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Re: Cloche embrayage R160
Avant ta reprogrammation soit bien sûr que ta r160 est bien réglée= filtre à air propre, synchro, jeu aux soupapes, TPS en bon état...
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Cloche embrayage R160
Tout sera fait dans les regles pour qu'elle donne le meilleur sur banc ahah
Sinon , j'avais une question : quel est le couple de serrage pour l'enorme ecrou BTR qui maintient la cloche? loctite bleu ou rouge ?
Sinon , j'avais une question : quel est le couple de serrage pour l'enorme ecrou BTR qui maintient la cloche? loctite bleu ou rouge ?
Hexogene- Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 32
Localisation : 16000
Re: Cloche embrayage R160
50 Nm avec frein filet moyen d'après la doc
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Hexogene- Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 32
Localisation : 16000
Re: Cloche embrayage R160
tu es sur que cette rondelle va quelque part sur l' embrayage et si elle doit y aller elle est cassée et sur la doc aucune rondelle comme celle ci y est .
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
Si, si, c'est bien là qu'elle va.
Bon, c'est facile à remettre, y'a plus qu'à
Bon, c'est facile à remettre, y'a plus qu'à
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Cloche embrayage R160
Merci cricri !
(Au fait, bonne année à tous les benellistes ! )
L'éclaté est pas vraiment une aide ! il manque la platine du système anti dribble ...
Bon normalement , en faisant preuve de bon sens (marque d'usure pour le sens de montage) et les photos du post de JH42
J'ai tout remonté !
Mais nouveau petit fail...
J'avais démonté le Maitre cylindre esclave (j'aurais peut être pas du ahah)
En remontant, j'ai maintenant le levier d'embrayage bloqué... le piston du MC esclave et en position sortie.
Je pensais le forcer à rentrer , tout en ouvrant la vis de purge pour mettre au liquide de sortir. Je suis sur la bonne voie ?
(Au fait, bonne année à tous les benellistes ! )
L'éclaté est pas vraiment une aide ! il manque la platine du système anti dribble ...
Bon normalement , en faisant preuve de bon sens (marque d'usure pour le sens de montage) et les photos du post de JH42
J'ai tout remonté !
Mais nouveau petit fail...
J'avais démonté le Maitre cylindre esclave (j'aurais peut être pas du ahah)
En remontant, j'ai maintenant le levier d'embrayage bloqué... le piston du MC esclave et en position sortie.
Je pensais le forcer à rentrer , tout en ouvrant la vis de purge pour mettre au liquide de sortir. Je suis sur la bonne voie ?
Hexogene- Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 32
Localisation : 16000
Re: Cloche embrayage R160
Nan, le piston du récepteur doit sûrement être en butée de fin. Tu as donc oublié de mettre quelque chose, la bille par exemple
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Cloche embrayage R160
Salut tout le monde,
Je pense ne rien avoir oublié! La petite bille est bien en place, etc...
Je suis maintenant pris d'un doute sur les disques que j'ai reçu... ils sont vraiment différents de ceux installé avant... Est ce que j'ai bien reçu des disques garnis pour embrayage a sec !
Sinon j'arrive toujours pas a comprendre le comportement du récepteur d'embrayage ! Il reste en position sortie en permanence !
Je pense ne rien avoir oublié! La petite bille est bien en place, etc...
Je suis maintenant pris d'un doute sur les disques que j'ai reçu... ils sont vraiment différents de ceux installé avant... Est ce que j'ai bien reçu des disques garnis pour embrayage a sec !
Sinon j'arrive toujours pas a comprendre le comportement du récepteur d'embrayage ! Il reste en position sortie en permanence !
Hexogene- Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 32
Localisation : 16000
Re: Cloche embrayage R160
celui que tu as est le bon, l'ancien vient d'une Ducati.
il te manque quelque chose, c'est certain car la tige doit repousser le récepteur d'embrayage.
déja, tu as une vis de réglage sur le plateau. Mais je doute que cela suffise. Quelque chose est mal remonté et je te conseille vivement de tout revoir sous peine de casse moteur.
As tu démonté ton carter d'embrayage et sorti les engrenages derrière?
il te manque quelque chose, c'est certain car la tige doit repousser le récepteur d'embrayage.
déja, tu as une vis de réglage sur le plateau. Mais je doute que cela suffise. Quelque chose est mal remonté et je te conseille vivement de tout revoir sous peine de casse moteur.
As tu démonté ton carter d'embrayage et sorti les engrenages derrière?
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Cloche embrayage R160
Merci cricri pour ta réponse si rapide ! C'est vraiment dommage que je sois si loin de St Ouen ! je t'aurais amené ma belle avec plaisir !
Pour les disques, tu me rassures ! sur les factures d'entretien, j'ai retrouvé que les anciens disques étaient effectivement pour 900SS (reference facture)
Bon au final, je pense que je vais m'avouer vaincu, et l'amener dans un garage ! Il y a des sujets, ou la bidouille n'est pas vraiment de mises !
keep you updated !
Pour les disques, tu me rassures ! sur les factures d'entretien, j'ai retrouvé que les anciens disques étaient effectivement pour 900SS (reference facture)
Bon au final, je pense que je vais m'avouer vaincu, et l'amener dans un garage ! Il y a des sujets, ou la bidouille n'est pas vraiment de mises !
keep you updated !
Hexogene- Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 32
Localisation : 16000
Re: Cloche embrayage R160
lol, sinon, tu peux faire comme tout le monde en me l'envoyant via le site cocolis (pas cher) et youpiiii
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Hexogene- Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 32
Localisation : 16000
Re: Cloche embrayage R160
Génial, de quoi ça venait le problème de ton maître cylindre ?
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
Vous allez rire... mais honnêtement, je ne sais pas !
J'ai décidé de tout reprendre et de refaire tout le montage. Cloche noix anti-dribble ecrou disque plateau etc... et cette fois, le MC a tout de suite eu un fonctionnement normal, débrayage normal...
Donc content ! J'ai été chercher de la 10w50 aujourd'hui . Me reste plus qu'à re-remplir. Sur un R160, vous connaissez la quantité ?
J'ai décidé de tout reprendre et de refaire tout le montage. Cloche noix anti-dribble ecrou disque plateau etc... et cette fois, le MC a tout de suite eu un fonctionnement normal, débrayage normal...
Donc content ! J'ai été chercher de la 10w50 aujourd'hui . Me reste plus qu'à re-remplir. Sur un R160, vous connaissez la quantité ?
Hexogene- Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 32
Localisation : 16000
Re: Cloche embrayage R160
4l avec filtre je crois
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
Salut tout le monde, je vous sollicite pour un p'tit problème de "broutage" sur l'embrayage de ma R160.
Lorsque je relache le levier l'embrayage a tendance à accrocher brutalement ou de façon irrégulière. C'est pas tout le temps, c'est uniquement à froid, pas sur le premier laché d'embrayage mais plutôt après être partit et tant que c'est pas vraiment chaud. Si je pars en ville par exemple, ça va me le faire pendant 5-10 minutes quand je démarre en première. L'embrayage n'est pas progressif et a tendance à brouter (je sais pas si mon explication est très claire...!). Une fois que j'ai roulé un peu plus de soucis. La moto a 12000 kms mais a fait un peu plus de 6000 kms en étant mal réglée !
Cri-cri m'a refait l'étanchéité de l'embrayage l'année dernière (très peu roulé depuis) et il m'avait dit que ma cloche était un peu marquée mais rien de catastrophique a priori pour le moment. Le problème a commencé à apparaître il y a quelques mois, un peu après l'intervention de Cri-cri.
J'ai acheté l'outil pour démonter l'embrayage (celui en photo en page 2), je pensais sortir les disques et limer légèrement la cloche pour gommer les "escaliers" vous confirmez que mon problème pourrait venir de là ? Est-ce qu'il faut que j'intervertisse certains disques ou que je les décale et si oui pouvez-vous me confirmer lesquels svp ? Désolé je suis une brêle sur ce sujet et je veux pas faire de connerie
Est-il jouable de ne pas déposer la cloche pour cette petite opération de limage ? J'envisage de le faire au dremel et je préférerais ne pas démonter la cloche, tant pour l'écrou super dur que pour les questions de centrage qui avaient déjà causé bien des problèmes à Cri-cri !
Question pratique : j'ai jamais démonté l'embrayage, si je dépose pas la cloche, pas besoin de l'outil je peux dévisser le petit écrou en bout d'axe direct ? Quel est le couple de serrage au remontage ? Loctite aussi ?
Merci d'avance !
Lorsque je relache le levier l'embrayage a tendance à accrocher brutalement ou de façon irrégulière. C'est pas tout le temps, c'est uniquement à froid, pas sur le premier laché d'embrayage mais plutôt après être partit et tant que c'est pas vraiment chaud. Si je pars en ville par exemple, ça va me le faire pendant 5-10 minutes quand je démarre en première. L'embrayage n'est pas progressif et a tendance à brouter (je sais pas si mon explication est très claire...!). Une fois que j'ai roulé un peu plus de soucis. La moto a 12000 kms mais a fait un peu plus de 6000 kms en étant mal réglée !
Cri-cri m'a refait l'étanchéité de l'embrayage l'année dernière (très peu roulé depuis) et il m'avait dit que ma cloche était un peu marquée mais rien de catastrophique a priori pour le moment. Le problème a commencé à apparaître il y a quelques mois, un peu après l'intervention de Cri-cri.
J'ai acheté l'outil pour démonter l'embrayage (celui en photo en page 2), je pensais sortir les disques et limer légèrement la cloche pour gommer les "escaliers" vous confirmez que mon problème pourrait venir de là ? Est-ce qu'il faut que j'intervertisse certains disques ou que je les décale et si oui pouvez-vous me confirmer lesquels svp ? Désolé je suis une brêle sur ce sujet et je veux pas faire de connerie
Est-il jouable de ne pas déposer la cloche pour cette petite opération de limage ? J'envisage de le faire au dremel et je préférerais ne pas démonter la cloche, tant pour l'écrou super dur que pour les questions de centrage qui avaient déjà causé bien des problèmes à Cri-cri !
Question pratique : j'ai jamais démonté l'embrayage, si je dépose pas la cloche, pas besoin de l'outil je peux dévisser le petit écrou en bout d'axe direct ? Quel est le couple de serrage au remontage ? Loctite aussi ?
Merci d'avance !
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Cloche embrayage R160
As tu déjà vérifié si ton liquide était bon ? Perso je ferait une purge complète , remettrais du liquide neuf et après j' essaierai voir si ça le refait
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Cloche embrayage R160
J'ai pensé à ça aussi en effet. Mon liquide n'est pas vieux il a un an. Le problème n'est pas apparu après la purge c'est pour ça que j'avais écarté cette cause, néanmoins je n'avais pas purgé le renvoi du récepteur mais uniquement au récepteur côté gauche...
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Cloche embrayage R160
Le soucis vient certainement des disques garnis.
Pour test, si tu n'en a pas d'autres sous la main, inverse leur ordre.
Tu les sors et tu mets le dernier en premier etc...
Le résultat est étonnant
Pour test, si tu n'en a pas d'autres sous la main, inverse leur ordre.
Tu les sors et tu mets le dernier en premier etc...
Le résultat est étonnant
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Cloche embrayage R160
Merci pour le conseil Cri-Cri !
Je vais tester d'inverser ces 9 disques garnis alors. Je les retourne aussi (face intérieure vers l'extérieur) ou c'est contre indiqué ou inutile...?
J'ai relu le tuto de JH en première page mais sauf erreur de ma part il ne précise pas le couple des vis qui maintiennent le plateau (celles avec les ressorts et la petite centrale), tu saurais me dire ça stp ?
Je vais tester d'inverser ces 9 disques garnis alors. Je les retourne aussi (face intérieure vers l'extérieur) ou c'est contre indiqué ou inutile...?
J'ai relu le tuto de JH en première page mais sauf erreur de ma part il ne précise pas le couple des vis qui maintiennent le plateau (celles avec les ressorts et la petite centrale), tu saurais me dire ça stp ?
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Cloche embrayage R160
inutile de les retourner mais pourquoi pas.....
il n'y a pas de couple de serrage, en réalité, tu ne dois pas les serrer fort car c'est fragile. A la main, sans forcer du tout, tu as des ressorts qui poussent dessus donc ça ne risque pas de se desserrer.
il n'y a pas de couple de serrage, en réalité, tu ne dois pas les serrer fort car c'est fragile. A la main, sans forcer du tout, tu as des ressorts qui poussent dessus donc ça ne risque pas de se desserrer.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
¤MaX¤ aime ce message
Re: Cloche embrayage R160
Bon me suis lancé, c'est fait !
Les encoches des disques garnis présentaient quelques marques, correspondantes à celles de la cloche. Du coup j'y ai mis un p'tit coup de papier de verre pr limer les surépaisseurs de métal et je les ai retournés au montage car c'est principalement côté horaire qu'ils sont marqués, alors que côté antihoraire ils sont impeccables. L'idée c'est qu'au remontage ce soit pas "escaliers sur escaliers" et donc que potentiellement ça résolve mon problème et allonge un peu l'espérance de vie de la cloche
Je vous dirai ce que ça donne après essai ce week-end
J'ai fait une photo de ma cloche et effectivement c'est un peu marqué mais assez loin de ce que JH a posté précédemment il me semble ! Même si ça doit se marquer et creuser de plus en plus vite logiquement...
P'tite question pour le remontage : les disques lisses ont une encoche, faut l'aligner sur quelque chose ou ça n'a pas d'importance...?
J'ai aussi 2 disques lisses entre le plateau et le premier disque garni, ce qui semble pas correspondre à l'éclaté... c'est normal !?
J'ai bien :
1 premier disque lisse au fond (un peu plus épais)
8 disques lisses entre les 9 disques garnis
1 disque lisse (un peu plus épais) - jusque là tout va bien !
ET en dernier avant le plateau, 1 disque lisse d'épaisseur identique au 8 "centraux" (env. 1,1mm) !
C'est grave docteur...!?
Les encoches des disques garnis présentaient quelques marques, correspondantes à celles de la cloche. Du coup j'y ai mis un p'tit coup de papier de verre pr limer les surépaisseurs de métal et je les ai retournés au montage car c'est principalement côté horaire qu'ils sont marqués, alors que côté antihoraire ils sont impeccables. L'idée c'est qu'au remontage ce soit pas "escaliers sur escaliers" et donc que potentiellement ça résolve mon problème et allonge un peu l'espérance de vie de la cloche
Je vous dirai ce que ça donne après essai ce week-end
J'ai fait une photo de ma cloche et effectivement c'est un peu marqué mais assez loin de ce que JH a posté précédemment il me semble ! Même si ça doit se marquer et creuser de plus en plus vite logiquement...
P'tite question pour le remontage : les disques lisses ont une encoche, faut l'aligner sur quelque chose ou ça n'a pas d'importance...?
J'ai aussi 2 disques lisses entre le plateau et le premier disque garni, ce qui semble pas correspondre à l'éclaté... c'est normal !?
J'ai bien :
1 premier disque lisse au fond (un peu plus épais)
8 disques lisses entre les 9 disques garnis
1 disque lisse (un peu plus épais) - jusque là tout va bien !
ET en dernier avant le plateau, 1 disque lisse d'épaisseur identique au 8 "centraux" (env. 1,1mm) !
C'est grave docteur...!?
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Cloche embrayage R160
Nan, pas grave et normal.
Et les disques lisses n'ont pas de position particulière
Et les disques lisses n'ont pas de position particulière
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
¤MaX¤ aime ce message
Re: Cloche embrayage R160
Victoire, j'ai retrouvé un embrayage neuf ! Il ne broute plus et est même plus souple et agréable qu'avant. C'est repartit pour 12000 bornes
Merci pour les bons conseils !
Merci pour les bons conseils !
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
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