Derniers sujets
[Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
+2
jean-seb
jejescorpio
6 participants
Page 1 sur 1
[Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
Hello,
Voici un petit tuto pour vous présenter mon changement de MC AV ainsi que les durites.
Je suis parti sur un modèle de chez Braking, le MC 9401 que j'ai reçu dans une boite toute basique, on s'emmerde pas de fioriture chez eux, tout va dans la qualité du produit !
Double durite de chez Hell, un bocal tout simple Brembo et bien sur un peu d'huile de tournesol pour remplir tout ça.
Les 2 premiers problèmes : comment reconnecter le feu stop et comment remettre le rétro !
Pour le feu stop tout simple, il suffit d'utiliser une vis avec un contacteur hydraulique :
Pour le rétro, ce n'est pas possible de mettre un support déporté vu que le guidon s'élargit et puis ça fait moche.
Du coup j'ai bricolé une solution à partir d'un support déporté
Allez on passe à la pratique, on purge le système de frein, en ouvrant les petites vis de purge au dessus de chaque étrier de frein et on pompe jusqu'à vider le bocal, avec certaines manip à bien respecter :
On ouvre la vis de purge, on appuie sur le levier, et avant de le relacher, on referme la vis de purge -> ça permet d'aspirer le liquide dans le bocal et non d'aspirer de l'air par l'autre coté...
On démonte ensuite la poignée complète, en prenant garde à bien protéger la moto, l'huile est très corrosive !
Pour enlever les anciennes durites il y a simplement deux vis à retirer sous le Té inférieur.
On remonte le nouveau MC, qui est un peu plus large que l'ancien au niveau de la fixation au guidon, ce qui oblige à déplacer les comodos de 3mm vers l'extérieur et donc d'agrandir le trou de centrage dans le cintre...
Une fois que tout est rémonté et bien en place, allez hop on remplit le circuit. On le remplit d'huile par le bocal et on pompe en respectant la même technique que pour la purge.
Astuce : il faut presser la durite basse pression entre le MC et le bocal, il y a beaucoup de bulles là-dedans qui ne remontent pas toutes seules.
Petite subtilité, il y a également une vis de purge sur le maitre cylindre, en plus de faire un passage sur chaque étrier il faut également faire l'opération dessus sinon il restera des bulles dans le circuit ! (et c'est pas bon parait-il )
Tout est remonté, plus de bulle sur les 3 vis de purge, le levier est devenu très ferme : ça donne envie !
Comparo visuel AVANT / APRES :
Pour le feeling, je vous dirais ça après ma première sortie.
Petite anecdote, lors du premier montage le maitre-cylindre s'est mis à fuire au niveau du raccord vers le bocal... Un peu dégouté j'appele Moraco France, distributeur de Braking : il me prenne le MC sans aucun souci, sans même me demander de facture ! Bon ça a été un peu long (2mois, allez 1mois 1/2 avec les ponts de mai), mais j'en ai reçu un neuf en échange du premier, livré en chronopost. Bref tout ça pour dire 1 bon point pour le SAV MORACO.
++
Voici un petit tuto pour vous présenter mon changement de MC AV ainsi que les durites.
Je suis parti sur un modèle de chez Braking, le MC 9401 que j'ai reçu dans une boite toute basique, on s'emmerde pas de fioriture chez eux, tout va dans la qualité du produit !
Double durite de chez Hell, un bocal tout simple Brembo et bien sur un peu d'huile de tournesol pour remplir tout ça.
Les 2 premiers problèmes : comment reconnecter le feu stop et comment remettre le rétro !
Pour le feu stop tout simple, il suffit d'utiliser une vis avec un contacteur hydraulique :
Pour le rétro, ce n'est pas possible de mettre un support déporté vu que le guidon s'élargit et puis ça fait moche.
Du coup j'ai bricolé une solution à partir d'un support déporté
Allez on passe à la pratique, on purge le système de frein, en ouvrant les petites vis de purge au dessus de chaque étrier de frein et on pompe jusqu'à vider le bocal, avec certaines manip à bien respecter :
On ouvre la vis de purge, on appuie sur le levier, et avant de le relacher, on referme la vis de purge -> ça permet d'aspirer le liquide dans le bocal et non d'aspirer de l'air par l'autre coté...
On démonte ensuite la poignée complète, en prenant garde à bien protéger la moto, l'huile est très corrosive !
Pour enlever les anciennes durites il y a simplement deux vis à retirer sous le Té inférieur.
On remonte le nouveau MC, qui est un peu plus large que l'ancien au niveau de la fixation au guidon, ce qui oblige à déplacer les comodos de 3mm vers l'extérieur et donc d'agrandir le trou de centrage dans le cintre...
Une fois que tout est rémonté et bien en place, allez hop on remplit le circuit. On le remplit d'huile par le bocal et on pompe en respectant la même technique que pour la purge.
Astuce : il faut presser la durite basse pression entre le MC et le bocal, il y a beaucoup de bulles là-dedans qui ne remontent pas toutes seules.
Petite subtilité, il y a également une vis de purge sur le maitre cylindre, en plus de faire un passage sur chaque étrier il faut également faire l'opération dessus sinon il restera des bulles dans le circuit ! (et c'est pas bon parait-il )
Tout est remonté, plus de bulle sur les 3 vis de purge, le levier est devenu très ferme : ça donne envie !
Comparo visuel AVANT / APRES :
Pour le feeling, je vous dirais ça après ma première sortie.
Petite anecdote, lors du premier montage le maitre-cylindre s'est mis à fuire au niveau du raccord vers le bocal... Un peu dégouté j'appele Moraco France, distributeur de Braking : il me prenne le MC sans aucun souci, sans même me demander de facture ! Bon ça a été un peu long (2mois, allez 1mois 1/2 avec les ponts de mai), mais j'en ai reçu un neuf en échange du premier, livré en chronopost. Bref tout ça pour dire 1 bon point pour le SAV MORACO.
++
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
Excellent tuto !!! S'il pouvait y en avoir plus de ce genre ça pourrait aider toutes les quiches comme moi. La dernière fois j'ai purger mon liquide de frein arrière et d'embrayage. Le problème pour le frein c'est que la purge est en position basse, Il faut donc démonter l'étrier pour positionner la purge en hauteur...Il fallait juste le savoir A+
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
sympa le MC et le CR pour explication nickel , professionnel et rapidité de leur part c' est bon de le souligné
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
merci pour le tuto jejescorpio
ils sont bien Moraco france, ils fournissent même l'autocollant du BFF!
ils sont bien Moraco france, ils fournissent même l'autocollant du BFF!
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
c'est du beau matos en tout cas ça a l'air "bestial" ça sent le freinage de trappeur ...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
Lol c'est vrai qu'elle date la première photo, car ils ont également fournis les clignos fumés et changés ma voiture !!!
Allez on en voit qu'un petit bout, mais c'est assez facile à deviner
Hé hé j'espère Lo, que ça me permettra d'user le pneu avant aussi vite que l'arrière comme ça
Allez on en voit qu'un petit bout, mais c'est assez facile à deviner
Hé hé j'espère Lo, que ça me permettra d'user le pneu avant aussi vite que l'arrière comme ça
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
tu vas te régaler mon
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
COOL ce tuto !!
Merci pour l'initiative
Merci pour l'initiative
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
Re: [Tuto] Chgt Maitre cylindre AV + durites
Bon alors voila après une sortie sympa sur une route à virolos (abbaye des vaux de cernay pour les parisiens, tention au radar tronçon) je peux vous dire effectivement que ça freine super fort, tout en restant super progressif, c'est assez bluffant.
En fait je m'attendais bien sur à une petite différence mais autant que ça ! Le système "cam-control" est très agréable à utiliser. Pour quelques euros de moins qu'un Brembo je recommande sans hésiter !
++
En fait je m'attendais bien sur à une petite différence mais autant que ça ! Le système "cam-control" est très agréable à utiliser. Pour quelques euros de moins qu'un Brembo je recommande sans hésiter !
++
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Sujets similaires
» changement maitre cylindre
» Maitre cylindre de frein
» maître cylindre avant
» Maitre cylindre arrière 1130 TNT
» maitre cylindre frein avant, reconditionnement
» Maitre cylindre de frein
» maître cylindre avant
» Maitre cylindre arrière 1130 TNT
» maitre cylindre frein avant, reconditionnement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26
» Benelli motorella 50 vert anis
Lun 11 Nov 2024 - 14:09 par JPL