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Cylindre perdu par intermittence !!!!
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Cylindre perdu par intermittence !!!!
Bonjour, je pense avoir un problème de bougie ou de bobine d'allumage.
Voici le problème, je démarre la moto bruit normal et les 3 cylindres sont bien présent.
Je commence à rouler et là la moto fait un bruit de bicylyndre est devient poussive comme un bicylindre, mais pas de voyant allumé ni de code erreur au TDB.
Le 3ème cylindre donne des signe de vie de temps en temps et fini par peter correctement au bout de 20-30 minutes.
Ce symptôme est apparu après une balade de 200 bornes dont 150 sous une pluie battante.
Comment savoir si les bougies ou les bobines d'allumage sont mortes?
Quelle est la référence des bougies à utiliser ainsi que celle des bobines d'allumage?
C'est pour une TNT 1130 de début 2005 donc de 2004. Si je ne me trompe pas avec le numéro de série c'est la 1130 TNT numéro 21.
Merci d'avance pour votre aide.
Voici le problème, je démarre la moto bruit normal et les 3 cylindres sont bien présent.
Je commence à rouler et là la moto fait un bruit de bicylyndre est devient poussive comme un bicylindre, mais pas de voyant allumé ni de code erreur au TDB.
Le 3ème cylindre donne des signe de vie de temps en temps et fini par peter correctement au bout de 20-30 minutes.
Ce symptôme est apparu après une balade de 200 bornes dont 150 sous une pluie battante.
Comment savoir si les bougies ou les bobines d'allumage sont mortes?
Quelle est la référence des bougies à utiliser ainsi que celle des bobines d'allumage?
C'est pour une TNT 1130 de début 2005 donc de 2004. Si je ne me trompe pas avec le numéro de série c'est la 1130 TNT numéro 21.
Merci d'avance pour votre aide.
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
ça ressemble beaucoup à un manque d'étanchéité d'une des bobines
le mieux est de mettre un peu de pâte à joint sur le corps avant de la remonter
le mieux est de mettre un peu de pâte à joint sur le corps avant de la remonter
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
pour les bobines : https://www.benelliforumfrance.com/t2217p45-en-panne-allumage-bobines#54172 en page 4
pour les bougies : NGK CR9E ou EIX (iridium)
pour les bougies : NGK CR9E ou EIX (iridium)
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
C'est clairement un PB de bobine! J'ai eu le même soucis et maintenant j'ai mis les Beru (bien plus chères, mais sûres!) j'ai plus aucun soucis, je lave ma moto au karcher et roule sous la pluie sans arrières pensée ni soucis...
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
lo34 a écrit:pour les bobines : https://www.benelliforumfrance.com/t2217p45-en-panne-allumage-bobines#54172 en page 4
pour les bougies : NGK CR9E ou EIX (iridium)
CR9EB mon lo, EB, pour qu'il y ai la petite boule au bout sinon mauvaise connection bougie/bobine et on crame la bobine
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Pour acceder aux bobines et aux bougies, il faut demonter le reservoir et la boite à air?
Y a t-il des pieges ou cela se fait facilement?
merci pour les premieres reponses.
Y a t-il des pieges ou cela se fait facilement?
merci pour les premieres reponses.
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
cricri-reaction a écrit:lo34 a écrit:pour les bobines : https://www.benelliforumfrance.com/t2217p45-en-panne-allumage-bobines#54172 en page 4
pour les bougies : NGK CR9E ou EIX (iridium)
CR9EB mon lo, EB, pour qu'il y ai la petite boule au bout sinon mauvaise connection bougie/bobine et on crame la bobine
oups, désolé merci Cricri
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Bigfif a écrit:Pour acceder aux bobines et aux bougies, il faut demonter le reservoir et la boite à air?
Y a t-il des pieges ou cela se fait facilement?
merci pour les premieres reponses.
fais gaffe au gros ressort dans la boite à air !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Fait gaffe en remontant tes bougies!! Ils y en a qui ont foiré leurs culasse comme ça!!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
T'inkouète Bigfif, même moi qui suis une brêle en mécanique, j'y arrive.
Y'a pas de piège, tu démontes le réservoir et la boîte à air et tu accèdes à tes bobines. Point
Y'a pas de piège, tu démontes le réservoir et la boîte à air et tu accèdes à tes bobines. Point
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Bon ben voila, aprés avoir commandé les bougies (jai pris des NGK irridium pour essayer) et les bobines crayons (des Beru) et surtout aprés une longue hésitation je fais, je fais pas, je fais , je fais pas, j'ai sauté le pas et je l'ai enfin fait. Résultat, au bout de 3 heures de montage et de remontage (pas de vis perdue ni en trop, ouf), de nouveau, 3 cylindres à l'appel et réponse moteur normale.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Voici des photos de mes bobines et de mes bougies.
Deux bobines ont bien pris l'eau!
Les bougies sont Ok au niveau de l'électrode mais 2 ont un dépôt blanchartre:
Merci pour votre aide et vos conseils.
Voici des photos de mes bobines et de mes bougies.
Deux bobines ont bien pris l'eau!
Les bougies sont Ok au niveau de l'électrode mais 2 ont un dépôt blanchartre:
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
et tu mets quoi comme pâte d'étanchéité ?
style :
[img][/img]
style :
[img][/img]
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Je ne sais pas si il y avait de la pate, mais en remontant je n'en avait pas alors j'ai mis de la graisse
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Su tu as mis des bobines Beru, tu n'as pas besoin de mettre de pâte car elles sont étanches!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
graisse qui va fondre ...
tu n'as pas le manuel d'atelier ? il est bien dit qu'il faut y mettre une pâte étanche (= silicone) et résistante à 300° ce qui limite le choix !
la marque indiquée par Benelli est peu connue en France mais la loctite 5920 est du même genre :
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7SJ
sinon tes bobines vont vite s'oxyder comme les 2 que tu nous as montrées.
certes la bobine est étanche, mais pas l'interface bobine/couvre-culasse.
tu n'as pas le manuel d'atelier ? il est bien dit qu'il faut y mettre une pâte étanche (= silicone) et résistante à 300° ce qui limite le choix !
la marque indiquée par Benelli est peu connue en France mais la loctite 5920 est du même genre :
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7SJ
sinon tes bobines vont vite s'oxyder comme les 2 que tu nous as montrées.
certes la bobine est étanche, mais pas l'interface bobine/couvre-culasse.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Le manuel d'atelier date de l'époque des bobines Sagem.....
Sinon, les bobines, que se soit sur une voiture ou une moto se montent, normalement, avec de la graisse...et ça ne fond pas...
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
[img][/img]
c'est dans le workshop manual de la TreK comme de la TnT et les 2 marques de bobines sont nommées : SAGEM et BERU
par principe j'ai tendance à faire ce que dit le constructeur pour améliorer l'étanchéité.
quand à Beru, il recommande d'utiliser ça avec ses bobines :
http://www.123piecesderechange.fr/cgi-bin/atm_shop.pl?dsco=25&language=fr&ansicht=autoteile&zubdetails=ERSA-128113
c'est dans le workshop manual de la TreK comme de la TnT et les 2 marques de bobines sont nommées : SAGEM et BERU
par principe j'ai tendance à faire ce que dit le constructeur pour améliorer l'étanchéité.
quand à Beru, il recommande d'utiliser ça avec ses bobines :
http://www.123piecesderechange.fr/cgi-bin/atm_shop.pl?dsco=25&language=fr&ansicht=autoteile&zubdetails=ERSA-128113
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
1. Coupez l'allumage Attendez 15 minutes avant de démonter
la bobine d'allumage. Ceci permet d'éviter les crêtes
de tension qui pourraient entraîner la destruction des
boîtiers électroniques de commande.
2. Démontez la bobine d'allumage défectueuse
3. Enduisez légèrement la tête de la bougie ou la partie
intérieure de la cosse avec la graisse BERU pour cosses de
bougies ZKF 01 (numéro de commande 0 890 300 029).
4. Emboîtez la cosse de la bougie sur la bobine d'allumage
5. Montez la bobine d'allumage avec la cosse sur la
bougie (respectez le couple de serrage).
6. Vérifiez la présence d'agents oxydants sur les contacts
de la cosse primaire et, le cas échéant, nettoyez-les.
Oui, tu as raison, ils disent de mettre leur graisse entre la bobine et la bougie mais il ne parlent pas de culasse...Mais, c'est sûr ça ne peux que être mieux de mettre leur produit pour éviter l'oxydation...
la bobine d'allumage. Ceci permet d'éviter les crêtes
de tension qui pourraient entraîner la destruction des
boîtiers électroniques de commande.
2. Démontez la bobine d'allumage défectueuse
3. Enduisez légèrement la tête de la bougie ou la partie
intérieure de la cosse avec la graisse BERU pour cosses de
bougies ZKF 01 (numéro de commande 0 890 300 029).
4. Emboîtez la cosse de la bougie sur la bobine d'allumage
5. Montez la bobine d'allumage avec la cosse sur la
bougie (respectez le couple de serrage).
6. Vérifiez la présence d'agents oxydants sur les contacts
de la cosse primaire et, le cas échéant, nettoyez-les.
Oui, tu as raison, ils disent de mettre leur graisse entre la bobine et la bougie mais il ne parlent pas de culasse...Mais, c'est sûr ça ne peux que être mieux de mettre leur produit pour éviter l'oxydation...
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
'lut les listeux
Il serait peut-être bon de rappeler -pour mémoire- qu'il faut pratiquer une dérivation de la mise à sec de la boîte à air, qui sinon, se déverse sur la bobine & la bougie dans le puit central... je laisse la parole à Stan' !!! En n'oubliant pas de citer nos homologues & amis Britons
http://www.benelliforum.com/forum/showpost.php?p=81520&postcount=6
=> je ne sais pas si cela concerne tous les modèles de tnt
=> la solution consiste à brancher un petit tuyau d'évacuation à la place de la pipe d'évacuation
je laisse les pros débattre sur ce sujet.
[/quote]
Il serait peut-être bon de rappeler -pour mémoire- qu'il faut pratiquer une dérivation de la mise à sec de la boîte à air, qui sinon, se déverse sur la bobine & la bougie dans le puit central... je laisse la parole à Stan' !!! En n'oubliant pas de citer nos homologues & amis Britons
http://www.benelliforum.com/forum/showpost.php?p=81520&postcount=6
=> je ne sais pas si cela concerne tous les modèles de tnt
=> la solution consiste à brancher un petit tuyau d'évacuation à la place de la pipe d'évacuation
je laisse les pros débattre sur ce sujet.
[/quote]
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
merci de le rappeler msay555 !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
Pas vu ce petit appendis, et pas fait attention si il y avait un trou pour l'evacuation de l'eau.
Je verrais cela au prochain demontage j'espere le plus tard possible.
Merci pour les infos.
Je verrais cela au prochain demontage j'espere le plus tard possible.
Merci pour les infos.
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
J'avais mis un petit tuyau pour évacuer l'eau devant le moteur mais après la révision il n'y était plus, pis comme les Berus sont étanches, je m'en passe...
Sinon, une autre astuce : quand la moto à bien pris la flotte, faut prendre un maximum d'angle pour évacuer l'eau stagnante sur le bloc...!
Sinon, une autre astuce : quand la moto à bien pris la flotte, faut prendre un maximum d'angle pour évacuer l'eau stagnante sur le bloc...!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
oui t'as tout dit !
d'ailleurs mes beru ont un peu vécu à l'eau ces derniers temps...
d'ailleurs mes beru ont un peu vécu à l'eau ces derniers temps...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
une autre astuce concernant les bobines lue chez nos amis grands bretons :
http://www.benelliforum.com/forum/showthread.php?t=12291
Try sealing the top and bottom grommets - both sides - with silicone grease.
Don't use ordinary grease, it will expand the rubber.
When installing the stick, poke a thin wire (< 1mm) down the well first, and pull it out once the stick is fully home. That will allow the trapped air to escape.
http://www.benelliforum.com/forum/showthread.php?t=12291
Try sealing the top and bottom grommets - both sides - with silicone grease.
Don't use ordinary grease, it will expand the rubber.
When installing the stick, poke a thin wire (< 1mm) down the well first, and pull it out once the stick is fully home. That will allow the trapped air to escape.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!
JH42 a écrit:une autre astuce concernant les bobines lue chez nos amis grands bretons :
http://www.benelliforum.com/forum/showthread.php?t=12291
Try sealing the top and bottom grommets - both sides - with silicone grease.
Don't use ordinary grease, it will expand the rubber.
When installing the stick, poke a thin wire (< 1mm) down the well first, and pull it out once the stick is fully home. That will allow the trapped air to escape.
à tes souhaits !...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
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