Derniers sujets
Rupture charnière de bridage guidon
+2
Horacio Caine
Boudeix19
6 participants
Page 1 sur 1
Boudeix19- Messages : 48
Re: Rupture charnière de bridage guidon
Putain, ça craint , je viens de vérifier la mienne, RAS, c'est pile à la "soudure" que ça a pété !!!
Horacio Caine- Messages : 99
Et oui, les century racer ont eu un rappel à ce sujet avec remplacement de cette pièce. Elles ont été mal usinés et l'axe n'est pas en ligne. Alors si on serre trop fort, ça casse,
Ben apparemment, la tienne n'a pas eu ce rappel, voilà tout,
Sûrement immatriculée tardivement
Ben apparemment, la tienne n'a pas eu ce rappel, voilà tout,
Sûrement immatriculée tardivement
cricri-reaction- Messages : 2282
Sur ma tnt aussi, elle commence a se fissurer à la soudure
Et comme la pièce remplaçante est de couleur noire, je vais essayer de voir pour la faire renforcer ou ressouder
Et comme la pièce remplaçante est de couleur noire, je vais essayer de voir pour la faire renforcer ou ressouder
Fab921- Messages : 97
Fab921 a écrit:Sur ma tnt aussi, elle commence a se fissurer à la soudure
je comprend pas, y a pas de soudure sur cette piece c'est une fonderie d'alliage avec 3 trous percés
Bien sur que c'est possible de la souder car c'est un alliage d'aluminium, mais ca va demander un peu de boulot pour un résultat optimal. Il faudra ouvrir la zone de rupture avec un profond chamfrein en V sur toute la longueur de la charnière avant de souder avec un cordon bombé pour renforcer. Si on veut faire du travail sérieux, il faudra aussi mettre un cordon bombé en face, de l'autre coté de la zone craquelée, sous réserve qu'elle même ne se soit pas fendue. Et puis, comme tout cela aura apporté pas mal de contraintes, il faudra faire un petit traitement thermique de stabilisation afin de libérer les dites contraintes. Pour finir, il faudra refaire l'alésage de l'axe de charnière qui aura surement bougé en raison des déformations apportées par le soudage.
Si tu as un atelier de mécanique à disposition, pas de problème, mais dans le cas contraire, il faut s'attendre à une facture douloureuse d'au moins 200 roros (si le pro est bien luné et qu'il oublie la TVA...). C'est économiquement irréalisable quand on sait que la pièce neuve vaut 80 euros...
Quant à la tailler dans la masse, il faut vraiment connaitre un fraiseur... A vue de nez, il faut s'attendre à un budget minimum de l'ordre de 400 à 500 euros pour quelque chose d'esthétique qui ressemble à l'origine.
En aparté, on voit tout l'intéret d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer les assemblages bridés...
Ensuite, pour ceux qui n'ont plus confiance dans la solution d'origine, on peut se poser la question : quelles sont les machines passées ou présentes qui utilisent des fourches Marzocchi de ce type, et parmi celles-ci, existe-t-il des solutions alternatives pour le Té supérieur et/ou pour la fixation de guidon? Je pense qu'on peut chercher du coté de Morini, MV ou Ducati.
En deux clics de souris, on trouve une solution chez Evotech (mais à voir si la production est maintenue) pour changer le Té supérieur avec ses brides de guidon contre un billet de 500 roros (s'il vous en reste), mais au moins on peut choisir sa couleur...
https://www.starshop-moto.com/te-de-fourche-superieur/8099-te-fourche-benelli-tnt-900-1130.html
Et puis, dans la gamme actuelle, il y a de fortes chances pour les Tés supérieurs de Léoncino ou TRK 502 se montent sans adaptation, et ils comportent une fixation de guidon classique à deux brides montées sur silent-bloc.
Voili-voilou...
Si tu as un atelier de mécanique à disposition, pas de problème, mais dans le cas contraire, il faut s'attendre à une facture douloureuse d'au moins 200 roros (si le pro est bien luné et qu'il oublie la TVA...). C'est économiquement irréalisable quand on sait que la pièce neuve vaut 80 euros...
Quant à la tailler dans la masse, il faut vraiment connaitre un fraiseur... A vue de nez, il faut s'attendre à un budget minimum de l'ordre de 400 à 500 euros pour quelque chose d'esthétique qui ressemble à l'origine.
En aparté, on voit tout l'intéret d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer les assemblages bridés...
Ensuite, pour ceux qui n'ont plus confiance dans la solution d'origine, on peut se poser la question : quelles sont les machines passées ou présentes qui utilisent des fourches Marzocchi de ce type, et parmi celles-ci, existe-t-il des solutions alternatives pour le Té supérieur et/ou pour la fixation de guidon? Je pense qu'on peut chercher du coté de Morini, MV ou Ducati.
En deux clics de souris, on trouve une solution chez Evotech (mais à voir si la production est maintenue) pour changer le Té supérieur avec ses brides de guidon contre un billet de 500 roros (s'il vous en reste), mais au moins on peut choisir sa couleur...
https://www.starshop-moto.com/te-de-fourche-superieur/8099-te-fourche-benelli-tnt-900-1130.html
Et puis, dans la gamme actuelle, il y a de fortes chances pour les Tés supérieurs de Léoncino ou TRK 502 se montent sans adaptation, et ils comportent une fixation de guidon classique à deux brides montées sur silent-bloc.
Voili-voilou...
Zefounet73- Messages : 67
et ce sera comme pisser dans un violoncelle puisque cela ne résoudra pas le problème initial qui est le defaut d'alignement du perçage.
tu aura soigné l'effet mais pas la cause... stupide.
tu en achète un neuf ou d'occasion et voilà tout,.ce sera optimal et moins cher
tu aura soigné l'effet mais pas la cause... stupide.
tu en achète un neuf ou d'occasion et voilà tout,.ce sera optimal et moins cher
On peut résumer la solution ainsi, gràce à l'éclairage du pro informé des rappels de l'usine ...du moins dans le cas de Boudeix19,.
Ceci dit, ca n'empèche pas d'essayer de faire le tour de la question en balayant les différentes solutions envisageables...
Par contre, sur la TNT de Fab921, il n'y avait pas de défaut de fabrication (à moins qu'il y ait eu un rappel sur celles-ci aussi?), donc la cause de la rupture est à chercher ailleurs, sans doute du côté d'un serrage excessif
Ceci dit, ca n'empèche pas d'essayer de faire le tour de la question en balayant les différentes solutions envisageables...
Par contre, sur la TNT de Fab921, il n'y avait pas de défaut de fabrication (à moins qu'il y ait eu un rappel sur celles-ci aussi?), donc la cause de la rupture est à chercher ailleurs, sans doute du côté d'un serrage excessif
oui, il ne faut pas faire d'un cas une généralité. Pour fab, c'est surement un serrage excessif ou conséquence d'une ancienne chute
Bon , il ne me reste plus qu’a changer la bride quoi ...
pffff .... j’ai vraiment pas de bol avec cette moto
pffff .... j’ai vraiment pas de bol avec cette moto
Si tu veux conserver une bride assortie avec le Té, il y a ce qu'il te faut en Italie :
https://www.ebay.fr/itm/R3003690070G4-TE-DE-FOURCHE-SUPERIEUR-BENELLI-TNT-SPORT-EVO-1130-2007/273119246844?hash=item3f972cf9fc:g:ry8AAOSwv~lasO7u
https://www.ebay.fr/itm/R3003690070G4-TE-DE-FOURCHE-SUPERIEUR-BENELLI-TNT-SPORT-EVO-1130-2007/273119246844?hash=item3f972cf9fc:g:ry8AAOSwv~lasO7u
Ouais, merci pour le lien, mais encore 180€
Je vais voir pour en trouver une d’occaz mais elles sont généralement vendues avec les fourches
Sinon, je verrais quand j’irais chercher ma moto si cricri en a reçu
Je vais voir pour en trouver une d’occaz mais elles sont généralement vendues avec les fourches
Sinon, je verrais quand j’irais chercher ma moto si cricri en a reçu
Perso j'ai plus confiance en la pièce d'origine. Certes le serrage doit y être pour beaucoup mais la mienne je n'y ai jamais touché. C'est en effet une fonderie Alu mais il faut savoir que plus l'alu est de qualité médiocre plus il se coule facilement... Je récupere la pièce taillée masse fin Août, je vous dirais le prix.
Boudeix19- Messages : 48
Boudeix19 a écrit:Perso j'ai plus confiance en la pièce d'origine. Certes le serrage doit y être pour beaucoup mais la mienne je n'y ai jamais touché. C'est en effet une fonderie Alu mais il faut savoir que plus l'alu est de qualité médiocre plus il se coule facilement... Je récupere la pièce taillée masse fin Août, je vous dirais le prix.
Oui ça serait cool , et voir même si tu peux en faire faire d’autres .