Derniers sujets
benelli tnt 899s
+23
msay555
Cyril74
DJCOSTE650
piero26
jerome
El DéGLinGo
Breiznelli
totof 74
JH42
Pilou
yoyo31
les marluches
cricri-reaction
scalpv
RL74
ThierryDeti
steffouille
hsr 59
JackFy62
dom
polak14
lo34
oasis
27 participants
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Le MotoTrombi
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: benelli tnt 899s
oui, tu dois confondre, et d'ailleurs j'ai désormais toujours un rilsan sur un de mes tubes de fourche ce qui ne manque pas d'étonner et d'interroger !
les fourches haut de gamme ont un réglage de la loi d'amortissement en compression (en bas) et en détente (en haut) en tout cas sur les Marzocchi (sur mes cartouches Matris c'est un tube pour la détente et un pour la compression) ET une précontrainte du ressort qui se tourne avec une grosse clef de 22 ou ... avec ce truc qui fait que ça peut se tourner à la main.
Mais une fois que c'est réglé tu n'y touches plus guère alors ...
et d'ailleurs ils l'appellent bien : molettes de précharge :
http://www.krax-moto.com/17519-molettes-de-precharge-abm-tria.html
les fourches haut de gamme ont un réglage de la loi d'amortissement en compression (en bas) et en détente (en haut) en tout cas sur les Marzocchi (sur mes cartouches Matris c'est un tube pour la détente et un pour la compression) ET une précontrainte du ressort qui se tourne avec une grosse clef de 22 ou ... avec ce truc qui fait que ça peut se tourner à la main.
Mais une fois que c'est réglé tu n'y touches plus guère alors ...
et d'ailleurs ils l'appellent bien : molettes de précharge :
http://www.krax-moto.com/17519-molettes-de-precharge-abm-tria.html
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: benelli tnt 899s
cricri-reaction a écrit:piero26 a écrit:Pas vraiment utile ce truc pour régler la précontrainte du ressort il y à une procédure spécifique on le fait pas comme on pourrait
le faire avec la compression ou la détente on ne touche jamais ce réglage il faut être à l'atelier et relever toutes les côtes.
??? tu dois confondre avec autre chose........... le seul outil à avoir, c'est un rislan sur le tube de fourche pour pouvoir lire le degrés d'enfoncement
Non cricri je ne confonds pas de réglage ;moi aussi j'utilise le rislan ,j'ai fait un post dans le forum et la seule méthode fiable et prècise est celle là aprés j'utilise le rislan comme témoin indicateur.
https://www.benelliforumfrance.com/t315-comment-ameliorer-la-suspension-tnt-899s
http://www.fmp-racing.com/index-preparation.php
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: benelli tnt 899s
Lien direct
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: benelli tnt 899s
très bien cette abaque !
merci Piero !
en fait le réglage de précontrainte des ressorts tu le fais souvent avec l'arrière selon que tu es en solo ou duo, chargé ou pas, avec la molette de précontrainte (TreK) et devant c'est un peu pareil quand même, selon que le pilote fait 75 kg (toi !) ou 87 kg (moi !) tu peux avoir à tourner cette précontrainte sans avoir à aller chercher la douille de 22 !
(mais moi c'est à cause des fêtes, ça va passer !)
merci Piero !
en fait le réglage de précontrainte des ressorts tu le fais souvent avec l'arrière selon que tu es en solo ou duo, chargé ou pas, avec la molette de précontrainte (TreK) et devant c'est un peu pareil quand même, selon que le pilote fait 75 kg (toi !) ou 87 kg (moi !) tu peux avoir à tourner cette précontrainte sans avoir à aller chercher la douille de 22 !
(mais moi c'est à cause des fêtes, ça va passer !)
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: benelli tnt 899s
un pote rallyman de l'ACO ile de france m'avais passé ce lien qui pourrait vous intéresser pour régler vos belles
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=532
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=532
Re: benelli tnt 899s
JH42 a écrit:très bien cette abaque !
merci Piero !
en fait le réglage de précontrainte des ressorts tu le fais souvent avec l'arrière selon que tu es en solo ou duo, chargé ou pas, avec la molette de précontrainte (TreK) et devant c'est un peu pareil quand même, selon que le pilote fait 75 kg (toi !) ou 87 kg (moi !) tu peux avoir à tourner cette précontrainte sans avoir à aller chercher la douille de 22 !
(mais moi c'est à cause des fêtes, ça va passer !)
Fait Gaffe !!! mon JH pas bon ça pour le rapport Poids/Puissance.
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: benelli tnt 899s
j'ai compensé mon discret surpoids passagé par une batterie lithium-ion et un échappement carbone ... mais bon, faudrait pas que ça empire !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: benelli tnt 899s
En tous cas ça aura soulevé un débat mes molettes ... Je vous rassure quand achetant ses molettes de précontrainte ( j'avais lu en les commandants de quoi il s'agissait ) je savais que ça aller pas me servir souvent ;-) mais quand je roule sur certains cols avec des virolos serrés et avec de gros freinage la fourche et comme plus dur et l'avant réagis mieux ! Pas encore testé avec la tnt mais avec mon repsol j'avais ce ressenti ! Épuis c'est jolie .
oasis- Messages : 433
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 42
Localisation : alsace
Re: benelli tnt 899s
piero26 a écrit:Lien direct
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
oups, c'est le calcul que nous avait pfp ohlins pour notre tornado et.... ils s'étaient bien plantés...
ce calcul se fait sur la "course morte" des amortisseurs, hors, en piste, ce n'est pas vrai du tout, autant le poids du pilote a effectivement son importance, mais aussi et surtout la charge moteur et sa capacité de décélération.
le calcul présenté ne donne qu'une indication sur une "épaisseur" ressort mais, en fait, pas son tarage.
avec ohlins, on a mis un peu de temps à accorder nos violons mais on y est arrivé. mais j'ai tout un jeu de ressorts arrière en rab du coup. qui n'en veux???
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: benelli tnt 899s
et DELCAMPS, lui, n'y est jamais arrivé, à faire quelque chose de bien. mauvaise note pour lui. il touche en jap mais pour les autres.......
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: benelli tnt 899s
Tout à fait d'accord avec toi cricri mais pour l'utilisateur lamda avec la moto stock une utilisation piste occasionelle en entrainement loisir et conduite sur route ce sont quand même des réglages de bases sur lesquels on peut se fier
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: benelli tnt 899s
les marluches a écrit:un pote rallyman de l'ACO ile de france m'avais passé ce lien qui pourrait vous intéresser pour régler vos belles
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=532
Je commence à comprendre mon gros travers en dernier tour de la dernière séance du trofeo alors que je n'attaquais pas....
Donc peut être pas assez de compression sur l'amorto.....
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: benelli tnt 899s
piero26 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi cricri mais pour l'utilisateur lamda avec la moto stock une utilisation piste occasionelle en entrainement loisir et conduite sur route ce sont quand même des réglages de bases sur lesquels on peut se fier
bien entendu mon piero. mais ca fait beaucoup de manip pour un utilisateur lambda tout de même
un simple rislan et tu lis de suite le résultat. il faut qu'il s'arrète à 1 cm de sa butée. au dessus, on est trop dur et en dessous, ben, t'arrives en butée
l'important est de faire travailler la fourche. TOUTE la fourche. si la fourche ne travaille pas, c'est le pneu qui travaille à sa place et, du coup, on bouffe du pneu et on ne sera pas au top de l’adhérence. une fois le ressort réglé, on y touche plus et c'est l'hydraulique qui est important. les réglages d'hydraulique jouent avec la vitesse de déplacement du tube dans le fourreau.
pour la détente, c'est la vitesse de remontée de la fourche. concrètement, quand tu termines ton freinage au point de corde, si tu as trop de détente, quand tu relacheras ton frein, ton té de fourche va te sauter à la tronche, entrainant de gros louvoiements de ta machine et un ecart de trajectoire flagrant. on va donc beaucoup serrer ce réglage pour bien ralentir la remontée et garder un bon point de corde.
pour la compression, c'est suivant ton aptitude à freiner. plus tu freines fort et plus va falloir serrer. on va ralentir la descente de la fourche afin d'encaisser le maximum de freinage. si la fourche descend trop vite, tu es au max et ce sera le pneu qui finira le taf, donc usure et déformation du pneu. et si c'est trop dur, ben un peu pareil car tu n'aura pas fait travailler toute la fourche. pour le savoir, il suffit de "lire" le pneu, si il s'use en escaliers, t'es trop dur
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: benelli tnt 899s
Merci cricri super on va des brêles aux ptit's ognons , et surtout pas faire comme certains oui j'en ai vu: Je pars sur piste donc je te serre la compression à donf je t'augmente la précontrainte de 2 tours et la détente ma foi je sais pas trop on verra.
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: benelli tnt 899s
ah enfin du soleil !! mais froid encore ...
oasis- Messages : 433
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 42
Localisation : alsace
Re: benelli tnt 899s
Elle pête cette brêle ! avec son collecteur poli ; et puis les joli cols d'Alsace ça doit être que du bonheur.
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: benelli tnt 899s
Je confirme elle est très jolie !
Les jantes orange, vraiment sympa...
Les jantes orange, vraiment sympa...
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
Re: benelli tnt 899s
c'est ça qu'il nous faudrait pour faire les patrouilles, à l'équipement ...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: benelli tnt 899s
oui les cols alsacien ! que du bohneur
oasis- Messages : 433
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 42
Localisation : alsace
Re: benelli tnt 899s
salut les gens ! ce week il y avait porte ouverte sur strasbourg ( 67 ) et heurrux de voir que depuis le nouveau concess situé sur strasbourg qui fait benelli on voit de la tnt !!!
[
[
Dernière édition par oasis le Dim 26 Mai 2013 - 14:10, édité 1 fois
oasis- Messages : 433
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 42
Localisation : alsace
oasis- Messages : 433
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 42
Localisation : alsace
Re: benelli tnt 899s
excellente nouvelle et superbes photos ( à part la fuchsia... ) !
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: benelli tnt 899s
lo34 a écrit:excellente nouvelle et superbes photos ( à part la fuchsia... ) !
ce srait pas plutot une rouge mais éclairage magasin + appareil photo = ROSE
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: benelli tnt 899s
cricri-reaction a écrit:lo34 a écrit:excellente nouvelle et superbes photos ( à part la fuchsia... ) !
ce srait pas plutot une rouge mais éclairage magasin + appareil photo = ROSE
et le rouge / rose ne convient pas trop à une Benelli ... ( certains en ont fait les frais)
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» BENELLI 899S DE 2011
» cherche benelli tnt 899s
» VIDANGE FOURCHE BENELLI TNT 899S
» Triumph Street 675 et Benelli TNT 899S
» mon TNT 899s
» cherche benelli tnt 899s
» VIDANGE FOURCHE BENELLI TNT 899S
» Triumph Street 675 et Benelli TNT 899S
» mon TNT 899s
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Le MotoTrombi
Page 6 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 18:27 par Alexterieur
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26