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TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Vôtre Benelli tourne sur 2 cylindres, la cause probable est sûrement la bobine du milieu qui dysfonctionne en raison d'une accumulation d'eau via le petit orifice située juste au-dessus qui évacue l'eau qui pourrait se trouver dans la boite à air.
La bobine pour la Benelli Tre-k 899 2009 est :
BERU Bobine d'allumage - 0040104006
Numéro(s) court(s) : ZS 377
Référence constructeur (Numéro OEM) :
BENELLI : 0500033012000 - R 500033012000
Pour le démontage, se référer au manuel d'atelier dispo en UK sur ce site, mais je n'ai pas retrouvé le lien, demander à JH.
C'est à partir de la page 70.
Salut !
Existe-t-il des pièces (standards) pour remplacer la boite air par une rampe de cornets ou quelque chose d'approchant svp ?
Enfin, une solution meilleure que celle d'origine.
Merci
PS : Les entrées d'air sont à demi bouchées par les gros connecteurs électriques, dixit aussi deux ou trois membres de mémoires, quelqu' un à (réussi) à déporter le tout proprement sans tout recâbler ?
Démontage la boite à air en suivant le manuel d'atelier je découvre 2 choses.
La première et que je n'ai pas le joint tout autour de la boite à air, est-ce normal ?
La seconde est que j'ai deux clapets qui sont (condamnés), à quoi cela sert ? starter auto ?
Je découvre aussi l'isolant d'un câble sectionné et qui commençait à être attaqué sur un des fils, il n'y a pas de friction à cet endroit !?
Et pour finir, il y a 3 endroits possibles pour rediriger des tuyaux sur les entrées des carénages latéraux
Voici les photos du démontage :
La bobine pour la Benelli Tre-k 899 2009 est :
BERU Bobine d'allumage - 0040104006
Numéro(s) court(s) : ZS 377
Référence constructeur (Numéro OEM) :
BENELLI : 0500033012000 - R 500033012000
Pour le démontage, se référer au manuel d'atelier dispo en UK sur ce site, mais je n'ai pas retrouvé le lien, demander à JH.
C'est à partir de la page 70.
Salut !
Existe-t-il des pièces (standards) pour remplacer la boite air par une rampe de cornets ou quelque chose d'approchant svp ?
Enfin, une solution meilleure que celle d'origine.
Merci
PS : Les entrées d'air sont à demi bouchées par les gros connecteurs électriques, dixit aussi deux ou trois membres de mémoires, quelqu' un à (réussi) à déporter le tout proprement sans tout recâbler ?
Démontage la boite à air en suivant le manuel d'atelier je découvre 2 choses.
La première et que je n'ai pas le joint tout autour de la boite à air, est-ce normal ?
La seconde est que j'ai deux clapets qui sont (condamnés), à quoi cela sert ? starter auto ?
Je découvre aussi l'isolant d'un câble sectionné et qui commençait à être attaqué sur un des fils, il n'y a pas de friction à cet endroit !?
Et pour finir, il y a 3 endroits possibles pour rediriger des tuyaux sur les entrées des carénages latéraux
Voici les photos du démontage :
Dernière édition par Escargot FR-22 le Ven 17 Mai 2013 - 9:51, édité 5 fois
Escargot FR-22- Messages : 2050
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Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
il y a un post la dessus mais ou je cherche il me semble que c'est Bruno qui en a parlé
dom- Messages : 7679
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Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
dom a écrit:il y a un post la dessus mais ou je cherche il me semble que c'est Bruno qui en a parlé
c'est jh qui a dégagé les entrée d'air
moi j'ai ajouté des cornets sur la tnt sidecar, mais j'envisage de mettre les mêmes sur la tre-k car ils s'adapte parfaitement sur les 2 ouvertures des cache latéraux à l'avant du réservoir
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Les Marluches, tu avais un post là-dessus ?
Escargot FR-22- Messages : 2050
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Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Escargot FR-22 a écrit:Les Marluches, tu avais un post là-dessus ?
pour la TRE-K non puisque je ne l'ai pas encore fait, mais pour la TNT oui, c'est dans le post: https://www.benelliforumfrance.com/t3126-preparation-du-sidecar-benelli-choda-version-pikes-peak
par contre pour la TRE-K j'envisage d’emboîter les cornets sur les ouvertures des caches latéraux devant le réservoir
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Je vois, j'ai l’intention d'y mettre des grilles pour faire plus propre.
Escargot FR-22- Messages : 2050
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Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
moi j'ai eu l'époque sans le convoyeur d'air où la TreK perdait des chevaux par temps chaud puisqu'elle respirait l'air derrière la radiateur, puis j'ai remis le convoyeur et elle n'avançait plus faute de respirer.
c'est là que j'ai débranché tous les connecteurs dans le noeud de tubes derrière la colonne de direction et j'ai tout externalisé au cadre, avec la TreK et son carénage ça ne se voit quasi pas et enfin elle respire.
je n'ai rien coupé, j'ai juste sorti tout le fatras électrique de l'entrée d'air.
c'est là que j'ai débranché tous les connecteurs dans le noeud de tubes derrière la colonne de direction et j'ai tout externalisé au cadre, avec la TreK et son carénage ça ne se voit quasi pas et enfin elle respire.
je n'ai rien coupé, j'ai juste sorti tout le fatras électrique de l'entrée d'air.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Salut !
C'est une bonne nouvelle, pas besoin de refaire le câblage !
C'est une bonne nouvelle, pas besoin de refaire le câblage !
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Edition du 1er post avec quelques questions Messieurs.
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
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Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
les volets de l'admission, jérôme les avaient démontés à la première révision je pense !
bien boucher le trou du cable après !
bien boucher le trou du cable après !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Ok, autant enlever tout ce système et condamnation de tous orifices relatifs, comme çà n'est pas exploité ?
Escargot FR-22- Messages : 2050
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Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
l'anus est compris dans le lot ?...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
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Localisation : 34230 Pouzols
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Sur le coup je ne comprenais pas, je me disais, pourquoi il parle d'anus....????, ou en voit-il un d'anus, mais où , en me relisant, un aaahhh !!! ok me vient à l'esprit....
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Les volet d'admission servent a passer les normes anti bruit et antipollution en relation avec la valve d'echappement.Escargot FR-22 a écrit:
Ok, autant enlever tout ce système et condamnation de tous orifices relatifs, comme çà n'est pas exploité ?
Effectivement la trek est nettement bridée a l'entée d'air avec une entrée d'air trop exigüe.A l'époque je supprimais une partie de l'entré d'air ,cela marchait bien a froid mais a chaud (comme le signal Jh) elle aspirait trop d'air chaud,et l'air chaud a l'admission est une pur perte de rendement.
Je reflechirait un de ces 4 a ameliorer ce systeme d'admission.
Par contre l'utilisation de cornet type kn n'est pas conseillée.
Le dégagement des cables est bénefique pour l'entrée d'air .
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Merci pour le cours Jérôme, mais qu'est-ce-que je fais, je vire tout ou pas (clapets&co), vu que je l'utilise depuis le début comme çà et qu'en l'état çà ne sert à rien !?
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
C'est un peu de boulot pour virer les valves ,certains les bloquent en positions ouvertes,perso je supprime tout proprement.Apres si tu veux te rendre compte de la difference ,bloquent les en position ouverte pour te donner une idée
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Si on parle bien de la même chose, les gros clapets rectangulaires étaient fixés avec un rislan, qui sont actionnés par un câble qui est commandé via un petit moteur au-dessus de l'alternateur.
Refixer ou enlever c'est kif kif !?
Refixer ou enlever c'est kif kif !?
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
La suite :
Comme vous le savez, je ne suis pas expert en moto ni en mécanique, et je vous demande vôtre avis sur les réparations et entretien à faire svp !?
Si je mets des cornets directement + des mousses dédiées çà devrait aller, je mets la partie basse de la boite air pour limiter l'effet de chaud ou est-ce une idée complètement stupide ?
Pour le petit "robinet", je pense y glisser un tuyau souple + de la gaine termo pour joindre les deux, çà devrait aller ?
Ensuite je vais reprendre le post de JH sur la bobine à commander...
Pour le nettoyage du filtre, il y a très longtemps je le faisais à l'essence, çà n'a pas changé ? puis utilisation de la graisse conseillée par Jérôme.
Pour terminer, j'enlève tout le système des clapets qui se plaçaient à l'entrée de la boite à air, cette dernière est dépourvue du joint que l'on voit sur le manuel d'atelier, mais vu qu'elle s'emboite au lieu d'être posée, c'est sûrement normal ?
++
Comme vous le savez, je ne suis pas expert en moto ni en mécanique, et je vous demande vôtre avis sur les réparations et entretien à faire svp !?
Si je mets des cornets directement + des mousses dédiées çà devrait aller, je mets la partie basse de la boite air pour limiter l'effet de chaud ou est-ce une idée complètement stupide ?
Pour le petit "robinet", je pense y glisser un tuyau souple + de la gaine termo pour joindre les deux, çà devrait aller ?
Ensuite je vais reprendre le post de JH sur la bobine à commander...
Pour le nettoyage du filtre, il y a très longtemps je le faisais à l'essence, çà n'a pas changé ? puis utilisation de la graisse conseillée par Jérôme.
Pour terminer, j'enlève tout le système des clapets qui se plaçaient à l'entrée de la boite à air, cette dernière est dépourvue du joint que l'on voit sur le manuel d'atelier, mais vu qu'elle s'emboite au lieu d'être posée, c'est sûrement normal ?
++
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Ok,revois un peu l’étanchéité de la bobine en premier lieu,les clapets etant deja bloqué profite pour supprimer l'ensemble,tout en sachant que les trous de fixation de la boite,passage de cable doivent etre bien sur obstrué .Je ne comprend pas par contre ton desir de monter des cornets a la place du filtre et de la boite a air .Sache que la boite et le filtre a qd meme un interet plus que primordial ds le rendement de ton moteur.Pour le nettoyage des filtres mousses j'utilise les produits du tout terrain qui sont prévus pour qd même.
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
J'ai toujours aimé les cornets !...mais bon je ne vais pas en mettre si c'est pour perdre en performances.
Pour la bobine, logiquement il n'y a rien à recabler, c'est exactement la même ici
Pour étanchéifier la bobine, tu utilises quoi ?
Vous utilisez de la pâte à joint en général pour boucher les petits trous ?
I am get lucky !
Pour la bobine, logiquement il n'y a rien à recabler, c'est exactement la même ici
Pour étanchéifier la bobine, tu utilises quoi ?
Vous utilisez de la pâte à joint en général pour boucher les petits trous ?
I am get lucky !
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
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Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Salut !
En ce qui concerne les bougies, il y a deux modèles possible pour la tre-k 899
NGK CRe9e et NGR CRe9b.
Quelle est la différence, bougie (chaude) et bougie (froide) ?
En ce qui concerne les bougies, il y a deux modèles possible pour la tre-k 899
NGK CRe9e et NGR CRe9b.
Quelle est la différence, bougie (chaude) et bougie (froide) ?
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
les cornets c'est joli si ça se voit en amont de carbus, sur les injections rien ne vaut une chambre de tranquillisation la plus grande possible, on en a parlé plusieurs fois ici.
pour les bougies il faut bien prendre celles avec "bitoniau" vissé, et par contre le débat reste ouvert entre les simple ou double électrodes, les titanium, les iridium, les ix, les vx ...
le prix va du simple au triple.
pour les bougies il faut bien prendre celles avec "bitoniau" vissé, et par contre le débat reste ouvert entre les simple ou double électrodes, les titanium, les iridium, les ix, les vx ...
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JH42- Modérateur
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Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
Salut JH, si il n'y pas de performances/meilleur endement à gagner avec les cornets, du fait, en plus, de ne pas les voir, il est certains qu'il n'y a aucun intérêt à en mettre.
Comme tu le dis si justement, outre les séries de bases, les versions premium des bougies apportent-elle vraiment quelque chose pour nos moteurs ? il y a forcément une objectivité qui ressort de, "ces", débats" ?
Je souhaite ce qu'il y a de mieux pour ma bécane, mais si c'est juste pour se la raconter, je préfère laisser çà à d'autres...
Comme tu le dis si justement, outre les séries de bases, les versions premium des bougies apportent-elle vraiment quelque chose pour nos moteurs ? il y a forcément une objectivité qui ressort de, "ces", débats" ?
Je souhaite ce qu'il y a de mieux pour ma bécane, mais si c'est juste pour se la raconter, je préfère laisser çà à d'autres...
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
je dirais cornet inutile, et pour les bougies ça peut pas faire de mal, j'ai des iridium et rien de particulier a signaler.
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
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deny199- Administrator
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Localisation : 11150
Re: TUTO Démontage : Réservoir, Boite à air, Filtre à air, Bobines, Bougies...trek 899
On va partir du précepte, qui peut le plus peut le moins
Erreur dans le post les bougies au choix pour la Tre-k 899 2009 sont :
CR9E, CR9EB
Équivalence en Irridium :
CR9EIX valable donc pour les CR9E, CR9EB et C9E.
Erreur dans le post les bougies au choix pour la Tre-k 899 2009 sont :
CR9E, CR9EB
Équivalence en Irridium :
CR9EIX valable donc pour les CR9E, CR9EB et C9E.
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
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