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quel carburant pour la R160 : SP95 ou SP98 Empty quel carburant pour la R160 : SP95 ou SP98

Message  JH42 Lun 16 Mai 2011 - 8:07

bonjour
y en a t'il parmi vous qui fasse le plein avec du SP95 sur la R160 ?
je ne mets que du SP98 pensant que le moteur est bien comprimé, mais bon, si ça marchait aussi bien avec du SP95, ça ferait toujours quelques centimes d'euros en moins ...
?
bien sûr, je ne mets jamais de E85 à 10% d'alcool, mais ça, tout le monde le sait !

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Message  Invité Lun 16 Mai 2011 - 8:09

Salut. Je ne mettais que du 95 dans ma TnT. Mais depuis que mon conces me la déconseillé je ne met plus que du 98.

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quel carburant pour la R160 : SP95 ou SP98 Empty Re: quel carburant pour la R160 : SP95 ou SP98

Message  tmarinel Lun 16 Mai 2011 - 8:15

Hello,

je ne mets que du 98 également. Mon concess me l'a aussi déconseillé bien qu'on peut aussi en mettre au cas où y'a pas de 98.
Alors à tord ou à raison je ne sais pas mais je prefère ne pas prendre de risque ...
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Message  sliderman1130 Lun 16 Mai 2011 - 8:19

...tout a ete dit ou presque sur les carburants (cf post msay) study
mais le 98 etant amene a disparaitre...
95 restera et uniquement l'e10 dans la foulee alors... Sleep
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Message  deny199 Lun 16 Mai 2011 - 8:30

michel a dit:
'lut la meute

Essayez, autant que possible, lorsque vous avancez ce type d'argumentation d'en fournir les preuves... ou tout au moins d'en citer les sources ; tant qu'à faire les plus fiables possibles. Parce que : "- L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours : se dit d'une histoire dont la source n'est pas de première main, et qui généralement n'est pas vérifiable ..."

Moye, personnellement, je ne dispose pas des mêmes informations & je vous garantis que ma veille technologique très réactive, se doit d'être très efficiente.

Mais, je ne vais pas vous assommer avec mes documents & mes sources

Je peux tenter de vous le prouver si vous le voulez bien par le calcul : le problème avec nos brêles c'est le cliquetis, car bien sûr, Benelli ne propose pas de boîtier anti-cliquetis. D'ailleurs, il n'y-a que BMW sur la R 1.2 GS qui le propose en série en première en moto, depuis 2010.

En aparté : la R 1200 GS consomme près de 8% de moins que sa devancière à performances comparables. Conçu pour un fonctionnement avec du supercarburant sans plomb indice d’octane RON 95, le moteur peut aussi, grâce au régulateur anti-cliquetis, fonctionner avec de l’essence ordinaire RON 91 ou avec des qualités de carburant comparables, telles qu’on les trouve parfois dans les pays lointains, sans devoir auparavant l’adapter par une intervention manuelle.
En effet, dans les limites du possible, le régulateur anti-cliquetis adapte automatiquement les points d’allumage au carburant utilisé.

Ce cliquetis, sans rentrer dans le détail, vous l'avez déjà entendu sur vos BAR à essence. Il est audible à certains régimes, dans des conditions de reprise particulières, à une certaine température interne à la chambre de combustion.
En fait, pour résumer, c'est une double explosion décalée dans la chambre de combustion. Ce problème est rattrapable, en partie, en corrigeant l'Avance à l'Allumage***. C'est ce qui est fait -en principe- par la cartographie d'avance à l'allumage. Sinon, c'est la destruction du moulbif à terme.

Alors, évidemment le phénomène est amplifié par le taux de compression élevé de nos brêles pour obtenir des performances, hors standard, que seuls les Benellistes leur connaissons... Concernant la relation performance et cliquetis, la performance maximum n'est pas forcément à la limite du cliquetis, tout dépend justement de l'essence & du RON utilisé.

Quelque soit le carburant utilisé le couple maximum sera toujours obtenu avec la même avance (à quelques variations prêt, négligées ici) disont 20° d'Avance à l'Allumage***.

- En utilisant du RON 95, le cliquetis apparait à 20°AA***, donc on peut dire que la performance maximum est obtenue à la limite du cliquetis.
- En utilisant du RON 91, le cliquetis apparaitra à environ 15°AA*** ce qui interdira d'augmenter l'avance au delà sous peine de dommage moteur, dans ce cas les perfo sont en baisse (environ 15% de couple en moins), bridé par le cliquetis.
- En utilisant du RON 98, le cliquetis apparaitra à environ 22°AA*** mais il ne sera pas nécessaire d'augmenter à 22°AA*** car on sera alors en sur-avance d'où une baisse des performances.

Donc, C.Q.F.D. : pour le RON 95 comme pour le RON 98 l'avance à l'allumage sera "pré-réglée" identiquement.
En Théorie : il est facile d'avancer les arguments suivants sans trop prendre de risques, puisque c'est une vérité démontrée par les essais :
Pour retarder le cliquetis il faut mettre du RON 98... VRAI... mais ce n'est pas vraiment utile puisque il n'y-a pas de réglage particulier à pratiquer (voir au-dessus)
Pour les moteurs à grosses performances donc à forts taux de compression il faut utiliser les RON les plus élevés possibles... VRAI... en compétition le RON approche le 110... tout comme en aviation !

Les essences : plus le RON est élevé : 98 & au-delà, plus elles sont corrosives
Les constructeurs motoristes ont dû adapter les sièges de soupapes depuis l'abandon progressif du super plombé, les pétroliers ont développé des essences sans plomb ayant les mêmes propriétés lubrifiantes que les essences plombées. Ceci a été rendu possible par l'utilisation d'un additif appelé ARS (Anti Récession de Soupapes) à base de potassium non toxique.

Les pétroliers ont adoptés au cours de la période d'intersaisons "hiver-été" les dispositions communes suivantes dès le 15 avril devront avoir atteint 60 kPa maxi, dès le 1er octobre livrer des essences de pression de vapeur légèrement inférieure à 60 kPa

Par ailleurs, les prix au litre de ces deux types de RON ne sont pas à négliger dans le coût d'entretien, pour une différence infime dans les consommations respectives des moteurs.

En conclusion : Si tu disposes d'un fort pouvoir d'achat... tu n'as pas la fibre écologique... SSPB 98 dans le réservoir Benelli.
A l'inverse... SSPB 95 E5 & pas

du sujet:
https://www.benelliforumfrance.com/t1208-quel-type-de-carburant-dans-le-tnt?highlight=carburant

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Message  JH42 Lun 16 Mai 2011 - 9:53

merci pour cette réponse argumentée !
je voulais juste savoir si la R160 à moteur fortement comprimé cliquetait avec du SP95.
si elle ne cliquète pas c'est qu'on peut en mettre, le rendement thermodynamique du SP98 n'étant pas meilleur (pas plus d'atomes de carbone par unité de volume).
donc est ce que quelqu'un a essayé ?
je parle bien de la R160, puisque je fais tous les pleins de ma Tre-K avec du SP95, mais elle est moins comprimée.

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Message  msay555 Lun 16 Mai 2011 - 10:44

'lut JH42 Smile

Mouhais... j'ai essayé depuis déjà un an !!!

J'ai commencé par le rapport suivant :

1/3 SSPB98 E5 & pas + pour 2/3 de SSPB97 qui encrasse plus vite le Haut moteur piston-soupapes...

Résultats = pas de différences palpables quelque soit la conduite, pas de cliquetis audibles (j'ai déjà expliqué le pourquoi du comment ; auparavant. )

Toutefois, après concertations avec Jérôme (le grand Moufti) la bécane se calaminerait... si on ne tire pas suffisamment sur les rapports... 10.000 trs/mn !!! dans les rues de Lyon & du grand'Lyon... pas Castoch'...

Donc, depuis notre virée en Hte Savoie avec Chouchou, les étouffements multiples lors des ralentissement & rétrogradages, les virgules dans les épingles & la consommation Gargantuesque 14 litres /100 kms...

j'ai changé de conduite... maintenant, je brutalise, je frappe, je désintègre... la calamine...

Cà va beaucoup mieux pour le moulbeef qui ne s'étouffe plus... quelques calages toutefois, mais rien de comparable... question consommation... bah... Euh !!! What a Face What a Face What a Face

Je ne roule plus qu'au SSPB98 E5 à 100% !!! Pour l'instant !!! What a Face What a Face What a Face
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Message  sliderman1130 Lun 16 Mai 2011 - 11:39

msay555 a écrit:...
j'ai changé de conduite... maintenant, je brutalise, je frappe, je désintègre... la calamine...
cheers VOILA PAPY TU AS ENFIN LA RECETTE DE CONDUITE DU TORNADO!!!
...comme les melanges sp : 1/3 tranquille et 2/3 A FOND Twisted Evil
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Message  JH42 Lun 16 Mai 2011 - 14:03

msay555 a écrit:'lut JH42 Smile

Mouhais... j'ai essayé depuis déjà un an !!!

J'ai commencé par le rapport suivant :

1/3 SSPB98 E5 & pas + pour 2/3 de SSPB97 qui encrasse plus vite le Haut moteur piston-soupapes...

Résultats = pas de différences palpables quelque soit la conduite, pas de cliquetis audibles (j'ai déjà expliqué le pourquoi du comment ; auparavant. )

Toutefois, après concertations avec Jérôme (le grand Moufti) la bécane se calaminerait... si on ne tire pas suffisamment sur les rapports... 10.000 trs/mn !!! dans les rues de Lyon & du grand'Lyon... pas Castoch'...

Donc, depuis notre virée en Hte Savoie avec Chouchou, les étouffements multiples lors des ralentissement & rétrogradages, les virgules dans les épingles & la consommation Gargantuesque 14 litres /100 kms...

j'ai changé de conduite... maintenant, je brutalise, je frappe, je désintègre... la calamine...

Cà va beaucoup mieux pour le moulbeef qui ne s'étouffe plus... quelques calages toutefois, mais rien de comparable... question consommation... bah... Euh !!! What a Face What a Face What a Face

Je ne roule plus qu'au SSPB98 E5 à 100% !!! Pour l'instant !!! What a Face What a Face What a Face

alors dans les contrées reculées et franchement rurales que je fréquente, les pompes sont soit SP98, soit SP95, soit SP95E10 (pas bon ça !) ... soit diesel ... donc vert ou jaune ... et toi tu nous dit avoir du SP97 ... tu vas le chercher en fut à Solaise ? c'est quoi que tu appelles ainsi ?

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Message  deny199 Lun 16 Mai 2011 - 15:04

J'imagine du 95+98=97

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Message  msay555 Lun 16 Mai 2011 - 16:22

C'était pour voir si vous suiviez !!! Bande de nazes... What a Face What a Face What a Face
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Message  Invité Lun 16 Mai 2011 - 16:37

Je roule maintenant avec du 98 depuis quelques mois. J'ai l'impression de consommer moins avec quand je roule plus fort.
En conduite normale je fais du 7,5 L (idem que le 95) et samedi dernier je suis aller rouler avec deux amis et nous avons rouler très fort (enfin pour moi LOL) et ma conso à été de 7,5 L alors qu'avec le 95 à ce rythme c'était plutôt 8-8,5L. mais bon c'est plus une impression qu'une chose prouvée.
Même avec le 95, j'avais déjà l'impression de consommer idem ou moins à proportion en roulant plus fort.
Si non à part ça je ne vois aucunes différences entre l'un et l'autre. Donc je vais certainement remettre du 95 pour faire quelques économies.

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Message  scalpv Lun 16 Mai 2011 - 17:35

msay555 a écrit:C'était pour voir si vous suiviez !!! Bande de nazes... What a Face What a Face What a Face

quel carburant pour la R160 : SP95 ou SP98 Mdr1de10

ça n'existe pas le 97??

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Message  msay555 Mar 17 Mai 2011 - 0:00

scalpv a écrit:
msay555 a écrit:C'était pour voir si vous suiviez !!! Bande de nazes... What a Face What a Face What a Face

quel carburant pour la R160 : SP95 ou SP98 Mdr1de10

ça n'existe pas le 97??

quel carburant pour la R160 : SP95 ou SP98 Hein210

Bah... Si... La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006.
Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).

Ce que vous trouvez à la pompe est du 95 RON (Indice d'octane recherche) mais seulement 85 MON (indice d'octane minimum).

Aux USA, on parle de RON+MON/2, donc l'eurosuper 95 est équivalent à : (95+85)/2=90 donc bien suffisant pour un TRE concu pour du 87 US et garant des meilleures performances.

Le meilleur carburant à la pompe en Californie est le 92, mais c'est 97 RON et 87 MON, (97+87)/2=92, donc grosso modo le 97 RON Européen...

Dans les états voisins on trouve du 93 RON, autrement dit grosso modo du 98 RON Européen...

N.B.: L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

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Message  msay555 Mar 17 Mai 2011 - 3:42

– L'Eurosuper est conforme à la norme EN 228 (Comité européen de normalisation) ; il doit présenter un RON minimal de 95 et un MON minimal de 85. Ce sera, dans les prochaines années, le type d'essence le plus répandu en Europe.

– Le super 98 (SP 98 pour sans plomb), parfois appelé « super plus », présente des RON et MON supérieurs ou égaux, respectivement, à 98 et 87.

Ces deux valeurs ne correspondent pas à des spécifications officielles, mais à des objectifs de qualité que se fixent les raffineurs en accord avec les constructeurs automobiles.

Le SP 98 n'est aujourd'hui largement diffusé que dans quelques pays d'Europe comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Selon un décret Européen il devra disparaître en 2013.

Ainsi, un accroissement d'un point des indices d'octane permet d'augmenter, en moyenne, de 1 % le rendement et la puissance spécifique d'un moteur, au stade de sa conception.

Cependant, contrairement à une fausse affirmation pourtant très répandue, le fait d'utiliser, sur un véhicule donné, une essence d'indices d'octane supérieurs aux valeurs minimales préconisées par le constructeur ne provoque aucun gain de rendement, de puissance ou d'agrément de conduite.

Le plus souvent, on accorde une attention toute particulière au risque de cliquetis à haut régime (au-delà de 4 000 tr/min) dont les conséquences, sur le plan mécanique, sont redoutables. C'est le MON qui reflète le mieux la tendance au cliquetis à haut régime ; inversement, le RON est un meilleur indicateur du risque de cliquetis à bas régime (de 1 500 à 2 500 tr/min).

Les deux indices présentent chacun une utilité, ce qui explique qu'ils soient, l'un et l'autre, pris en compte dans l'élaboration des spécifications des essences.

N.B. : Cet article est tiré de ma bible : Etudes sur les carburants menées conjointement par :
Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
respectivement : Daniel BALLERINI (ingénieur E.N.S.P.M. (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs), ancien chef du département Biotechnologie et chimie de la biomasse à l'Institut français du pétrole, consultant)
Jean-Claude GUIBET (ancien coordonnateur carburants à l'Institut français du pétrole, ancien professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, docteur ès sciences de l'université de Louvain)
Xavier MONTAGNE (chef de département à l'Institut français du pétrole)
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Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 6:24

Merci pour toutes ces informations, c'est très instructif.
Je pense que je vais remettre du 95 dans la TnT, histoire de faire quelques économies.
Je ne savais pas que le 98 était si peut répendu.
Nos moteurs à travers le monde sont donc le plus souvent utilisé avec autre que du 98 mais reste les mêmes partout.

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Message  deny199 Mar 17 Mai 2011 - 6:49

Michel THE KING Arrow heureusement qu'il est revenu Exclamation

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Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 6:56

Ah ben vi, merci.

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Message  chigoum Mar 17 Mai 2011 - 10:33

a mon avis Mich bosse chez un petroleux lol!
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Message  msay555 Mer 18 Mai 2011 - 9:20

chigoum a écrit:a mon avis Mich bosse chez un petroleux lol!

'lut Chigoum Smile

C'est pas très loin...mais nan !!!

Là : http://www.mce-5.com/index.html
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Message  JH42 Mer 18 Mai 2011 - 9:53

bon, dans la pratique, j'ai fait 2 pleins de SP95 (j'en fait un par jour ces temps ci) et je n'ai pas vu de différence de comportement moteur ...

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Message  Invité Mer 18 Mai 2011 - 10:01

Je viens de remettre du 95 ce matin. C'est toujours ça de pris €€€.

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Message  GUITOU07 Mer 18 Mai 2011 - 16:27

pour moi ce n est que du 98 mon moteur n a pas de pris
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Message  dom Mer 18 Mai 2011 - 18:50

pour moi ,3 pleins de 95 et un de 98 (quant ji pense )depuis la lecture de la supression du 95 et pas de soucis
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Message  Pilou Jeu 19 Mai 2011 - 8:18

msay555 a écrit:
chigoum a écrit:a mon avis Mich bosse chez un petroleux lol!

'lut Chigoum Smile

C'est pas très loin...mais nan !!!

Là : http://www.mce-5.com/index.html

Ca à l'air pas mal!! Tu bosse pour qu'on consomme moins en se prenant des coups de pieds au cul quand même!! Cool
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