérieur à celui où l’on mesure bruit et pollution. C’est pourquoi l’argument marketing “plus de couple à bas régime“ ne tient pas sur la plupart des motos du commerce. D’ailleurs, les motos de courses se passent parfaitement de cet appendice. On se console puisque cela permet d’abaisser le niveau de pollution quand on enroule tranquillement.
deny199- Administrator
d accord avec toi deny mais on vois rarement des machine de course tourner en essous de 8000 donc aucun interet d'avoir une valve et je reste persuader que le couple moteur est est plus important en bas regime vus que l on obtru l'echapement sur une petite longueur enfin c'est un avis chui pas trop meccano
Les gars, tout le monde à raison...ya en effet, des histoires de pollution, de bruit, de couple a bas régime litigieux...Moi, j'ai récupéré cette moto ya 500 bornes dans les mains d'un sagouin, " débridée " et bricolée par des bons à riens....pour la faire tourner suffisamment rond ( c'est pas facile sur une Bénélli !!), j'ai fait des essais avec différents degrés d'ouverture de la valve. Ya de vrais changements. Le mieux est de tester soi même et de se faire un avis. Je reste persuadé qui fallait la laisser...Sur ma machine, le mieux équilibré, c'est a demi-ouverte.......Apres, chaque machine peut réagir différemment....
Timon1969- Messages : 52
Sur un 1200, tu es pas a la recherche de couple, vu les consos et je sais pas si vous avez déjà roulé en groupe benelli mais derrière les echapps, ça sent les imbrulés sévère genre tu fumes derrière une benel au ralenti, d'explose!
Je priviligis donc les normes de pollution
Je priviligis donc les normes de pollution
deny199- Administrator
Oui ça c'est vrai que la Benelli sent vraiment pas bon. Mes fringues puent les gas d'échappements.
Invité- Invité
Ah? Donc c'est normal qu'elle fume à ce point? Je pensais que j'avais un pb de réglage....bon tant mieux, c'est que j'ai pas de soucis...(le pb quand on en as pas, c'est qu'on les cherches!!!...)
Pilou- Messages : 3279
Vous pouvez donc constater sur la page 4 la courbe de Lo qui a supprimé valves et posé un filtre DNA qu'elle est plus puissante et coupleuse, il n'y a que la lois du banc qui parle:
https://www.benelliforumfrance.com/t1039p60-panne-en-vue-mon-capitaine-resolu
deny199- Administrator
Je suis d'accord , a partir de 4500 tdeny199 a écrit:Vous pouvez donc constater sur la page 4 la courbe de Lo qui a supprimé valves et posé un filtre DNA qu'elle est plus puissante et coupleuse, il n'y a que la lois du banc qui parle:
le couple max origine, c'est 11.7 a 6750trs/min, la tu as 11.5 a 4500 et donc 12.2 a 6683trs/min je vois pas ce que tu trouves a redire
et mes courbes quand la moto été en full avec valves, certe pas réglée aux petits oignons
https://www.benelliforumfrance.com/t343-courbe-tnt-1130-2006
et mes courbes quand la moto été en full avec valves, certe pas réglée aux petits oignons
https://www.benelliforumfrance.com/t343-courbe-tnt-1130-2006
deny199- Administrator
motje a écrit:Juste pour info....
j'ai envie de dire "j'aime" ! lol
je suis d'avis de laisser la valve, je crois que sa apporte en effet + de couple a la moto à bas régime..en tout cas c'est ce que m' a affirmé mon pot mécano moto sur suzuki et MV agusta.
Le bruit et la polution...on s'en cogne nan ?! lol
JaJa68- Messages : 30
Tu as vu le couple de lo34 sans valves? Dis moi ou vous en voyez moins?JaJa68 a écrit:motje a écrit:Juste pour info....
j'ai envie de dire "j'aime" ! lol
je suis d'avis de laisser la valve, je crois que sa apporte en effet + de couple a la moto à bas régime..en tout cas c'est ce que m' a affirmé mon pot mécano moto sur suzuki et MV agusta.
Le bruit et la polution...on s'en cogne nan ?! lol
https://www.benelliforumfrance.com/t1039p45-panne-en-vue-mon-capitaine-resolu
deny199- Administrator