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grosses vibrations plage 3/4000 trs
Bonsoir, depuis quelques jours je rencontre un nouveau soucis, à savoir de très grosses vibrations moteur sur la plage 3/4000 tours et souvent un "ripage" à partir de 2000, je vais la déposer demain au concessionnaire de Cuers pour obtenir une solution et surtout un devis, je vais en profiter pour essayer de faire régler la carburation si c'est possible
je pense à l'embrayage ou les ressorts, bref on verra bien ...
je pense à l'embrayage ou les ressorts, bref on verra bien ...
Horacio Caine- Messages : 99
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Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
je dirais plutôt alternateur ou le Z25, maladie bien connue de nos belle
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
arff Motorenard a changé le Z25 il y a moins de 4000 km ou du moins il est censé l'avoir changé au vu de la facture
edit facture Kit engrenage Z25 , Echange arbre alternateur il y a un an et 4000km...
edit facture Kit engrenage Z25 , Echange arbre alternateur il y a un an et 4000km...
Dernière édition par Horacio Caine le Ven 6 Juil 2018 - 6:41, édité 1 fois
Horacio Caine- Messages : 99
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Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
je pense à un autre truc que j'ai eu et ça vibrait aussi vers ce régime là, j'avais le support moteur gauche du cadre au niveau de la culasse fendu
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
bon bon, je vais croiser les doigts pour que ce soit le moins cher des deux
Horacio Caine- Messages : 99
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Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
merci bien
Horacio Caine- Messages : 99
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Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
je sais pas comment ils ont fait pour changer l'arbre d'alternateur
Sur la mienne la vis s'est desserrée sur un alternateur neuf, depuis je l'ai collé et pointé
Sur la mienne la vis s'est desserrée sur un alternateur neuf, depuis je l'ai collé et pointé
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
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deny199- Administrator
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Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Faut demander à Motorenarddeny199 a écrit:je sais pas comment ils ont fait pour changer l'arbre d'alternateurSur la mienne la vis s'est desserrée sur un alternateur neuf, depuis je l'ai collé et pointé
Horacio Caine- Messages : 99
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Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
je pense que c'est tous simplement le Z25 car l'axe en lui même de l'alternateur ne se change pas
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Si ton problème vient effectivement du Z25, le concessionnaire va se contenter d'appliquer la même recette qui n'a pas tenu plus de 4000 km, en croisant les doigts pour que ca tienne plus longtemps.
Bien que récent Bénelliste, j'ai digéré pas mal de littérature sur le sujet, et j'ai la conviction que la solution du problème, c'est le montage d'une rondelle-frein X-series de chez Nord-Lock en lieu et place de la simple Belleville d'origine. Ces rondelles très spécifiques sont destinées aux applications industrielles les plus sévères. J'ai eu l'occasion de les préconiser sur des machines pour des boulons soumis au deserrage, et ca fontionne très bien.
Le sujet avait été évoqué sur le forum, mais il semble que personne ne soit allé au bout de la démarche pour cause de difficulté d'approvisionnement. Du moins c'est ce que j'ai pu lire, personne n'ayant réussi à se procurer les modèles coniques élastiques, à l'époque.
Il se trouve que j'ai pu acheter une vingtaine de ces rondelles en diamètre M10 large, correspondant à la rondelle élastique (dite Belleville) montée d'origine. Si tu veux tenter le coup, je peux t'en envoyer une ou deux à prix coutant.
Je précise que je ne suis pas revendeur, je le propose seulement pour dépanner.
Dernière précision, je suis en train de vérifier et fiabiliser ma Tre-k qui est actuellement en pièces dans le garage, et le montage de cette rondelle est sur la liste des opérations à effectuer avant qu'elle n'en ressorte.
Bien que récent Bénelliste, j'ai digéré pas mal de littérature sur le sujet, et j'ai la conviction que la solution du problème, c'est le montage d'une rondelle-frein X-series de chez Nord-Lock en lieu et place de la simple Belleville d'origine. Ces rondelles très spécifiques sont destinées aux applications industrielles les plus sévères. J'ai eu l'occasion de les préconiser sur des machines pour des boulons soumis au deserrage, et ca fontionne très bien.
Le sujet avait été évoqué sur le forum, mais il semble que personne ne soit allé au bout de la démarche pour cause de difficulté d'approvisionnement. Du moins c'est ce que j'ai pu lire, personne n'ayant réussi à se procurer les modèles coniques élastiques, à l'époque.
Il se trouve que j'ai pu acheter une vingtaine de ces rondelles en diamètre M10 large, correspondant à la rondelle élastique (dite Belleville) montée d'origine. Si tu veux tenter le coup, je peux t'en envoyer une ou deux à prix coutant.
Je précise que je ne suis pas revendeur, je le propose seulement pour dépanner.
Dernière précision, je suis en train de vérifier et fiabiliser ma Tre-k qui est actuellement en pièces dans le garage, et le montage de cette rondelle est sur la liste des opérations à effectuer avant qu'elle n'en ressorte.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
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Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
le problème de ces rondelles et qu'il faut en mettre 2 et il me semble bien que la tête de boulon ressort plus et touche celui de l'alternateur en mettant une contrainte dessus
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Il ne faut pas en mettre deux, car chaque rondelle est un assemblage de deux pièces spécifiques. Dans le cas du montage Z25, une rondelle NLX10SP suffit.
Par contre, il est vrai que l'on passe d'une épaisseur standard 1,1 mm à une épaisseur 3 mm après serrage. Il faut donc se pencher de plus près sur la chaine de cotes.
La dimension normalisée de la tête de vis HM10 est 6,4 mm, ce qui donne une épaisseur totale de 7,5 mm pour le couple vis + rondelle d'origine, sauf erreur. Or il existe des vis équivalentes dont la tête ne dépasse pas 5,5 mm d'épaisseur (ISO7380). Reste plus q'un millimètre à trouver... à moins que M. Benelli n'utilise déja une tête amincie.
L'étape suivante c'est faire des relevés, ce que je compte faire après démontage de mon alternateur. Si quelqu'un d'autre a déja fait de telles mesures, merci de partager les résultats.
Par contre, il est vrai que l'on passe d'une épaisseur standard 1,1 mm à une épaisseur 3 mm après serrage. Il faut donc se pencher de plus près sur la chaine de cotes.
La dimension normalisée de la tête de vis HM10 est 6,4 mm, ce qui donne une épaisseur totale de 7,5 mm pour le couple vis + rondelle d'origine, sauf erreur. Or il existe des vis équivalentes dont la tête ne dépasse pas 5,5 mm d'épaisseur (ISO7380). Reste plus q'un millimètre à trouver... à moins que M. Benelli n'utilise déja une tête amincie.
L'étape suivante c'est faire des relevés, ce que je compte faire après démontage de mon alternateur. Si quelqu'un d'autre a déja fait de telles mesures, merci de partager les résultats.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Bon, toujours pas de moto pour moi, bientôt 1 mois que je l'ai déposée chez Scuderia motos et seule la carto a été "réglée", pour la vibration il ne sait pas, il va vidanger voir s'il y a des particules dans l huile, si rien il regardera du coté des roulements de sortie de boite, si ce n'est pas ça on la laissera mourir tranquille
Édit mais vu que le concessionnaire n'a pas l'air très motivé à trouver le soucis... C'est plus facile de vendre que de réparer visiblement. Bref ce n'est pas comme ça que je vais le glorifier lui et sa marque.
Édit mais vu que le concessionnaire n'a pas l'air très motivé à trouver le soucis... C'est plus facile de vendre que de réparer visiblement. Bref ce n'est pas comme ça que je vais le glorifier lui et sa marque.
Horacio Caine- Messages : 99
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 57
Localisation : Var
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
N'ayant acquis un TRK 502 que depuis peu de temps, je me permet quand même d'intervenir.
Ayant connu Benelli dans les années 80 et repartant vers le passé depuis l'achat du TRK, je redécouvre les Tornado, les Quattros, les SEI (j'ai failli en acheté un neuf; un 900 à l'époque) et les 2 temps de la marque. J'en lirai plus sur un passé qui date d'avant la fin des 60, mais pour l'instant , j'en suis là.
Tout ça pour dire qu'un concessionnaire qui ne répare que ce qui facile pour lui et qui ne va pas rechercher la panne principale, c'est un peu facile. Après, ce genre de moto "ancienne" (mais il y en a de bien plus agées et dans toutes les marques) qui peuvent mourir, le doivent à la rareté des pièces ou à une non re-fabrication de celles-ci, mais nullement à un réparateur qui assume pas !
Quant à lui et sa marque, peut-être faudrait-il que tu prennes un peu de recul.
Aucune marque n'est responsable de concess' pas très pros.
Tout autant que des concess' pros puissent être bloqués par une marque qui n'assume pas.
Ayant connu Benelli dans les années 80 et repartant vers le passé depuis l'achat du TRK, je redécouvre les Tornado, les Quattros, les SEI (j'ai failli en acheté un neuf; un 900 à l'époque) et les 2 temps de la marque. J'en lirai plus sur un passé qui date d'avant la fin des 60, mais pour l'instant , j'en suis là.
Tout ça pour dire qu'un concessionnaire qui ne répare que ce qui facile pour lui et qui ne va pas rechercher la panne principale, c'est un peu facile. Après, ce genre de moto "ancienne" (mais il y en a de bien plus agées et dans toutes les marques) qui peuvent mourir, le doivent à la rareté des pièces ou à une non re-fabrication de celles-ci, mais nullement à un réparateur qui assume pas !
Quant à lui et sa marque, peut-être faudrait-il que tu prennes un peu de recul.
Aucune marque n'est responsable de concess' pas très pros.
Tout autant que des concess' pros puissent être bloqués par une marque qui n'assume pas.
Tarmeau- Messages : 84
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 62
Localisation : Vendée
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Alors quelques nouvelles....
Les marluches avait mis dans le mille, Z25.... mais complètement desseré et de ce fait l'arbre grippé explosé, qui a détruit cloche d'embrayage, embraye etc.
Résultat d'un travail bâclé de la part de motorenard, même pas de frein filet, rondelle à l'envers...
Test de la moto un jour peut être ….
Si je la récupère un jour je vais finir ma discussion avec Benelli France sur Fb et engager des poursuites via mon assurance.
Les marluches avait mis dans le mille, Z25.... mais complètement desseré et de ce fait l'arbre grippé explosé, qui a détruit cloche d'embrayage, embraye etc.
Résultat d'un travail bâclé de la part de motorenard, même pas de frein filet, rondelle à l'envers...
Test de la moto un jour peut être ….
Si je la récupère un jour je vais finir ma discussion avec Benelli France sur Fb et engager des poursuites via mon assurance.
Dernière édition par Horacio Caine le Ven 17 Aoû 2018 - 7:05, édité 1 fois
Horacio Caine- Messages : 99
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 57
Localisation : Var
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
problème bien connu sur nos belles. Il faut vérifier le serrage du boulon qui tien la cloche d'entrainement de l'alternateur tous les 5000km car même avec du frein filet et une rondelle Belleville neuve ça peut se déssérer. En plus c'est très accéssible et ça prend peu de temps, avec l'habitude on le fais en un quart d'heure.
Je pense que le tien devais être desséré depuis un moment vu la casse que tu as
Je pense que le tien devais être desséré depuis un moment vu la casse que tu as
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Voilà le fameux Z25 qui est censé avoir 4000Km … Vu que son changement est notifié sur la facture de Motorenard ….
Edit @ Zefounet73 je te prie de bien vouloir m'excuser, je n'avais lu ton message en entier, c'est très gentil de ta part pour la vente des rondelles mais le concessionnaire a remis ce qui doit être comme à l'origine.
Edit @ Zefounet73 je te prie de bien vouloir m'excuser, je n'avais lu ton message en entier, c'est très gentil de ta part pour la vente des rondelles mais le concessionnaire a remis ce qui doit être comme à l'origine.
Horacio Caine- Messages : 99
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 57
Localisation : Var
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
et il a quoi ? il n'est pas cassé, il n'a pas l'air vrillé, je comprend pas pourquoi il l'à changé
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
je n'arrive pas à faire ressortir la "vrille" mais elle est bien là, le pignon reste coincé, il plie au milieu
Horacio Caine- Messages : 99
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 57
Localisation : Var
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Que de temps perdu pour si peu, ça me rappelle ma période toulonnaise où moi aussi j'avais des pulsions pyromane. Les quelques problèmes du tri sont pourtant bien connus, ils faut vraiment beaucoup les aimer nos belles... Courage!
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
Horacio Caine a écrit:je n'arrive pas à faire ressortir la "vrille" mais elle est bien là, le pignon reste coincé, il plie au milieu
si il est tordu tu ne peu pas en vouloir à Motorenard, il monte les pièces qu'il reçoit d'italie, si celle ci a une faiblesse comment veut tu qu'il le sache.
ce problème est bien connu sur nos belle, l'axe est trop faible en section et en plus il est creux et percé au milieu pour le trous d'huile.
et souvent cette pièce se tord à cause des a coups engendrés par le 3 cylindre si le ralentie est trop bas ou si le moteur a une mauvaise cartographie
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
ton pignon doit coulissé facilement du haut jusqu en bas et l inverse quant tu le retourne , s il ne le fait pas axe vrillé et c' est pas bon , fait depuis combien de temps
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
dom a écrit:ton pignon doit coulissé facilement du haut jusqu en bas et l inverse quant tu le retourne , s il ne le fait pas axe vrillé et c' est pas bon , fait depuis combien de temps
c'est noté au dèbut il a 4000km
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
oui j' ai vu mais depuis quant 4000 en 3 moi et 2 ans .....pas pareille
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: grosses vibrations plage 3/4000 trs
dom a écrit:oui j' ai vu mais depuis quant 4000 en 3 moi et 2 ans .....pas pareille
bof !!! qu'elle est la difference ? l'axe ne se tord pas avec le temps mais avec de mauvaises conditions
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