Derniers sujets
AFR et cartographie
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
AFR et cartographie
Suite à l'installation de mon afr gauge AEM j'ai joué les apprentis sorcier. J'ai pris pour base la carto r403 (une r402 appauvrie), merci JH et j'ai fait comme lui quelques km à tous les régimes. C'est fascinant de voir les progrès du moteur (et du pilote!), j'ai appauvrie de 1500 à 5500 en insistant bien sur les ouvertures de 4 à 14 qui correspondent à un filet de gaz ou j'étais en dessous de 12 afr. J'ai enrichi les colonnes 0 et 2 dans l'affichage en mode cellule pour supprimer les pétarades au lâcher de gaz en haut régimes, merci cricri pour l'info. Mon ralenti à 1500 tr/min oscille autour de 13,5 afr, à l'oreille c'est là que je le trouve plaisant.
J'ai joué les aventuriers en mixant les r402 et r102 grâce à la fonction comparer, la différence est sur l'avance à l'allumage que j'ai fixé entre les 2 Maps mais l'essai n'est pas probant les soucis de la r102 réapparaissent (broutages) j'ai donc gardé comme base la r402, Le moteur est plus plein. Bref ça watt et je suis heureux.
Merci à ceux qui font vivre le forum sans vous je ne me serai jamais lancé.
J'ai joué les aventuriers en mixant les r402 et r102 grâce à la fonction comparer, la différence est sur l'avance à l'allumage que j'ai fixé entre les 2 Maps mais l'essai n'est pas probant les soucis de la r102 réapparaissent (broutages) j'ai donc gardé comme base la r402, Le moteur est plus plein. Bref ça watt et je suis heureux.
Merci à ceux qui font vivre le forum sans vous je ne me serai jamais lancé.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Tres bien tout ça peut nous l' envoyer pour ceux , s il le veule , la rentrer dans leur machine , perso ça me plairait bien tu la nomme comme tu veux
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
Pour récapituler, ma R160 est décata, lambda off et chicanée, la carto la plus facile à retravailler semble être la r402 sur la map1 bouton rouge éteint. La map0 bouton allumé sert sûrement si l'on enlève la chicane, je n'ai jamais essayé c'est déjà vraiment limite niveau décibels. Petite info pour vos corrections avec AFR gauge (j'ai gradué avec un scotch ma poignée d'accélérateur en utilisant la page diagnostique de tuneecu) lorsque vous lisez par exemple une valeur AFR de 14,5 à 12 de TPS et que vous voulez obtenir environ 13 AFR, le calcul est simple vous baissez de 10% votre map F à 12 de TPS puisque 14,5x10%=1,45 soit 14,5-1,45=13,05. J'ai tellement perdu de temps à baisser de 2% en 2% que je préfère vous donner l'info. En gros j'ai baissé de 10% aux positions TPS de 2 à 14 et à 100 par contre j'ai augmenté de 10% de 60 à 86 TPS. Je peaufine encore et j'avoue que j'aimerai bien essayer d'enlever la chicane et gérer la map0 puis faire de même avec la carto r102!
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Carto bientôt finie . Dom, pour le partage j'ai vérifié et c'est bien possible par mail, dépêche toi de monter ton moteur et profites en pour installer un AFR! La mienne pousse beaucoup plus fort, c'est flagrant en 3ème et 4ème à 8000tr/min, ça marche très bien aussi après mais avec le 16x36 dur d'exploiter longtemps la 6. Les bas régimes n'ont plus rien à voir non plus, seconde ou 3ème à 2000tr sont possibles sur un filet de gaz.
Dernière édition par jean-seb le Lun 21 Sep 2020 - 10:39, édité 1 fois
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Je commancerai par le Café Racer en attendant de terminer le 899
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
Carto R160 (décatalysée et chicane sur pot) disponible en m'envoyant votre mail par MP.
CO à 0,984 et correction injection globale à 0,898. Après chargement de la carto il vaut mieux faire un reset TPS (voir la procédure).
La mienne bombarde comme jamais avec, ce serait intéressant de voir si la vôtre respire mieux aussi.
CO à 0,984 et correction injection globale à 0,898. Après chargement de la carto il vaut mieux faire un reset TPS (voir la procédure).
La mienne bombarde comme jamais avec, ce serait intéressant de voir si la vôtre respire mieux aussi.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Alors mise en place se matin sur le CR , essai cette aprem et cata : rien de 1400 a 3500 T ratatouille et a du mal a prendre les tours et après 4000 tourne très bien et monte jusque 8 voir 9000 sans problème . Faudrait il faire une synchro ? De plus, plus du tout de frein moteur avant quant je décèlerais (ça m'arrive )la machine avait du frein moteur mais maintenant plus rien ou pas grand chose presque comme si tu était en rue libre
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
Bizarre pour le frein moteur, tes by pass sont ouverts? As-tu mis les valeurs CO et corr globale injection comme indiquées plus haut, pour le CO je peux encore descendre à 0,977. Quelle carto avais tu sinon? Et sur le moteur R160 de la 899 tu as les mêmes problèmes ? Tu ne montes pas à 10000 tr/min?
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
aucune idée sur les by pass je ne sais pas trop comment on fait pour ça , j' ai bien mis CO à 0,977 et Corr inj globale à 0,898 .Avant j' avais la TnTR402 . Sur le 899 elle tourne mieux mais elle est catalyser et ne peut pas tirer dessus , fuite a l' embrayage qui est dur a manœuvrer , faut que je démonte pour voir ce qu il se passe .
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
Les bypass c'est important, tu les fermes quand tu fais la synchro, et ensuite tu les rouvres, quand j'avais composé ma carto R160 (à laquelle je ne touche plus depuis lors tant elle va bien), c'était en les ouvrant beaucoup que ça tournait bien, style 2 tours (à vérifier sur le sujet TuneEcu).
Cette carto est toujours disponible là :
http://huppert.fr/documents/TNTR403Map.hex
Cette carto est toujours disponible là :
http://huppert.fr/documents/TNTR403Map.hex
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: AFR et cartographie
Mon TPS faisait des siennes, j'étais toujours trop riche au ralenti à chaud et je l'ai vu sur tuneecu passer de 0 à 96. Je vais peut-être devoir reprendre tous mes réglages ! Du coup j'en profite pour changer le filtre à air, les dampers de l'alternateur et faire une synchro. Merci Cricri j'ai tout reçu hier, ça n'a pas traîné! A moi de jouer du cliquet et du PC maintenant!
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
TPS changé, synchro faîte, elle était vraiment KO, puis ré-ouverture des by-pass de 1/2 tour. Quand le temps le permettra j'irai voir ce que ça donne avec l'afr...
Petite question avez vous des durites de refroidissement qui frôlent (voir touchent) le TPS et le stepper? Quand le moteur est chaud je ne suis pas sûr que le passage de ces durites soit judicieux.
Petite question avez vous des durites de refroidissement qui frôlent (voir touchent) le TPS et le stepper? Quand le moteur est chaud je ne suis pas sûr que le passage de ces durites soit judicieux.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
C'est pas faux.....
Certainement une des raisons de sa détérioration
Certainement une des raisons de sa détérioration
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: AFR et cartographie
Le passage des durites est il normal? Je ne vois pas par où les déplacer, peut-être qu'il manque un isolant?cricri-reaction a écrit:C'est pas faux.....
Certainement une des raisons de sa détérioration
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Personne pour me dire si les durites passent normalement par là ?jean-seb a écrit:Le passage des durites est il normal? Je ne vois pas par où les déplacer, peut-être qu'il manque un isolant?cricri-reaction a écrit:C'est pas faux.....
Certainement une des raisons de sa détérioration
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
3 semaines que la moto n'a pas roulée voir démarrée , tellement de taf que même pas le temps de regarder ça j' ai un moteur sorti du cadre et essayé de voir ce weekend
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
Ok merci Dom, entre le temps et le confinement c'est sûr que ma bécane n'est pas prête de prendre l'air non plus!
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Aujourd'hui j'ai déplacé les 2 durites pour qu'elles ne soient plus au contact du stepper et de l'actuateur de ralenti. Celle du vacuostat est froide mais l'autre est sacrément chaude.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Ma carto ne fonctionnait pas sur la bécane de Dom, j'avais fait tous mes réglages avec un TPS KO, j'ai donc tout recommencé et ai finalement déplacé la durite bouillante qui touchait au TPS et à l'actuateur de ralenti. TPS, filtre à air neuf (qui n'a d'ailleurs pas la même densité que l'ancien) et une bonne synchro plus tard les valeurs d'injection, correction CO ralenti et globale n'ont plus grand chose à voir. La Bella respire fort et peux rouler en ville, que du bonheur.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
Ta pas fait de photo pour nous montrer tout ça ...
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
Photo de quoi? La durite? Si c'est ça oui je pourrai en faire.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
oui de la durite te et surtout si tu trouves une différence de comportement de ta machine
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
Bonne petite sortie aujourd'hui et beaucoup ont eu la même idée, on se serait crû en été vu le nombre de motards!
La R160 tourne nickel, toujours la grosse patate qui fait peur! Cerise sur le gâteau en ville je peux tourner sur le ralenti à 13 km/h en 1ère en tenant le guidon avec 2 doigts. Aucun ratés, broutages ou d'odeurs qui m'ont pourri la vie pendant des années... Le bonheur
La R160 tourne nickel, toujours la grosse patate qui fait peur! Cerise sur le gâteau en ville je peux tourner sur le ralenti à 13 km/h en 1ère en tenant le guidon avec 2 doigts. Aucun ratés, broutages ou d'odeurs qui m'ont pourri la vie pendant des années... Le bonheur
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: AFR et cartographie
faudrait vraiment que je m y mette avec cet AFR , d'abords l' acheter et ensuite essayer sans faire de connerie
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: AFR et cartographie
C'est vraiment facile de corriger dans un premier temps la richesse pour chaque valeur TPS et tr/min en partant pour la R160 de la carto R402. Après tu peaufines au ressenti l'avance à l'allumage en restant dans des valeurs ne dépassant pas celles de la carto R102 qui a tendance à en mettre trop (d'avance). Pour ça tu utilises la fonction comparer entre la R402 et la R102, tu me suis? En fait le mieux serait une vidéo mais c'est un peu long à filmer.
C'est un peu long à faire mais au final tu as une carto vraiment sur mesure. Sinon je peux te renvoyer ma dernière carto avec les valeurs CO Mais ça ne t'empêche pas d'acheter un AFR pour voir si les valeurs sont correctes sur ta R160.
C'est un peu long à faire mais au final tu as une carto vraiment sur mesure. Sinon je peux te renvoyer ma dernière carto avec les valeurs CO Mais ça ne t'empêche pas d'acheter un AFR pour voir si les valeurs sont correctes sur ta R160.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26
» Benelli motorella 50 vert anis
Lun 11 Nov 2024 - 14:09 par JPL