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Message  ivoh Mar 30 Mar 2010 - 12:05

Salut à tous,
Dans un autre post traitant de la conso de vos bécanes, vous parlez souvent de cartographie.
Comment faites vous les réglages.?
Je vais bientot monter un pot inox sur mon 1130, je me le fais moi même et je voulais savoir si je vais avoir quelque chose à régler.
Pour info, j'ai posé la question au garage qui me vend la moto (c'est pas un concess benelli) et il m'a dit que s'agissant d'une injection j'avais pas de réglage à faire pour un changement de pot.
Merci pour vos réponses.
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Message  xanttiki Mar 30 Mar 2010 - 13:23

ivoh a écrit:Salut à tous,
Dans un autre post traitant de la conso de vos bécanes, vous parlez souvent de cartographie.
Comment faites vous les réglages.?
Je vais bientot monter un pot inox sur mon 1130, je me le fais moi même et je voulais savoir si je vais avoir quelque chose à régler.
Pour info, j'ai posé la question au garage qui me vend la moto (c'est pas un concess benelli) et il m'a dit que s'agissant d'une injection j'avais pas de réglage à faire pour un changement de pot.
Merci pour vos réponses.

je ne suis pas un pro en mecanique mais si j'ai bien compris en fait tous va dependre de l'année de ta moto si elle a un cataliseur ou pas, si elle a une sonde lambda .... donc si j'ai bien compris si elle a la sonde au bout de quelques km la sonde recalcue et te re regle ta machine suite a un changement de pot ,mais pour en etre sûr pose la question a des pro sur le forum entre autre canneton et jerome .... vous me confirmez ???? lol! lol! lol!
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Message  canneton Mar 30 Mar 2010 - 16:49

effectivement cela dépend de ton modèle de moto
mais aussi et surtout du modèle de ton pot

si tu as une sonde lambda elle va réguler, mais elle a ces limites
si ta sortie est énorme la sonde ne régulera pas assez elle n'enrichiras pas assez
(trop pauvre tu va petarader )


sache aussi que moins la sonde régulera mieux ce sera
sache aussi que plus tu enrichie plus tu va consommer
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Message  Benouz Mar 30 Mar 2010 - 16:57

Je me permet de rebondir sur ton post...
j'ai une TnT 899S, avec un pot devil master (bref le devil pour la TnT car chui pas sur du nom)
sans chicane & j'ai des pt'it soucis :
elle pétarade, mais alors des fois des beau gros pets Very Happy

de plus lorsque je la démarre a froid, il y a le semblant de starter auto qui se met en route (en gros je vois que le régime moteur est plus haut) & au moment ou le régime revient a la normale (vers les 1300 je dirai a vue d'oeil) bah le plus souvent elle cale.... bon après elle redémarre mais si je ne met pas quelque coup de gaz elle recale dans la foulée....

Canneton ou les autres pourrait tu m'aider & quoi me conseiller ????

& canneton ou les autres. je voulais savoir si il y avait des power commander (ou le même style de boiter) pour la TNT 899S.
Merci d'avance
Bon Ivoh j'espère que tu ne m'en voudras pas de m'être greffer a ton post.... mais bon c'est un peu le même sujet. Smile
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Message  ivoh Mar 30 Mar 2010 - 16:58

Merci pour vos réponses.
Pour ton info canneton ma moto est une TNT 1130 sport evo de 2008. Le pot ça va être un FRESCO INOX.
Merci encore les amis.
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Message  Malzak Mar 30 Mar 2010 - 19:20

normalement canneton a raison !

pour vos motos elle doive corrigée la richesse ,mais le mieux c'est de la faire re réglée avec la machine de diague et un analyseur de gaz !

Wink
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Message  jerome Mar 30 Mar 2010 - 19:43

pour ivoh modele 2008 norme euro 3 car presence sonde lamda.Logiquement cette sonde permet de calculer ton taux de co en% et envois l'info a l'ecu pour l'informer de la qualité de ton melange (air +essence)en gros elle lui dis si ton melange est trop riche ou trop pauvre .Cette sonde a une plage de fonctionnement (en fait c'est surtout une valeur de tolerance de fonctionnement) cette valeur diminue et augmente en fonction des pieces apporté sur la machine (filtre pot) mais surtout des conditions climatiques (altitude ,temperature de l'air,pression atmo...) c'est cette valeur de correction qui permet d'avoir une moto correctement reglée selon l'endroit ou tu te trouves ,au contraire des carbus sur des motos pointues ou tu sentais que ta brele marchait moins bien lorsqu'il faisait chaud et qu'elle marchait du diable quand l'air se rafraichissait et aussi selon l'altitude.
comme le dis canneton lorsque que tu ajoute un pot un filtre tu modifie ta valeur de correction de ta sonde qui doit rester dans sa valeur de fonctionnement ideal donc l'ideal ce serait de modifier ton reglage (enrichir normalement) .A verifier a l'utilisation et a controler avec l'outil diag benelli.
Pour benouz ta brele est trop pauvre
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Message  Malzak Mer 31 Mar 2010 - 7:02

jerome a écrit:

petite col gérome vu que tu connet bien la chose !

j'ai ma moto qui régule ( comme si elle bridée ) a partire de 7500 /8000 tr/m selas depuis que l'encien mécano benelli y a touchée ; depuis j'y suis retournée on a essayer toue les carto et , il y a pas moyen , sa le fais tout le temps ( ps j'ai mis la toute première carto , celle des ventilos intérieur car elle marche bocoup mieux )!
je pence a une bobine qui décone ( y en a une qui fais du bruis , mais sa valeur est bonne ) !

ps calculateur neuf ,bougie neuve, filtre propre et pas de volé qui couince aparament !

si non elle tourne a merveil jusque a 7500tr voir la rupture défois !
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Message  jerome Mer 31 Mar 2010 - 11:16

slt malazac donne moi le type et l'année de ta moto et je reflechi
la regulation peut provenir de plusieurs choses electriques et problemes d'injection
electriques: bobines hs: en regle general les bobines crayons c'est tout ou rien soit elle marche soit elle est morte ,apres a l'interieur des bobines il y a un petit ressort qui permet de faire contact avec la tete de bougie qui peut etre cassé ou oxydé
les bougies en general donne bien ce signe de comportement meme neuve il ce peut que t'en ai une de claquer toujours verifier si l'ecrou de tete de bougie est correctement vissé.
tps, peut etre a regler ou qui est en defaut et donne de mauvaise valeur d'ouverture a l'ecu
fil de masse ou de + desseré

injection,tu peus essayer plusieurs carto encore faut-il mettre la bonne (euro 2 ou euro3) apparement si tu mets la premiere carto c'est une euro2 ,la carto que tu installe (ventilo a l'interieur n'est pas ma preferée) apres il faut controller ton enrichissement effectivement si tu installe des cartos et si tu ne regles pas pas ton co ta moto donne bien c'est signe
a+
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Message  ivoh Mer 31 Mar 2010 - 11:20

Salut,
donc j'en reviens à ma question : Qu'est ce qu'une cartographie (photo si possilbe) je vois que vous changez de carto ça se présente comment, vous les achetez ou bien c'est juste un règlage. Je voudrai m'endormier un peu moins c.n ce soir !!!
Merci et bonne journée.
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Message  jerome Mer 31 Mar 2010 - 11:25

en gros la carto c'est un programme que tu installe via un outil de diag (genre pc) al'interieur du boitier d'injection pour permettre simplement a ta moto de fonctionner.Apres il existe plusieurs carto(programme) qui te permettre de faire evoluer le comportement de ta machine exemple une carto pour brider ta moto en 100cv affraid une carto pour la liberer ...ect
bien sur c'est programme sont propriété benelli et concessionnaire
a+
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Message  ivoh Mer 31 Mar 2010 - 11:57

Comme ça au moins c'est clair !!!
Merci jérome je m'endormirais un peu moins bête ce soir !!!!
Par contre pour ce qui est des 100 cv ou débridé, je crois savoir que sur la TNT 1130 il y a aussi le bouton au tableau de bord pour ça.
Je pose ces questions car je n'ai toujours pas la mienne 1130 sport évo. Normalement, je vais la chercher la semaine prochaine............... J'en peu plus d'attendre alors en attendant, je m'instruit.
Merci à tous
ivoh
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Message  xanttiki Mer 31 Mar 2010 - 12:37

ivoh a écrit:Comme ça au moins c'est clair !!!
Merci jérome je m'endormirais un peu moins bête ce soir !!!!
Par contre pour ce qui est des 100 cv ou débridé, je crois savoir que sur la TNT 1130 il y a aussi le bouton au tableau de bord pour ça.
Je pose ces questions car je n'ai toujours pas la mienne 1130 sport évo. Normalement, je vais la chercher la semaine prochaine............... J'en peu plus d'attendre alors en attendant, je m'instruit.
Merci à tous


pour le bonton TNT sur le tableau de bord en fait ce n'est pas 2 carto differentede type full ou bridée si j'ai bien compris ce sont 2 courbe d'injection differente du style une pour rouler sur le sec et une sur le mouiller pour avoir un peux plus d'aderance sur le mouillé ... histoire de ne pas faire passer la roue arriere devant en courbe .....!!!! lol!

les specialistes vous confirmez ?????
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Message  Benouz Mer 31 Mar 2010 - 16:17

merci jerome pour ta réponse
donc le fait que le mélange soit trop pauvre ca explique le calage a froid & les pets ????

pour ce qui est du boitier power commander ou autre ca existe ou pas pour un 899....
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Message  jerome Mer 31 Mar 2010 - 20:24

slt les gars pour le boitier il existe pour le 1130 ,je ne crois pas qu'il soit sorti pour 899,ce n'est pas non plus le saint graal ces boitier cela permet de peaufiner au mieux les reglages .elle est trop pauvre je pense car c'est bien les symptômes.
popur le bouton xanttiki a raison cela modifie en fait ta vitesse d'accélération ,mais bon des fois ca marche des fois ca marche pas .
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Message  xanttiki Jeu 1 Avr 2010 - 3:31

jerome a écrit:slt les gars pour le boitier il existe pour le 1130 ,je ne crois pas qu'il soit sorti pour 899,ce n'est pas non plus le saint graal ces boitier cela permet de peaufiner au mieux les reglages .elle est trop pauvre je pense car c'est bien les symptômes.
popur le bouton xanttiki a raison cela modifie en fait ta vitesse d'accélération ,mais bon des fois ca marche des fois ca marche pas .

merciiiiiiiiii jerome .... je commencerai presque a croire que je comprends tous sur ces montures italienne lol! lol! lol! mdr
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Message  Parou Ven 18 Juin 2010 - 13:16

Moi aussi j'ai quelques problèmes depuis que j'ai monté un Devil. Voilà mon analyse.

Quand on change le pot par un Racing, ou le filtre par un coton/huile, on augmente le flux d'air qui passe dans le moteur, notamment à haut régime. Jusque là rien de bien nouveau.

En effet, si on diminue la perte de charge en augmentant le diamètre de la ligne de sortie et/ou en mettant un filtre coton/huile plus perméable à l'air (mais aussi un peu aux saletés... mais c'est un autre sujet), l'air passera mieux, en particulier dans la deuxième partie du compte-tours (perte de charge proportionnelle au carré du débit volumique si je me trompe pas).

Nous voilà donc avec un mélange riche en air, pauvre en essence. Vu qu'en mécanique on rapporte tout à l'essence, on a donc bien un mélange "pauvre" !

La sonde lambda des moteurs catalysés régule la richesse du mélange en fonction de la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement. La plage de fonctionnement de la sonde est très réduite : si on est trop loin de la stœchiométrie, la valeur lue par la sonde est simplement ignorée par l'ECU ! Pour des raisons d'homologations (pollution), la catalyse doit être effective à certaines plages de régime, à certaines charges. Et normalement, en décélération forte, la sonde est plus ou moins dans sa plage de fonctionnement et tout marche normalement. La richesse (quantité d'essence et avane à l'allumage) est sous contrôle...

Il semblerait donc qu'en modifiant les pertes de charges en ayant remplacé des pièces, la sonde ne soit plus dans cette plage optimale lors de la décélération brutale et on assiste donc à des problèmes liés à un mélange pauvre, car plus rien n'est régulé.

Avant, quand on avait un carburateur, on réglait la richesse pour que ça marche dans les conditions normales d'utilisation. On perdait du rendement en altitude, sous forte chaleur etc. Maintenant avec l'injection on régule et on rattrape une bonne partie des pertes de rendement qui apparaissent dans ces situations "exotiques", et aussi on consomme moins (en théorie).

Enfin, tout ça pour vous demander : pourquoi si on a un mélange pauvre en essence, on aurait des pétarades à la décélération, sachant que les plops sont signes d'HC imbrulés qui finissent leur combustion dans le pot ? On a moins ou on a plus d'essence ? Faudrait savoir.

J'ai comme Benouz un Devil Carbone depuis peu et je m'inquiète de ces pets, dont un a quand même réussi à déclencher une alarme de voiture... Et je compte monter un filtre DNA aussi qui risque d'accentuer le phénomène en appauvrissant encore le mélange...

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Message  dom Ven 18 Juin 2010 - 20:31

il me semble que sur la mienne il n y a , ni lambda ni cataliseur , es ce quelqu un pourrait me le dire? ma machine tournais bien avec un pot d'origine j'ai mis un fresco carbonne , elle tourne aussi bien sans rien faire et sans pets pourquoi???
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Message  lo34 Ven 18 Juin 2010 - 21:00

dom a écrit:il me semble que sur la mienne il n y a , ni lambda ni cataliseur , es ce quelqu un pourrait me le dire? ma machine tournais bien avec un pot d'origine j'ai mis un fresco carbonne , elle tourne aussi bien sans rien faire et sans pets pourquoi???

tu as modèle 2008 mais construit avant, tu as le serpentin du l'échappement qui passe sous le pied d'amortisseur, dons pas de catalyseur et donc pas de son lambada

t'es en full ? la carto a été revue ?
perso, j'ai aussi un Fresco,un filtre Dna et la carto revue et celui qui pête, c'est le pilote, pas la moto What a Face
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Message  dom Sam 19 Juin 2010 - 5:44

comment savoir etre en full ? je ne sais pas si la carto a été revue autrement bonne déduction pour les pets !!!
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Message  lo34 Sam 19 Juin 2010 - 10:25

essaye en titillant le joli bouton rouge et tu devrais avoir une différence flagrante Twisted Evil
sinon contacte l'ancien proprio Wink
ou encore, passe chez ton concess et fais la passer à la valise Idea
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Message  paquy Dim 20 Juin 2010 - 8:57

le bouton rouge fait coupé 1000 T/min plus tôt Shocked sur la mienne il fonctionne, je l'ai passé au banc de puissance bouton éteint (enfoncé) 130 ch bouton allummé 140 ch avec monté en régime meilleure Surprised Surprised Surprised bon c'est au vil et ça donne 120 (bouton éteint) et 127 (bouton allummé) à la roue
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Message  dom Dim 20 Juin 2010 - 9:36

des que je trouve le temps d'aller le voir, le concess , je vois ça avec lui !!! Very Happy
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Message  jerome Dim 20 Juin 2010 - 13:02

slt les gars
je vais essayer de vous faire un compte rendu sur les cartos ,les differentes normes et les debri...
sachez que les benellis et les autres motos sont soumises maintenant a la normes euro3(les camions vont passer bientot a la normes euro5)
EURO3:
Je ne connais pas exactement le cahier des charges de la norme euro3,en gros des rejets de co2 moins importants et des normes antibruits plus draconiennes.Le systeme d'echappement est munis d'un catalyseur couplé a une sonde lambda qui mesure le taux de co(rejet de gaz ).L'avantage de cette sonde ,elle permet de donner a l'ecu l'info sur la qualité du melange a admettre (pauvre ou riche) elle doit avoir une valeur ideale proche de un.C'est une valeur ideal ou le rendement moteur est optimum mais c'est une valeur qui doit tout le temps etre corrigé car elle varie selon la temperature ,la pression atmospherique ,les modifications apportées a la moto(filtre pot...).L'ecu via la sonde va gerer ces variations via un facteur de correction qui permet d'adapter la valeur de la sonde pour la rapprocher du melange ideal.Ce facteur de correction a ses limites ,une plage de fonctionnement que l'ont peu heureusement faire evoluer car meme en euros 3 on peut enrichir ou appauvrir le melange pour adapter la valeur de la sonde.
Donc lorsque l'on adapte un pot un filtre normalement l'écu devrait gérer ces parametres mais souvent il faut l'aider un peu notamment en enrichissant un peu.
Pour les pets a la deceleration en regle general c'est du a une moto trop pauvre signe distinctif des 899 equipée de filtre ou de pot .J'ai remarquée que ttes les 899 equipée de pot ss chicane petent a mort au contraire des 1130.Je pense que c'est du a une carto un peu pauvre pour passer les normes.
Euro 2:
les euros 2 par contre ne sont pas equipées de cata et de sonde lambda ,le cata ce remarque tres facilement (piece soudée rapportée sur le collecteur).Le reglage ce fait donc avec un analyseur de gaz qui nous indique le taux de co .Comme les euros 2 ne sont pas équipées de sonde elles ne peuvent "s'autoregler" mais on peut heureusement régler la qualité du mélange .Une moto equipée d'un filtre et d'un pot roulant ds le nord et la même ds le sud n'auront pas le même rendement une devra être enrichis l'autre non.
POur les cartos ont ne peut savoir si la moto est full ou pas(euro2) mis a part qd on tourne la poignée,pour les euros 2 il existe 2 types de cartos apres c'est selon les années et pour les euros3 c'est encore differents,une seule carto disponible pour chaque type de motos et pour les liberer je ne peus pas en dire plus (la loi est la loi)
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Message  deny199 Mar 22 Juin 2010 - 20:58

Parfois la loi me tient qu'a une vis...

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
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