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changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
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Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Puisque j'ai une nouvelle Tre-K et que mes cartouches Matris étaient sur la vieille, j'avais du temps, j'en ai profité pour croiser les 2 paires de cartouches.
Et j'ai changé le spi qui fuyait sur la vieille, sans même être sûr qu'elle roulera à nouveau, mais c'était démonté en j'en avais un ...
Comme j'étais seul, j'ai testé la méthode "sangle à cliquet" pour comprimer le ressort et ça marche très bien :
J'en ai profité aussi pour tester à la main la résistance des cartouches neuves (elle a 500km) Marzocchi, ressorts ôtés, huile dans la fourche : quand on descend la tige de la cartouche on ne sent aucune résistance tant en compression qu'en détente, jusqu'à ce qu'on arrive à 5cm du point bas, là ça freine ... idem en remontée ... mais bon, c'est léger !
Et sur mes Matris qui ont 45000km, ça freine bien d'emblée, l'une en montée, l'autre en descente.
Rien à voir en qualité donc !
J'ai bien fait de le faire hier, aujourd'hui il neige !
Et j'ai changé le spi qui fuyait sur la vieille, sans même être sûr qu'elle roulera à nouveau, mais c'était démonté en j'en avais un ...
Comme j'étais seul, j'ai testé la méthode "sangle à cliquet" pour comprimer le ressort et ça marche très bien :
J'en ai profité aussi pour tester à la main la résistance des cartouches neuves (elle a 500km) Marzocchi, ressorts ôtés, huile dans la fourche : quand on descend la tige de la cartouche on ne sent aucune résistance tant en compression qu'en détente, jusqu'à ce qu'on arrive à 5cm du point bas, là ça freine ... idem en remontée ... mais bon, c'est léger !
Et sur mes Matris qui ont 45000km, ça freine bien d'emblée, l'une en montée, l'autre en descente.
Rien à voir en qualité donc !
J'ai bien fait de le faire hier, aujourd'hui il neige !
Dernière édition par JH42 le Ven 26 Déc 2014 - 13:21, édité 2 fois
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
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Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
donc pour l' éssai sous la neige.....pas top:D
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
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Localisation : BRETAGNE
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
je croyais que tu avais de l'andreani sur la trek
étonnant de voir ton antre sans neige à cette époque.
étonnant de voir ton antre sans neige à cette époque.
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Ben non, ce sujet le montre bien ! (l'Andreani n'existait peut-être pas quand j'avais commandé les Matris)
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
scalpv a écrit:
étonnant de voir ton antre sans neige à cette époque.
il a pris la photo entre 2 flocons
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Là il y a 3cm de neige, pas plus, mais assez pour que les motos soient au garage ... je réfléchis à des clous puisque j'ai 2 jeux de roues maintenant !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
JH42 a écrit:Là il y a 3cm de neige, pas plus, mais assez pour que les motos soient au garage ... je réfléchis à des clous puisque j'ai 2 jeux de roues maintenant !
si tu veux monter des clous adresse toi à Raphael de http://www.2rteam.fr/
c'est le spécialiste, contacte le de ma part
Escargot FR-22- Messages : 2050
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Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Mitchi a écrit:Les seuls outillages home made c'est:
une tige en nylon avec un filet M10 en bout pour aller chercher la tige de la pompe quand elle est rentrée
une rallonge suffisamment grande pour repousser a fond et anti rotation de la tige de la pompe pendant qu'on bloque la vis allen M10 en dessous du foureau
la seule difficulté c'est de comprimer le ressort avec les moyens du bord (sangles a cliquet accrochées au pied de la fourche et a 2 meches dans les trous latéraux de l'entretoise du haut)
et bloquage de la partie supérieure, celle avec le réglage de pré contrainte, et de son contre écrou (+ Loctite évidemment)
Pour les sensations de conduite: attendre demain si ces foutues averses cessent en fin d'aprem
Salut Micthi, tu aurais moyen de remettre ton tuto à jour avec les photos s'il te plâit ?
Merci
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
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