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Cloche embrayage R160
Bonjour , je dois changer la cloche de mon embrayage R160 mais je ne trouve pas . Y a t-il un équivalent chez Ducati ?
R.one- Messages : 263
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Re: Cloche embrayage R160
Disques d'embrayage complet + disque de réglage + ressorts hélicoïdaux + belleville
+d'Infos ici : info@mxpositivo.com
+d'Infos ici : info@mxpositivo.com
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Cloche embrayage R160
La cloche tu peux déjà la faire durer un peu en limant délicatement les marches d'escalier faites par les disques garnis et en mettant un poil de graisse qui colle bien à cet endroit.
Ça dépanne, rien de mieux !
Je roule comme ça ces jours avec 25000km.
Et non, il n'y a pas d'équivalent pour la cloche ailleurs.
Ça dépanne, rien de mieux !
Je roule comme ça ces jours avec 25000km.
Et non, il n'y a pas d'équivalent pour la cloche ailleurs.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Changer la cloche d'embrayage R160
L'avantage d'un embrayage à sec, c'est :
1 son bruit sympa
2 son bruit sympa
3 son bruit sympa
4 l'huile moteur n'est pas contaminée par la poussière de l'embrayage
Les inconvénients :
1 tous les 15/25000km, il faut changer la cloche qui est un consommable à 800€ ...
2 avant de devoir la changer on roule quelques milliers de km avec un embrayage désagréable qui broute, colle brutalement ... ce qui veut dire qu'il faut appeler cricri-réaction ou jean-françois pour se faire livrer une cloche et un jeu de disques !
Qu'est ce qui s'use ? :
La partie en alu sur laquelle appuient les disques garnis, qui finit par se créneler comme ça :
et encore là, j'avais limé les marches d'escalier pour les lisser en attendant la livraison !
Bon c'est une cloche qui a 25000km, j'en connais qui l'ont changée à 12000km !
Que faut-il comme outils ? :
une clef dynamo, l'outil à bloquer noix et cloche, et une pince à circlips :
Et c'est très simple à faire soi-même :
Dévisser les 6 BTR et récupérer les petits et les gros ressorts :
ôter le plateau presseur en remarquant bien les 2 marques à aligner :
Retirer la succession de disques garnis et lisses en les posant bien dans l'ordre du démontage !
Y compris le dernier qui n 'est pas pareil :
Après, ça ressemble à ça :
Puis on débloque l'énorme BTR du centre en bloquant noix et cloche, c'est loctité, donc avec un vrai outil d'homme :
Derrière, il y a une rondelle Belleville et la noix et le mécanisme anti-dribble peuvent se retirer aisément
Encore une entretoise à ôter :
Et là, la suite diffère selon qu'on veut seulement changer la cloche, ou si on veut ouvrir le carter droit, auquel cas il faut extraire le minuscule joint noir qui est au raz des cannelures, et qui est si important pour l'étanchéité, puis le roulement, mais si on veut seulement changer la cloche, on ne s'intéresse pas à ce joint et on laisse le roulement en place, on dévisse les 6 BTR qui solidarise la cloche alu à son fond en acier par l'entremise de silent-blocs, et on récupère seulement le gros circlip et sa rondelle d'appui, on en profite pour changer le petit joint torique qui était à l'intérieur de la cloche et cassé chez moi :
On remonte la nouvelle cloche, livrée avec les nouveaux dampers, avec l'ancien circlip et sa rondelle d'appui :
On remet entretoise, cloche, noix, rondelle belleville et on bloque l'écrou au couple préconisé avec un peu de loctite bleu.
On déballe l'embrayage livré et qui est un Surflex :
On note qu'il y a des disques lisses plus épais qui semble aller aux extrémités, on remonte dans le même ordre qu'à l'aller !
Je mets le disque lisse épais livré à part juste sous le plateau presseur (absent au démontage !), de nouveaux gros ressorts sont fournis :
Et, ça marche d'emblée parfaitement, pas de réglage de butée ni rien ... parfait d'emblée !
De quoi vous faire un petit DIY !
1 son bruit sympa
2 son bruit sympa
3 son bruit sympa
4 l'huile moteur n'est pas contaminée par la poussière de l'embrayage
Les inconvénients :
1 tous les 15/25000km, il faut changer la cloche qui est un consommable à 800€ ...
2 avant de devoir la changer on roule quelques milliers de km avec un embrayage désagréable qui broute, colle brutalement ... ce qui veut dire qu'il faut appeler cricri-réaction ou jean-françois pour se faire livrer une cloche et un jeu de disques !
Qu'est ce qui s'use ? :
La partie en alu sur laquelle appuient les disques garnis, qui finit par se créneler comme ça :
et encore là, j'avais limé les marches d'escalier pour les lisser en attendant la livraison !
Bon c'est une cloche qui a 25000km, j'en connais qui l'ont changée à 12000km !
Que faut-il comme outils ? :
une clef dynamo, l'outil à bloquer noix et cloche, et une pince à circlips :
Et c'est très simple à faire soi-même :
Dévisser les 6 BTR et récupérer les petits et les gros ressorts :
ôter le plateau presseur en remarquant bien les 2 marques à aligner :
Retirer la succession de disques garnis et lisses en les posant bien dans l'ordre du démontage !
Y compris le dernier qui n 'est pas pareil :
Après, ça ressemble à ça :
Puis on débloque l'énorme BTR du centre en bloquant noix et cloche, c'est loctité, donc avec un vrai outil d'homme :
Derrière, il y a une rondelle Belleville et la noix et le mécanisme anti-dribble peuvent se retirer aisément
Encore une entretoise à ôter :
Et là, la suite diffère selon qu'on veut seulement changer la cloche, ou si on veut ouvrir le carter droit, auquel cas il faut extraire le minuscule joint noir qui est au raz des cannelures, et qui est si important pour l'étanchéité, puis le roulement, mais si on veut seulement changer la cloche, on ne s'intéresse pas à ce joint et on laisse le roulement en place, on dévisse les 6 BTR qui solidarise la cloche alu à son fond en acier par l'entremise de silent-blocs, et on récupère seulement le gros circlip et sa rondelle d'appui, on en profite pour changer le petit joint torique qui était à l'intérieur de la cloche et cassé chez moi :
On remonte la nouvelle cloche, livrée avec les nouveaux dampers, avec l'ancien circlip et sa rondelle d'appui :
On remet entretoise, cloche, noix, rondelle belleville et on bloque l'écrou au couple préconisé avec un peu de loctite bleu.
On déballe l'embrayage livré et qui est un Surflex :
On note qu'il y a des disques lisses plus épais qui semble aller aux extrémités, on remonte dans le même ordre qu'à l'aller !
Je mets le disque lisse épais livré à part juste sous le plateau presseur (absent au démontage !), de nouveaux gros ressorts sont fournis :
Et, ça marche d'emblée parfaitement, pas de réglage de butée ni rien ... parfait d'emblée !
De quoi vous faire un petit DIY !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
bu comme çà ... c'est simple !!!
c'est comme çà pour toutes nos belles ?
c'est comme çà pour toutes nos belles ?
Pierro la lune- Messages : 378
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 53
Localisation : Lorraine
Cloche embrayage R160
TnT R160 à embrayage à sec ! c'est dans le titre !
Pour les autres, il faut démonter le carter d'embrayage, ce qui peut se faire moto sur la béquille latérale, sans vidanger, avec de modestes pertes d'huile !
Mais bien sûr les autres n'ont pas les joints d'étanchéité.
Pour les autres, il faut démonter le carter d'embrayage, ce qui peut se faire moto sur la béquille latérale, sans vidanger, avec de modestes pertes d'huile !
Mais bien sûr les autres n'ont pas les joints d'étanchéité.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
Bon ben voilà....Je remet loin bonnet d'âne et je retourne dans moins coin. Encore parlé trop vite....Désolé
Pierro la lune- Messages : 378
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 53
Localisation : Lorraine
Re: Cloche embrayage R160
Dans tous les cas , très bon tuto pour les mécanos débutant, merci Jean
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
C'est surtout qu'il n'y a aucun manuel d'atelier consacré à l'embrayage à sec chez Benelli, tout juste un éclaté pas complètement juste !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
Merci Jean, bien utile à tous les possesseurs de R. Du coup, tu l'a changé pour la première fois ? À combien de kilomètres ?
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Cloche embrayage R160
25000
mais ça faisait bien 5000 qu'elle était "bien pénible" !
heureusement que je ne fais pas de ville, sinon, je l'aurais changée bien avant.
2 fois j'avais limé les crans pour que ce soit tenable !
mais ça faisait bien 5000 qu'elle était "bien pénible" !
heureusement que je ne fais pas de ville, sinon, je l'aurais changée bien avant.
2 fois j'avais limé les crans pour que ce soit tenable !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
La mienne aussi va arriver à 25000 bornes, mais cloche déjà changé à 17000 km
Dans le sujet ou presque, j'ai contrôlé l'embrayage de la trek (28000 km) RAS... sans pour autant trouver d' infos sur les côtes des différentes épaisseurs de disque (tre.k 2012)
Dans le sujet ou presque, j'ai contrôlé l'embrayage de la trek (28000 km) RAS... sans pour autant trouver d' infos sur les côtes des différentes épaisseurs de disque (tre.k 2012)
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Cloche embrayage R160
Très bon tuto merci! Ca te revient à combien la cloche, les disques et l'outil spécial pour le maintien de la cloche s'il te plait?
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Cloche embrayage R160
L'outil, déjà posté là : https://www.benelliforumfrance.com/t2889-outil-a-demonter-les-embrayages-a-sec
http://www.ebay.co.uk/itm/Benelli-clutch-Holding-Tool-fits-modern-Dry-clutch-models-/120987100699?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1c2b64a61b#ht_661wt_932
Embrayage + cloche = vers 800 et quelques.
+ petits joints à prévoir
J'en profite pour poster l'éclaté qui est utile :
" />
(notez le "cliquer pour voir à sa taille originale")
http://www.ebay.co.uk/itm/Benelli-clutch-Holding-Tool-fits-modern-Dry-clutch-models-/120987100699?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1c2b64a61b#ht_661wt_932
Embrayage + cloche = vers 800 et quelques.
+ petits joints à prévoir
J'en profite pour poster l'éclaté qui est utile :
" />
(notez le "cliquer pour voir à sa taille originale")
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
Merci bien, donc juste les joints o-ring à prévoir...Dimensions classiques?
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
Ok merci, tu as remonté ton cata???
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
Salut a tous , avis aux personne de R160 et concess ,es ce quel qu' un pourrait me dire ou regarder sur sa R160 si: en démontant son récepteur d' embrayage , il y a une petite d' acier qui rentre avant la tige ? Merci d' avance
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
Aurais tu sauté le mot "bille" ? pièce 26 de la partslist, oui !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
ho pela ,oui, j' ai bien oublier le mot bille , j' avais jamais fait attention a cette bille en acier et aujourd’hui , elle est tombée toute seule et je n' ai pas fait gaffe ou elle était , maintenant je sais , donc je remonte le récepteur en y mettant cette bille et le refixe avec les 3 vis . merci Jean
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
Encore une chose , comment fait on pour régler la butée avec un embrayage hydraulique la dernière fois que je l' ai fait = desserrer le contre écrou , visser la vis centrale a fond et desserrer d'un tour et demi et bin sur béquille de stand en 1ere embrayé la roue tournait moins facile a regler qu avec un cable ou tu sent vraiment la butée , là avec un hydraulique quant je serait la vis centrale , le liquide remontait dans le bocal ..... Donc si vous avez une idée
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
Il me semble bien que j'ai une bille d'acier sur la plupart de mes tiges d'embrayage de toutes mes motos ? Par contre, quand j'ai changé cloche et disques sur la R160, je n'ai pas eu besoin de changer le réglage de la butée, ça marchait bien d'emblée tel-quel.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Cloche embrayage R160
tu peut en avoir (la bille) que avec un embrayage hydraulique
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
Pourquoi dis tu ça ?
Regardes les partslist H2 750 et RD 250 :
" />
" />
(billes # 11 et 26 dans les 2 cas)
Regardes les partslist H2 750 et RD 250 :
" />
" />
(billes # 11 et 26 dans les 2 cas)
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
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