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Réglage Tornado 900
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Réglage Tornado 900
Salut les spécialiste des cartos et réglages d'injection
Je me retourne vers vous pour essayer de comprendre les réglages possibles sur tune ECU.
Comme je l'avais évoqué dans d'autres posts, ma moto ne tourne plus nickel au ralenti.
J'ai lu le post sur TUNE ECU, sans trouver touts mes réponses. et j'ai relus les préciuex conseils de Cricri mais pareil je ne trouve pas ces valeurs sur tune ECU.
Pour commencer j'ai fait un reset TPS et les valeurs que je vois sont exprimées en volts, pas en % comme j'ai pu le lire partour sur le forum. poignée lachée j'ai 0.27v et poignée à fond j'ai 3.88v.je ne sais pas à quoi ça correspond.
Ensuite pour régler le ralentiil faut régler la valeur de l'IACV, Cricri me disait d'avoir une valeur entre 30 et 40 à 85-90°C pour le stepper. je n'arrive pas à avoir moins de 50.
en fait j'ai fait plusieurs essais d'origine la moto avait les réglages suivants :
IACV 4 et CO 55.4
en passant l'IACV à 3 la moto cale dès qu'on essaye d’accélérer
du coup je l'ai augmenté progressivement jusque 7 et baissé le CO a 50.8
Je ne dispose pas d'analyser de CO malheureusement et personne dans mes connaissances ne peut m'aider sur ce point.
bref avec ces réglages je suis passé de 900trs/min au ralenti à 1200 j'aimerais retourner à 1475 comme d'origine, mais je ne vois pas comment influencer le stepper.
Avant à chaque rétrogradation je calais si je ne mettais pas un coup de gaz entre les rapports.
Maintenant après une longue ballade elle n'a calé qu'une seule fois quand les ventilos se sont mis en marche en même temps que la baisse de rapport. Donc il y a du mieux mais je pense qu'on peut améliorer.
La moto marche plus fort,mais je ne sais pas si je suis trop riche ou pas.
J'ai mis la MAP 6034, j'étais en 6033 d'origine.
voilà si quelqu'un a des conseils à me donner pour éviter que je flingue le moulin par erreur, je peux faire des copies d'écran au besoin.
Merci pour votre aide.
Je me retourne vers vous pour essayer de comprendre les réglages possibles sur tune ECU.
Comme je l'avais évoqué dans d'autres posts, ma moto ne tourne plus nickel au ralenti.
J'ai lu le post sur TUNE ECU, sans trouver touts mes réponses. et j'ai relus les préciuex conseils de Cricri mais pareil je ne trouve pas ces valeurs sur tune ECU.
Pour commencer j'ai fait un reset TPS et les valeurs que je vois sont exprimées en volts, pas en % comme j'ai pu le lire partour sur le forum. poignée lachée j'ai 0.27v et poignée à fond j'ai 3.88v.je ne sais pas à quoi ça correspond.
Ensuite pour régler le ralentiil faut régler la valeur de l'IACV, Cricri me disait d'avoir une valeur entre 30 et 40 à 85-90°C pour le stepper. je n'arrive pas à avoir moins de 50.
en fait j'ai fait plusieurs essais d'origine la moto avait les réglages suivants :
IACV 4 et CO 55.4
en passant l'IACV à 3 la moto cale dès qu'on essaye d’accélérer
du coup je l'ai augmenté progressivement jusque 7 et baissé le CO a 50.8
Je ne dispose pas d'analyser de CO malheureusement et personne dans mes connaissances ne peut m'aider sur ce point.
bref avec ces réglages je suis passé de 900trs/min au ralenti à 1200 j'aimerais retourner à 1475 comme d'origine, mais je ne vois pas comment influencer le stepper.
Avant à chaque rétrogradation je calais si je ne mettais pas un coup de gaz entre les rapports.
Maintenant après une longue ballade elle n'a calé qu'une seule fois quand les ventilos se sont mis en marche en même temps que la baisse de rapport. Donc il y a du mieux mais je pense qu'on peut améliorer.
La moto marche plus fort,mais je ne sais pas si je suis trop riche ou pas.
J'ai mis la MAP 6034, j'étais en 6033 d'origine.
voilà si quelqu'un a des conseils à me donner pour éviter que je flingue le moulin par erreur, je peux faire des copies d'écran au besoin.
Merci pour votre aide.
steventyler- Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 39
Localisation : Alteckendorf 67270
Re: Réglage Tornado 900
As tu regardé le TPS dans les 2 onglets ?
et c'est vrai que ça c'est utile :
Quelques infos complémentaires là :
http://www.benelliforum.com/forum/pc-tuneboy-factory-maps/11077-tuneecu.html
et c'est vrai que ça c'est utile :
Quelques infos complémentaires là :
http://www.benelliforum.com/forum/pc-tuneboy-factory-maps/11077-tuneecu.html
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Réglage Tornado 900
Merci JH toujours la même rapidité hein..
Oui j'avais bien regardé les 2 onglets, je ferais plus attention la prochaine fois.
Pour le gastester, effectivement ce serait le top mais où en trouves tu de bonne qualité qui ne coûte pas un rein?
Sympa ton lien sur le forum uk.
En gros personne ne sait vraiment régler l'injection de la tornado Sagem. Je vais devoir faire mes propres tests si j'arrive a me trouver l'analyseur de CO.
Bonne soirée
Merci encore pour tes conseils.
Oui j'avais bien regardé les 2 onglets, je ferais plus attention la prochaine fois.
Pour le gastester, effectivement ce serait le top mais où en trouves tu de bonne qualité qui ne coûte pas un rein?
Sympa ton lien sur le forum uk.
En gros personne ne sait vraiment régler l'injection de la tornado Sagem. Je vais devoir faire mes propres tests si j'arrive a me trouver l'analyseur de CO.
Bonne soirée
Merci encore pour tes conseils.
steventyler- Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 39
Localisation : Alteckendorf 67270
Re: Réglage Tornado 900
en résumé, il n'y a pas réellement de réglage "standard" pour les sagem. la qualité des différents composants de la machine influent beaucoup sur le mode de réglage.
sur tune ecu, jh est mieux calé que moi sur les sagem, vu que je n'utilise pas le même outil.. je bosse essentiellement avec l'axone sur les sagem.
mais un peu de persévérance et de compréhension du système t'aideront pour le futur. tu vas y arriver
sur tune ecu, jh est mieux calé que moi sur les sagem, vu que je n'utilise pas le même outil.. je bosse essentiellement avec l'axone sur les sagem.
mais un peu de persévérance et de compréhension du système t'aideront pour le futur. tu vas y arriver
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Réglage Tornado 900
Merci les gars,
J'avoue qu'en ce moment entre mes travaux à finir avant les périodes de gel et ma femme qui va accoucher dans les prochaines semaines je n'ai pas trop le temps de me pencher là dessus pour faire des essais. Je pensais pouvoir la régler au mieux pour en profiter encore avant l'hiver.
Et puis vu le bruit de la machine, les voisins apprécient moyen les essais de longue durée lol, les pauvres.
La saison est presque finie pour moi, déjà que je ne la sors jamais sous la pluie et pas quand il fait trop froid..
Etant donné que c'est un modèle 2003, on m'a dit que la plupart des composants sont les mêmes que sur la LE, ce qui explique pourquoi je n'ai jamais eu de problèmes avec si ce n'est des caprices insignifiants. Des fois le demarreur se lance et coupe de suite ce qui réinitialise le calculo et le compteur journalier et heure etc...pourtant batterie chargée et contacts bien serrés, bref je m'en accomode.
Le stepper étant un système mis au point par sagem, les réglages doivent être fins sur la mienne.
A la sortie de l'hiver pour sa remise en service je commencerais par revérifier la sychro faite par le garage qui me l'a révisé. et ensuite je ferais des essais si je trouve un analyseur de CO correct et pas trop cher.
Je ne suis pas motoriste mais en tant que "bon" technicien je devrais arriver à piger facilement les réglages pour peu que j'ai des valeurs de base mesurables afin d'affiner.
Je vous tiendrais au jus de l'avancée des essais lorsque je les prendrais en main.
J'avoue qu'en ce moment entre mes travaux à finir avant les périodes de gel et ma femme qui va accoucher dans les prochaines semaines je n'ai pas trop le temps de me pencher là dessus pour faire des essais. Je pensais pouvoir la régler au mieux pour en profiter encore avant l'hiver.
Et puis vu le bruit de la machine, les voisins apprécient moyen les essais de longue durée lol, les pauvres.
La saison est presque finie pour moi, déjà que je ne la sors jamais sous la pluie et pas quand il fait trop froid..
Etant donné que c'est un modèle 2003, on m'a dit que la plupart des composants sont les mêmes que sur la LE, ce qui explique pourquoi je n'ai jamais eu de problèmes avec si ce n'est des caprices insignifiants. Des fois le demarreur se lance et coupe de suite ce qui réinitialise le calculo et le compteur journalier et heure etc...pourtant batterie chargée et contacts bien serrés, bref je m'en accomode.
Le stepper étant un système mis au point par sagem, les réglages doivent être fins sur la mienne.
A la sortie de l'hiver pour sa remise en service je commencerais par revérifier la sychro faite par le garage qui me l'a révisé. et ensuite je ferais des essais si je trouve un analyseur de CO correct et pas trop cher.
Je ne suis pas motoriste mais en tant que "bon" technicien je devrais arriver à piger facilement les réglages pour peu que j'ai des valeurs de base mesurables afin d'affiner.
Je vous tiendrais au jus de l'avancée des essais lorsque je les prendrais en main.
steventyler- Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 39
Localisation : Alteckendorf 67270
JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Réglage Tornado 900
Salut les gars,
Ca y est la saison va reprendre chez moi, je vais donc pouvoir faire mon entretien et affiner les réglages d'injection sur ma belle.
Entre temps un de mes amis a acheté une Tornado 900 également modèle 2003, tout pareil que la mienne en fait avec juste moins de bornes. On va donc s'amuser à régler les 2 bécanes car son mécano lui a proposé un power commander...alors que tune ecu permet de faire plus que le power commander et avec le hardware d'origine donc ce sera bien plus précis.
J'ai relu une partie du poste sur Tune Ecu faut avouer que y'a pas mal de messages concernant les interfaces câblées,qui polluent un peu le post.
En gros JH tu parles d'un appareil avec sonde lambda large bande bosh pour effectuer des réglages de richesse mais je présume que c'est uniquement pour les TNT avec un catalyseur pas comme nos tornados, donc je devrais commander un Gunson gastester si j'ai bien compris??
j'ai vu aussi que pour étalonner le TPS il faut desserrer la vis de ralenti mais je ne crois pas que nous ayons ça sur les tornados..en tout cas je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier.
Je vais donc commander un analyseur de CO gunson vraiment pas cher en plus.
Lorsque je vais me mettre à faire des mesures et réglages, j'aurais certainement besoin d'un coup de mais et de conseils de la part de vous qui êtes expérimentés, notamment sur les réglages que permettent tune ECU.
l'idée c'est de savoir quelle valeur de CO on doit rechercher sur l'analyseur et savoir comment régler les courbes d'injection en fonction de ca.
C'est juste que je ne sais pas encore interpr^ter ces courbes.
On dirait aussi que Tune ECU permet de déplacer le rupteur...ça peut être intéressant de le laisser grimper un peu non ca ne serait plus la même moto. quelles sont les limites en laissant tout d'origine? (filtres, echappement etc..)
Merci pour vos réponses
Ca y est la saison va reprendre chez moi, je vais donc pouvoir faire mon entretien et affiner les réglages d'injection sur ma belle.
Entre temps un de mes amis a acheté une Tornado 900 également modèle 2003, tout pareil que la mienne en fait avec juste moins de bornes. On va donc s'amuser à régler les 2 bécanes car son mécano lui a proposé un power commander...alors que tune ecu permet de faire plus que le power commander et avec le hardware d'origine donc ce sera bien plus précis.
J'ai relu une partie du poste sur Tune Ecu faut avouer que y'a pas mal de messages concernant les interfaces câblées,qui polluent un peu le post.
En gros JH tu parles d'un appareil avec sonde lambda large bande bosh pour effectuer des réglages de richesse mais je présume que c'est uniquement pour les TNT avec un catalyseur pas comme nos tornados, donc je devrais commander un Gunson gastester si j'ai bien compris??
j'ai vu aussi que pour étalonner le TPS il faut desserrer la vis de ralenti mais je ne crois pas que nous ayons ça sur les tornados..en tout cas je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier.
Je vais donc commander un analyseur de CO gunson vraiment pas cher en plus.
Lorsque je vais me mettre à faire des mesures et réglages, j'aurais certainement besoin d'un coup de mais et de conseils de la part de vous qui êtes expérimentés, notamment sur les réglages que permettent tune ECU.
l'idée c'est de savoir quelle valeur de CO on doit rechercher sur l'analyseur et savoir comment régler les courbes d'injection en fonction de ca.
C'est juste que je ne sais pas encore interpr^ter ces courbes.
On dirait aussi que Tune ECU permet de déplacer le rupteur...ça peut être intéressant de le laisser grimper un peu non ca ne serait plus la même moto. quelles sont les limites en laissant tout d'origine? (filtres, echappement etc..)
Merci pour vos réponses
steventyler- Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 39
Localisation : Alteckendorf 67270
Re: Réglage Tornado 900
Sur la tornado 900 euro 2 l'AFR gauge est utile mais requiert de percer le collecteur pour y souder une douille à lambda ...
Et non, le reset TPS en dévissant la vis de ralenti c'est bien sûr pour celles qui en ont : les Walbro.
Je n'ai pas changé rupteur, ventilos, ni rien ... juste bien réglé ce que permet tuneECU avec le gas tester, c'est déjà bien ! Les cartos pour tornado sont plutôt mieux adaptées que celles pour euro3, tant qu'on laisse l'échappement de série.
Et non, le reset TPS en dévissant la vis de ralenti c'est bien sûr pour celles qui en ont : les Walbro.
Je n'ai pas changé rupteur, ventilos, ni rien ... juste bien réglé ce que permet tuneECU avec le gas tester, c'est déjà bien ! Les cartos pour tornado sont plutôt mieux adaptées que celles pour euro3, tant qu'on laisse l'échappement de série.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
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