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BENELLI 500 LS 1980
Suite à mon post pour des pb de boite et chaine primaire de mon 500 LS (merci cricri et BRT pour les conseils) obligeant l'ouverture du moteur..
https://www.benelliforumfrance.com/t3226-boite-500-ls
J'ouvre un post qui j'espère ne fera pas doublon avec celui de scalp et son 500 quattro...mais me permettera d'obtenir quelques conseils avisés .. pour les opérations (on va prendre son temps) à venir
Après avoir sortit sans encombre le moteur du cadre, près à l'ouvrir...
https://www.benelliforumfrance.com/t3226-boite-500-ls
J'ouvre un post qui j'espère ne fera pas doublon avec celui de scalp et son 500 quattro...mais me permettera d'obtenir quelques conseils avisés .. pour les opérations (on va prendre son temps) à venir
Après avoir sortit sans encombre le moteur du cadre, près à l'ouvrir...
kornog- Messages : 134
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Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Démontage des petits carters latéraux du carter de distrib ....je remarque des restes de pate à joint (rouge). qui se trouvaient autour des deux vis de fixation..en remettre donc lors du remontage ?..
kornog- Messages : 134
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Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
accès hier à l'ACT , non sans mal. Une "p.." de vis BTR du carter , dont la tête était déjà un peu foirée refuse de bouger..J'ai tout essayé, choc sur la tête de vis, chauffe (leger) du carter..puis réalisation d'un trait de scie, en espérant user d'un tournevis...puis perçage dans la vis et utilisation d'un petit extracteur...si petit qu'il a s'est brisé. Finalement, en faisant gaffe au carter, suppression de la tête de vis à la scie....je sais, c'est un peu "bourrin"...Enfin, cela m'a permis de virer ce carter...
Carter enlevé avec la vis (sans sa tête) encore vissée dans la culasse
Vu sur les basculeurs...paliers sup..
...et sur l'ACT, queue de soupapes, coupelles, ressorts et chaîne de distri...
Carter enlevé avec la vis (sans sa tête) encore vissée dans la culasse
Vu sur les basculeurs...paliers sup..
...et sur l'ACT, queue de soupapes, coupelles, ressorts et chaîne de distri...
kornog- Messages : 134
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Re: BENELLI 500 LS 1980
merci pour les jolies photos!
avec les vioques, y a toujours un truc qui coince....
avec les vioques, y a toujours un truc qui coince....
Re: BENELLI 500 LS 1980
ACT enlevé,
Démontage de la culasse, 1/2 tour et vue sur les chambres de combustion et soupapes...y'a comme qui dirait un bon dépôt de carbone ...comme pour toi scalp..je vais devoir user d'huile de coude pour virer cette calamine et reste de joint..
Côté cylindre, les pistons sont bien noirs aussi !
Démontage de la culasse, 1/2 tour et vue sur les chambres de combustion et soupapes...y'a comme qui dirait un bon dépôt de carbone ...comme pour toi scalp..je vais devoir user d'huile de coude pour virer cette calamine et reste de joint..
Côté cylindre, les pistons sont bien noirs aussi !
Dernière édition par kornog le Mar 26 Mar 2013 - 19:06, édité 1 fois
kornog- Messages : 134
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Re: BENELLI 500 LS 1980
Ouhaip !!! Comme JH42... +1130 !!!
La calamine n'est pas anormale si elle n'a tournée qu'à l'arrêt, super plombé ou encore gouttes d'huile dans le puits à bougies...
La calamine n'est pas anormale si elle n'a tournée qu'à l'arrêt, super plombé ou encore gouttes d'huile dans le puits à bougies...
msay555- Messages : 2382
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Localisation : La Rochelle
Re: BENELLI 500 LS 1980
Bonjour Kornog
Il existe de joints toriques à mettre en bout axe de basculeurs et serrés par le capot, inutile me mettre de la pâte à joint.
Peux-tu m'indiquer les 2 lettres qui sont gravées sur ton carter moteur supérieur juste avant le numéro de série;
Ex: D/G ...X X ...0000000
Merci d'avance et bon courage. s'il y a quelque chose que je puisse faire, n'hésite pas.
Il existe de joints toriques à mettre en bout axe de basculeurs et serrés par le capot, inutile me mettre de la pâte à joint.
Peux-tu m'indiquer les 2 lettres qui sont gravées sur ton carter moteur supérieur juste avant le numéro de série;
Ex: D/G ...X X ...0000000
Merci d'avance et bon courage. s'il y a quelque chose que je puisse faire, n'hésite pas.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
Peux tu me préciser où exactement se trouve ce N°.
J'ai un N° gravé sur le haut des cylindre, 1 autre sur le bloc moteur au dessus de la boite.. 1 autre sous le petit couvercle du reniflard ??
Merci pour ta réponse pour les joints...Il va falloir que je commande la pochette complète ...
J'ai un N° gravé sur le haut des cylindre, 1 autre sur le bloc moteur au dessus de la boite.. 1 autre sous le petit couvercle du reniflard ??
Merci pour ta réponse pour les joints...Il va falloir que je commande la pochette complète ...
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
@kornog : tu as bien la parts list ?
[img][/img]
joints numéro 8
[img][/img]
joints numéro 8
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
Oui et cela m'est bien utile
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Désolé, absent hier. Le n° de série moteur se trouve sur le carter supérieur au-dessus de la boîte, juste derrière le bossage arrondit qui sert pour l'alternateur sur la sei mais remplacé par le carter d'embrayage sur la Quattro.
A+
A+
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
Les 1ère lettres sont B/G. après Un "2" est frappé puis un "B" gravé puis je pense un " i " frappé suivi du N° de série .
Ce N° doit -il correspondre au N° se trouvant sur la culasse ? parce que là, ce n'est pas le cas !
Ce N° doit -il correspondre au N° se trouvant sur la culasse ? parce que là, ce n'est pas le cas !
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Un petit peu de temps pour commencer à m'occuper de la culasse. Décalaminage "en gros" avant de retirer les soupapes....puis retrait des soupapes....Mon lève soupape, pas trés bien adapté, manque de peu de me marquer le plan de joint ....fabrication d'une douille dans une vieille clé à bougie et l'opération est maintenant plus aisée..
Je décaperai et contrôlerai plus tard soupapes et ressorts, pour l'instant je les protège et numérote ..
Sur le part list en ma possession, le petit ressort semble avoir une rondelle de chaque côté...pour ma part, je ne trouve qu'une rondelle côté tulipe de la soupape ??
La culasse un peu plus propre, j'ai toujours peur d'en faire trop et de "fusiller" le plan de joint . ..Les conduits d'échappement son bien calaminés. Notamment juste en desous de la portée de la soupape. Quelques techniques de nettoyage sans risquer de faire une co'... ??
Je décaperai et contrôlerai plus tard soupapes et ressorts, pour l'instant je les protège et numérote ..
Sur le part list en ma possession, le petit ressort semble avoir une rondelle de chaque côté...pour ma part, je ne trouve qu'une rondelle côté tulipe de la soupape ??
La culasse un peu plus propre, j'ai toujours peur d'en faire trop et de "fusiller" le plan de joint . ..Les conduits d'échappement son bien calaminés. Notamment juste en desous de la portée de la soupape. Quelques techniques de nettoyage sans risquer de faire une co'... ??
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
salut Kornog, tu as une grosse rondelle de la taille du gros ressort (n°20 sur la part list) qui doit être collée par l'huile dans son renfoncement dans la culasse.
pour pas niquer la culasse, j'ai fait porter côté soupape le leve soupapes sur un porte embout de tournevis cylindrique en caoutchouc (mécanique de pointe)
pour décaper les conduits, une comme une dremel http://www.conrad.fr/ce/fr/product/810128/Coffret-mini-perceuse-80-pices-Mannesmann-92570 pas cher avec des brosses coniques http://www.conrad.fr/ce/fr/product/816538/Set-de-8-brosses-coniques-en-acier-et-en-laiton-Toolcraft/SHOP_AREA_17611 ont bien fait l'affaire. ça décape aussi les soupapes
port de lunettes conseillé car les filaments giclent.
yapluka
pour pas niquer la culasse, j'ai fait porter côté soupape le leve soupapes sur un porte embout de tournevis cylindrique en caoutchouc (mécanique de pointe)
pour décaper les conduits, une comme une dremel http://www.conrad.fr/ce/fr/product/810128/Coffret-mini-perceuse-80-pices-Mannesmann-92570 pas cher avec des brosses coniques http://www.conrad.fr/ce/fr/product/816538/Set-de-8-brosses-coniques-en-acier-et-en-laiton-Toolcraft/SHOP_AREA_17611 ont bien fait l'affaire. ça décape aussi les soupapes
port de lunettes conseillé car les filaments giclent.
yapluka
Re: BENELLI 500 LS 1980
Bravo les gars ! merci Kornog pour ton renseignement. En fait il s'agit d'un T avec la barre du haut "atrophiée", ce qui indique que le quattro et le LS partage la même référence moteur tout en n'ayant rien à voir à l'intérieur. Pour preuve, Scalph m'indique un D des rouleaux de chaîne de distribution de 5,5 et tu dois avoir un D de 6,2. Alors les enfants, faîtes très gaffe quand vous commanderez vos pièces.
Bon courage
Bon courage
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
. En effet les grosses rondelles se trouvaient toutes collées au fond de leur logement.
Merci SCALPV pour les infos sur les dremmel ! J'y avait pensé mais les prix me paraissait plus important en magasin.
Pour la commande des pièces, BRT, je pense passer par Burian....en espérant qu'il ne fasse pas d'erreur entre Quattro et LS. J'ai déjà eu quelques soucis (minimes) avec lui, une fois avec le diamètre d'une vis non conforme au modèle et une autre fois lors du rayonnage de la roue arrière, le diamètre de ses rayons étant plus faible que les originaux..
Merci SCALPV pour les infos sur les dremmel ! J'y avait pensé mais les prix me paraissait plus important en magasin.
Pour la commande des pièces, BRT, je pense passer par Burian....en espérant qu'il ne fasse pas d'erreur entre Quattro et LS. J'ai déjà eu quelques soucis (minimes) avec lui, une fois avec le diamètre d'une vis non conforme au modèle et une autre fois lors du rayonnage de la roue arrière, le diamètre de ses rayons étant plus faible que les originaux..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Aucun soucis, Burian est un ami mais 2 remarques, je monte des rayons D4 Inox sur toutes mes bécanes au lieu de D 3,5 d'origine et pour la chaîne primaire à env 73 euro, je suis au moins 50 euro moins cher.. Pour le reste je ne peux pas m'aligner, je n'ai pas la même diffusion que lui même si les tarifs restent très proches, le service et le fun en plus . Burian est un peu speace, il ne faut pas lui en vouloir mais bonjour les aller-retour. En tout cas si tu as besoin... n'hésite pas.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
En effet BRT, tu m'interesses ....et sais tu si Burian et competitif sur le prix de ses joints de culasses..30 euros le joint ,..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Toujours avec ma culasse...j'ai acheté la dremmel qui va bien et effectivemnt les brosses livrées avec perdent un max de filaments...prière de porter des lunettes...
Par contre, il reste de la calamine dans les conduits d'échappement, mais je crois que je vais en rester là...pas envie non plus de modifier la taille et la forme de ses conduits en attaquant la matière...je ne fais pas une prépa racing non plus..
Par contre, il reste de la calamine dans les conduits d'échappement, mais je crois que je vais en rester là...pas envie non plus de modifier la taille et la forme de ses conduits en attaquant la matière...je ne fais pas une prépa racing non plus..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Pas trop dispo' ces temps ci pour ma Benelli..
Juste le temps de décalaminer comme je peux les soupapes....et de commencer leurs rodage..
Juste le temps de décalaminer comme je peux les soupapes....et de commencer leurs rodage..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Je laisse mes soupapes de côté, le temps de trouver un rodoir un peu plus efficace que le mien, peut-être un peu trop ancien..Le caoutchouc de la ventouse ayant durcit, la rotation des soupapes, afin de les roder, devient difficile ...
Je m'attaque donc au cylindre et pistons...Le cylindre se retire assez facilement après quelques coups (modérés) de maillet bien placés.---
Chemise et pistons me semblent correct, pas de rayure profonde ou trace de surchauffe. On prendra les mesures plus tard.
Démontage des pistons, circlips enlevés, les axes ne se retirent pas aussi facilement, et sans extracteur. ...j'enroule alors sur le piston un chiffon trempé dans de l'eau bouillante...nouvel essai et là, "nickel" , l'axe coulisse permettant de désolidariser le piston de sa bielle ..
Il y a du décapage en prévision
Je m'attaque donc au cylindre et pistons...Le cylindre se retire assez facilement après quelques coups (modérés) de maillet bien placés.---
Chemise et pistons me semblent correct, pas de rayure profonde ou trace de surchauffe. On prendra les mesures plus tard.
Démontage des pistons, circlips enlevés, les axes ne se retirent pas aussi facilement, et sans extracteur. ...j'enroule alors sur le piston un chiffon trempé dans de l'eau bouillante...nouvel essai et là, "nickel" , l'axe coulisse permettant de désolidariser le piston de sa bielle ..
Il y a du décapage en prévision
Dernière édition par kornog le Lun 22 Avr 2013 - 11:09, édité 1 fois
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
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Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Avec mon rodoir tout neuf, on peut commencer le rodage des soupapes...
Les sièges côté echappement ne sont pas formidable ..même après rodage..rectif ou pas rectif ?? Pour l'instant ils resteront dans l'état...à moins d'insister encore un peu avec la pâte a roder , mais je risque de me trouver avec des portées de soupapes hors cote ..
Les sièges côté echappement ne sont pas formidable ..même après rodage..rectif ou pas rectif ?? Pour l'instant ils resteront dans l'état...à moins d'insister encore un peu avec la pâte a roder , mais je risque de me trouver avec des portées de soupapes hors cote ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
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