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Message  JH42 Mer 26 Déc 2012 - 11:03

c'est vrai que quand on roule de nuit en zone peu fréquentée ça serait confortable d'avoir les 4 ampoules allumées en feu de route, et que les 2 du haut en feu de croisement.
c'est simple à faire avec 2 fils et 2 diodes tirées du + feu de route sur + feu de croisement, MAIS ! nos faisceaux vont ils supporter 220W sans fondre ? c'est toujours moins dangereux que des ampoules de 100W qui font fondre les paraboles et fumer les douilles !
qu'en disent nos spécialistes de l'électricité ?


Dernière édition par JH42 le Mer 26 Déc 2012 - 17:10, édité 1 fois
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Message  deny199 Mer 26 Déc 2012 - 11:12

il est certainement plus sur de bricoler un bouton au comodo, pour faire fonctionner chaque circuit indépendamment et ne courir aucun risque, et évidement faire attention car le débit alternateur risque d’être juste pour 4 lampes

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Message  JH42 Mer 26 Déc 2012 - 11:24

ou avec des relais, mais c'est plus compliqué à installer, pour le débit d'alternateur je ne suis pas très inquiet car tu ne roules jamais longtemps en feux de route.
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Message  lo34 Mer 26 Déc 2012 - 11:36

dans ce cas, il serait judicieux de passer avec un kit xénon pour les feux de route, ça tirera moins sur le faisceau. ou encore passer sur des ampoules à leds. Idea
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Message  JH42 Mer 26 Déc 2012 - 11:47

les ampoules à LED pour l'instant il me semble que ça éclaire moins bien, et xénon c'est plus cher que 2 fils+ 2 diodes = 5€, et je juste pose une question à ceux qui ont des compétences en électricité, qui savent le diamètre des fils du faisceau et l'intensité maxi tolérée, comme c'est une manip qui prend 10' minutes à faire ça mérite d'être discuté. Mais si c'est dangereux je ne touche rien, nos Benelli éclairent déjà très bien avec leurs 2 fois 55W.
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Message  deny199 Mer 26 Déc 2012 - 12:46

J'ai vu des faisceaux auto fondre en 100w a la longue, moi je ne m'y risquerais pas

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Message  JH42 Mer 26 Déc 2012 - 12:56

moi non plus sans la bénédiction de ceux qui savent !
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Message  lo34 Mer 26 Déc 2012 - 13:11

JH42 a écrit:les ampoules à LED pour l'instant il me semble que ça éclaire moins bien, et xénon c'est plus cher que 2 fils+ 2 diodes = 5€, et je juste pose une question à ceux qui ont des compétences en électricité, qui savent le diamètre des fils du faisceau et l'intensité maxi tolérée, comme c'est une manip qui prend 10' minutes à faire ça mérite d'être discuté. Mais si c'est dangereux je ne touche rien, nos Benelli éclairent déjà très bien avec leurs 2 fois 55W.

alors pourquoi prendre le risque de "bidouiller" ?...
sans compter l'optique qui va devenir une vrai bouilloire Suspect
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Message  JH42 Mer 26 Déc 2012 - 13:26

parce que je roule souvent de nuit et que tout lumen supplémentaire est bon à prendre !
donc si on peut sans danger, pourquoi pas, sinon on se contentera des 2x55W
par ailleurs sur les autos modernes équipées Xénon d'origine lorsqu'on passe en feux de route les feux de croisement ne s'éteignent pas, sans doute en raison de l'inertie des Xénons qui ne s'allument pas aussi promptement que les Halogènes classiques donc pour éviter le "trou noir" entre les uns éteints et les autres pas encore allumés.
et non, je ne suis pas du tout inquiet par l'optique qui peut bien supporter les 4 ampoules allumées quand on roule mais seulement par le diamètre des fils du faisceau.
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Message  lo34 Mer 26 Déc 2012 - 14:41

je me doute bien que tu cherches la lumière, surtout par chez toi.

le faisceau TnT est multiplexé ou pas ? parce que si c'est le cas, il vaut mieux ajouter une paire de feux additionnels Idea voir même à leds car moins gourmands
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Message  JH42 Mer 26 Déc 2012 - 14:53

non, il n'y a rien de multiplexé, mais je ne veux rien faire de compliqué, ni changer l'apparence, ni ajouter des longue-portée, c'est juste une question à propos de la faisabilité sans risque d'une bidouille à 5€ dont je sais qu'elle peut se faire sur des motos dont le faisceau électrique supporte 220W là où il en passe 110 habituellement. Je m'attends à ce que la réponse soit "non" mais c'est quand même intéressant d'argumenter !
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Message  deny199 Mer 26 Déc 2012 - 15:01

hors la section des fils, il y a aussi les connecteurs, et ca aussi ça fond...

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Message  JH42 Mer 26 Déc 2012 - 15:12

le commodo au pouce G ? tu crois qu'il craint aussi ? je pensais que c'était surtout les fils qui "craignaient' !
sinon avec ce genre de diode :
http://cgi.ebay.fr/909-diode-1N4007-100pcs-/170826887455?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item27c613711f#ht_1583wt_1140
entre + de l'un et + de l'autre (dans le bon sens, puisque sens unique)
ça devrait le faire ! (mais non, j'essaye pas !)
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Message  deny199 Mer 26 Déc 2012 - 17:31

Tous les contacts et surtout les contacts, cosses ect sont plus sollicité et fragilisé donc...

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Message  scalpv Mer 26 Déc 2012 - 18:13

une visière à infrarouge fera l'affaire mais il faudra veiller à ne croiser personne.
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Message  arnaud0972 Mer 26 Déc 2012 - 22:19

JH42 a écrit:les ampoules à LED pour l'instant il me semble que ça éclaire moins bien, et xénon c'est plus cher que 2 fils+ 2 diodes = 5€, et je juste pose une question à ceux qui ont des compétences en électricité, qui savent le diamètre des fils du faisceau et l'intensité maxi tolérée, comme c'est une manip qui prend 10' minutes à faire ça mérite d'être discuté. Mais si c'est dangereux je ne touche rien, nos Benelli éclairent déjà très bien avec leurs 2 fois 55W.

effectivement les LED n'eclairent pas assez , par contre avec les 4 en meme temps c'est correct ( ca eclaire un peu plus que les feux de croisement d'origine mais moins que les feux de route )
il faut donc attendre des LED plus performantes
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Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 6:45

Sur ma 600 j'ai couplé le 2ème feu pour qu'il s'allume aussi en feu de croisement via le commodo et ça fonctionne très bien. Par contre il n'y a pas de risque de surchauffe car sur d'autres modèles les deux feux sont allumés en même temps.

Pour les xénon, des "simples" xénon sont associés à des halogènes pour les feux de route. Pour s'en passer il faut mettre des bi-xénon qui font feux de croisement et route avec une seule ampoule. Ce qui permet d'economiser les 110W des halogènes.

La TnT éclairé très bien en comparaison de ma Yamaha dont l'eclairage est tout simple inadmissible.
Par contre je ne sais pas si la Benelli peux supporter les 4 feux allumés en même temps ?

Je suis comme toi JH je roule beaucoup de nuit et donc j'ai cherché des lumens en plus et j'ai fini sur la 600 par mettre des xénon. Mais c'est vrai que c'est un investissement.

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Message  ¤MaX¤ Lun 28 Mai 2018 - 16:02

Je réouvre le sujet, quelques années plus tard les LED ont fait pas mal de progrès et éclairent maintenant aussi bien que les halogens d'origine !

J'envisage un passage en LED sur les 4 ampoules. Objectif premier passer sur un éclairage blanc, plus "moderne". Objectif second, gagner en éclairage, du coup a priori en couplant les feux. Les LED ne consommant rien par rapport aux halogens, il devrait plus y avoir d'inquiétude à ponter les optiques non...?
Problème, j'suis une bille en électricité...! J'ai pas tout compris au sens de raccordement, est-ce qu'un gentil spécialiste veut bien essayer de clarifier un peu ça pour moi...!?

Par contre faut que je vérifie si ça passe parce que les ampoules sont ventilées et donc y'a un culot plus gros. Quelqu'un sait si y'a un peu de place dans le tête de fourche derrière les ampoules...?
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Message  cricri-reaction Lun 28 Mai 2018 - 16:45

Mais si tu pontes, tu sera en plein phares en permanence. ......
Quel est l'intérêt ?
Si tu veux un éclairage encore plus fort, il existe des ampoules du type night racer qui émettent jusqu'à 110% de luminosité en plus.
Vraiment, pourquoi changer quelque chose qui marche très bien ?
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Message  ¤MaX¤ Lun 28 Mai 2018 - 16:48

C'est justement ce que je comprends pas : comment il est possible de ponter sans être en plein phares tout le temps...! Ce qui semblait se dire au début de ce post...

Après sur le fond t'as raison : ça éclaire déjà pas mal comme ça et comme je disais mon but premier n'est pas de gagner en éclairage. Mais je me dis que si y'avait moyen d'allumer les 4 en plein phares ce serait quand même le top !!!
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Message  les marluches Lun 28 Mai 2018 - 16:54

¤MaX¤ a écrit:

Après sur le fond t'as raison : ça éclaire déjà pas mal comme ça et comme je disais mon but premier n'est pas de gagner en éclairage. Mais je me dis que si y'avait moyen d'allumer les 4 en plein phares ce serait quand même le top !!!

c'est très simple, tu appuis sur l'appel de phare quand tu est en code et tes 4 ampoules s'allument en même temps
c'est ce que je faisais en rallye sur les liaisons sur les parties très sinueuses et c'est très efficasse
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Message  ¤MaX¤ Lun 28 Mai 2018 - 17:01

Oui c'est sûr que c'est la solution la plus simple... ms pas la plus sûre ou la plus pratique...!

Par contre ça me donne une idée : pourquoi ne pas tt simplement modifier la commande des phares au niveau du comodo, pr qu'elle active les phares via la commandes de l'appel de phares...?
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Message  cricri-reaction Lun 28 Mai 2018 - 17:58

Encore plus simple. Modifier ou changer le relais de plein phare et feux de route
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Message  ¤MaX¤ Lun 28 Mai 2018 - 18:06

Là ça dépasse mes compétences pour le coup...
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Message  cricri-reaction Lun 28 Mai 2018 - 18:24

C'est le plus simple, juste un petit fil électrique entre les deux relais et c'est fait. Le plus fiable également avec le moins de risque électrique et retour en arrière également simple
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