Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» En panne :-) ........... allumage / bobines
sondage filtre à huile I_icon_minitimeHier à 18:04 par stefbzh22

» control tech pollution
sondage filtre à huile I_icon_minitimeHier à 17:31 par dom

» Bonjour à tou s... de retour .. peut etre !!!!
sondage filtre à huile I_icon_minitimeHier à 12:26 par stefbzh22

» petite presentation
sondage filtre à huile I_icon_minitimeHier à 12:26 par stefbzh22

» Nouveau de l'Ain
sondage filtre à huile I_icon_minitimeHier à 12:24 par stefbzh22

» petit coucou du nord
sondage filtre à huile I_icon_minitimeHier à 12:23 par stefbzh22

» ventilateur humm
sondage filtre à huile I_icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 9:15 par Rhyo

» Compteur TFT TRK 502 x
sondage filtre à huile I_icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 20:08 par Sheppard60

» MANUEL ATELIER 752S
sondage filtre à huile I_icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 13:28 par dom

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

sondage filtre à huile

+12
Escargot FR-22
blaireauchinois
serguzz191
Pilou
deny199
cricri-reaction
msay555
JackFy62
JH42
jejescorpio
scalpv
JAKO
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sondage filtre à huile Empty sondage filtre à huile

Message  JAKO Mar 29 Jan 2013 - 19:09

Allez.... ça me démange!!! et je voudrais surtout en avoir le cœur net: Very Happy

Que mettez vous comme filtre à huile et avez vous rencontré des problèmes avec?

JAKO

Messages : 84
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  scalpv Mar 29 Jan 2013 - 19:55

reviz faites par jéjé et cricri....filtre origine. ça envoie du lourd surtout qu'elle est violette
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  jejescorpio Mar 29 Jan 2013 - 20:02

Dixit cri-cri : toutes les Bene moteur HS qu'il a eu entre les mains avait un filtre "compatible".

Pour quelques euros de plus tu as un origine...
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JH42 Mar 29 Jan 2013 - 20:20

Les verte et argent ne supportent que les filtres Benelli !

_________________
sondage filtre à huile Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6865
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JAKO Mar 29 Jan 2013 - 20:50

jejescorpio a écrit:Dixit cri-cri : toutes les Bene moteur HS qu'il a eu entre les mains avait un filtre "compatible".

Pour quelques euros de plus tu as un origine...

En fait, ce n'est pas une question d'argent mais c'est plutôt que je ne crois pas à cette histoire filtre. Je pense que les benelli à moteur HS sont tout simplement passées entre les mains de proprios (actuels ou passés si occas) qui les ont poussées (wheeling et autres) et finalement massacrées.... C'est comme avec les japonaises, il suffit de faire une concentre ou d'aller sur youtube pour voir tous les mecs qui s'amusent à faire des rupteurs. Ca fait peur si on pense à une occas parce que les motos sont nickel, polishées et tout....

A+


JAKO

Messages : 84
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  jejescorpio Mar 29 Jan 2013 - 21:57

Suis d'accord avec toi, et à part une étude poussée sur les filtres on ne saura probablement jamais le fin de l'histoire.

Du coup pour quelques euros je prends de l'origine au moins ça passera sous garantie !
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JackFy62 Mar 29 Jan 2013 - 22:02

J'ai pas encore changé le mien, je vais le faire d'ici peu... Mais j'ai également pris un origine
JackFy62
JackFy62

Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  msay555 Mer 30 Jan 2013 - 2:10

Moi, je dis qu'il existe des organismes chargés d'homologuer des produits aux normes Européennes. TÜV en fait partie au même titre que l'ISO ; donc, je ne me mets pas la rate au court-bouillon & me fie à ces organismes très sérieux.

Premium filtres à huile Hiflofiltro est approuvé par TÜV qui est l'autorité de certification allemand. Construit en utilisant les meilleurs matériaux disponibles, tous les filtres à huile Hiflofiltro respectent ou dépassent les niveaux de performance de l'équipement original.

Informations sur la garantie :

Les Filtres fabriqués par Hiflofiltro sont garantis contre tout vice de matériau et de fabrication pour s'adapter à l'application et l'utilisation comme prévu initialement par le fabricant OEM de véhicule. Les Intervalles de service et de remplacement doivent être conformes aux instructions du fabricant OEM du moteur.

N'importe quel filtre prouvé défectueux pendant les intervalles d'entretien recommandés du fabricant de moteur ou de l'équipement et l'utilisation prévue du véhicule sera remplacé sans frais.

En cas de panne moteur ou de l'équipement directement causée par un filtre Hiflofiltro défectueux, qui a été correctement installé et modifié suivant le fabricant moteur ou de l'équipement recommandé des intervalles de service et pendant la utilisation normale du véhicule, Hiflofiltro réparera le moteur ou l'équipement. Hiflofiltro n'accorde aucune autre garantie d'aucune sorte, exprimée ou implicite, et décline toute responsabilité sur les dommages éventuels, accessoires et/ou séquentielles impliqués dans l'utilisation de leurs produits.

Les Réclamations pour réparations de moteurs ou équipements fournies dans le cadre de cette garantie doivent être soumises dans les 30 jours après la découverte du dommage. Le Département des Services techniques Hiflofiltro se réserve le droit d'examiner le moteur ou le matériel et le filtre pour déterminer le montant des dommages et si elle a été causée par un filtre Hiflofiltro défectueux.

Cette garantie vous confère des droits légaux spécifiques. Cette garantie n'affecte pas vos droits statutaires. Les garanties du fabricant moteurs et d'équipement demeurent en vigueur lorsqu'on utilise des filtres Hiflofiltro.
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JH42 Mer 30 Jan 2013 - 7:10

je suis bien d'accord avec toi msay555, il y a des normes et il y a des lois de protection du consommateur, MAIS, quand un pro a remarqué que "quand même bien souvent" quand il faut refaire un bas moteur pour cause de coussinet/vilo HS le moteur est équipé d'un filtre adaptable, et que la différence de prix n'est que de 10€ avec l'origine (imagine que la pression en aval du filtre soit un poil plus basse avec l'adaptable même dans les normes acceptées sur le papier par le constructeur), et bien moi je ne me pose pas de question et je ne veux surtout pas essayer ! même si à l'expertise je vais gagner, je préfère rouler sans expertise !! Wink Wink Wink
Je cumule sur mes 3 Benelli 70000 km sans aucun souci ni de haut ni de bas moteur, c'est sans doute multifactoriel, très jéjé-dépendant, et parmi les autres paramètres il y a les filtres à huile d'origine !

_________________
sondage filtre à huile Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6865
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  cricri-reaction Mer 30 Jan 2013 - 8:42

hiflo est une marque sérieuse, y'a pas de soucis là dessus. mais il lui arrive de faire des boulettes, comme tout le monde. tu as beau faire tous les tests possibles, il est loin d'être rare qu'une marque fasse un rappel de ses véhicules pour changer telle pièce.
et pour être moins cher, une marque after market ne le fait pas par plaisir.... découpe un filtre origine et un filtre adaptable, déroule le papier filtrant et mets les côte à côte, la différence de longueur est surprenante.
bref, hiflo à déja pris en charge des moteurs par le passé, mais dans le cas de nos bénelli, il n'y a pas assez de vente, donc de retours pour être réellement alerté. toutefois, le distributeur de la marque m'avais appelé, il y a quelques temps, pour en discuter. on en reparlera peut être dans quelques temps................ Neutral wait and see.
en attendant, je ne saurais que trop appliquer un principe de sécurité et surtout si vous êtes encore sous garantie constructeur.
cricri-reaction
cricri-reaction

Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  jejescorpio Mer 30 Jan 2013 - 9:49

Ok pour les belles phrases de la garantie Hiflo, par contre :
- déjà que le SAV Benelli est pas super développé sur leur propre produit, j'imagine même pas sur de l'adaptable...
- si c'est toi qui monte le nouveau filtre et pas un pro il y a peu de chance que le service technique Hiflo te reconnaissance comme un "vrai" mécano et donc ils te diront purement et simplement : non.

A vérifier, mais Hiflo se dit compatible et agréé pour remplacer l'origine, mais si Benelli ne le marque pas dans sa doc.... Evil or Very Mad

Au fait je m'éloigne de la question principale, qui est juste un sondage : changé une seule fois pour les 1000km, et c'est un origine.

++

jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JackFy62 Mer 30 Jan 2013 - 10:26

Au final, et Jeje le soulève indirectement, le problème vient peut être d'ailleurs...
Peut être que la plupart des personnes qui font leur entretien elles-mêmes montent du Hilfo, mais n'ont pas assez de recul pour faire le reste de l'entretien correctement... Soit sans les gestes et la technique de nos meilleurs pros... Même si je le conçois, une vidange et un filtre à huile c'est à la portée de tout le monde, mais il semblerait que sur nos belles le suivi ne se résume pas qu'à ca justement...

Après ce que Cricri dit est à prendre en compte... Ce que je veux dire c'est qu'effectivement, je n'ai pas ouvert les deux filtres et si la différence de conception est là vraiment différente et que l'élément filtrant est moins dense............
Et puis les normes, elles fixent juste un seuil minimal (ou maximal dans certains cas), mais au final il y a toujours des différences entre les fabricants qui peuvent pour certains, faire mieux... Non ?
Le meilleur exemple, ce sont les dorsales... Je sais je pensais le contraire il y a quelques temps mais au final le port d'une dorsale Decathlon sur circuit ne m'a pas plus rassuré que ca quand je compare sa conception ne serait-ce qu'à une simple Alpine....rs ou autre DAINE....E... Toutes étant soumises à la même norme

Bref, dur dur d'incriminer qui ou quoi que ce soit...
JackFy62
JackFy62

Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  deny199 Mer 30 Jan 2013 - 14:15


_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

sondage filtre à huile Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Le Filtre à Huile Qu'es aquò ?

Message  msay555 Mer 30 Jan 2013 - 15:17

Je ne veux pas me lancer dans un cours & vous saoûler, mais des explications s'imposent. La norme CEE concernant les filtres à huile suit les caractéristiques conseillées par les constructeurs ; à savoir :
sondage filtre à huile S13_1_10
- Caractéristiques dimensionnelles intérieures & extérieures 3D (encombrement & diamètres de "trou du flux"... What a Face & du pas de vis) Surface de filtrage en dm²
- Spécificités propres au véhicule : préconisation de fréquence de changement de l'huile & du ou des filtres à huile (Primaire & secondaire intra-carter) Tarage du By-Pass 1,5-2,5 bars etc,etc... (valeurs les plus courantes)
sondage filtre à huile Faofil10
- Papier-filtre, la technique "accordéon" employée par les fabricants n'influe que sur la surface de filtrage en dm² désirée & donc, d'où la longueur en développé qui est calculée en fonction de la fréquence de remplacement préconisée par le constructeur avant saturation théorique des pores du papier-filtre & de la matière employée. (pour Cricri Wink )
sondage filtre à huile Modcom10
Rappel des fréquences de remplacement les plus courantes : 20.000 kms ou 1an à 30.000 kms & 2 ans
- Métal du boitier-coupelle d'assemblage & de la grille ajourée
- Colles d'assemblage
- Joint d'étanchéité

C'est à mon avis sur ces derniers points que les "compatibles" ont des pratiques "low-coast" sur la matière & sur les méthodes de découpe-'emboutissage en une passe (Feu-Vert, Norauto etc...) pas sur la qualité du filtrage qui n'est qu'une histoire de porosité du papier-filtre & de choix de la matière employée !
sondage filtre à huile Frgrpl10sondage filtre à huile Frcapr10
Le clapet by-pass d’un filtre fonctionne par pression différentielle. Si la pression de l’huile, avant son passage dans l’élément filtrant, est supérieure de 1,5 ou de 2,5 kg/cm² ou Bars à la pression après le passage de l’huile au travers de l’élément, le clapet by-pass s’ouvre.
sondage filtre à huile Oil-fi10
1. FLASQUE TARAUDÉE

Ceci sert de point d'entrée et de sortie à l'huile moteur. Les petits trous sur le pourtour facilitent la libre circulation de l'huile à l'intérieur du filtre. Le trou central fileté est l'orifice de sortie de l'huile filtrée et de fixation sur le moteur.

2. CLAPET ANTI-RETOUR

Cette soupape de caoutchouc a un rabat qui empêche l'huile de s’égoutter en arrière dans le carter quand le moteur est éteint.

3. MEDIA FILTRANT

Le média filtrant poreux est constitué principalement de fibres de cellulose microscopiques ainsi que de fibres synthétiques telles que le verre et le polyester, qui augmentent l'efficacité et la durabilité de filtrage. Le milieu est également saturé avec de la résine pour lui donner la résistance et la rigidité. Les fibres synthétiques sont de plus en plus employées.

4. MEDIA FILTRANT PLISSE

Plié le support de filtre crée une plus grande surface totale. Le nombre de plis dépend de l'épaisseur du médium.

5. TUBE ACIER PERFORE

Le tube central sert de structure et permet le retour d'huile filtrée au carter moteur. Le nombre, la taille et la position des trous est essentielle afin de veiller à ne pas réduire le débit d'huile.

6. CLAPET BY-PASS

Sur un démarrage à froid, l'huile peut être trop épaisse pour être filtrée. La soupape est fermée au repos jusqu'à ce qu'elle s'ouvre lorsque la pression augmente suffisamment pour forcer le ressort calibré vers le bas, permettant à l'huile non filtrée de passer dans le tube central par le haut.

7. PLATINE MINCE

Afin d'éviter que l'huile non filtrée ne s'écoule par gravité dans le tube central, une platine d'extrémité de fibre ou de métal est liée à chaque extrémité du bloc filtrant. Appuyant ainsi sur le clapet anti-retour.

8. FLASQUE DE MAINTIEN

Cette flasque de métal mince agit comme un ressort à lame, élément de retenue elle maintient l'intégrité du milieu filtrant et le disque d'extrémité du clapet anti-retour étanche contre la plaque de taraudage.
Cela veut dire que l’huile de graissage n’est que partiellement filtrée.

Les facteurs d'influence de la quantité d’huile filtrée sont :
- la viscosité,
- le débit de la pompe qui est fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Suivant le régime du moteur la quantité d’huile filtrée varie de 10 à 50 %, la quantité d’huile filtrée est également fonction de la surface de filtration. Le clapet anti-retour permet d'éviter le désamorçage du circuit d'huile mais avec une huile plus ou moins bien filtrée.
[color=red]La pression de tarage du clapet by-pass a uniquement une influence sur la quantité d’huile filtrée et non sur la pression de graissage qui elle est gérée par le clapet de décharge. Une pression du clapet de by-pass plus forte peut indiquer une filtration (Ø de porosité du papier-filtre en µmètre) plus fine qui peut retenir des impuretés jusqu'à 10 microns

Il s’agit là d’un dilemme permanent chez les constructeurs qui doivent choisir, pour ce moment crucial où l’huile est froide, entre privilégier la lubrification ou la filtration.

Ceci, nous amène aux compromis :

- Avantage LUBRIFICATION :
Tarage plus faible du clapet de décharge : Si l’huile est visqueuse, on a une alimentation immédiate du circuit de graissage grâce à l’ouverture du clapet. Mais les impuretés contenues dans l’huile ne sont plus retenues par le papier filtrant.
=> d'où, l’intérêt d'avoir une huile de bonne qualité et très propre.

- Avantage FILTRATION :
Tarage plus fort du clapet de décharge : Si l’huile est visqueuse, le clapet de décharge interdit à l’huile d’alimenter directement le circuit de graissage et force son passage au travers du papier filtrant. Mais le débit d’huile en sortie de filtre peut être plus faible.
=> là, il faut bien faire chauffer le moteur & avoir les bonnes pressions avant d'augmenter la charge moteur !

Nous rencontrons plus fréquemment des défauts relatifs à l’utilisation d’une huile réputée inappropriée principalement au niveau des grades.

Sur ce point, il est devenu très compliqué de savoir de façon précise quel moteur réclame tel grade et ne peut en aucun cas accepter tel autre.

Exemple : dans le cas qui préoccupe actuellement le fofo du BFF, un moteur ayant parcouru un faible kilométrage, parfaitement entretenu dans le réseau avec des entretiens conformes, mais avec une huile 10W-40 alors que les préconisations du réseau de garantie prévoient l'utilisation d’une huile 5W-40. Ce moteur présente une destruction des coussinets de bielle.

Après refus de garantie par les dispositions du contrat, le réparateur interroge le service assistance du constructeur.
La réponse qui survient : comme il est indiqué sur la NTxxxA - moteur dont la fabrication est comprise entre le 01/01/2001 et le 08/10/2007 (non inclus) avec révision tous les 20.000 km ou 1 an, ou tous les 30.000 km ou 2 ans huile norme A3, la viscosité dépendant de la température extérieure (rarement -20°) il est spécifié 10W-40 ou 10W-50 et non pas exclusivement de la 5W-40.

Il convient ensuite de prendre connaissance des tableaux édités par le constructeur qui montrent l’ ambiguïté de la situation.
Rappelez-vous le topic sur le choix des huiles moteurs... Suspect Suspect Suspect (pour JH42 & sa mayonnaise blanche à prix de ouf !)

Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux, trois pour les moteurs essence (A1,A2,A3,), quatre pour les diesels légers (B1,B2,B3,B4) et 5 pour les diesels lourds (E1,E2,E3,E4,E5 ) suivi des deux derniers chiffres de l’année d’introduction..

MOTEURS ESSENCE

A1

Huile entrée de gamme " économisant l’énergie" pour moteurs à essence conçus pour l’utilisation de lubrifiants de basse viscosité et faible friction ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le livre d’entretien.

A2

Huile d’usage général et à usage et a rendement universel dans la plus part des moteurs à essence avec des intervalles de vidanges normaux de (5 à 10 000 km). Toutefois ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

A3

Huile"pour service sévère haut de gamme" lubrifiant stable,résistant au cisaillement,pour moteurs à essence de hautes performances ou un usages intensifs, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés ayant une excellent stabilité de viscosité et l’utilisation à l’année. (déterminés par le constructeur) .

MOTEURS DIESEL LEGERS

B1

Huile destinée à des moteurs diesel de voiture et autres diesels léger pour fonctionner avec une huile réductrice de friction et basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. (consultez le livre d’entretien).

B2

Huile à usage universel dans la plus part des moteurs diesels avec à la base une injection indirecte et ayant des intervalles de vidanges "normaux" (5 à 10 000 km). Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

Consultez votre livre d’entretien.

B3

Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d’autres usages intensifs également déterminé par le constructeur.

B4

Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinées à des diesels légers à injection directe.

Par ailleurs, Il semble que les notes constructeurs sont bien diffusées dans leurs réseaux, cependant nombre de réparateurs indépendants ne sont pas ou mal informés. De même, avec le temps, les modifications de préconisation de filtres ne sont pas largement diffusées par les constructeurs.

Une analyse (gracieuse) du filtre à huile par le fabricant permettra de savoir si le filtre est colmaté ou défaillant mais ne permettra pas de dire si telle ou telle pièce a souffert d’un manque de filtration plutôt que de lubrification.

La morale de l'histoire, même si c'est difficile à admettre, du moins au début... What a Face C'est ici que je rejoins Cricri & JH42... pardon pour ceux que je ne nomme pas...Il sera toujours moins compliqué d'exercer son recours pour le propriétaire d'un véhicule qui a été entretenu selon les préconisations du constructeur.

Mich'... je sais, c'est long... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes çà a été rédigé par intermitences pardonnez les coquilles non filtrées... What a Face


Dernière édition par msay555 le Lun 4 Fév 2013 - 15:39, édité 3 fois
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  jejescorpio Mer 30 Jan 2013 - 16:13

J'ai essayé de lire le début de ton article, puis j'ai scrollé pour voir un peu ton article et j'ai halluciné... study study study

Du coup, j'ai foncé direct au premier paragraphe en rouge. J'ai abandonné à la fin de la première phrase.

J'ai faillit abdiquer carrémént lol, mais finalement le deuxième para en rouge était bcp plus simple Laughing
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JAKO Mer 30 Jan 2013 - 18:43

cricri-reaction a écrit:hiflo est une marque sérieuse, y'a pas de soucis là dessus. mais il lui arrive de faire des boulettes, comme tout le monde. tu as beau faire tous les tests possibles, il est loin d'être rare qu'une marque fasse un rappel de ses véhicules pour changer telle pièce.
et pour être moins cher, une marque after market ne le fait pas par plaisir.... découpe un filtre origine et un filtre adaptable, déroule le papier filtrant et mets les côte à côte, la différence de longueur est surprenante.
bref, hiflo à déja pris en charge des moteurs par le passé, mais dans le cas de nos bénelli, il n'y a pas assez de vente, donc de retours pour être réellement alerté. toutefois, le distributeur de la marque m'avais appelé, il y a quelques temps, pour en discuter. on en reparlera peut être dans quelques temps................ Neutral wait and see.
en attendant, je ne saurais que trop appliquer un principe de sécurité et surtout si vous êtes encore sous garantie constructeur.

Les retours n'ont rien à voir avec le nombre d'unités vendues. C'est un ratio ou un pourcentage. Toutes les entreprises raisonnent avec ce genre de paramètre.

en d'autre terme que tu casses 3 moteurs sur 10 vendues ou 300 sur 1000, c'est pareil. Si le boulot est fait sérieusement et je n'en doute pas, les actions correctives sont prises rapidement.

En stat, il existe un risque de 2nde espèce qui est un risque client. C'est celui d'accepter une pièce (ou un lot plutôt) dit bon alors qu'il est mauvais. Si la moyenne est bien centrée, en générale, dans ce cas tu es à une des extrémités de la Gaussienne (si la distribution est normale).
Mais tout est affaire de capabilité ( Cpk etc...). En fait, si le procédé mis en œuvre ne permet pas tenir les tolérances ou spécifs (la distribution déborde), alors là, il faut s'inquiéter, parce que si tu ne fait pas un contrôle à 100% et ben tu envoies un paquet de m...e dans la nature.

En gros si le fabricant de filtre a un procédé robuste et stable, tout roule. Par contre, si il n'arrête pas de changer de tole, de papier filtre et de joint....la c'est pas bon du tout.

En tout honnêteté, si tu as des chiffres ou tout autre info (type huile, fréquence des révision, etc), il y a des tas d'outils statistiques pour aider à trouver les facteurs qui peuvent pénaliser la longévité des moteurs. .Même l'usure des pneus peut nous aider, car c'est un indice des conditions d'utilisation.

J'ajouterai que 5% de problèmes sur 2millions de filtres vendus se voit plus que 20% sur 5000. Pourtant le premier fabricant est bien meilleur que le second


JAKO

Messages : 84
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JH42 Mer 30 Jan 2013 - 19:10

tu n'arriveras jamais rien à prouver de façon statistiquement significative (p<0.01) avec nos quelques dizaines de Benelli vendues et entretenues en France, et nos quelques casses, l'échantillonnage sera toujours insuffisant, donc si les lois statistiques ne peuvent pas s'appliquer, il reste l'empirisme et le bon sens !
en fait je pense sincèrement que le gros biais de la discussion hiflo/origine c'est que c'est en fait 2 populations de motos différentes, et non pas comme tu le crois wheelings-burns-rupteur versus pas tout ça (en fait dans les concentres et autres Bol d'Or je n'ai jamais vu un propriétaire de Benelli faire le zouave ou manquer de respect mécanique à sa belle), mais bien moto auto-entretenue versus moto suivie dans le réseau (seul endroit où l'on trouve les filtres d'origine), donc ce bais fausse tout ... est-ce le filtre ? est-ce la mauvaise viscosité d'huile ? est-ce tout ce qui n'a pas été fait à l'occasion de la révision ?
on ne saura jamais.
et au nom du sacro-sain principe de précaution on choisira le filtre qui a la bénédiction (ça compte !) de Pesaro !!
bonne soirée à tous.
et merci à msay555 pour nous distiller ainsi son savoir de pro ! même si c'est parfois dur à digérer !

_________________
sondage filtre à huile Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6865
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JAKO Mer 30 Jan 2013 - 19:56

JH42 a écrit:tu n'arriveras jamais rien à prouver de façon statistiquement significative (p<0.01) avec nos quelques dizaines de Benelli vendues et entretenues en France, et nos quelques casses, l'échantillonnage sera toujours insuffisant, donc si les lois statistiques ne peuvent pas s'appliquer, il reste l'empirisme et le bon sens !
en fait je pense sincèrement que le gros biais de la discussion hiflo/origine c'est que c'est en fait 2 populations de motos différentes, et non pas comme tu le crois wheelings-burns-rupteur versus pas tout ça (en fait dans les concentres et autres Bol d'Or je n'ai jamais vu un propriétaire de Benelli faire le zouave ou manquer de respect mécanique à sa belle), mais bien moto auto-entretenue versus moto suivie dans le réseau (seul endroit où l'on trouve les filtres d'origine), donc ce bais fausse tout ... est-ce le filtre ? est-ce la mauvaise viscosité d'huile ? est-ce tout ce qui n'a pas été fait à l'occasion de la révision ?
on ne saura jamais.
et au nom du sacro-sain principe de précaution on choisira le filtre qui a la bénédiction (ça compte !) de Pesaro !!
bonne soirée à tous.
et merci à msay555 pour nous distiller ainsi son savoir de pro ! même si c'est parfois dur à digérer !

No , tu verras que si on prend un niveau de confiance habituel (1,96) une probabilité de réalisation de l'événement de 0.05, la taille est plus que raisonnable....
Deuxième point, tu dis que les stats ne peuvent pas s'appliquer, c'est aussi faux. Il existe un outil qui s'appelle l'analyse en composante principale. C'est justement ce qu'il faut pour dégager les tendances et les biais pour des populations aux caractéristiques différentes. D'ailleurs pour que ça marche (transposer la matrice) il suffit d'avoir autant d'individus que de variable (huile, filtre, frequence des révision, concess ou non etc..)...Si tu as plus d'individus c'est mieux bien sur.

Empirisme et statistique ne font quasiment qu'un puisque basés sur l'expérience et son analyse. Simplement, le premier est plus intuitif.


Le post a sacrément dérivé... pour ma part, vous l'aurez deviné, j'ai un hiflo. A la prochaine révision, je ferai mettre un benelli ou.....un hiflo en fonction de ce qui sera en stock, j 'ai confiance dans les deux.

JAKO

Messages : 84
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  jejescorpio Mer 30 Jan 2013 - 21:23

sondage filtre à huile 13703302-un-garcon-avec-pop-corn-pere-de-manger-dans-salle-de-cinema-3d
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  deny199 Mer 30 Jan 2013 - 21:33

J'anal yse queue (gallo sors de ce corp)

Un hiflo tropico a le plus souvent était monté hors réseau ou chez un concess qui n'a pas foi en la marque ou a oublier de faire ces formations, donc l'entretien a été probablement fait sans les contrôles cité dans " que dois je faire à la révision quand je suis pas un boulet", ou de probable mise a jour non faite donc pataplam...

Vous direz ce que vous voudrez mais quand je vois une porche faire sa vidange à Leclerc ça me fait bien rire, quand on va chez un bon concess méticuleux qui fait les choses bien et bien ça arrive moins, va comprendre charles... What a Face

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

sondage filtre à huile Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  scalpv Mer 30 Jan 2013 - 22:03

merci msay pour ces précisions et Jako pour ton analyse.

ça vaudrait vraiment le coup de savoir si l'usine sort les mêmes filtres badgés Benelli ou Hiflo ou des filtres différents. Question

sinon, vous connaissez des joints de couvre culasse pas chers? ils abusent sur le prix!

tu as vraiment vu une porche en reviz à leclerc?

scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  deny199 Jeu 31 Jan 2013 - 7:16

j'avoue j'ai menti, c'était feu merde, rien ne vos le coup d'oeil de quelqu'un qui connait bien son produit, ses petites particularités, et astuce a prévenir les pannes qui ne sont pas écrite dans les manuels.
Parfois on rajoute un collier ou un peu de graisse ici, pour prévenir du vécu que l'on a, et ça, rien ne le remplace dans les grandes surfaces auto ou moto.
bien évidement sur un produit sur et reconnu ultra fiable faire un entretien a bas coût est envisageable, mais pas quand on roule sur des autos "particulières" ou divas Italienne.
Rien ne vaut l'oeil de l'expert et les produits du fabriquant.

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009

sondage filtre à huile Leaon11
deny199
deny199
Administrator
Administrator

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  Pilou Jeu 31 Jan 2013 - 17:19

Et les gars, porche, ça s'écrit Porsche!! Razz
Sinon, je ne sais pas personnellement pour l'histoire des filtres, mais comme souligné par plusieurs d'entre vous, y a aussi les a côté! Chez Leclerc auto, il ne veulent même pas vidanger une Porsche car c'est un carter sec...et pour nos Benelli quand on sais c'est qu'est une vrai révision à la Cricri ou Christopher (entre autre...), ba c'est pas dévisser le bouchon, baiser une kro et rebalancer de l'huile neuve là dedans!! Faut vérifier les serrages de plein de truc (alternateur...), l'état d'usure d'un tas d'autre truc (damper...), nettoyer certaine chose (crépine...) et je sais pas tout, je suis pas mécano Benelli!
Mais d'un autre côté, pour le choix du filtre, je me range derrière l'avis des experts Benelli, par ce que eux savent....tout ce qu'il faut savoir pour qu'une Benelli soit et reste au mieux de sa forme!
Pilou
Pilou

Messages : 3257
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  JAKO Jeu 31 Jan 2013 - 19:13

Allez, à force de vous lire, il faut reconnaitre qu'un recours, s'il doit y en avoir un, c'est plus facile quand on a une pièce d'origine même si je suis persuadé que Hiflo prendrait ses responsabilités en cas de problème.

JAKO

Messages : 84
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  serguzz191 Lun 4 Fév 2013 - 13:01

sondage filtre à huile Item9410

Voilà je dois faire vidange et j'avoue que cette histoire de filtre a semé le trouble dans ma tête silent ,avec mes autres motos j'avoue avoir souvent utilisé des filtres à huile non d'origine....ducati st4s,laverda formula ect...pourtant moteur assez fragile,je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec les filtres "autres marques".
j'ai trouvé sur e bay un filtre d'origine au prix de 25 eur tandis qu'un "pirate" est vendu soit à 6 eur soit 12 eur!!que faire??

sondage filtre à huile Item9410
serguzz191
serguzz191

Messages : 247
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 68
Localisation : belgique(wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

sondage filtre à huile Empty Re: sondage filtre à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum