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Re: Préparation Benelli 940 Garuda
C'est qu'il nous fait saliver avec ces histoires!!....j'ai soif!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
moi aussi je roulais en R16 en 1974 et les photos de Bernard sont très bonnes, il suffit de souffler le brouillard :
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Ben alors ! tu vois Bernard, quand tu veux...
La prochaine fois tu fais comme Jannot, tu souffles ....
La prochaine fois tu fais comme Jannot, tu souffles ....
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
et le voile s'est levé!!! tatam!! ça change!
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
c'est pas l'appareil qu'il faut changer, rdv chez l'ophtalmo pour Bernard
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
JH, grand Fūjin
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
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Localisation : 34230 Pouzols
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Que d'impatience, il faut attendre que les pièces moteur reviennent des différents intervenants, que les sous rentrent au fur et à mesure des paiements et avec l'arrivée des grands froids, les vieux restent au lit et au chaud. Donc il peut arriver qu'il n'y est pas grand chose de posté pendant quelque temps.
En attendant, à toi de jouer JH 42.
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En attendant, à toi de jouer JH 42.
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BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Let me tell you about winds (The English Patient)
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c'est pas possible BRT, tu as un 2 temps qui tourne à côté ?
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c'est pas possible BRT, tu as un 2 temps qui tourne à côté ?
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Non, il doit avoir la clope au bec quand il prend les photos! J'ai bon Bernard?
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
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Localisation : Nantes
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Bon, ben j''hésite à prendre des photos maintenant. d'autant que je voulais vous montrer quelques pièces "space" comme les pistons, l'arbre à cames (d'enfer) ???
En tout cas demain les dernières photos de la saison du "petit" moteur dans le cadre. Ensuite 2 mois de mécanique basique pour le montage du "gros" moteur. Si je récupère la rampe de carbu ou bien le 6 en 1 finis avant, je poste...
PS mon chirurgien désespère de me voir arrêter de fumer.
En tout cas demain les dernières photos de la saison du "petit" moteur dans le cadre. Ensuite 2 mois de mécanique basique pour le montage du "gros" moteur. Si je récupère la rampe de carbu ou bien le 6 en 1 finis avant, je poste...
PS mon chirurgien désespère de me voir arrêter de fumer.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Oh oh oh! je veux bien voir des pièces space...
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Localisation : 11150
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
brt, t'arrête pas là, envoie les photos...il sont juste tous jaloux de ne pas pouvoir faire pareil
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
deny199 a écrit:Oh oh oh! je veux bien voir des pièces space...
moi aussi !!!
allez Nanard, allume un mégo et prends des photos
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
C'est la fumée de la clope ou la qualité exceptionnelle de la photo mais ça pique les yeux.
Enfin le gabarit (moteur vide) est en place. On va pouvoir vraiment avancer. Les échappements, les carbu, les commandes reculées etc etc...
Pendant ce temps là, l'autre gros pépère se fait refaire la culasse: rectif, conduits, sièges et guides pour accueillir ses nouvelles soupapes. réalésage du cylindre à 61,5 mm pour pistons HC.
Photos des pièces space demain avant qu'elles partent lundi à Bordeaux. Retour janvier.
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Enfin le gabarit (moteur vide) est en place. On va pouvoir vraiment avancer. Les échappements, les carbu, les commandes reculées etc etc...
Pendant ce temps là, l'autre gros pépère se fait refaire la culasse: rectif, conduits, sièges et guides pour accueillir ses nouvelles soupapes. réalésage du cylindre à 61,5 mm pour pistons HC.
Photos des pièces space demain avant qu'elles partent lundi à Bordeaux. Retour janvier.
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BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
un petit courant d'air, et hop :
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
RHÂÂ LOVELY
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Désolé, ierpapu !
Donc petit cours de mécanique. Pistons de gauche à droite (Merci JH de passer l'aspiro) Presque dans le noir piston origine 750 aucun intérêt, abandonné. 2) Piston origine 900 petite révolution en 1978 la forme spéciale avec une couronne sur la calotte plus basse que le reste du piston offre au système Squish (performance du mélange gazeux) un excellent résultat; Pas une première mondiale mais tout de même très peu utilisé à l'époque. Merci Benelli. Et cela prouve que Benelli ne s'est pas contenté augmenter simplement la cylindrée de la 750. 3) piston HC de 61,5 à retravailler car il fait 18 gr de plus que l'origine. Enfin le 4, piston HC de 61,5 à 2 segments et jupe courte. Abandonné car le système Squish est totalement absent (mauvais rendement) et 24 gr de plus sans possibilité d'alléger. Les 2 moteurs seront équipés des pistons n° 3.
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Donc petit cours de mécanique. Pistons de gauche à droite (Merci JH de passer l'aspiro) Presque dans le noir piston origine 750 aucun intérêt, abandonné. 2) Piston origine 900 petite révolution en 1978 la forme spéciale avec une couronne sur la calotte plus basse que le reste du piston offre au système Squish (performance du mélange gazeux) un excellent résultat; Pas une première mondiale mais tout de même très peu utilisé à l'époque. Merci Benelli. Et cela prouve que Benelli ne s'est pas contenté augmenter simplement la cylindrée de la 750. 3) piston HC de 61,5 à retravailler car il fait 18 gr de plus que l'origine. Enfin le 4, piston HC de 61,5 à 2 segments et jupe courte. Abandonné car le système Squish est totalement absent (mauvais rendement) et 24 gr de plus sans possibilité d'alléger. Les 2 moteurs seront équipés des pistons n° 3.
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BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Maintenant passons aux arbres à cames. De gauche à droite. Origine 750 et 900 mais de 2ème série (le + récent) Au milieu celui du 1er modèle 750. Plus puissant car si le profil des cames reste le même, le diamètre initial passe de 28,2 à 28 avec une hauteur totale de 35 mm, ce qui donne une levée de la soupape de 7 mm. Avec D I de 28,2 cela donne une levée de 6,8 mm.
Je reprends avec la formule: 1er) D initial 28,2 mm ôtés de hauteur totale 35 mm égale levée de soupape de 6,8 mm. 2éme) D initial 28 ôtés de H totale 25 mm égale levée de soupape 7 mm.
Ce qui prouve que si vous voulez "taper" un 4 temps il vaut mieux rectifier la rampe des basculeurs au repos en diminuant le diamètre que de retoucher les cames beaucoup + difficile d'obtenir un bon résultat. Je me suis bien fait comprendre ???
Le 3 ème qui équipera le "gros moteur" a une hauteur totale de 35,5 mm avec un DI de 28,2 ce qui donne une levée de soupape de 7,3 mm associé à un temps d'ouverture beaucoup + long visible même sur une photo dégueu. ( à utiliser avec un moteur qui tourne un peu + lentement)
Ce qui donne le n°3 sur le gros moteur (longue course) régime maxi 9800 tr/mn
Le n° 2 sur le petit moteur (course courte) régime maxi 10500 tr/mn
Maintenant le temps que tout revienne, nous serons l'année prochaine alors bonne année à tous et à bientôt..
[img][/img]
Je reprends avec la formule: 1er) D initial 28,2 mm ôtés de hauteur totale 35 mm égale levée de soupape de 6,8 mm. 2éme) D initial 28 ôtés de H totale 25 mm égale levée de soupape 7 mm.
Ce qui prouve que si vous voulez "taper" un 4 temps il vaut mieux rectifier la rampe des basculeurs au repos en diminuant le diamètre que de retoucher les cames beaucoup + difficile d'obtenir un bon résultat. Je me suis bien fait comprendre ???
Le 3 ème qui équipera le "gros moteur" a une hauteur totale de 35,5 mm avec un DI de 28,2 ce qui donne une levée de soupape de 7,3 mm associé à un temps d'ouverture beaucoup + long visible même sur une photo dégueu. ( à utiliser avec un moteur qui tourne un peu + lentement)
Ce qui donne le n°3 sur le gros moteur (longue course) régime maxi 9800 tr/mn
Le n° 2 sur le petit moteur (course courte) régime maxi 10500 tr/mn
Maintenant le temps que tout revienne, nous serons l'année prochaine alors bonne année à tous et à bientôt..
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BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
on voit bien que j'ai un Tornado :
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
GRAND GRAND merci Bernard et JH pour ses coups de soufflette!
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deny199- Administrator
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Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Merci pour les photos et surtout pour les excellentes explications du Dr en mécanique!!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Publié en même temps sur le Forum du BCF. Le sujet qui devrait nous tenir en haleine tous ces prochains mois. Mais d'abord où en est-on ?
Une nouvelle date connue depuis un petit moment: les 20 et 21 octobre au lieu des 1 et 2 septembre initialement prévue. La donne n'est pas la même en terme de climat.
Puis un nouveau règlement avec des classements différents en fonction de la date de sortie et la cylindrée avec une précision importante: moins de 750 cm3 et plus de 750 cm3. Vous saisissez le distingo ? En clair tout est à repenser et attendre plus de précisions dans le règlement technique avant de reprendre la prépa des moteurs. En ce qui concerne la partie cycle, par contre, pas de changement.
Voilà ce que l'on peut dire en cette de fin de mois de janvier.
La suite au prochain numéro.
C'est dure la vie
Une nouvelle date connue depuis un petit moment: les 20 et 21 octobre au lieu des 1 et 2 septembre initialement prévue. La donne n'est pas la même en terme de climat.
Puis un nouveau règlement avec des classements différents en fonction de la date de sortie et la cylindrée avec une précision importante: moins de 750 cm3 et plus de 750 cm3. Vous saisissez le distingo ? En clair tout est à repenser et attendre plus de précisions dans le règlement technique avant de reprendre la prépa des moteurs. En ce qui concerne la partie cycle, par contre, pas de changement.
Voilà ce que l'on peut dire en cette de fin de mois de janvier.
La suite au prochain numéro.
C'est dure la vie
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
Effectivement, comme tu dis, c'est pas cool mais nous avons de quoi répondre. En fait la 940 est plus intéressante dans l'absolu mais en 750 (on a de quoi pour le faire) on devrait être plus performant en face de la concurrence si nous avons en face 750 Honda, Laverda, Guzzi et même la 3 cylindres 2 temps de chez Kawa. A l'époque, on approchait les 90 cv avec les 750 en Ravazzio.
Du coup on évitera les avions de chasse tout en Titane et Carbone intouchables, encore faut-il que la série 750 s'arrête à 1980 sinon, même motif, même punition on va retrouvé des GSX R, ZZ R et autres FZ R de jusqu'à la fin des années 1980. Du coup on est dans les choux et on revient à la 940 qui de toute façon devrait être opérationnelle.
Bref, on attend mais avec presque 2 mois de plus de prépa devant nous.
Du coup on évitera les avions de chasse tout en Titane et Carbone intouchables, encore faut-il que la série 750 s'arrête à 1980 sinon, même motif, même punition on va retrouvé des GSX R, ZZ R et autres FZ R de jusqu'à la fin des années 1980. Du coup on est dans les choux et on revient à la 940 qui de toute façon devrait être opérationnelle.
Bref, on attend mais avec presque 2 mois de plus de prépa devant nous.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: Préparation Benelli 940 Garuda
de quel diamètre parles tu ?BRT a écrit: le diamètre initial passe de 28,2 à 28 avec une hauteur totale de 35 mm, ce qui donne une levée de la soupape de 7 mm. Avec D I de 28,2 cela donne une levée de 6,8 mm.
a quel niveau diminue tu le diamètre ?BRT a écrit:Ce qui prouve que si vous voulez "taper" un 4 temps il vaut mieux rectifier la rampe des basculeurs au repos en diminuant le diamètre que de retoucher les cames beaucoup + difficile d'obtenir un bon résultat. Je me suis bien fait comprendre ???
désolé mais je n'ai pas tout compris ,pourrais tu me réexpliquer ?
JPMRACE- Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 45
Localisation : rennes
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